BMW 316i (e36) Compact Open Air 98' - Je décape une pilule, et je mange Danny Briant en contra-rotatif

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Répondre
Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Bon, je suis chaud.

Je fini la 205, après je pense que je vais mettre la misère à ma BMW !!! C'est de pire en pire l'huile en dessous du moteur. J'ai trouvé un carter d'occasion pour 75€ sur eBay, il faut aussi que je prenne une barre de maintien moteur. ça fait des frais :wacko: .

Mon problème, c'est que tant qu'à faire ce genre d'opérateur qui nécessite des actions sur les supports moteur, je compte aussi changer les supports moteur, et peut être aussi le joint de support de filtre à huile. Je laisse tombé les joints de carter de distribution, le haut, ça se fait, mais le bas c'est quand même tendu, donc ça suinte mais pas de fuite au point de couler, donc ça ira.

J'ai quelques semaines pour me motiver et profiter de mes vacances en Mai pour commandes des trucs chez BMW si je me lance ... :ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par XALLOS90 »

Voilà comment remplir une semaine de congés !!!! :D
Bon courage Julien, vaut mieux le faire avant que..... !? :rolleyes:
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Je suis chaud patate, la Rallye est en bonne voie, maintenant je vais mettre la misère à la BMW que ne n'ose pas bricoler encore (j'ai des pièces depuis des années que je n'ai pas osé monter, ou truc que j'ai pas osé faire, vidange boite, pont ...).


Là j'ai lancé les dépenses: j'ai reçu une traverse support moteur et j'ai commandé aujourd'hui même un carter d'huile d'occasion. J'ai aussi fais une liste de réf pour une commande chez BMW (pas cher ça va) car je vais aussi remplacer le joint de support de filtre à huile je pense. C'est simple et c'est bien gras à ce niveau sur mon moteur. Seul les carter de distri vont rester en place car il faut extraire la poulie de vilo et là c'est plus la même histoire ! B)
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Pour l'instant, j'accumule outils et pièces (j'ai reçu le carter d'huile d'occasion ce matin), mais pour les besoin de la 205, je fais quelques aller-retour inter départementaux :D

Un temps parfait ce matin, j'en ai profité pour faire quelques photos

Petit stop à la poste avant tout pour récupérer mon carter !
Image

Arrêt en entrant dans la Marne B)

Image

J'aime bien cette photo, sur le chemin du retour juste avant de prendre la N4, le toit grand ouvert bien entendu B)

Image
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5679
Enregistré le : 17 juil. 2004, 06:54
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Bastien »

Elle est pas vilaine cette E36 en fait :ok:
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Malgré son mini moulin elle suscite la curiosité de pas mal de bmiste ! :ok:

Demain mon premier rasso du forum 6enligne (qui est plutôt calme niveau "sortie réelle"), donc nettoyage de la BMW, supris par une averse, j'ai un peu laissé tombé l'intérieur, puis éclaircit, j'ai quand même nettoyé le coffre et la partie tableau de bord, un "petit nettoyage" donc :ph34r: :mrgreen:

Image

pose déco garage
Image

"mon ancienne" Rallye garde le museau sur le garage :D
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Ce matin, petite mécanique, mais mécanique quand même. 1h30 de taf en y allant tranquillement pour remplacer le joint de couvre culasse.

Pour être honnête, je pense que cette opération était au finale superflue, le joint datait de 2005, il y avait malgré tout des suintement d'huile autour de ce dernier, donc on verra bien :rolleyes: .

J'ai aussi pris le temps de remplacer les joints de chaque vis.

Image

Image

Image

Image

Image

:ok:

C'est pas grand chose, mais j'ai très peu mécaniqué sur ma BMW donc bon, c'est un début :D

Je vais essayer de m'organiser pour mes vacances, je vois la révision qui approche (plus que un carré vert :D ), dans l'absolu, il faudrait que je profite de la vidange pour:

changer le carter d'huile (j'en ai acheté un d'avance)

remplacé le joint de support filtre à huile (j'ai déjà acheté les pièces aussi)

faire la révision du coup, je ne sais plus si c'est une inspection I ou II

Si je change le carter, il faut défaire les supports moteur, donc autant les remplacer

Il y a moyen de galérer je pense :ph34r: :lol:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Bonjour à tous !

J'essaye de participer à la vie du forum 6enligne, et depuis peu il y a des rassemblements, c'est là qu'on voit que la rencontre physique vaudra tous les forum du monde !

Même si j'ai toujours la plus petite caisse, c'est très sympa et on y apprends des trucs avec des dingues de BMW. C'était assez drôle de voir les 2 extrême du catalogue dans les années fin 90:

Image

740i V8 4,4l 286cv
Image

316i L4 1,6l 102cv
Image

Image

:ok:


Par contre, BMW pire que peugeot niveau service, 1 ou 2 points de vente à Paris pour les pièces, et fermé à 17h00, en général je suis encore au taf !!

Donc obligé d'attendre mes vacances pour commander des pièces pas encore dispo sur le BMW Classic Shop en ligne .... <_<


Du coup je regarde les annonces des ... 530ia e39 touring ou pas, 740iA et même M3 e36 sedan (mais là faut faire un crédit :ph34r: :lol: )

B)

je regarde aussi les 205 Rallye GrN mais c'est une autre histoire et improbable (pas de place, pas de remorque pas de tracteur) :lol:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
fye
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 589
Enregistré le : 19 janv. 2004, 22:35
Localisation : Bordeaux
A remercié : 57 fois
A été remercié : 68 fois

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par fye »

Tiens moi , après avoir fait une offre à la cantonade , je viens d'acheter un Z 3 2.8 RHD
Je reviens d'un road trip en solo " barrages du bassin de la Dordogne " et là le L6 c 'est :ok:
précision elle a 188 Kmiles capote élec etc...le tout pour 5 K€
Fichiers joints
Z 3 av.jpg

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

en RHD les prix sont bas pour toute les voitures, les Porsche compris ... Je regarde les 986, et il y a des 987 RHD au prix des 986 (986, 987 = Boxster).
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Ce matin je me suis lancé dans l'observation de l'alarme ... Du coup je me suis lancé à la virer !!

Je m'étais imaginé tout un truc, mais en réfléchissant un peu il n'y a rien de compliqué.

Dans le principe: repérer le faisceau d'origine qui a été coupé pour y insérer l'alarme. Couper et ressouder.

Il faut aussi remettre en ordre la partie clignotant et je verrai par la suite pour virer les fils qui vont aux portes, capteurs volumétriques et coffre s'il y a lieu d'être.

Repérage ce matin, je viens d'aller acheter de la gaine thermo-rétractable pour faire bien et j'attaque le dur cet après midi B)

Le boitier Texalam était maintenu avec des riselans, le faisceau tout scotché dégueulasse :huh: Je suis du coup aussi comptant de faire ça propre. Vous pensez qu'il y a un lien vers la batterie ? J'ai vu un ensemble de fils de l'alarme tous soudé sur un gros fil rouge (je pense qu'il s'agit de l'alimentation).

Dans l'absolu, j'espère que c'est bien l'alarme qui me faisait des pannes très aléatoire (moins d'une fois par an parfois) d'impossibilité de démarrer ...
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

J'avoue que participer à des sorties ça motive, discuter de différents travaux à faire !

Du coup cette semaine je me suis dis que j'allais regarder comment c'est foutu l'alarme. Ce matin j'ai déposé le bas du tableau de bord, voyant ça, j'ai décidé de la virer directement. Persuadé d'avoir de la gaine thermorétractable j'ai commencé à couper des fils :cyp: .

En fait ma gaine est avec mon train à mon ancienne adresse .... Pas grave, 12h05, je file à pied prendre ma 205, 12h25 j'y suis, je file à brico et j'achète ce qu'il faut, ouf :|
Image

Cet après midi je m'y met vraiment. C'était vraiment le bordel, plein de scotch, j'ai tout défait proprement histoire de ne pas faire de connerie, j'ai tout inspecté. Au final c'est plutôt simple, seulement 2 fils sont coupés pour venir intercalé l'alarme. Tous le reste c'est piqué sur les autres fils (clignotant, alimentation).

avant de faire quoi que ce soit:
Image

Le boitier, il reste un peu de cocaïne qui était cachée on dirait :lol1: :lol1: :lol1:
Image

J'ai coupé les fils un par un, protéger les parties à nues, la partie la plus délicate c'est les fils du neiman (je pense que c'est ça :D) j'ai un peu galérer pour faire une soudure pas trop dégueu, avec la gaine thermo ça va tenir 8)

Une fois soudé, j'ai hâte de tester si la voiture démarre ! Je rebranche la batterie, et là, rien ! Que dal au tableau de bord :triste:

Dans la précipitation je n'avais pas rebranché le connecteur du neiman :lol1:

et donc ça démarre sans soucis, plus besoin d'appuyer sur le boitier 8) .

Par la suite j'ai essayer de déposer proprement l'ensemble, ça m'a vite saoulé pour la partie qui part sous le capot moteur, gros connecteur, je ne sais pas comment ils ont passé ça, le connecteur est pour la sirène de l'alarme. C'est le seul gros faisceau que j'ai coupé, j'ai tout dégagé proprement :pouce:

ensuite, dépose du capteur volumétrique coté conducteur, je vais en profiter pour recoller le tissus sur l'habillage. Je suis passé ensuite au coté passager, j'ai du déposer la boite à gant pour coupé encore 2 autres fil (aucune idée à quoi ça servait).

Seul un fil m'a résisté, il part dans l'habillage arrière, pas eu le courage de tout déposer :| je l'ai coupé à ras. Ha oui j'ai aussi laissé la diode en coupant les fils derrière pour ne pas avoir un trou dans le tableau de bord.

Par la suite j'ai testé les clignotants, warning, phare, c'est con, mais je préfère tout essayer :D :D :D

La même mais sans alarme :D
Image

Je suis quand même parti faire un tour histoire de voir si je n'avais pas de bruits parasite de plastique / habillage mal remonté, tout est OK :bien:

Coup de chiffon dans le moteur pour le plaisir
Image

et la victime par préméditation
Image



Pour rappel, depuis 2011 j'ai des fois, des problèmes pour démarrer, rien ne se passe, j'activais / désactivais l'alarme plusieurs fois et ça démarrait en insistant.

Quoi qu'il arrive cette alarme déposée est un soucis en moins :D
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
n dou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 951
Enregistré le : 13 août 2009, 10:07
Localisation : Aisne
A remercié : 217 fois
A été remercié : 116 fois

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par n dou »

T'as des corrones Julien pour t'attaquer a ça !!! :mrgreen:
Perso j'aime pas les fils électriques et j'y comprends rien !
En espérant que c'était ça qui merdait ! :ok:
205 Rallye de 1990 => 27000 kms

Avatar du membre
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2918
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par tonio59 »

+1 Seb :lol:

sur une moderne c'est déjà beaucoup plus déroutant... :wacko:

beau boulot Jul, comme quoi des fois, faut se lancer :ok:
t'a du bol d'avoir des Brico ouvert le dimanche matin toi :lol:

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

n dou a écrit :T'as des corrones Julien pour t'attaquer a ça !!! :mrgreen:
Perso j'aime pas les fils électriques et j'y comprends rien !
En espérant que c'était ça qui merdait ! :ok:
tonio59 a écrit :+1 Seb :lol:

sur une moderne c'est déjà beaucoup plus déroutant... :wacko:

beau boulot Jul, comme quoi des fois, faut se lancer :ok:
t'a du bol d'avoir des Brico ouvert le dimanche matin toi :lol:

En fait vous vous inquiétez autant que mois mais c'était vraiment tout simple ! Et au final, cette auto est contemporaine aux dernières 205 GTI, (e36 sortie en 91 ....) donc bon, beaucoup de fils mais tranquille quoi !

Je ne vais pas tarder à faire ma commande "spécial vacances", je pense opter pour quelques mise à niveau:

-joint de carter d'huile
-support moteur (il faut les déposer pour changer le joint de carter ...)

Suivant budget, achat chez BMW:
-habillage montant de part brise coté droit (à priori moins de 50€)
-tapis conducteur (on m'a vraiment conseillé de prendre à la concession), il se vendent à l'unité

J'ai déjà en stock:
-joint de support de filtre à huile, il faut déposer l'alternateur pour faire ça (donc courroie)

Je me tâte de voir les parties de joint carte de distribution accessible, je sais que celui du bas il faut par exemple déposer la poulie de vilo, donc c'est niet de chez niet :lol: :lol: :lol:

Suivant courage, temps, un petit changement de liquide de frein ne fera pas de mal.

Il me reste qu'un seul "carré" révision, si "Inspection II", il u aura aussi filtres d'habitacles, bougies, filtre à air en plus de la vidange ;)

Vous l'avez compris, la chasse à la fuite d'huile est lancée !

Vivement les vacances :lol:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

J'ai chouchouté la Rallye tout cet hiver ! Il serait temps de m'occuper de celle qui va n’emmener en vacances :lol:

Enfin en vacances, ce matin je suis allé me délester de quelques euros chez BMW:

Feutrine pour le guide de fenêtre avant
Ampoule d'éclairage de la partie "ventilation / clim" BIMMM 10€ l'ampoule :mellow: :blink:
Un peu de bougie (car je pense que je n'ai pas commandé les bonnes la dernière fois via Oscaro ou équivalent)
Un tapis conducteur (ça se vend à l'unité B) autant prendre de la bonne qualité ! 50€ le bout par contre

J'ai laissé tombé le haut parleur qui fonctionne encore même s'il est abimé, 80€ alors qu'il coûté 40 il y a 2 ans, pas digéré :lol:

Tant que j'y étais, je voulais faire une recharge de clim car depuis quelque temps le compresseur grince. Je pensais prendre RDV à Norauto et puis du coup ça s'est fait direct ! Forfait "base + entretien désinfectant" 65€ et je suis très satisfait puisque le compresseur ne fait plus du tout de bruit ! Donc voilà une bonne chose de réglé ! Je pense que ça n'avait jamais été fait en 19 ans.
316i_clim.jpg
C'est vraiment rare que je confie ma voiture à un garage :lol: mais là c'est vraiment trop spécifique ! :mrgreen:

J'attends avec impatience ma commande internet qui prends du retard <_< et qui va me permettre de faire les "gros" travaux ! <oo>
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »