205 rallye à remettre en état d'origine

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

205 rallye à remettre en état d'origine

Message par Bebert43 »

Bonjour,
Je m'appelle Bertrand, 30 ans et j'avait fait de la mécanique auto dans une concession et agent peugeot pendant 3 ans.
En ayant roulé pendant des années en 205 Dturbo et essayé des 205 GTI et meme une rallye, j'avais decidé de re-rouler en 205 pour m'amuser les WE. Ces temps-ci, une connaissance m'a proposé sa 205 rallye qui a été depouillée pour faire des rallyes sans rien garder en pièces d'origine.
Il a cette 205 depuis une dizaine d'années et il n'a jamais fait de rallye (enervé car il parait que les reglements change sans arret )
La carte grise est bien une 20CM22 et la caisse + plaque correspondent à la carte grise.
Normalement elle a seulement 85000km et le moteur a été refait (arbre à came GrN, bride caoutchouc, distribution, coussinet, joints neuf...) et il a fait grosso modo 1000km depuis sa refection.
Etant donné qu'il manque tout l'interieur, arceau soudé (ça encore ça s'enleve) et qu'il y a les attache rapides pour le capot et hayon, je voudrais savoir si ça vaut le coup de la remettre d'origine.
J'aimerais avoir votre avis dessus et votre experience sur la disponibilité des pieces.
Je sais bien sur le coût de la sellerie neuve que je ferais faire tout à la fin de la restauration.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2417 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par jean »

Salut,
Bienvenue à toi et ta 205 rallye.

Dans la mesure où elle est totalement en règle caisse-carte grise-moteur-chassis conforme à une 20CM22 (un GrN c'est un origine dont les cotes sont moins laissées au hasard du défaut d'usinage...) tu as donc de quoi en faire le collector que la 205 rallye est. :ok:

Il te faut un intérieur après avoir viré l'arceau (on déconseille de rouler en civil, donc sans casque, avec un arceau)
Sache que les plastiques sont assez répandus, il suffit de bien trouver les bons "gris". Et il s'en vend souvent ici. :ok:
Sache que les sièges d'origine, ça sert à rien d'en chercher en bon état, ça n'existe pas. Autant partir d'une sellerie de 205 avec les bonnes mousses/structure (celles en semi baquet type GTI XS GT ou TD) et de faire changer les tissus.

Sinon, ta GrN reste une GrN si tu veux courir... Même si à la grande époque du GrN, l'intérieur d'origine devait rester en place. :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
gousk
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2430
Enregistré le : 30 sept. 2006, 11:01
Localisation : Saint-Etienne sous une barrique...
A remercié : 153 fois
A été remercié : 134 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par gousk »

Bienvenue à toi, bon courage pour la resto de ta ralloche. :ok:

Comme ton pseudo le laisse présager, tu es de haute Loire?
D'OH!
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin." Jean Gabin

Avatar du membre
francois38
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1485
Enregistré le : 19 déc. 2012, 20:38
Localisation : Le Dauphiné
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par francois38 »

Bienvenue Bertrand!

Si j'ai bien compris elle n'est pas encore à toi?
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par Bebert43 »

Merci pour votre réponse...
Donc non, je ne l'ai pas encore acheté...j'ai juste posé une option dessus et je lui fait confiance...

Pour l'ami stéphanois, je suis bien de la Hte Loire et meme pas tres loin de Sainté...je suis de Ste Sigolene.

Apres pour l'interieur, aujourd'hui, j'ai trouvé à recuperer les plastiques gris, pare-soleil blanc d'une XAD de 1988 et aussi un interieur complet avec sieges semi-baquet en bon état de 205 Sacré Numero.
Pas mal de taf m'attendent la semaine prochaine si j'achete la rallye.
Donc en gros pour un 1er jet, j'arriverais en faire quelque chose.

Train roulant jantes et moteur c'est bien de 205 rallye...la boite de vitesse c'est un de 106 rallye avec pont court (il s'en rappelle plus trop)

J'ai quand meme un doute sur la caisse, j'ai l'impression que le Numero a été re-frappé (pas tres aligné)

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par balouba »

salut a toi
moi j'ai envie de te dire, fait tres attention ou tu met les pieds !!! tu sais ou tu commence, tu ne sais jamais ou ca fini
l'interieur c'est pas juste quelques plastiques, il y a enormément de visserie spécifiques, des clips, des rondelles, des ferrures, les caisses qui ont courues en rallye sont en général tres fatiguées et ont bien morflées!! le kilométrage indiqué tu l'oublie, tu peux considérér que tout est a refaire
parfois certaine ferrure de caisse ont été découpées, et il ya un sacré boulot pour remettre tout ca d'origine (fixation de siege par exemple )
bizarrement il ne sait pas quelle boite il a..... c'est louche
il faut savoir avant de se lancer dans ce genre de projet que ca coute enormément d'argent (meme quand on part d'une caisse super saine complete et que l'on a payé que 500€), aujourd'hui le moindre bout de plastique coute plus de 20€ piece... la moindre piece spécifique a la rallye est tres dur a trouver, et coute également une blinde, meme des pieces qui ne s'usent pas, jette un oeil sur le bon coin et regarde le prix des pieces, une boite a air coute dans les 100/150€...support moteur, extension, jupe, grille, carbu....
et un arceau , ca se démonte en 2h, mais les contre plaques soudées au plancher et aux bas de caisse ne se retirent pas si facilement, et laissent des traces
il faut savoir aussi que meme si les 205 ont la réputation d'etre de tres bonnes voitures fiables, sur une 205 TOUT est une piece d'usure
sur des routieres, meme la caisse est une piece d'usure, elle se fissure, ca rouille meme quand ca n'a jamais cogné, alors je te laisse imaginer sur une 205 qui a couru....
le bloc moteur est une piece d'usure, le train arriere, les extensions, les triangles, les etriers de freins, le mastervac, le maitre cylindre, les amortisseurs, la boite de vitesse,....
les faisceaux électriques sont généralement simplifiés aussi pour la compétition, la aussi, mission pour retrouver un faisceau d'origine en bon état
donc pour répondre a ta question, oui ca peut valoir le coup si c'est une vrai rallye, a condition qu'on te la donne et que tu ai un stock de piece enorme
et pas la peine de se dire '' je trouverais bien mon bonheur dans une casse, elles doivent etre pleine de 205'', il n'y a quasiment plus de 205 dans les casses, depuis bientot 3 ans (merci les primes a la casse)
la 205 a été produite a des centaines de milliers d'exmplaires tous modeles confondu, et pourtant trouver aujourd'hui une simple porte blanche en bon etat releve du miracle
quel est ton budget ? il ne faut pas forcément se ruer sur la 1ere venue, certains ici en on fait la douloureuse exprérience, et ca finit bien souvent en abandon de projet par faute de temps mais bien souvent d'argent, et ils finissent dégouté d'avoir investi la dedans sans en avoir profité un seul instant
prend bien ton temps, renseigne toi bien sur les spécificités de la rallye, certains membres ont attendu plusieurs mois voir plusieurs années avant de trouver un modele correct
mais je te rassure, a la fin rouler en rallye est un pur bonheur :ok:
ImageImage

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par scale33 »

Pourvu qu'il ne soit pas parti s'acheter une GTI........... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par balouba »

:lol: :lol:

dis toi bien qu'une gti c'est encore pire :lol:
ImageImage

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par scale33 »

Ouais Bof,...il y en a encore pas mal à la pièce vu le nombre vendu. ;) :ok:

C'est pour cela que la Rallye intéresse tant les possesseurs de GTI.

Ils ont enfin compris ce qu'était une "vraie" "rare" auto. :lol: :lol:

Put.in,....on va avoir les chevilles enflées dans peu de temps,....obligé d'aller bosser en sabots ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par Bebert43 »

C'est pour ça que c'est une option.... ça me fait cogiter...tout est à refaire sauf le moteur et les trains roulants.

En ayant fait un changement de caisse d'une 205 turboD que j'avais couché sur un coté, je me rappelle bien les frais que j'avais fait pour ressouder quelques points de la caisse, repeindre, changer l'interieur etc.... et c'etait il y a 10 ans.
Je sais qu'il y a de moins en moins de 205 sur la route ;-) et que les pièces sont plus difficile à trouver.

au début j’étais parti sur une GTI....mais le bruit de la rallye huuuuuummmmmmm c'est bon.

Alors je m’étais dit, .... je commence par dessouder l'arceau puis repeindre l'interieur
et mettre un interieur de 205 normale ça permettra de rouler, tester et tout doucement ça prendra forme...

En parlant de budget, quand je vois dans le forum, une 205 rallye sans CG à 2000€, a quel prix vaut une 205 dans son jus pas usé?
J'avais pensé mettre 4000€ max pour avoir une 205 correcte.

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par balouba »

d'abord si le moteur a été refait, il doit au moins avoir les factures des pieces, si il ne les as pas, considere qu'il n'y a rien eu de fait

apres question budget, en ce moment une rallye a 3000/3500€ il faut un plateau pour aller la chercher

je tiens a jour régulièrement un tableau avec les moyennes des prix des rallyes depuis 2011
je ne prend en compte que les rallyes sans arceau et les prix de ventes (pas les prix d'achat)

voila ce que j'ai
2011; 3714€
2012: 3842€
2013: 4628€
2014: 5900€

la moyenne ce mois ci 6860€

donc avec 4000€ a moins d'avoir un sacré coup de chance, ca risque de faire juste

si tu veux te refaire une rallye de A a Z (sans compter le prix d'achat de la voiture) tu peux compter 10K€, en admettant que tu fasse tout toi meme sauf la peinture, et qu'il n'y ai pas 2 bas de caisse a changer, une tole de phare et une aile arriere biensur
ImageImage

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par Bebert43 »

Il a les factures des pieces du moteur....et la voiture roule
Il y a aussi la boite à air d'origine qui est dans un carton.

La boite de vitesse de 106 rallye, je lui poserais la question demain....
Vis à vis de la boite de vitesse? est ce que c'est un specifique 205 rallye ou il y a la meme sur une autre 205 plus courante?
Les pare-choc, hormis qu'ils soit blanc, est ce que c'est les memes que sur une 205 normale? le spoiler AV, j'ai remarqué que sur la 205 sacré numero ça y ressemble beaucoup (presence de grille)

Une chose de sur, je ne mettrais pas autant de sous, je prefere avoir une bagnole pas d'origine mais qui roule souvent qu'une piece de musée qu'on osera pas la sortir de peur de l'abimer.

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par balouba »

c'est sur que ca refroidit, mais je pense que personne ici est pret a mettre cette somme dans une 205
et meme en restaurant sa voiture petit a petit, c'est ce que ca coute quand meme au final....
les personnes qui te diront que ca ne peut pas couter autant sont des personnes qui ne l'on jamais fait ou alors qui n'ont jamais osé faire l'addition ;)
sino les boites sont les memes que les 205XS, les jupes sont les meme que les sacrés numéro, mais c'est pas pour autant que ca se trouve facilement et a un bon prix.....
ImageImage

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par Bebert43 »

Je tiens à preciser...
Bien que equipée (arceau harnais sieges bacquet) cette voiture n'a jamais fait de rallye
elle a fait que 5000km depuis qu'il a acheté dont environ 1000km depuis qu'il a refait le moteur pour courir.

victoire j'ai déjà la jupe ;-)
La boite de XS, ça doit etre jouable....

Demain, je lui pose la question pour les fixation de ses sieges bacquets...qu'il n'ait pas ruiné les supports d'origine

La moquette rouge c'est pareil que sur toutes les GTI? et panneau de portes?

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par balouba »

panneaux de porte spécifique a la rallye

met nous des photos si tu en as, on y verra peut etre plus clair

mais meme si elle n'a jamais couru, c'est deja un tres bon point, démonté les contreplaques d'arceau sans abimer le plancher et les bas de caisse c'est impossible ;)
ImageImage

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: 205 rallye à remettre en état d'origine

Message par Bebert43 »

Pour l'instant, je n'ai pas de photos...
C'est sur que pour demonter ces contre plaques, la meuleuse 125 et la meuleuse droite pneumatique vont chanter....
et que je vais devoir jouer avec le semi-auto de mon tonton pour remettre propre.

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »