Une de plus

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Répondre
Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Une de plus

Message par Piedplanche »

Déjà propriétaire d'un véhicule de la marque JEEP avec le Grand Cherokee Overland de 2003, je vous présente la dernière arrivée dans mon garage, une Jeep Willys MB d'avril 1943.

GC.jpg
willys1.jpg
willys3.jpg
willys6.jpg
Pratiquement 60 ans d'écart entre ces 2 véhicules, inutile de vous dire qu'on n'est pas dans le même monde. :rolleyes:

Pour la petite histoire, mamie Willys est arrivée dans une concession Normande en juin 1944, une livraison par bateau direct from USA. D'après les infos en ma possession, elle a été accueillie à grand renfort de feu d'artifices et pétards...
Depuis, son historique est tout ce qu'on peut faire de limpide avec 74 ans de factures d'entretien des différents propriétaires entassés dans plusieurs malles militaires. La plupart des opérations ayant été effectuées en concession JEEP, ce qui explique son état de fraîcheur, malgré quelques incidents de parcours comme toutes les autos peuvent en connaître. Par exemple, on note la facture du remplacement de la caisse après qu'elle ait reçu un éclat d'obus, peinture intégrale incluse. On a aussi l'installation d'un support de mitrailleuse Browning, sûrement le caprice d'un propriétaire amateur de chasse en Sologne... Ca explique aussi le remplacement du radiateur, percé par une balle (perdue?).
A noter que les pneus ont régulièrement été remplacés, de même qu'une paire de jantes associée à l'achat d'écrous antivols : on est bien plus tranquille lorsque la voiture ne dort pas dans un box.
Le parebrise a été changé, une facture carglass de 1944 l'atteste. La paire d'essuie glace Valéo a été offerte ainsi qu'un bilan des 10 points de sécurité qu'elle a passé haut la main.
J'ai malgré tout du mal à m'expliquer pourquoi elle est passé par plusieurs coloris de caisse, sûrement un caprice de Madame (qui aime s'afficher en cabriolet de luxe), désireuse de l'assortir à son vernis à ongles. Ainsi, en grattant un peu, on passe du vert Olive Drag (kaki), au jaune « sable », au jaune Caterpillar avant de revenir à une autre nuance de kaki.

Je possède aussi les 34 rapports de contrôles technique et c'est au cours de l'un d'eux qu'un soucis de voyant d'air bag a été décelé, à la suite de quoi le propriétaire l'a ramené en concession. Ils en ont profité pour réaliser les rappels constructeurs sur les willys : une modification des sièges chauffants, une reprogrammation du régulateur de vitesse et un diagnostic moteur grâce à la prise du même nom.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur les 2 m3 de factures mais je peux affirmer aujourd'hui, à l'instar de toutes les Porsche en circulation, je possède la seule Jeep Willys MB  Matching Number . B)

willys1.jpg

J'espère que vous n'avez pas cru à toute cette présentation... :mrgreen: en effet, malgré tout " l'amour et le soin " des précédents propriétaires, elle est sérieusement fatiguée et c'est tout à fait normal pour ce genre de voiture, sauf si on choisit de l'acheter "neuve" au triple du prix d'achat de la mienne.

Je me suis déjà lancé dans quelques travaux mais il reste du pain sur la planche. Pratiquement tout est à refaire pour celui qui souhaiterait en faire une bête de show room, ce qui n'est pas mon cas, comme pour mes autres autos, ralloches comprises, c'est pas fait pour mettre sous cloche.

Je viens de réaliser les travaux minimum pour la remettre en service, en commençant par un gros, grand et long nettoyage pour faire un état des lieux.

Suite à quoi j'ai fait :
_ circuit de frein neuf à 90% , tambours rectifiés
_ vidange de tous les fluides avec tentatives de colmatage des fuites... en vain.
_ révision de la direction complète, je n'ai rien gagné en précision, je m'en doutais bien...
_ révision des moyeux, étanchéité, jeux des roulements : plus de fuite.
_ remise en route du moteur. Comme beaucoup, elle est pourvu d'un rustique diesel, là il s'agit d'un Perkins. Dommage pour l'authenticité, bien pour la conso.
_ élec revue partiellement : phares avants déplacés, manos absents ou en court circuit.
_ reprise des serrages, fixations, visserie manquante.


Elle va donc rouler cet été ; tous les soirs nous partons parcourir les chemins environnants, c'est devenu notre rituel quotidien.

J'ai prévu d'ouvrir boite de vitesse et boite de transfert quand l'automne sera venu, à en juger au bruit qu'elles font, ce ne sera pas un luxe.

Voilà pour le moment.
willys.jpg

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Une de plus

Message par jean »

Bienvenue à la demoiselle liberté !!
(Pas forcément limpide mais si c'est une vraie 1943... peut importe le pace-maker gazouté)

Hate d'en voir plus !
(Mon voisin roule tous les jours avec la sienne)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5679
Enregistré le : 17 juil. 2004, 06:54
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Une de plus

Message par Bastien »

Joli joujou :mrgreen: je crois que ça consomme comme un puits sans fond ça lol
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Une de plus

Message par ced s »

Un monument historique à elle toute seule.

A conduire aussi, c'est un monument historique :wacko:
C'est juste un peu moins précis qu'une Rallye au freinage
:blush: :jesors: :jesors:
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Une de plus

Message par Jul964rs92 »

Super engin ! <oo>
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Une de plus

Message par bob_063 »

Terrible ta présentation <oo>
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Une de plus

Message par Lilive »

Super ça de mémoire c'était un vieux rêve ;)

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Une de plus

Message par XALLOS90 »

Une belle acquisition, malgré son grand age, mamie présente plutôt bien,
c'était rustique et très solide ces engins, encore que pas prévue pour durée aussi longtemps !!

Ce doit être super pour les promenades du soir dans vos régions, vous avez de l'espace, vous pouvez débarquer où bon vous semble... ;) :ok: :ok:

Amusez vous bien
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Une de plus

Message par Piedplanche »

Lilive a écrit :Super ça de mémoire c'était un vieux rêve ;)


En fait, l'occasion s'est présentée ou plutôt, s'est imposée puisqu'une connaissance avait subitement besoin de place dans son garage. Vu le prix demandé ( moins de 5000€ ) je pouvais pas passer à côté. Je savais qu'elle n'était pas "plug and roll" , ce que je ne savais pas, c'est qu'il me faudrait 5 mois pour récupérer la carte grise. :wacko:

Maintenant, je glane quelques pièces sur LBC ou autre pour essayer de la remettre dans son aspect d'origine et de présentation correcte. Alors si vous avez quelques pistes pour pneus 6.5x16 military, attache capots, sellerie, cable compteur, ... MPisez moi :ok:

Edit : pour info, la voiture ayant plus de 60 ans avec carte grise collection, elle n'est plus soumise au contrôle technique. :blink:

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Une de plus

Message par Jul964rs92 »

les incontournables, mais tu dois connaitre et j'imagine que c'est cher vu leur réputation:

http://www.jeepvillage.com/boutique-212.html?mmond=1

Pour info, ils viennent de déménager à 2 pas de chez moi, si tu y passes un jour passe à la maison :lol: :lol: :lol: je suis sur que c'est à moins de 600km de chez toi :p c'est à coté :D
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Une de plus

Message par Piedplanche »

Comment ne pas les connaître, le boss est partout : reportages TV, magazines, il est aussi présent avec des raretés lors du pèlerinage chez nous, à Chambon sur jeep :)

Je note l'invit :ok: :mrgreen:

Avatar du membre
patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6257
Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
Localisation : Cantalou 15
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Une de plus

Message par patladoze »

j'adore cette jeep <oo> <oo> je la veut !!!! :yeah: :yeah: :yeah:
Image

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Une de plus

Message par Piedplanche »

Je bricole entre 2 balades. S'il y a des choses qui gâchent la ligne d'une willys, c'est bien les clignos avant qui ont été greffés afin de répondre aux impératifs du C.T. Les miens étaient encore relativement discrets, placés à la place des black out d'origine.
cligno.jpg
Pour la petite histoire, ces black out servaient à éclairer les feux de la jeep précédente dans le convoi et réduire les risques de se faire repérer la nuit... :huh:

J'ai donc récupérer des clignos (Suzuki) et une paire de black out (français = non d origine :blush: ) pour réaliser le montage suivant. ET hop, discret et efficace. B)
cligno 1.jpg
cligno 2.jpg
cligno 3.jpg
essai avant fixation définitive.

A venir, la remise en place du système de fixation des phares avants.

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: Une de plus

Message par tmrallye »

Bel achat PP ! Un collector définitivement ancré dans l'inconscient collectif :ok:

Bien vu les clignos, alliant l'esthétique au pratique. Très bonne idée :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Une de plus

Message par Piedplanche »

Quelques news de la vieille qui a pas mal roulé ces derniers temps et qui a reçu quelques modifs et réparations... parce que, globalement , elle est sérieusement usée mémère. Alors je fais au plus urgent, je privilégie la sécurité et les réparations mécaniques à la cosmétique.

J'ai remis un câble de compteur, un croissilon d'arbre avant neuf et 4 amortisseurs neufs. Une fixation a cassé au démontage, il a fallut sortir le poste à souder pour remplacer le fil de fer provisoire.
fixamorto1.jpg
fixamorto2.jpg
fixamorto3.jpg
La tenue de route est métamorphosée ; là où je passais à 40km/h, je passe pas plus vite ... :mrgreen: mais je sais que j'ai des amortos neufs, je suis serein

A suivre.

gtseb
Assidu
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : 30 déc. 2007, 14:01
Localisation : auvergne
A remercié : 13 fois

Re: Une de plus

Message par gtseb »

:ok: ce sont les plus belles jeep bel achat

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »