Refaire moteur XUD

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Répondre
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Hello,

Voilà j'attaque ma première réfection moteur, sur un XUD7T

Je souhaite savoir ce qu'il faut changer, et quels outils acheter

Je pars là-dessus:

- coussinets de bielle (rien à rectifier, juste à les monter ?)
- segments (faut une pince ?)
- JDC (vaut mieux prendre un haut pour augmenter la cylindrée j'imagine mais il sera moins solide ?)
- vis culasse (faut une clé spéciale pour le serrage ?)
- chambres de pré-combustion (c'est utile si elles sont fissurées ?)
- joints de queue de soupape (faut un "démonte-soupape" et un kit à roder ? faut changer les "guides" et "sièges" ?)
- réglage jeu soupape (faut quoi ?)

(joint carter, aac)


Des marques à éviter ?

Y a-t-il des pièces moteur qui ne doivent surtout pas être corrodées, genre les chemises de piston (intégrées au bloc dans mon cas), paliers de vilebrequin, ou c'est pas grave s'il y a des petites rayures dues au ponçage… ?

Merci à ceux qui veulent m'aider :ok:

:excl: Edit 3 ans et demi après: je ne savais pas dans quoi je m'engageais :wacko: ; j'ai changé le jdc moi même sans rectif de culasse et en plus en mettant une culasse d'un autre moteur, sans parler de la connerie de mettre un produit dessus, là le moteur est serré.

Donc ce que j'ai appris à mes dépens: on ne déculasse pas un moteur sans bonne raison de le faire. Et vaut mieux savoir à quoi s'attendre (une facture salée à 4 chiffres chez un pro qui ne pourra peut être le faire que 6 mois plus tard)

Ça peut dépanner quelques mois si dans la dèche, mais il faudra trouver un 2ème moteur ou prévoir une réfection et un autre moyen de déplacement…
Modifié en dernier par da-maye le 17 août 2023, 21:22, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par ced s »

Oh Da-maye, comme le dit ta signature, tu vas faire avancer ton expérience si tu attaques un moteur de la sorte.
Un moteur au ralenti tourne à la vitesse d'une machine à laver en essorage. Si ça ne marche pas, ça cale.
A 5 ou 6000 tours, mal monté: ça explose! :wacko:

Si je peux te conseiller un minimum, arme toi d'une rta ou du manuel d'atelier Peugeot pour les TU. Étudié tout et mesures, au 1/10 de mm.
Etudie la métrologie si tu ne maîtrises pas tout...
La réfection d'un moteur nécessite indispensablement d' outils (que tu peux te faire preter) et de connaissances ( que peuvent t'être transmises) pour ne pas gaspiller du temps et de l'argent. ;)
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

:huh: en quoi je peux mal le monter (y a que le réglage jeu aux soupapes, à part ça rien de complexe, mais j'en oublie peut-être… PS je sais faire une distri et ne suis pas novice en mécanique ;) c'est juste que j'ai pas encore refait le coeur d'un moteur, cependant déjà démonté et compris le principe :ok: )
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par ced s »

Il existe une multitude de jeux et de tolérances à respecter lors que l'on demande à des pièces métalliques de frotter, tourner, glisser ensemble.
Il faut connaître les classes de dimensions et les appariements des pièces en mouvement.
Il faut, pour les plus simples, connaître le jeu axial du vilebrequin (et le régler avec des cales spécifiques); il faut aussi faire le jeu à la coupe des segments, choisir le bon joint de culasse en fonction de la rectification de ta culasse.
Il faudra également caler la pompe d'injection au 1/100 avec un micrometre et aussi retarer les injecteurs.....

Si tu maîtrises tous ces paramètres, ne tiens pas compte de tout ce que j'ai écrit.

Rien n'est impossible mais je te conseille vivement de te documenter avant de t'epuiser sur un schmilblick mécanique qui risque de ne jamais tourner.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Va aux faits stp et n'extrapole pas (je parle du moteur, pas de l'injection)

Qu'y a-t-il de complexe à régler qui tu pense sera chaud à faire pour un particulier, et pourquoi ?

Il n'y a pas 36 trucs à remonter: vilebrequin, bielles/pistons (déjà assemblé), segments, joint de culasse rien de compliqué (je peux avoir une clé dynamo et j'ai déjà l'embout spécial ;) ), la culasse pas de rectif pas eu de chauffe et XUD7T costaud, reste les chambres qui apparemment sont juste mise à fort et soupapes pas très compliqué..

J'ai une rta donc les valeurs je peux les trouver, les outils spéciaux je compte les obtenir, mais pour l'instant on tourne autour du pot. :rolleyes:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par jean »

Si ton moteur n'a jamais été rectifié et que les usures sont dans les tolérances, tu remontes tous les paliers, coussinets etc... en cote origine.

Le plus compliqué à mon avis c'est l'état des chemises. Un peu de métrologie savoir si ça demande remplacement ou pas.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Teelck »

Déjà je vais relever juste un point qui montre que tu te lance à l’aveugle et sans te pencher sur l’important.
Prendre un joint de culasse plus épais ne changera jamais ta cylindrée.
La cylindrée c’est le volume du cylindre entre le pmb et le pmh. Ton joint de culasse est au dessus !!!
En prenant plus épais tu modifies ton volume de chambre et donc ton RV.

Si je peux te donner un vrai conseil, ce sera celui ci. Lis, apprends la théorie(même simple) et cherche à savoir ce qu’il se passe dans ton moteur.


Ça a l’air tout simple mais ça ne l’est pas. :ok:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Bon, je vais me renseigner et essayer de me débrouiller..
Merci

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Lilive »

Si tu veux faire ça dans un but pédagogique essaye de le faire bien : une réfection moteur ça implique déjà de contrôler usure et ovalisation des chemises, les segments c'est pas du plug and play : il te faudra régler leur jeu à la coupe, c'est à la portée de n'importe quel bricoleur mais il faut avoir quelques infos pour se lancer.
Concernant la robustesse des culasses des XUD7T permets moi d'en douter un peu, sachant qu'en plus ton bourrin doit plus s'approcher des 300 000 km que des 50 000.
La partie injection est aussi important à maîtriser car tu vas démonter le coeur de ton moteur ce qui impliquera une mise au point dans les règles aussi.

Procure toi un manuel d'atelier (RTA ou autre) et ça t'aidera mais pour moi si tu le fais fais le dans les règles, ce sera beaucoup plus bénéfique pour ton apprentissage ;)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Merci Lilive, mais si je comprends bien je n'aurai aucune aide ni réponse à mes questions ici...

Vous me conseillez juste..d'apprendre à le faire pour bien le faire.. B)

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par ced s »

Ce n'est pas que personne ne voudrait t'aider ici.
Le plus simple pour toi serait peut être de te faire aider en vrai par quelqu'un qui sait faire.
On pourra te partager toutes nos connaissances, tu galereras tout seul au risque de faire des boulettes :crying: (par meconnaissance) sans que ni toi ni nous ne le sachions.

Tout le monde ici respecte ton orojet et t'encourage dans ton envie d'apprendre et de faire. :ok:
Nous te mettons juste en garde et ne pouvons pas forcément t'aider à distance.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Teelck »

da-maye a écrit :Merci Lilive, mais si je comprends bien je n'aurai aucune aide ni réponse à mes questions ici...

Vous me conseillez juste..d'apprendre à le faire pour bien le faire.. B)
Alors pour réponse à tes questions.
Coussinets de bielles. Il faut fait un plastigage pour contrôler le jeu. Ensuite tu sauras si tu remplace en côté normal ou en côte repar.
Segments. Pas besoin de pince si tu es méticuleux. Mais tu auras à faire le jeu à la coupe.
Joint de culasse. Si tu prends un plus épais tu diminueras ton rv. Pas top !!! Désolé la cylindrée ne se passe pas ici.
Vis de culasse. Pas de clé spéciale. Une clé dynamométrique et de quoi faire un serrage angulaire.
Je ne sais pas de qu’est une chambre de PRÉ combustion !!! :blink:
Joint de queue de soupapes. Oui il faut un lève soupapes.
Pour les guides il faut les faire contrôler et les sièges se rectifient.
Pour ton jeu aux soupapes, un simple jeu de cale.

Et pour les joints, évite ajusa.

Voilà tu as toutes tes réponses. :ok:
Mais perso, un moteur c’est pas juste un lego.
Il y en a plein qui refont des moteurs sans jamais rien contrôler. Ça tourne qqs temps. Mais ça ne dure pas puisque tu remontes avec des pièces qui ne sont peut être pas bonnes.
La c’est un mazout, déjà ça tourne moins vite. :ok:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

:blush: Merci les gars

Je manque de temps et matos donc je vais aller à l'essentiel pour une première: JDC, joints de soupapes, ptète chambres pré-combustion.. et calage PI
(c'est nécessaire car le moteur est malade et bouffe eau et huile)
J'essaierai de poster des photos
Modifié en dernier par da-maye le 03 févr. 2020, 22:00, modifié 1 fois.

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Bebert43 »

Salut il a combien de km ce moteur?
Avant de faire des frais ds un moteur, est tu sur que ce n'est pas mieux d'en acheter un d'occasion?

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Salut, pas loin de 400 000. C'est rien :lol:

Sûr. Parce que d'occasion c'est pareil faudra le refaire (j'en ai ;) ), c'est celui là que j'ai refait (sauf le coeur), j'ai passé commande JDC et vis, joints de soupape, joint aac, 50e…

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Des nouvelles:

chambres de pré-combustion j'oublie, apparemment c'est serti donc je pourrais pas le faire.

le jdc m'attend à l@poste, maintenant j'attends un compressiometre, comparateur, et les outils de mec@technic (livré par geodis j'espère que ce sera plus simple que par le passé) et je pourrais attaquer ça pendant les vacances de noël . (gla-gla :mrgreen:)
Modifié en dernier par da-maye le 03 févr. 2020, 22:01, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »