Refaire moteur XUD

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

"_"
Après m'être fait arnaqué sur lbc d'un compressiometre fantome, j'en ai acheté un neuf toolatelier sur mecatechnic, qui a l'aiguille folle: monte jusqu'à 10b puis redescend à 2… j'en ai marre !
J'ai suivi la procédure habituelle (à la place bougie de préchauf, électrovanne débranchée, coups de démarreur) juste j'ai pas ouvert les gazs car td je vois pas ce que ça changerai y a pas de papillon l'air vient du turbo donc que j'ouvre la pompe n'y change rien moteur éteint…

Du coup pas fait le jdc, et recalée pollution. (ils voulaient aussi me faire croire que mes pneus en 185/55/14 étaient un motif de contre-visite :rolleyes: )
Y a aussi un autre souci mes vis de culasse Reinz sont du Torx mâle, il faut donc que je trouve une douille femelle. :wacko:

J'aimerai bien savoir si mon compressiometre déconne ?
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par kargal »

s' il bouffe de l' huile, ce n' est pas un compressiomètre qu' il te faut , mais contrôler ton taux de fuite avec un testeur d' étanchéité de cylindre, tu ne dois pas dépasser 20% de fuite
vu que c 'est un xudt je commencerai par regarder le jeu du turbo...

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Merci, il bouffe de l'eau et de l'huile, pas de fuite au sol et gros manque de patate. J'ai essayé avec mon ancienne PI qui marchait très bien idem, mon ancien Turbo que j'ai refais (paliers, joints) idem. (J'ai eu 3 turbos dans les mains entre 200 et 400 000km, tous avait le même jeu ça bouge pas sur XUD7T j'ai jamais lu ou entendu qu'un changement Turbo a réglé un problème sur 205.. :mellow: )
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Lilive »

Mouais moi je dis comme kargal : testeur d'étanchéité pour contrôler mais à mon avis t'as une base moteur qui doit plus être très en forme si tu as déjà essayé un turbo et une pompe :unsure:
Je suppose qu'il doit fumer à l'accélération mais de quelle couleur? Quand tu parles de conso d'huile c'est dans quel ordre de grandeur?

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par kargal »

un turbo usé fuit par ses paliers et l huile passe soit a l' admission ou l' échappement ou les 2
version catalysée?
elle démarre bien à froid?
filtre go et air neuf?
je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais le moins cher à mon avis et de trouver un 1.9 td 90ch de 405 qui tourne bien

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Clair que le moteur est malade.. Il fumait plutôt blanc quand je l'ai eu (là il fume noir car j'ai augmenté la richesse de carburant et pression turbo pour voir si ça changeait quelque chose)
Il bouffe peu d'huile, il faut plusieurs mois pour que ça passe du niveau maxi au mini.

Le Turbo à une étanchéité neuve (je vérifierai l'état quand je remettrais une wastegate réglage origine).
Non catalysée, démarre bien à froid, tous filtres neufs (et joints filtre à gasoil) quand j'ai "révisé" ce moteur (étanchéité externe).

L'option changer le moteur est envisagée si il y a plus qu'un jdc ou que ça ne résout pas le problème, mais vlà le boulot avec l'échéance du ct... :crying: (j'ai un autre xud7t à réviser)

(j'ai trouvé la douille Torx E14 à AD, je vérifie cet aprèm que mon lève-soupape est compatible culasse xud, si oui chantier JDC prévu vendredi pro)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

compatible !
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Question: Une soupape se rôde uniquement quand elle est neuve c'est bien ça ? (vaut mieux pas que je touche aux zones de contact avec les sièges qui ont dû s'user ensemble et s'étanchéifier avec la calamine)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par kargal »

épreuve culasse obligatoire sur un td, j' espere pour toi que les chambres de précombustion sont encore serties
rodage soupape à faire ,de toute facon il faut les déposer pour changer les joints de queues(ta consommation d' huile peut venir de là)
et il faut régler le jeu(il va te falloir un paquet de grains de réglage et un jeu de cale)

je pense que tu te lances dans un chantier pas rentable, tu n' as pas trouvé la cause de ton problème, rien ne dit qu' il tournera bien après avoir remplacé ton jdc

avant de démonter mesure déjà ton taux de fuite!!! si ta segmentation est morte ca ne sert a rien

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Comment le taux de fuite peut dire d'où viennent les fuites ? :mellow:

J'ai les joints de queue de soupape et cales d'épaisseur coudées ;) , pour les grains logiquement il faut diminuer l'épaisseur avec l'usure donc je les poncerai au besoin
J'ai d'autres culasses moins kilométrées…
Je préfère tenter le pari pour ce que ça me coûte (50€)

Peux-tu m'expliquer quelle partie de la soupape rôder et quel intérêt de le faire sur de l'occasion (en sachant que je ne fais pas rectifier les sièges de soupapes) ?

Merci
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par kargal »

avec l' analyseur de fuite tu envoie de l' air comprimé dans le cylindre, 20% est un taux normal, si tu as plus tu écoute ou se barre l' air(carter huile, échappement ,admission , circuit refroidissement..)
bien entendu le cylindre sur lequel tu cherche une fuite doit avoir ses soupapes de fermée

oui tu peux poncer les grains, mais il te faut un palmer pour les mesurer

le rodage sur la portée n' est sans doute pas obligatoire, mais généralement tu verra que tes soupapes sont "piquées" et ca t' assure une parfaite étanchéité

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Merci ; Palmer commandé, ainsi qu'une règle rectifiée pour choisir la culasse la plus plane.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

C'est normal que le joint de culasse (origine comme adaptable) ai des trous bien plus petits que ceux de culasse/bloc :unsure: ? (2mm au lieu d'1cm) je comprend pas l'intérêt..(freiner la descente de l'huile pour que le haut moteur soit toujours imprégné :huh: ) je devrais peut-être les retailler à la bonne taille, mais le joint a l'air recouvert d'un vernis protecteur, ça me semble une mauvaise idée..
Modifié en dernier par da-maye le 24 janv. 2020, 23:32, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Lilive »

C'est tout à fait normal, ne touche à rien

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Merci. ;)

Ce matin j'ai longuement discuté avec un ancien mécano, on a analysé mes options et il m'a expliqué le rodage de soupape (je croyais qu'on mettait la pate entre la soupape et le rodoir… :day: ), on est tombé d'accord: si je me lançait là-dedans en novice la voiture ne serait jamais prête à la fin du week-end.

Sur ses bons conseils, je vais préparer une culasse d'avance, on reporte le chantier dans 15jr.

Je vais donc préparer cette culasse:
DSCN7164.JPG
DSCN7166.JPG
Quelques zones d'ombre:

- Nettoyage, que faut-il, il me semble avoir vu dans une video psa pierre à poncer à l'eau :unsure: où trouver ça ; sinon papier à poncer quel grain ? (j'ai du p220, un peu gros j'en ai peur) (j'ai lu lame de cutter seule neuve bien à plat pour dégrossir et finition au 800)

- Mise en place joints de queue de soupape, ma pince n'est apparemment que pour "extraction":
DSCN7175.JPG
c'est vrai que j'en ai bousillé un vieux en l'extrayant, c'était à fort ; le collègue m'a dit qu'ils avaient une machine manuelle exprès pour les mettre ; comment faites-vous ?

- Grains de réglage, c'est faisable de diminuer un grain uniformément, comment ? L'idéal est j'imagine d'obtenir les bonnes pastilles, l'occasion est à éviter ?
j'ai 3 pistes à explorer: chercher les bons grains dans mes autres culasses :rolleyes: , échanger les pastilles avec un garage, acheter des neuves (je n'ai trouvé que 2 vendeurs, inconnus pour moi: https://www.potinauto.com/pastille-regl ... -6482.html ; https://www.technidiscount.com/fr/produ ... m-03mt1342)

Merci à vous
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par ced s »

Ta culasse de remplacement a sûrement besoin d'un surfaçage.
En plus, ça t'évitera de gratter à la main.
Pour tout le reste, si tu n'as pas besoin qu'elle soit rutilante, tu nettoie au diluant de nettoyage ou à l'essence. Et tu fais les quelques portées de joints à la lame de cutter seule.
Bon courage à toi. Cool que tu aies trouvé un "guide" pour t'orienter.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »