Refaire moteur XUD

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Merci.
Je vais la nettoyer et contrôler la planéité à la règle/cale d'épaisseur avant de travailler dessus. ;)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Planéité contrôlée

Message par da-maye »

DSCN7177.JPG
Plan de culasse nettoyé (dégraissé, lame de cutter à plat et p800 à l'eau sur cale rectangle), planéité vérifiée à la règle rectifiée et cale d'épaisseur 0.05mm (sens en long, large, diagonal en évitant les préchambres): résultat OK :bien: -> erreur, règle pas assez précise

Prochaine étape démontage et rodage des soupapes ; je vais essayer de monter un rodoir en rab sur visseuse pour dégrossir…
Modifié en dernier par da-maye le 15 déc. 2023, 10:10, modifié 2 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Demontage soupapes

Message par da-maye »

DSCN7180.JPG
Démontage des soupapes (au lève-soupape embout 30mm) et surprise:
DSCN7181.JPG
DSCN7181.JPG (37.08 Kio) Vu 6201 fois
Un bon gros morceau d'huile séchée ; cracras les soupapes d'admission:
DSCN7188.JPG
DSCN7189.JPG
Peut-être les joints de queue de soupape, sans doute une mauvaise étanchéité de Turbo qui souffle de l'huile :wacko:
Je les ai secoué dans les guides, le jeu est variable (zéro à un peu), plus prononcé sur les soupapes d'échappement (ce sont les petites).


Comment démonter une soupape:
https://www.youtube.com/watch?v=EgS9X1FQhN0



Comme il ne faut pas mélanger les pièces c'est vite le bordel, donc j'ai pris le temps de faire un petit rangement (une planche, un petit tasseau pour faire les compartiments et quelques pointes) en repérant bien les côtés
DSCN7191.JPG
Les poussoirs sont ternes, je peux les poncer au 800 à l'eau sur l'extérieur ? :unsure:
DSCN7194.JPG
Modifié en dernier par da-maye le 03 févr. 2020, 21:54, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Rodage soupapes

Message par da-maye »

Rodage des soupapes quasi terminé (6/8, je veux pas de 16s, c'est long ces conneries :lol: ), ici comparaison de 2 soupapes d'échappement:
DSCN7200.JPG
C'est pas nickel mais vu le travail et le temps je m'en contente. (j'ai fait 2 passages au gros grain (1 suffit sur admission) et 1 passage au grain fin)

Comment rôder une soupape:https://www.youtube.com/watch?v=wq_aDcjXFrY

suite nettoyage culasse et remontage soupapes/pastilles/poussoirs/aac afin de mesurer le jeu aux soupapes qui déterminera si je dois changer de pastilles
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Teelck »

C’est pas mal. Tu avances bien. :ok:
Avec la mécanique, il faut de la patience, du soin et de la patience. :lol: :lol: :lol:

gwen205gtac
Passionné
Passionné
Messages : 355
Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
Localisation : les arcs 83
A remercié : 67 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par gwen205gtac »

Pour ton poussoir , je partirai plutôt sur un grain encore plus fin , et avec du wd40.
C est mieux que l eau , pour la rouille

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

:lol: Merci.

Poussoirs j'ai essayé au p1500 grain trop fin, j'ai l'impression que le wd40 marchait moins bien qu'à l'eau ; n'ayant pas de pbm de rouille puisque séché au chiffon et stocké dans pièce chauffée, j'ai fais au p800 et finition au p1500 (à l'eau):
DSCN7206.JPG
Y a eu un pbm pour extraire les rondelles cuivre d'injecteur, bloquées dans les puits, je m'étais déjà fait avoir mais rebelote ! :angry: J'ai tapé dessus et abimé la portée d'un puits ; à ma décharge c'est un souci qui n'a aucune solution simple (l'alu fond avant le cuivre, le diam int est de 15.7mm donc pas sortable avec mèche ou vis classique :wacko:) donc on essaye de faire tourner la rondelle ou la couper au tournevis plat/marteau:
DSCN7218.JPG
Mais parfois ça foire:
DSCN7209.JPG
J'ai donc été cherché de l'aide ailleurs et trouvé l'outil magique <oo>
DSCN7217.JPG
Une vis géante diam 16mm au bout conique, ça a été tout seul en vissant les autres ^_^ (j'avais vu le truc sur le net avec une vis à bois sur des diamètres plus petits) ; pour la portée abimée je vais essayer une pointe de silicone or :mellow: (spécial diesel mais pas fait pour contact permanent au gazole :wacko: )

J'avais un doute sur la bonne épaisseur de mon jdc (j'avais pris le moins épais), heureusement c'est le bon (j'aurais dû vérifier avant le nombre de trous qui dépassent côté pompe à vide, apparemment d'origine c'est 2 trous) ; comparaison du nouveau et d'origine (edit: en fait il y a un repère qui correspond au type moteur, et l'autre à l'épaisseur ; et les joints 1.54mm ne sont que pour un montage usine d'après la RTA, ensuite il faut passer sur du 1.65mm minimum):
DSCN7201.JPG
DSCN7202.JPG
Le nouveau n'est pas rectangle, n'a pas de renforts en métal dans les angles, et la petite pièce du bas verte a l'air en plastique (métal d'origine et conduits plus petits) ; on verra dans le temps…

J'ai discuté avec un diéséliste (qui m'a d'ailleurs avoué que sa boite qui commence par A et fini par D :ph34r: se fait une centaine d'euros de marge par joint de culasse vendu…) ; il m'a expliqué que dans l'idéal il faut faire éprouver la culasse même si elle est plane car elle peut fissurer de l'intérieur (ce que le rectifieur verrait en la mettant sous pression) et le surfaçage rend le plan de joint réellement lisse (c'est vrai qu'elle a quelques rayures, bien placées heureusement).
Pour une première je fais au plus simple et économique donc pas de rectif, il m'a alors conseillé d'appliquer 2 couches de Loctite 3020 Image sur culasse et bloc (pas besoin de protéger ; il déconseille d'en mettre sur le joint), et de bien laisser sécher avant de poser le joint (j'imagine que ça bouche les imperfections).
Modifié en dernier par da-maye le 15 déc. 2023, 10:15, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Culasse nettoyée, le plus gros au pétrole/brosse à dents/chiffon et finition à la station de lavage. :p
DSCN7222.JPG
DSCN7223.JPG
DSCN7224.JPG
Ensuite soufflée et mise à sécher avec la chaudière, bon elle est sèche mais ça a un peu piqué sur les puits d'injecteur et sièges de soupapes.. comment faites-vous pour nettoyer les vôtres ? :unsure:

L'aac est très légèrement piqué, je pensais mettre un coup de p1500eau mais l'ancien mécano me conseille de ne pas y toucher. :unsure:
DSCN7226.JPG
DSCN7228.JPG
DSCN7234.JPG
Modifié en dernier par da-maye le 15 déc. 2023, 10:17, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Personne pour me répondre concernant le ponçage de l'aac ? :unsure:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3293
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 388 fois
A été remercié : 278 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par laurentweber87 »

da-maye a écrit :Personne pour me répondre concernant le ponçage de l'aac ? :unsure:
Perso je n'y, toucherai pas, il n'y à pas trop d'intérêt, si celui ci est propre et pas marquer, le tout est de remonter proprement avec des joints neuf et bien huilées les différentes pièces en rotation :ok:

Ce n'est que mon avis :ok:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

gwen205gtac
Passionné
Passionné
Messages : 355
Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
Localisation : les arcs 83
A remercié : 67 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par gwen205gtac »

da-maye a écrit :Personne pour me répondre concernant le ponçage de l'aac ? :unsure:

Tu peux remonter comme ça , une fois huilé, ça marchera très bien

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Super, merci les gars ! :D

Du coup j'ai mesuré mon retrait de soupape sous culasse, OK:
DSCN7242.JPG
(adm 0.5 à 1.05mm, je suis à ~0.76 ; echap 0.9 à 1.45mm, je suis à ~1.15)

Mise en place joints de queue de soupape à la clé à pipe de 13 (6pans):
DSCN7251.JPG
DSCN7252.JPG
Remise en place soupapes (si besoin de les enlever, conseillé d'utiliser un plastigage sur les queues de soupape pour préserver les joints, à noter qu'il n'y en avait pas avec mes joints)
DSCN7254.JPG
et aac (cames 4 et 6 (en partant de droite sur la photo ci-haut) vers le bas, alterner le serrage des écrous de 12 progressivement, couple 18Nm)

Mesure du jeu aux soupapes (came levée vers le haut, mesure du jeu entre l'aac et le poussoir à l'aide d'un jeu de cales coudées, on doit trouver 0.15mm sur les poussoirs d'admission et 0.30mm sur les poussoirs d'echappement, avec une tolérance de 0.04mm):
DSCN7257.JPG
J'avais démonté les poussoirs et cales sans les repérer :boulet: donc j'ai dû tout remettre au mieux (mesurer chaque pastille au micromètre, prendre les jeux, en déduire ce qu'il faut comme pastille et remettre les pastilles aux bons endroits) ; ça passe, pas besoin de changer de pastilles ! Ouf ^_^

Pour finir les mesures j'ai voulu mesurer le jeu axial d'aac mais il n'y a apparemment aucun jeu (ma plus petite cale est 0.12mm):
DSCN7263.JPG
Demain j'essaierai de faire les finitions (derniers nettoyages et étanchéité chapeaux d'aac, à l'autojoint silicone ça le fait ?)
Modifié en dernier par da-maye le 29 févr. 2020, 21:33, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Teelck »

C’est un joint caoutchouc sur le couvre culasse.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par da-maye »

Oui mais la rta dit de mettre un "produit d'étanchéité" sous les chapeaux d'extrémité d'aac..
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par Lilive »

Sous ou sur les chapeaux?

gwen205gtac
Passionné
Passionné
Messages : 355
Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
Localisation : les arcs 83
A remercié : 67 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Refaire moteur XUD

Message par gwen205gtac »

Lilive a écrit :Sous ou sur les chapeaux?

A chaque extrémité de l arbre à cames , entre le joint du cache culbuteur et la culasse , sinon ça suinte.

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »