Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Répondre
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par da-maye »

Je ne dirai pas "très fiable" pour 25000 km…même si au moins ça tourne rond :ok:

Faut que tu m'explique "si tu conçois bien"…en fait "mieux" que les ingénieurs dont c'est le métier ? :rolleyes:
Parce que à moins que tu dispose de technologie qu'ils n'avaient pas à l'époque, c'est impossible que tu double la puissance d'un moteur en espérant faire 400 000km et faisant moins de 15l/100 … tout a été étudié et s'ils ont sortit 90cv de ton bloc c'est pas parce qu'ils ne savaient pas comment faire plus, c'est que c'était le meilleur compromis perf/entretien/longévité/conso/(pollution même si à l'époque c'était moins drastique)
(je sais qu'on peut gagner un peu en investissant dans des pièces ou polissant les conduits chose qu'ils ne prenaient pas le temps de faire, mais ça a un coût et double pas non plus la puissance)

Si t'es motard aussi ( :) V), tu devrais écouter les discussions de Franck Nourry sur High Side (si tu veux bien accepter que ce préparateur moto historique qu'a un palmarès inégalé sache de quoi il parle ;) )
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
205_TU1_63
Assidu
Assidu
Messages : 170
Enregistré le : 30 déc. 2020, 12:42
A remercié : 32 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par 205_TU1_63 »

da-maye a écrit :
31 janv. 2023, 10:21
Je ne dirai pas "très fiable" pour 25000 km…même si au moins ça tourne rond :ok: ...
Si t'es motard aussi ( :) V), tu devrais écouter les discussions de Franck Nourry sur High Side (si tu veux bien accepter que ce préparateur moto historique qu'a un palmarès inégalé sache de quoi il parle ;) )
D'accord.

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par olivF2000 »

da-maye a écrit :
31 janv. 2023, 10:21
Je ne dirai pas "très fiable" pour 25000 km…même si au moins ça tourne rond :ok:

Faut que tu m'explique "...sache de quoi il parle ;) )
Il ne faut pas confondre un moteur de série qui est bridé par le constructeur pour qu'il puisse répondre à un cahier des charges budgétaire et environnementale avec un moteur (le même bloc) préparé pour un cahier des charges de performances ou de compétition...et ces mêmes moteurs préparés n'ont pas vocation à faire 200000 kms vu qu'ils sont censé être révisé tres régulièrement ;)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par da-maye »

On est d'accord. :) (sauf sur le mot "bridé" qui est mal choisit, ça laisse sous-entendre que ton bloc a été réfléchit pour 200cv et bridé à 103 :lol: )

Ce qui me dérange ce sont les demi-vérité qui trainent sur le net et vont être relues 100 000 fois et mal comprises 50 000…

Laisser sous entendre qu'on peut transformer une 205 basique en véhicule de compétition à moindre coût, et sans inconvénient particulier…c'est FAUX.

Ça a un coût financier (très) important, ou alors on est fils à papa mécano qui fait jouer ses relations. (n'y voyez pas de manque de respect)
Et comme tu le dis les mécaniques très poussées nécessitent un entretien beaucoup plus strict et donc onéreux.

Je pense que c'est important de le dire.

Maintenant, je suis comme vous, j'aime faire des modifs sur mes véhicules pour qu'il marchent mieux ;) , mais je suis réaliste, je sais qu'avec un smic et un loyer à payer, on ne peut mener ce genre de projet qui plus est déraisonnable dans cette situation (baisser la fiabilité, augmenter le coût d'entretien/conso du seul véhicule pour aller bosser) ; donc non tout n'est pas facile et que positif (pourquoi ne pas le dire, l'orgueil ? :rolleyes: )

Fin du HS, bonne continuation (sincèrement) :ok:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par Yannou »

Da-maye, tu as raison, ça a un coût.
Après, en tapant dans la banque de pièce PSA, il y a déjà de quoi gagner quelques chevaux.
Par contre, si tu en veux encore plus, il faut passer aux pièces de compétition qui sont étudiées pour la performance et non pour la longévité. Exemple de l'épaisseur d'un piston wossner par rapport à un origine, c'est flagrant.

Roulez jeunesse
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
205_TU1_63
Assidu
Assidu
Messages : 170
Enregistré le : 30 déc. 2020, 12:42
A remercié : 32 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par 205_TU1_63 »

D'accord vu que tout le monde est sûr de sois même voici quelque chiffre car n'étant pas riche mais comme j'ai de la tete et du cœur j'arrive à ne faire beaucoup de chose.

#Deja l'entretien, contrôle frequent des niveaux et de l'integritée des pièces, serrages ect.. pas de problème (je le fait sur toute voiture origine ou pas),
#Vidange tout les 5000km et huile de très bonne couleur sans dépôt métallique à la sortie
Alors: Déjà c'est un moteur atmosphérique, certes qui prend 8000trs ce n'est que la vitesse de rotation, tout ce qu'on lui fait c'est augmenter sont rendement à se remplir (qu'il soit plus efficient malgré le cahier des charges du constructeur qui visait la consommation, la pollution ect..
Pour info je fait 450km avec 50l d'Ethanol en tapant dedans de régulièrement.
#Cout:
Temps du premier montage: 2semaine (morcelée)
Coût main d'oeuvre : 0€
Moteur tu5jp complet: 80€
Carbu solex 40addhe: 150€
Pipe admission sur mesure :270€
Arbre à came Newman ph3: 200€
Poulie aac: 150€
Piston/bielle JP4 neufs de Peugeot 0km avec segments+coussinets (merci mikado): 150€
Coussinets bielle acl: 50€
Coussinet vilo glyco: 25€
Embrayage type origine Sachs neuf: 80€
Boite saxo 1.0 pour pont 14x60: 50€
Boite AX GT pour ma5s : 50€
Collecteur inox 4/1 neuf: 200€
Ligne respect GrA 55mm: 200€
Voilà pour les pièces principales.

MPB-26
Assidu
Assidu
Messages : 237
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:40
A remercié : 110 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par MPB-26 »

205_TU1_63 a écrit :
02 févr. 2023, 07:05
D'accord vu que tout le monde est sûr de sois même
Ne te vexe pas, c'est le but d'un forum de discussions d'expliquer son point de vue :ok: sinon on le garde pour soi ;)
205_TU1_63 a écrit :
02 févr. 2023, 07:05
Moteur tu5jp complet: 80€
Carbu solex 40addhe: 150€
Pipe admission sur mesure :270€
Arbre à came Newman ph3: 200€
Poulie aac: 150€
Piston/bielle JP4 neufs de Peugeot 0km avec segments+coussinets (merci mikado): 150€
Coussinets bielle acl: 50€
Coussinet vilo glyco: 25€
Embrayage type origine Sachs neuf: 80€
Boite saxo 1.0 pour pont 14x60: 50€
Boite AX GT pour ma5s : 50€
Collecteur inox 4/1 neuf: 200€
Ligne respect GrA 55mm: 200€
Voilà pour les pièces principales.
Lorsque je lis ton message,je vois un assemblage de pièces,rien de plus.... Avec un plus gros "développement",la puissance que tu annonce n'est pas atteinte. Même si on prends un C2 VTS, avec 8 soupapes de plus,une gestion optimisé, et quelques pièces dite de "compétition" (collecteur,ligne etc etc etc) il arrive péniblement à avoir 145CV (sans pistons ou AAC) et on sais pertinemment qu'une gestion/injection est beaucoup plus intéressante sur un moteur pour un gain de CV, il suffit de voir ces moteur TU avec des rampes d'injection en compétition :ok:
Sur le montage que tu présente, mis à part un AAC et un collecteur,rien ne permet de "justifier" (et c'est pas le but,tu n'as en aucun cas à te justifier) les 145CV. Une fiche de banc,c'est pareil,on peux lui faire sortir "ce qu'on veux".... Ou alors,soit tu as eu le coup de bol du débutant, soit fais en ton métier ;)

Maintenant si j'en parle du 1600, c'est un peu en connaissance de cause ;)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par da-maye »

205_TU1_63 a écrit :
02 févr. 2023, 07:05
tout ce qu'on lui fait c'est augmenter sont rendement à se remplir (qu'il soit plus efficient malgré le cahier des charges du constructeur qui visait la consommation, la pollution ect..
Pour info je fait 450km avec 50l d'Ethanol en tapant dedans de régulièrement.
Y a pas une contradiction là :huh: Tu m'explique que tu le gave plus mais que tu consomme pas plus, pourtant en vitesse stabilisée à 80 il faut bien "remplir" cet espace supplémentaire que tu a créé avec plus d'air donc plus d'essence, non …
contrôle frequent des niveaux et de l'integritée des pièces, serrages ect.. pas de problème (je le fait sur toute voiture origine ou pas)
Tu fais quoi dans la vie ? Parce que je connais personne qui prend un week end par mois pour démonter et contrôler son moteur de daily…
Et je crois me souvenir que t'as la 20aine donc t'as eu beaucoup de voitures à ton âge ?
Coût main d'oeuvre : 0€
La revoilà, l'hypocrisie ! :D Pourquoi tu ne dis pas simplement que tu a eu de l'aide ; preparer un moteur n'est pas à la portée de tout le monde, il faut des machines professionnelles et les compétences pour les utiliser.

Tu crois que je vais gober que sans argent ni aide t'as fais tout ça tout seul ; :lol:
C'est la magie d'internet on peut défier les lois de la physique et réalités de la vie.
J'arrête là, j'aurais fait ma part en mettant la puce à l'oreille de ceux qui liront ce topic et commenceront à croire aux miracles. (Est-ce possible à moindre frais de transformer une 205 basique en 205 de compétition 2x plus puissante sans consommer nettement plus sans recourir à la suralimentation ni injection moderne ? NON, on vous prend pour des cons. ;) )
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
205_TU1_63
Assidu
Assidu
Messages : 170
Enregistré le : 30 déc. 2020, 12:42
A remercié : 32 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par 205_TU1_63 »

--Ah si je consomme bien plus en pleine charge :lol: <oo>
mais en partiel a 80 ou à 50 ect j'effleur que la pédale, et avec quelques "tirage" par-ci par là je fait 10.5l mini a 12l au 100 dans une situation de conduite comme celle ci.
--Le contrôle que je fait ne prend pas 2jours :lol: je tombe pas le moteur haha, plutôt 1H max le temps de faire tout le tour de la voiture.
--Ensuite oui je n'ai pas eu d'aide à part une paire de main supplément pour sortir et mettre le nouveau moteur, dans mon cas je n'ai fait appel qu'à ma perceuse avec une brosse métallique ou en nylon, et ma dremel avec mes petits rouleaux à poncer et fraise carbure pour tailler dans les conduits. Le plant de joint à été fait au papier de verre avec du wd40 sur du marbre.
Ainsi tu as raison, la main d'oeuvre n'a pas été gratuite da-maye, mais au lieu de me coûter de l'argent celà à été du temps, de l'huile de coude, et ses des doigts en dehors du postérieure pour être poli pour avoir les connaissances que j'ai car n'ayant pas eu la chance de faire de grande école.
:ok:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par da-maye »

donc tu dispose déjà de tout l'outillage pour refaire un moteur à ton jeune âge et tu a tout fait tout seul … Chapeau

métrologies & réglage des jeux, contrôle et rectif culasse, jeu à la coupe des segments, plastigage coussinets, calcul des harmoniques, fabrication cache-culbuteur,ect… Top
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

MPB-26
Assidu
Assidu
Messages : 237
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:40
A remercié : 110 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par MPB-26 »

On passe de ça:
205_TU1_63 a écrit :
28 mai 2021, 20:17
Salut je vous présente mon admission dynamique faite maison!

Image
Avec tout de même une étude poussée des flux d'air et d'échanges thermiques optimisé :ok: (je n'avais jamais vu de gaine thermique sur un collecteur d'origine)

à ça:
205_TU1_63 a écrit :
28 mai 2021, 20:17

Non non moi les piston bombé de jp4 avec un RV de 12.67 et 13 bar compression et le collecteur fonte avec une ligne en 44 d'origine de 205 1.4 basique je sortait 145cv tout étant riche a crever dans les tours, alors la oui plus, et sa marche plus fort je te garantie que a 145cv, et les chronos entre un point A et B on été écrasé alors oui oui. Et puis je t'invite à remonter mes post où il y a ma fiche de banc à 145cv, cdlt
Tu as fais un mix de pièces qui fonctionne mieux que ton moteur d'origine,ok là dessus, c'est toujours le cas avec un 1600. Mais de là à annoncer ces chiffres.... Si tu connais la formule magique je la veux bien (et je suis sérieux) Mimi64 pourrais reprendre son 1600 et passer les 180CV en mixant tes solutions et les pièces dont elle dispose déjà :ok:

Avatar du membre
205_TU1_63
Assidu
Assidu
Messages : 170
Enregistré le : 30 déc. 2020, 12:42
A remercié : 32 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par 205_TU1_63 »

MPB-26 a écrit :
03 févr. 2023, 07:08
On passe de ça:
205_TU1_63 a écrit :
28 mai 2021, 20:17
Salut je vous présente mon admission dynamique faite maison!

Image
Avec tout de même une étude poussée des flux d'air et d'échanges thermiques optimisé :ok: (je n'avais jamais vu de gaine thermique sur un collecteur d'origine)

à ça:
205_TU1_63 a écrit :
28 mai 2021, 20:17

Non non moi les piston bombé de jp4 avec un RV de 12.67 et 13 bar compression et le collecteur fonte avec une ligne en 44 d'origine de 205 1.4 basique je sortait 145cv tout étant riche a crever dans les tours, alors la oui plus, et sa marche plus fort je te garantie que a 145cv, et les chronos entre un point A et B on été écrasé alors oui oui. Et puis je t'invite à remonter mes post où il y a ma fiche de banc à 145cv, cdlt
Tu as fais un mix de pièces qui fonctionne mieux que ton moteur d'origine,ok là dessus, c'est toujours le cas avec un 1600. Mais de là à annoncer ces chiffres.... Si tu connais la formule magique je la veux bien (et je suis sérieux) Mimi64 pourrais reprendre son 1600 et passer les 180CV en mixant tes solutions et les pièces dont elle dispose déjà :ok:
La situation que j'ai énumérée et que je disait "que la oui plus" c'est que avec ma nouvelle évolution elle marche plus fort et mes essais de référence en depart arrêté on été ecrasés (je fait sa quand j'ai encore eu le rdv de passage au banc), et pour le RV avec mon échappement tout d'origine de 205 1.4 avec le même bloc, je sortait les 145cv de ma feuille de banc avec un RV de 12.67 et des compressions de 13 bar, mais lorsque j'ai évolué sur un 4/1 et ligne GrA en 55mm, la compression et montée purement et simplement de 13 à 16.75bar, car meilleur balayage des cylindre grâce au collecteur et ligne de bonne longueur et diamètres qui créer un effet de siphonage, c'est ma theorie

gwen24
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 509
Enregistré le : 28 avr. 2014, 09:15
Localisation : à cheval sur la dordogne et la correze
A remercié : 289 fois
A été remercié : 161 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par gwen24 »

moi qui est jamais voulu aller à lourdes va falloir organiser une natio la bas :ok:
205 rallye
Honda civic vti vtec1.6

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par olivF2000 »

gwen24 a écrit :
03 févr. 2023, 20:50
moi qui est jamais voulu aller à lourdes va falloir organiser une natio la bas :ok:
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
seb02800
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3401
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:11
Localisation : dans le 02 entre laon et saint quentin
A remercié : 147 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par seb02800 »

gwen24 a écrit :
03 févr. 2023, 20:50
moi qui est jamais voulu aller à lourdes va falloir organiser une natio la bas :ok:
:mdr: :mdr: :mdr:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Voici ma 205 "Z" après une bonne révision

Message par da-maye »

Conso: L'ethanol consomme 20 à 30% de plus que l'essence car moins "explosif", en calculant ce que ça donne en moyenne en essence tu serais à 8.4l/100 à peu près… soit la conso habituelle d'un TU je crois… alors qu'il est annoncé ~150cv…
Si on investit temps et argent pour avoir un max de cv… c'est en général pas pour "affleurer la pédale"…

Si la puissance dite a réellement été atteinte, en carbu en plus, c'est pour moi impossible de faire moins de 15l/100 (en essence donc 19l/100 en ethanol) en conduite normale liée à l'usage d'un véhicule sportif .

Et j'en reviens à la mascarade vendue du : "Avec pas un rond on peut faire des choses géniales" , ben avec pas un rond (ce que je connais) on investit pas dans une 205 carbu même éthanol (d'ailleurs c'est très compliqué de combiner les 2) pour la booster à 150cv et avoir des conso de malade en se faisant plaisir .
(Je le répète je ne suis contre aucun projet, chacun fait ce qu'il veut, mais arrêtez de vous mentir à vous même et du coup à tout le monde)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »