Rallye du Vallon de Marcillac (12)

Présentation des manifestations et sorties spectateurs ou concurrent liées aux compétitions en véhicule historique VH, VHC, VHRS, démonstrations...
Répondre
occitan
Régulier
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : 24 déc. 2013, 14:12
A été remercié : 7 fois

Rallye du Vallon de Marcillac (12)

Message par occitan »

Roulage VH Rallye du Vallon de Marcillac 2014
Excellente initiative que celle prise par le dynamique club Auto Sport Rodelle lors du Rallye du Vallon de Marcillac (12).
Pour la seconde année, une séance de roulage réservée aux VH se déroule entre les tours du "moderne" sur les spéciales du dimanche. Pour ce cru 2014, le dimanche, c'est une seule spéciale de 25 km disputée 3 fois par les concurrents et seulement 2 fois par les VH.
Rendez-vous le dimanche matin à 10 heures en sortie de St Cyprien sur Dourdou, parc d'assistance de l'épreuve. Des vérifs administratives réduites à leur plus simple expression, un bon café offert pas ASR, on règle les 50 € de participation et on reçiut en échange le road-book, la plaque du rallye à apposer sur l'auto et les numéros à coller sur les vitres latérales arrière.
Pour les vérification techniques, c'est aussi sympa ! Le commissaire vérifie que l'auto ne soit pas équipée de pneus "racing", que la batterie soit bien fixée et qu'un triangle avec 2 gilets fluos sont dans l'habitacle. Lesd équipages des autos arceautées doivent être casqués en spéciale, nous, c'est pas le cas, la RALLYE est de série !
Il est bien précisé que nous participons plus à une "parade" qu'à autre chose ! défense d'attaquer ! Enfin moi j'ai compris qu'il fallait pas attaquer à outrance (ce qui tombe bien on n'est pas à Outrance mais à Marcillac)
Pour le premier passage, c'est ma Fille Cyntia qui prend la place du copi. Elle prend le book sur les genoux et, en plus, elle aura la lourde tâche de filmer avec le camescope sur monopode qu'elle doit aussi maintenir.
Passage à allure réduite devant le CH de sortie de parc sans s'arrêter, et un petit bout de routier pour nous amener au départ de la spéciale.
On attend sagement l'autorisation de démarrer. Génial, on nous lâche de minute en minute, comme des grands. Dés que l'horloge indique 2 j'enclenche la première, quand elle affiche 1 je colle le compte-tours à 4 000, et quand je vois que ça change, j'enfonce les gaz à fond et je retire le pied de l'embrayage. Nous voilà partis. Sans notes et sur une route où je n'ai jamais roulé, ce sera "à vue". Ma fille trouve que ça secoue énormément.
Pour les pièges, il suffit d'être vigilant quand y a du monde ou des bottes de paille rondes !
On s'amuse comme des fous et je dois tirer le câble, m'étant fait surprendre par une épingle droite en carrefour. Comme je me suis un peu surestimé, je bloque l'auto. En plus on se faisait remonter par la M3 partie derrière nous. Le cligno à droite et la belle allemande nous dépasse (à noter que quand tout va bien le pilote parle à la première personne et que si ça se passe moins bien le "on" ou "nous" est de rigueur)
Le reste de la spéciale se déroule à peu près sans encombres jusqu'à un autre carrefour ou, à nouveau, un excès d'optimisme m'oblige à saisir fermement la barre qui est entre les 2 sièges. Du coup, on se fait copieusement enguirlander par le commissaire de route.
Seul souci, les plaquettes nous font sentir leur mécontentement ! et pour sentir, ça sent ! et la pédale du milieu demande de sacrés efforts à chaque freinage, sans compter la transpiration que ça génère quand la route est noire de traces de pneus !
La spéciale se termine, et on se rend compte qu'on s'est vachement régalés ! Pour un peu, je me croyais dans ma jeunesse où j'attaquais comme une bête en RALLYE 2 sur les rallyes de la région ! mais c'était il y a quelques temps . . .
Pour le second tour, c'est mon épouse qui s'assoit sur le siège de droite. Ce serait exagéré de dire qu'elle est sereine et rassurée ! La spéciale se déroule sans avoir à utiliser le frein de parking comme frein à main ! ! !
Journée fabuleuse ! Les 25 km comprenaient tout ce qu'on trouve dans un bon rallye : portions étroites, certaines rapides d'autres plus sinueuses ; montées, descentes, des morceaux à fond où la 205 RALLYE prend plus de 100 km/h, des endroits où il est interdit de tangenter, parfois j'étais obligé de rester dans les sillons laissés par les voitures précédentes, des "ciels" avec la surprise derrière, bref tout ce qu'il faut pour se faire plaisir. Si on ajoute la sécurité de la route fermée, la présence du public, des commissaires, le départ comme des vrais, un régal et surtout un grand merci à l'équipe de Christian Lacaze, le Président d'Auto Sport Rodelle !
Si vous avez l'occasion de participer à un tel évènement, surtout ne vous en privez pas ! pour le prix d'un repas au restaurant à deux, on peut vivre (presque) un véritable rallye, et en plus, sans devoir calculer les temps sur le routier !
Voici le lien pour voir les images des autos :
http://club.quomodo.com/asr12/photos/vh ... _2014.html

Dominique de Millau

occitan
Régulier
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : 24 déc. 2013, 14:12
A été remercié : 7 fois

Re: Rallye du Vallon de Marcillac (12)

Message par occitan »

Bonjour tout le monde !
A se prendre pour un pilote, autant le faire du mieux possible ! Alors, comme les vrais, j'ai demandé à ma copi de fille de tenir le caméscope ! Voilà ce que ça donne (ça semble aller plus vire avec le son :-)
http://youtu.be/p2fbMHP4q14
Dominique de Millau

Répondre

Retourner vers « Sorties Compétitions VH »