Tout savoir sur les Arbres à cames

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
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jean
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Re: Arbres à cames

Message par jean »

Alors toutes mes ficelles de caleçon "_"
Personnellement, je suis refait depuis que j'ai un ralenti à 900tr... Mais moins ça va pas le faire :lol:
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ying-yang
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Re: Arbres à cames

Message par ying-yang »

EX-MOA a écrit :
jean a écrit :Alors toutes mes ficelles de caleçon "_"
Personnellement, je suis refait depuis que j'ai un ralenti à 900tr... Mais moins ça va pas le faire :lol:
Ptinico voulais que je remonte le ralenti,il aimais pas mon moteur a ces dires..........et il avait raison,joint de queue de soupapes a 8000 km ca fais désordre,la pompe a huile n'envoyais pas assez selon lui :crying:
Je suis 200% d'accord avec Ptinico. :)
Le TU24 n'a pas été conçu pour avoir un ralenti aussi bas.
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mikewat
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Re: Arbres à cames

Message par mikewat »

et ya moyen de prendre des tours avec ca

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jean-luc13
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Re: Arbres à cames

Message par jean-luc13 »

mikewat a écrit :non je na sais pas je suis pas préparateur ya pas moyen sans déculasser en poussant le culbuteur c'est idem comme méthode non
oui, tu peux faire comme ça :ok:

Par contre attention, ce n'est pas au PMH que ça risque le plus de toucher, contrôles 15° avant et après et garde env 2,5 mm de marge pour être tranquille ;)
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Re: Arbres à cames

Message par mikewat »

ok je vais essayer ca si ya d'autre conseille

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Re: Arbres à cames

Message par jean »

Juste comme ça... Le 1600 est hors sujet, alors on fait comme si c'était pour du TU24 ^_^
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Re: Arbres à cames

Message par 13Mike »

jean a écrit :Juste comme ça... Le 1600 est hors sujet, alors on fait comme si c'était pour du TU24 ^_^
:ok: :ok:
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Re: Arbres à cames

Message par mikewat »

c'est ce que l'on fait merci :ok:

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Re: Arbres à cames

Message par mikewat »

au pmh j'ai 7 mm environ de levée jusque a touché le piston donc ya de la marge :blink:

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jean-luc13
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Re: Arbres à cames

Message par jean-luc13 »

mikewat a écrit :au pmh j'ai 7 mm environ de levée jusque a touché le piston donc ya de la marge :blink:


:excl: Comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas au PMH que ça risque le plus <_<
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Re: Arbres à cames

Message par mikewat »

je l'ai bien compris mais la c'est énorme je trouve
en serrant mon culbuteur a fond et faire 2 tours moteur ca me donnera une idée :ok:

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jean
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Re: Arbres à cames

Message par jean »

Au PMH la soupape a commencé à se fermé depuis un moment.
Faut voir à pleine ouverture si le piston est suffisamment éloigné.
Comme tu prévois c'est bien mais il te faut pouvoir vérifier qu'il te reste au mini 2mm de marge.
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Re: Arbres à cames

Message par mikewat »

je viens d'imprimer un disque gradué je vais faire 15° avant et aprés et je pousserai ma soupape jusqu'a ce quelle touche et je déduit 2 mm

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Re: Arbres à cames

Message par mikewat »

quelle limite de levée pour ressort origine :wacko:

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Re: Arbres à cames

Message par ying-yang »

Sur un ressort neuf, tu devrais rester à au moins 3mm avant spires jointives. 3.5mm serait encore mieux.
Aller à 2.5 ou moins diminuerait singulièrement la durée de vie du ressort.

Ceci n'est valable que pour des ressorts neufs qui ont toutes leurs qualités.

HUMOUR ON
Je vais ouvrir des paris sur le nombre de mètres que va faire ton moteur avant de faire BOOUUUMMM ! :lol: :lol: :lol:
OFF

Economiser sur des ressorts et des coupelles renforcées avec en face le risquer de ruiner la quasi-totalité du moteur est une attitude pour le moins étrange. :rolleyes:

Au lieu de te dire que les AAC retaillés sont comme ceci ou celà, Jean ferait mieux de te dire que la faiblesse des TU, ce sont leurs ressorts et coupelles. :huh:

Tiens, voilà ce qui se passe quand une coupelle casse:
A droite, c'est l'extrémité de la queue de soupape.
A droite, c'est l'extrémité de la queue de soupape.
99% de chances d'avoir 1 piston, 1 bielle, 1 vilo et 1 bloc HS... Et 100% de chances de devoir refaire à neuf la culasse...
99% de chances d'avoir 1 piston, 1 bielle, 1 vilo et 1 bloc HS... Et 100% de chances de devoir refaire à neuf la culasse...

Et je te mettrai demain des photos de la soupape et de la culasse, elles sont plutôt parlantes... :rolleyes:

Une casse comme celle-là, c'est une réfection moteur à 1500 € minimum avec des pièces neuves et/ou d'occasion-vérifiées.
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Robbi
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Re: Arbres à cames

Message par Robbi »

Un, autre truc à avoir à l'esprit...

OK, l'AAC joue beaucoup dans une préparation moteur... seulement, il est toujours difficile de se dire que l'AAC seul fait tout... je pense notamment aux rapports volumétriques, à la qualité de l'allumage et de la carburation ^_^

Et oui : plus tu veux de RV, plus tu dois rabboter la culasse et moins tu peux avoir d'AAC avec beaucoup de levée (sur pistons de serie)... quel est le bon compromis alors? bien malin celui qui pourra te répondre avec certitude!

Je ne suis franchement pas sûr que chercher à avoir l'AAC avec le plus de levée possible (avec le risque de se tromper comme précise durement Ying-Yang - surtout en n'ouvrant pas la mécanique - ) ne soit pas moins judicieux que de monter un AAC connu et qui marche bien en toute sécurité pour ton moteur ;)

Bon courage pour la suite
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

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