cintrer le train arriére ?

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
Avatar du membre
toytelle
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 27 avr. 2010, 15:08
Localisation : Magny Vernois 70200
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

cintrer le train arriére ?

Message par toytelle »

hormis les solutions assez couteuse de fusées réglables etc...j'ai déja pu lire que l'ont pouvait cintrer un peu la traverse a la presse...Qui parmis vous l'a déja fait ? et de quelle facon faire se travaille correctement ?
Merci ^_^
rallye 1 jour rallye toujours

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par jean »

Je n'ai jamais vu de cintrage de poutre, ça existe surement.

Par contre j'ai très souvent vu, et même vu l'outil pour le faire, le cintrage par la roue. :ok:
Un bras de levier est soudé à une croix qui est soudée à une jante que l'on visse comme n'importe quelle jante. Et on tire... A mon avis ça cintre la fusée. :mellow:
Et c'est pas un manouche qui m'a montré le truc. Je pense que c'est une méthode aussi simple qu'efficace, à l'image de la 205 rallye toute entière. (D'ailleurs la jante qui était soudée à l'outil était une jante de 205 rallye)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2087
Enregistré le : 22 nov. 2004, 17:05
Localisation : Dijon (21) Bourg (01)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: cintrer le train arriére ?

Message par cécé_sport »

Perso je ne l'ai jamais fait mais un mécano qui courrait sur 205 il y a très longtemps m'avait expliqué que certains mettaient un coup de disqueuse sur la partie inférieure de la traverse au milieu, la cintrait avec des sangles à cliquet sur un pont et ressoudait une fois l'ouverture agrandie.

Une fois la soudure meulée et la traverse repeinte on ne voyait rien, surtout en GrN... :ph34r:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :Je n'ai jamais vu de cintrage de poutre, ça existe surement.

Par contre j'ai très souvent vu, et même vu l'outil pour le faire, le cintrage par la roue. :ok:
Un bras de levier est soudé à une croix qui est soudée à une jante que l'on visse comme n'importe quelle jante. Et on tire... A mon avis ça cintre la fusée. :mellow:
Et c'est pas un manouche qui m'a montré le truc. Je pense que c'est une méthode aussi simple qu'efficace, à l'image de la 205 rallye toute entière. (D'ailleurs la jante qui était soudée à l'outil était une jante de 205 rallye)
Jean,

Tout a fait exact, l'outil que tu décris est couramment utilisé................ mais cette technique est pour donner soit du pincement, soit de l'ouverture, je l'ai vu faire chez un préparateur........en général, c'est pour donner de l'ouverture au train arrière.

Par contre, je ne l'ai pas vu faire pour donner du carrossage, mais pourquoi pas......

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: cintrer le train arriére ?

Message par Piedplanche »

J'ai eu l'occasion de voir un train arrière coupé/soudé sur un train AR de 309. Mais la charrette roulait en autocross UFOLEP, c'est vous dire l'importance des réglages de trains :wacko:

C'est donc jouable mais pas sans avoir un "marbre" pour ressouder l'ensemble avec un minimum de précision.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par jean »

Tout à fait, pince ou ouverture :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par Lilive »

Piedplanche a écrit :J'ai eu l'occasion de voir un train arrière coupé/soudé sur un train AR de 309. Mais la charrette roulait en autocross UFOLEP, c'est vous dire l'importance des réglages de trains :wacko:

C'est donc jouable mais pas sans avoir un "marbre" pour ressouder l'ensemble avec un minimum de précision.
A faire sur un banc de géométrie

Avatar du membre
toytelle
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 27 avr. 2010, 15:08
Localisation : Magny Vernois 70200
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: cintrer le train arriére ?

Message par toytelle »

Merci pour vos réponses :ok: je pense que c'est jouable de donner du carrossage en mettant un coup de presse au milieu de la traverse au dessus (côté caisse) en tout cas je vais essayer....le seul hic c'est les barres ...ce sera plus tout à fait en face....je vous dirai le retour... :p
rallye 1 jour rallye toujours

Avatar du membre
toytelle
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 27 avr. 2010, 15:08
Localisation : Magny Vernois 70200
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: cintrer le train arriére ?

Message par toytelle »

J'oubliais...les bras de 306 c'est certain que ça donne du carrossage ?? Car c'est aussi une solution...qui connais les valeurs d'un train d'origine et les valeurs avec des bras de 306 ?
rallye 1 jour rallye toujours

Avatar du membre
tony205-106
Mordu
Mordu
Messages : 978
Enregistré le : 09 oct. 2010, 18:14
A remercié : 58 fois
A été remercié : 38 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par tony205-106 »

Le train ar ce cintre sans problème, j’en ai un a la maison , je pe te faire des photos si tu veux

Technique bien connue depuis des années en circuit , énormément de monde le fait malgré que c’est interdit , si il y a contrôle, ils disent que sa vient d’un choc , d’une sortie de route où de la vétusté du train ...

willy76
Assidu
Assidu
Messages : 227
Enregistré le : 07 nov. 2014, 09:58
Localisation : 76
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par willy76 »

tony205-106 a écrit :Le train ar ce cintre sans problème, j’en ai un a la maison , je pe te faire des photos si tu veux

Technique bien connue depuis des années en circuit , énormément de monde le fait malgré que c’est interdit , si il y a contrôle, ils disent que sa vient d’un choc , d’une sortie de route où de la vétusté du train ...
:ok: Tout à fait d'accord , bien connu et déjà fait ....... ( y compris sur des voitures du losange ) , mais pas facile de faire para et carrosage !!

Zazou09
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 août 2017, 15:10
Localisation : Biver a coté d'Aix en Provence
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par Zazou09 »

Cece sport, tu as raison. Très connu en gr N pour avoir une voiture plus joueuse.on me l'a proposé mais attention totalement interdit alors pas sur la mienne.

Avatar du membre
toytelle
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 27 avr. 2010, 15:08
Localisation : Magny Vernois 70200
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: cintrer le train arriére ?

Message par toytelle »

c'est pour du F2000 donc c'est déja un peu plus autorisé puisque les fusées réglables le sont....?? hier j'ai récuperé des infos la dessus d'un ancien , y me dis de le cintrer de 4mm et ça donne 1.5° de carrossage ....
rallye 1 jour rallye toujours

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par jean »

4mm de flèche au cintrage sur la poutre ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Zazou09
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 août 2017, 15:10
Localisation : Biver a coté d'Aix en Provence
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par Zazou09 »

toytelle a écrit :c'est pour du F2000 donc c'est déja un peu plus autorisé puisque les fusées réglables le sont....?? hier j'ai récuperé des infos la dessus d'un ancien , y me dis de le cintrer de 4mm et ça donne 1.5° de carrossage ....
Sur un F2000, yes fonce. Il paraît que ça te change complètent les appuis de la voiture, elle enroule en glissant légèrement !!!

Avatar du membre
YANN 62120
Mordu
Mordu
Messages : 868
Enregistré le : 01 juin 2006, 16:40
Localisation : Enquin-les-Mines
A remercié : 16 fois
A été remercié : 20 fois

Re: cintrer le train arriére ?

Message par YANN 62120 »

toytelle a écrit :J'oubliais...les bras de 306 c'est certain que ça donne du carrossage ?? Car c'est aussi une solution...qui connais les valeurs d'un train d'origine et les valeurs avec des bras de 306 ?
Les bras de 306 c'est la meilleur façon "low coast" de donner du carrossage.
selon l'état du bras ça donne 1.2/1.5° de carrossage négatif.
le tout avec un train monté rigide ça fonctionne très bien ! Je connais beaucoup de voitures très rapide qui utilisent ce montage.
205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light

Répondre

Retourner vers « Forum TECHNIQUE COMPETITION »