Chemises qui fendent

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
Répondre
Avatar du membre
Manouche
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:40
Localisation : Haute patate
A été remercié : 1 fois

Chemises qui fendent

Message par Manouche »

Chers vous tous, :rolleyes:
J ai eu l opportunité d avoir un moteur « avec de belles pièces dedans » cet hiver, il y avait quelques bricoles à vérifier, refaire etc… base de 1360 vilo equilibre bielles baguées et surtout grosse culasse. <oo>
Il y avait une chemise réalésée en 76 (pistons forgés Wossner et oblige) qui était fendue. Rien de bien méchant, je trouve ça dans mon stock de pièce et je fais réaléser en 76 par un « vieux qui sait » qui m alerte sur le fait que l opération fragilise les chemises. :unsure: Le moteur étant monté comme ça je prends le risque et je remonte le tout. 2/3 sorties cool dans les dents pour le « deverminage » et puis ce qui devait arriver arriva, petite montée en température 90/100 en roulant cool et puis fumée blanche derrière, plus de watts… bref je suppose un pb de joint de culasse ou une chemise bref il va falloir ouvrir.
Bizarre pourtant elle ne fume pas au ralenti, tourne bien sur ces 4 cylindres. :wacko:
La question du coup: vous avez des combines pour des chemises qui tiennent? Dois- je m en resoudre à passer sur un bloc fonte?
Hormis le poids, j entends qu il y a quelques subtilités tout de même: on m à parlé de pompe à huile différente, de carter de boîte… s il y a des experts… :blush:

Merci de votre aide et…. Bonnes vacances!!! <oo>
Un vrai pilote utilise toute la route, mêmes les arbres et les talus

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23502
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 517 fois
A été remercié : 1112 fois
Contact :

Re: Chemises qui fendent

Message par jean-luc13 »

Bonjour,

Oliv F2000 a eu exactement le même problème. :(
2 solutions: opter pour des chemises spécifiques avec le bon traitement: (par ex: https://pacracing.fr/chemise-fonte-gs/4 ... -76mm.html)
..ou passer en bloc fonte (pour la BV celles prévues pour blocs fonte se montent aussi sur blocs alu mais pas l'inverse (pour les identifier: fenetre de regage d'allumage d'allumage rectangulaire= bloc alu uniquement) ;)
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9669
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Chemises qui fendent

Message par olivF2000 »

Il faut de la chemise acier,pas fonte. Ou alors bloc fonte :ok:

Avatar du membre
Manouche
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:40
Localisation : Haute patate
A été remercié : 1 fois

Re: Chemises qui fendent

Message par Manouche »

Merci de vos réponses!
bloc fonte = boite qui va avec du coup je vais rester sur un remplacement des chemises... apres les vacances! :D
Un vrai pilote utilise toute la route, mêmes les arbres et les talus

Répondre

Retourner vers « Forum TECHNIQUE COMPETITION »