[TUTO] HUILE MOTEUR

Les tutoriels fait par vous pour vous sans oublier le principal : http://la205rallye.free.fr/
Répondre
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

[TUTO] HUILE MOTEUR

Message par jean »

Alors le TU24, tu lui mets de l'huile carrefour en 15W40 ça suffit, si tu es garé dehors tu mets 10 voire 5W40.
Si tu fais de l'arsouille et du circuit, tu mets de la 10W40 type MOTUL 300V et tu vidanges tous les ans voire 2ans si tu roules vraiment peu.
Si tu as un moteur préparé, tu sais ce que tu dois mettre. En général c'est a minima 15W50 Compétition.

Les huiles pour les moteurs anciens types années 50-60 c'est en 20W50 (ce que je mets dans la Mustang 65 du frangin) et SAE 40 pour les avant-guerre (avant 1950).

Dans le détail :
Le choix de l'huile dépend surtout de l'utilisation.
Il existe 3 grandes catégories : 1) les huiles « routières » 2) les huiles « Sport » 3) Les huiles « Compétition ».

Le moteur a besoin d'une huile d'une certaine viscosité pour être correctement lubrifié, mais la viscosité de l'huile varie fortement avec la T°C.
Les huiles « routières » sont celles qu'on trouve usuellement dans le commerce. Leur cahier des charge ne se le limite pas à la lubrification : il y a des objectifs d'anticorrosion, de stabilité dans le temps, de critères environnementaux, etc. Pour nos Ralloche qui roulent peu et qui ont normalement une vidange chaque année : pas besoin de produits Longlife , LowSAP ou autre…

Pour le TU24, Peugeot préconisait de la 15W40. Beaucoup roulent en 10W40 voire 5W40, ce qui est plus courant maintenant.

Selon moi, pour un usage routier n'importe quelle huile est adaptée si elle a une viscosité au moins équivalente à celle préconisée par Peugeot et que le moteur est vidangé chaque année. Si tu passes sur une huile un peu plus visqueuse (50 ou 60), il faut seulement prendre soin de laisser le moteur chauffer avant de tirer dessus. Peu d'entre nous le font, c'est plutôt pour les moteurs de course.

Je mets dans la catégorie « Sport » les huiles « routières » qui sont dédiées à un usage à plus haute température. Les indices de viscosités genre 10W50 donnent une indication de la viscosité à froid (le W) et à chaud (le 50). Seulement, "à chaud" signifie 100°C selon la norme SAE.
Selon certaines spécifications, il peut exister en supplément des exigences sur la viscosité à 150°C, dite viscosité HTHS, mais cette viscosité n'est -le plus souvent- pas indiquée par les fabricants.
Pour la plupart des voitures, se référer à la viscosité SAE (100°C) est donc suffisant, mais pas forcément pour une voiture de sport qui est utilisée de manière intensive : la T°C d'huile monte facilement à 140°C voir 160°C sur circuit.
La viscosité de la plupart des huiles fait le grand plongeon vers 120°C, donc pour un usage circuit c'est la viscosité HTHS qui est importante.
Les fabricants qui donnent une valeur de viscosité HTHS montrent que l'huile en question est adaptée à une utilisation intensive :

La Motul 300V 15W50 est données à 5.3 mPa.s
La Mobil 1 Pike Leaf 5W50 à 4.4 mPa.s
La Castrol Edge professionnal TWS 10W60 à 5.2 mPa.s
Ces huiles Full synthétiques (selon leurs fabricants) à usage sportif sont de haute qualité et offrent une bonne tenue de leurs caractéristiques malgré un usage intensif ; ce qui n'est souvent pas le cas de la plupart des huiles routières qui « grillent » plus facilement quand elles sont utilisées à haute température (vidange impérative après une sortie circuit).
MOTUL 300V :
0W40 HTHS 3.9
5W50 HTHS 4.4
10W40 HTHS 4.2
15W50 HTHS 5.3
20W60 HTHS 6.3
La viscosité à 40°C de la 20W60 est plus du double de celle de la 0W40, ce qui n'est pas à négliger pour une voitures qui fait de la route.
A froid c'est de la pâte à modeler !

Question prix, les huiles routières montrent de grandes disparité tarifaire en raison du type et de la proportion des additifs. Il y a aussi de simples raisons commerciales : Une huile vendue 16Euro le litre en grande surface peut se trouver à 4 Euros sur internet. La même !!!
Pour une huile Full synthétiques « Sport » il faut compter ~30Euros /litre dans le commerce de détail, et mini ~12 Euros en action sur internet.

Concernant les huiles « Compétition » : elles ont des caractéristiques de lubrification supérieures, mais se dégradent rapidement avec les cycle de température, il faut vidanger très fréquemment. D'autre part j'avais lu quelque part que l’usage de ces huiles pouvait endommager le catalyseur en raison de leur teneur élevée en composants phosphorés et soufrés. On s'en branle sur les TU24.

Voilà, les experts corrigeront.

PS :
Perso je mets de la Motul 5W40 300V (ou 10W40 selon la dispo) dans la ralloche. Vidange tous les deux ans. 1 ou 2 sortie circuit (rien depuis 2019 :crying: ).
Je mets de la Motul 15W50 300V Compétition dans la Caterham. Le constructeur dit 10W60 Castrol mais je trouve qu'elle grille trop vite.
J'ai testé la 10W40 300V, pas bon du tout ! :(
Je mets de la Motul 20W50 (huile minérale) dans le V8 de 1965 qui prend jamais 2000tr :lol: .
J'aime Motul... parce qu'avec Catrol on décolle...

(merci à Cucho, forum Sevener)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: [TUTO] HUILE MOTEUR

Message par Teelck »

Merci Jean. :ok:

Répondre

Retourner vers « LES TUTOS »