Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Les tutoriels fait par vous pour vous sans oublier le principal : http://la205rallye.free.fr/
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par jean »

tmrallye a écrit :Si je peux me permettre un conseil Rodolphe, vérifie que ta durite araignée comporte bien l'étrangleur (réducteur de diamètre) situé sur la partie au gros diamètre, entre les 2 petites durites qui vont à la modine, sinon cette dernière ne servira à rien, car l'eau passera quasi-directement du boitier d'eau au radiateur sans aller vers la modine...

Je m'explique : en sortant du boitier d'eau, l'eau "bute" contre le réducteur de diamètre (situé dans la "grosse" durite) part dans la petite durite vers la modine (pression) et revient par l'autre petite durite (dépression) pour aller vers le radiateur ; ainsi, ta modine joue son double rôle de réchauffeur d'eau à froid et de stabilisateur de température d'huile à chaud :ok:

Si ta durite vénair ne comporte pas ce réducteur/étrangleur, il te faudra acheter un raccord 4 voies. Je l'ai fait sur ma rallye et ça fonctionne de nouveau comme à l'origine : sans modif, ton circuit est (très) chaud alors que les 2 durites qui vont et viennent de la modine ne sont que tièdes-->je précise que d'origine à chaud TOUTES les durites doivent avoir la même température (logique ^_^ )

Pour ce faire je me suis orienté sur de la pièce peugeot, à savoir un raccord 4 voies de 508 (vendu avec durites), auquel il m'a suffi de retirer les durites pour ne conserver que la partie centrale (raccord).

Autre avantage de cette méthode, tu obtiens 4 voies indépendantes que tu peux changer à l'unité au lieu de changer la pièce complète (en cas de défaillance par exemple):ok:

Tous ceux qui installent un kit vénair devraient (par sécurité pour leur moteur) vérifier la présence de cet étrangleur et faire la modif si leur kit n'en n'est pas équipé ;)

Je te mets une photo et la réf ! :ok:

J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin, si j'ose dire :lol:
Fichiers joints
Redox1.jpg
Redox2.jpg
VENAIR.jpg
VENAIR.jpg (6.96 Kio) Vu 9416 fois
4voies de 508 ref1352.31.jpg
4voies de 508 ref1352.31.jpg (37.68 Kio) Vu 9416 fois
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par scale33 »

Pourquoi ne pas remonter cette info au fabricants?......

Si ils effectuent la modif,....la solution sera toute trouvée,plutôt qu'en plus,.....aller racheter un adaptateur supplémentaire pour un fonctionnement correct.

Peut on avoir les coordonnées de Venair et autres? :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par jean »

scale33 a écrit : Peut on avoir les coordonnées de Venair et autres? :ok:
Faut demander à Aubrey par exemple ! Il revendait les Venair via son fournisseur.
Attention, il a laché l'affaire pour des raisons de fiabilité du Venair au sujet de la vis de purge (femelle trop fragile en cas de serrage) et aussi ce soucis de sens de circulation du LR
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par scale33 »

d'où une réelle importance de faire remonter ces infos pour améliorer le produit. ;)

Aubrey si tu passes par là,....merci pour les infos. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par Jul964rs92 »

donc comment ça s'installe ? Il faut couper la durite VENAIR du coup et y placer le nouveau raccord ?
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par jean »

Oui, il te faut composer ta durite araignée autour du distributeur 4 voies si tu ne l'as pas dans la durite "neuve".
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par tmrallye »

jean a écrit :Oui, il te faut composer ta durite araignée autour du distributeur 4 voies si tu ne l'as pas dans la durite "neuve".
Tout simplement ! :ok:
Perso, pas eu de souci (pour l'instant) avec la vis de purge. C'est sûr qu'elle parait plus fragile que celle d'origine pourtant en plastique. Le fabricant l'aurait faite en métal mais de même diamètre que l'origine, ça aurait été le top :ok:

Merci pour ce tuto, Jean :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par jean »

Merci à toi !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par clemsky28 »

Au pire des cas il suffirait de faire (pour les bricoleurs) un étranglement fait maison.

On coupe la durite proprement a l'endroit ou l’étranglement devrait être et on y met un tube en alu diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de la durite et percé a un diamètre assez faible pour permettre l'étranglement mais pas trop pour permettre un passage de l'eau.

Vous voyez ce que je veut dire ?
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par jean »

Bonne idée. Reste à connaître le diamètre d'origine de l'étranglement pour ne pas faire du mauvais boulot.

:ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par clemsky28 »

Faudrait sacrifier une vieille durite HS pour mesurer :D
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
vincou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1709
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:06
Localisation : La Garde
A remercié : 1 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par vincou »

jean a écrit :
tmrallye a écrit :Si je peux me permettre un conseil Rodolphe, vérifie que ta durite araignée comporte bien l'étrangleur (réducteur de diamètre) situé sur la partie au gros diamètre, entre les 2 petites durites qui vont à la modine, sinon cette dernière ne servira à rien, car l'eau passera quasi-directement du boitier d'eau au radiateur sans aller vers la modine...

Je m'explique : en sortant du boitier d'eau, l'eau "bute" contre le réducteur de diamètre (situé dans la "grosse" durite) part dans la petite durite vers la modine (pression) et revient par l'autre petite durite (dépression) pour aller vers le radiateur ; ainsi, ta modine joue son double rôle de réchauffeur d'eau à froid et de stabilisateur de température d'huile à chaud :ok:

Si ta durite vénair ne comporte pas ce réducteur/étrangleur, il te faudra acheter un raccord 4 voies. Je l'ai fait sur ma rallye et ça fonctionne de nouveau comme à l'origine : sans modif, ton circuit est (très) chaud alors que les 2 durites qui vont et viennent de la modine ne sont que tièdes-->je précise que d'origine à chaud TOUTES les durites doivent avoir la même température (logique ^_^ )

Pour ce faire je me suis orienté sur de la pièce peugeot, à savoir un raccord 4 voies de 508 (vendu avec durites), auquel il m'a suffi de retirer les durites pour ne conserver que la partie centrale (raccord).

Autre avantage de cette méthode, tu obtiens 4 voies indépendantes que tu peux changer à l'unité au lieu de changer la pièce complète (en cas de défaillance par exemple):ok:

Tous ceux qui installent un kit vénair devraient (par sécurité pour leur moteur) vérifier la présence de cet étrangleur et faire la modif si leur kit n'en n'est pas équipé ;)

Je te mets une photo et la réf ! :ok:

J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin, si j'ose dire :lol:

Sur la derniere photo c est ton montage final ?
Si non aurais tu un photo de la durite finie ?
Tu aurais le prix de la piece de 508 ?
Je vais pas tarder a acheter un kit de durites et si il faut faire la modif autant la faire avant de tout monter .
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
http://www.mespiecesauto.com/-pre-produ ... allye.html
Je crois que ceux sont les memes vendeurs ...
Membre du 205 GTI Club de France .
Membre du Var Auto Sport .

Bienvenue dans la boite a bux .

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par Jul964rs92 »

clemsky28 a écrit :Faudrait sacrifier une vieille durite HS pour mesurer :D

Faut que je retrouve mes anciennes durites, qui, du coup, n'étaient pas forcément HS quand je les ai changées. :ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par clemsky28 »

J'ai voulu voir sur ma durite que j'ai démonté le week end dernier, mais avec les deux coudes j'ai pas réussi a voir le diamètre :(

C'est vrai que si quelqu'un peut mesurer ça, ça serait top :)


Après il est aussi possible de faire un raccord 4 voies maison avec l'étranglement, mais après faut savoir et pouvoir souder :mellow:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par tmrallye »

Voilà, on peut voir l'échangeur 4 voies.

Je n'ai que cette photo là pour l'instant. Tu auras compris le principe, Vincou ^_^
Il suffit de couper la durit venair avant le 4 voies et tu remplaces par celui de 508.

Si je me souviens bien, j'ai dû mettre une photo de la pièce de 508 sur ce post et pour le tarif, aux alentours de 50 € je crois :ok:
Fichiers joints
DSC_0007.JPG
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

ERIC+81
Assidu
Assidu
Messages : 196
Enregistré le : 09 mai 2010, 10:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION

Message par ERIC+81 »

Bonjour,
je déterre un peu le sujet,
j'ai acheté cette durite 1352.31 pour 508 mais la forme n'est pas la même que celle en photos plus haut dans le sujet,
les descentes vers la modine sont perpendiculaires à la durite, est-ce normal, ou erreur d’emballage de chez Peugeot ?
port 566.jpg
[attachent=0]port 565.jpg[/attachment]
Fichiers joints
port 565.jpg

Répondre

Retourner vers « LES TUTOS »