[TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
- jean
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[TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
De nombreux topics comportaient des synthèses formidables en photos pour aider à monter - démonter (et donc restaurer) nos carbus.
Après recherche, malgré quelques synthèses, plus rien d'exploitable. Soit les photos, hébergées, ont disparu, soit c'est noyé dans un méandre de messages décousus mais pas dénués d'ambiance (ça se passe comme ça au 205RCF ).
A l'occasion du changement pour révision de mon admission, j'en ai profité pour faire un flot de photos et donc permettre aux noob comme moi d'avoir un sujet référence pour s'y retrouver. Je vais compléter des cornets jusqu'à la culasse.
Merci aux spécialistes (je ne le suis pas), qui reliront, de me corriger et me dire par MP ce qui n'est pas clair, faux ou à compléter afin de tendre vers le bien. Et pour les maniaques, rien ne brille ni n'est surnettoyé ! Je ne suis pas un maniaco-dépressif de la propreté. Je cherche l'efficacité et la fiablité. Le propre n'est pas un objectif vu que je me sers de la voiture dans les pampas rurales de France. Et passer 48heures après chaque sortie à la nettoyer au coton-tige pour la jeter dans les cordes sales la semaine suivante, à mon sens, c'est un gaspillage de temps. Vous, vous faites ce que vous voulez avec vos cheveux... moi j'en n'ai pas.
On commence :
Partons d'un carbu démonté complet.
Voici à quoi ça ressemble côté pompe de reprise : Il vous faudra empiler le mécanisme de pompe de reprise avec sa membrane et son ressort dans cet ordre : Cet ensemble est vissé de manière indépendante par 2 vis courtes
Avant de reposer le mécanisme de pompe de reprise, il faut préparer son levier :
Un petit ressort à la base, une petite rondelle d'arrêt au diamètre de la tige et le ressort long évasé en tête. Un tube coulisseau doit être présent pour que le ressort coulisse sans frotter sur le filetage : Posez l'ensemble sur le carbu avec son joint rouge :
Attention le petit gicleur à la base du mécanisme de pompe, il peut se barrer (surtout si c'est propre)
Sur cette photo, la partie de la pompe que vous voyez est celle qui va à l'intérieur. Et vous enfilez le levier de la pompe sur le ressort, rondelle et écrou frein : On ne peut pas fermer le mécanisme de pompe avant d'avoir enfiler le mécanisme dans le levier.
.../...
Après recherche, malgré quelques synthèses, plus rien d'exploitable. Soit les photos, hébergées, ont disparu, soit c'est noyé dans un méandre de messages décousus mais pas dénués d'ambiance (ça se passe comme ça au 205RCF ).
A l'occasion du changement pour révision de mon admission, j'en ai profité pour faire un flot de photos et donc permettre aux noob comme moi d'avoir un sujet référence pour s'y retrouver. Je vais compléter des cornets jusqu'à la culasse.
Merci aux spécialistes (je ne le suis pas), qui reliront, de me corriger et me dire par MP ce qui n'est pas clair, faux ou à compléter afin de tendre vers le bien. Et pour les maniaques, rien ne brille ni n'est surnettoyé ! Je ne suis pas un maniaco-dépressif de la propreté. Je cherche l'efficacité et la fiablité. Le propre n'est pas un objectif vu que je me sers de la voiture dans les pampas rurales de France. Et passer 48heures après chaque sortie à la nettoyer au coton-tige pour la jeter dans les cordes sales la semaine suivante, à mon sens, c'est un gaspillage de temps. Vous, vous faites ce que vous voulez avec vos cheveux... moi j'en n'ai pas.
On commence :
Partons d'un carbu démonté complet.
Voici à quoi ça ressemble côté pompe de reprise : Il vous faudra empiler le mécanisme de pompe de reprise avec sa membrane et son ressort dans cet ordre : Cet ensemble est vissé de manière indépendante par 2 vis courtes
Avant de reposer le mécanisme de pompe de reprise, il faut préparer son levier :
Un petit ressort à la base, une petite rondelle d'arrêt au diamètre de la tige et le ressort long évasé en tête. Un tube coulisseau doit être présent pour que le ressort coulisse sans frotter sur le filetage : Posez l'ensemble sur le carbu avec son joint rouge :
Attention le petit gicleur à la base du mécanisme de pompe, il peut se barrer (surtout si c'est propre)
Sur cette photo, la partie de la pompe que vous voyez est celle qui va à l'intérieur. Et vous enfilez le levier de la pompe sur le ressort, rondelle et écrou frein : On ne peut pas fermer le mécanisme de pompe avant d'avoir enfiler le mécanisme dans le levier.
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La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jean
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Re: CARBURATION
.../...
Côté pompe de reprise c'est fini.
On tourne le carbu de 90° et on se retrouve dans le corps :
On peut y voir deux trous principaux. Si je ne dis pas de conneries, on a en rouge le principal qui débouchera dans le centreur.
Et au fond en vert le gicleur de pompe de reprise, on trouvera une encoche dans le venturi. On commence par y glisser le venturi (34mm pour les ralloches), on repère l'encoche qui doit tomber sous le trou avec la flèche verte : Après l'avoir placé, on trouve sur le côté du carbu un trou qui tombe en face d'un pointeau pour brider le venturi à sa place à l'aide d'une petite vis à tête femelle 6 pans : On empile par dessus le centreur. Celui-ci possède un joint torique qui ferme le passage d'essence arrivant du gicleur principal (flèche rouge). Pensez à bien remplacer ce joint (il n'est pas dans les kit de joint du club, je ne connais pas le contenu des pochettes actuelles, peut-être y est-il ? ) il participe au fait d'avoir une admission la plus impeccable possible. Une fois en place (vous verrez les centreurs sont orientés droit et gauche, ça se voit de suite si c'est pas le bon) vous trouver sur le côté à l'extérieur du corps du carbu, le bridage. A côté de celui du venturi. Il se fait cette fois avec une vis pointeau (la femelle est sur le centreur) et un écrou de blocage. Ceci permet de bien appuyer le joint autour de l'arrivée d'essence du gicleur principal. .../...
Côté pompe de reprise c'est fini.
On tourne le carbu de 90° et on se retrouve dans le corps :
On peut y voir deux trous principaux. Si je ne dis pas de conneries, on a en rouge le principal qui débouchera dans le centreur.
Et au fond en vert le gicleur de pompe de reprise, on trouvera une encoche dans le venturi. On commence par y glisser le venturi (34mm pour les ralloches), on repère l'encoche qui doit tomber sous le trou avec la flèche verte : Après l'avoir placé, on trouve sur le côté du carbu un trou qui tombe en face d'un pointeau pour brider le venturi à sa place à l'aide d'une petite vis à tête femelle 6 pans : On empile par dessus le centreur. Celui-ci possède un joint torique qui ferme le passage d'essence arrivant du gicleur principal (flèche rouge). Pensez à bien remplacer ce joint (il n'est pas dans les kit de joint du club, je ne connais pas le contenu des pochettes actuelles, peut-être y est-il ? ) il participe au fait d'avoir une admission la plus impeccable possible. Une fois en place (vous verrez les centreurs sont orientés droit et gauche, ça se voit de suite si c'est pas le bon) vous trouver sur le côté à l'extérieur du corps du carbu, le bridage. A côté de celui du venturi. Il se fait cette fois avec une vis pointeau (la femelle est sur le centreur) et un écrou de blocage. Ceci permet de bien appuyer le joint autour de l'arrivée d'essence du gicleur principal. .../...
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- jean
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Re: CARBURATION
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Dans le corps c'est fini (pour les papillons et l'axe on verra plus tard)
On tourne encore le carbu de 90° et on se retrouve côté couvercle avec tous les gilceurs et autres vis diverses et variées.
La première, pas des moindres car souvent gripée ou coincée, la vis d'équilibrage (1 par corps), elle montre sa position sur la photo.
Pensez à bien nettoyer le filetage et la visser à fond (on verra plus tard le chapitre réglage, un choix sera à faire. On peut y mettre un bouchon - plombé d'origine - type vis nylon ou pâte) Une plaquette se positionne sur la cuve... Je ne sais pas à quoi elle sert et si elle est présente sur les 2 carbus... La vis de richesse, nettoyez bien les puits. L'étanchéité avec le joint torique est indispensable au bon réglage de l'auto. Ensuite, les fameuses billes que l'on entend dans le carbus. C'est lié à la pompe de reprise je pense.
On place la bille au fond du puits ici : Par dessus la bille on met le ressort et la masselotte. Et on ferme avec un bouchon laiton qui est sans joint. On le voit sur la photo suivante où l'on met cet élmulsionneur (50F9 d'origine, à confirmer), gicleur starter je pense ? .../...
Dans le corps c'est fini (pour les papillons et l'axe on verra plus tard)
On tourne encore le carbu de 90° et on se retrouve côté couvercle avec tous les gilceurs et autres vis diverses et variées.
La première, pas des moindres car souvent gripée ou coincée, la vis d'équilibrage (1 par corps), elle montre sa position sur la photo.
Pensez à bien nettoyer le filetage et la visser à fond (on verra plus tard le chapitre réglage, un choix sera à faire. On peut y mettre un bouchon - plombé d'origine - type vis nylon ou pâte) Une plaquette se positionne sur la cuve... Je ne sais pas à quoi elle sert et si elle est présente sur les 2 carbus... La vis de richesse, nettoyez bien les puits. L'étanchéité avec le joint torique est indispensable au bon réglage de l'auto. Ensuite, les fameuses billes que l'on entend dans le carbus. C'est lié à la pompe de reprise je pense.
On place la bille au fond du puits ici : Par dessus la bille on met le ressort et la masselotte. Et on ferme avec un bouchon laiton qui est sans joint. On le voit sur la photo suivante où l'on met cet élmulsionneur (50F9 d'origine, à confirmer), gicleur starter je pense ? .../...
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- jean
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Re: CARBURATION
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On place le gicleur de pompe de reprise (35 sur 205 rallye, là c'est du 40... ) avec sa rondelle alu côté bas. Et on ferme avec un bouchon et son joint (il vieillit vite celui là) On peut s'occuper des Starter en plaçant les cylindres, ouverture vers le haut. Et par dessus le cylindre, son ressort et la clavette. Le ressort est dans le puits du cylindre. On présente le couvercle de starter avec ses leviers qui actionnent les cylindres.
Veillez à bien les monter. On trouve la grille "filtre" car l'air supplémentaire de l'effet starter rentre par là.
Inutile de dire que ces grilles sont le plus souvent absentes ou déglinguées... Sur 3 paires, je ne dois pas avoir de quoi faire une paire potable. On ferme le couvercle starter en veillant à la position des leviers. Ils rentrent dans les encoches principales des cylindres. JeanLuc13 a décrit, pour condamner les starter, un ensemble de cylindres pleins à enfiler dans les puits. On supprime alors les leviers et toute prise d'air. On vire aussi la notion starter... très suprenante sur TU24 en général
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On place le gicleur de pompe de reprise (35 sur 205 rallye, là c'est du 40... ) avec sa rondelle alu côté bas. Et on ferme avec un bouchon et son joint (il vieillit vite celui là) On peut s'occuper des Starter en plaçant les cylindres, ouverture vers le haut. Et par dessus le cylindre, son ressort et la clavette. Le ressort est dans le puits du cylindre. On présente le couvercle de starter avec ses leviers qui actionnent les cylindres.
Veillez à bien les monter. On trouve la grille "filtre" car l'air supplémentaire de l'effet starter rentre par là.
Inutile de dire que ces grilles sont le plus souvent absentes ou déglinguées... Sur 3 paires, je ne dois pas avoir de quoi faire une paire potable. On ferme le couvercle starter en veillant à la position des leviers. Ils rentrent dans les encoches principales des cylindres. JeanLuc13 a décrit, pour condamner les starter, un ensemble de cylindres pleins à enfiler dans les puits. On supprime alors les leviers et toute prise d'air. On vire aussi la notion starter... très suprenante sur TU24 en général
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- jean
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Re: CARBURATION
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On place les gicleurs de ralenti (62f21 d'origine sur 205 rallye) On place les gicleurs principaux (145 d'origine) avec le tube émulsionneur (code ? ) et la tête qui passe l'air (190 d'origine) .../...
On place les gicleurs de ralenti (62f21 d'origine sur 205 rallye) On place les gicleurs principaux (145 d'origine) avec le tube émulsionneur (code ? ) et la tête qui passe l'air (190 d'origine) .../...
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- bob_063
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Re: CARBURATION
Je n'ai que survolé ce tuto mais je te dis Bravo Depuis le temps que tout le monde parle de carburation ....
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
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- tmrallye
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Re: CARBURATION
Bravo pour le tuto, Jean et la qualité des photos. Pour l'illustration c'est top
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- jean
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Re: CARBURATION
J'enchaînerai la semaine prochaine avec le couvercle et le pètage de support d'axe bien connu de ceux qui font pas gaffe
Je l'ai fait sur le premier carbu mais j'ai oublié les photos
Pour le reglage du niveau de cuve :
Cote a=13, 5mm d'origine. On plie la languette qui est en appui sur la buse au besoin
Je l'ai fait sur le premier carbu mais j'ai oublié les photos
Pour le reglage du niveau de cuve :
Cote a=13, 5mm d'origine. On plie la languette qui est en appui sur la buse au besoin
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- jeremy30
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Re: CARBURATION
Tu parle de vis de ralenti,
c'est plutot les vis de richesses
j'attend avec impatience le moment ou tu vas donner le sens de demontage le l'axe des flotteurs
Edit Jean : Exact , même le nom du fichier est foireux, bref, corrigé.
L'axe des flotteurs ne sort que dans un sens et faut pas casser la patte alu sinon le couvercle est mort.
c'est plutot les vis de richesses
j'attend avec impatience le moment ou tu vas donner le sens de demontage le l'axe des flotteurs
Edit Jean : Exact , même le nom du fichier est foireux, bref, corrigé.
L'axe des flotteurs ne sort que dans un sens et faut pas casser la patte alu sinon le couvercle est mort.
- rallye-du-sud-51
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Re: CARBURATION
Jean, pourquoi tu m'as regardé en écrivant ça......... comme tout le monde, j'en ai cassé un,........et alors, maintenant, je fais parti du club,.....................Jean, je sens que sur ce point là, tu va avoir des détracteurs, bon courage!!!!!!!!!jean a écrit :J'enchaînerai la semaine prochaine avec le couvercle et le pètage de support d'axe bien connu de ceux qui font pas gaffe
- jean
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Re: CARBURATION
Si j'ai des tracteurs ?
Oui mais alors du John Deer
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- bob_063
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Re: CARBURATION
Je dois avoir de la chance..... j'ai pas ouvert des tones de weber mais peut être quand même 4 ou 5 paires... Les axes de flotteurs sont toujours très bien sorti Sinon, avec ma douceur .... j'aurais tout cassé
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- chupsy
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Re: CARBURATION
super tuto Jean , mais en temps que responsable méthodes et formations il manque une vue en coupe des carbus avec les photos pour bien expliquer les fonctions
- jean
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Re: CARBURATION
Et hop, un grand coup de disqueuse !
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Re: CARBURATION
J'en rêvais.....
Jean l'a fait !!!
Bravo et merci pour ce beau tuto
Jean l'a fait !!!
Bravo et merci pour ce beau tuto
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)