[TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Les tutoriels fait par vous pour vous sans oublier le principal : http://la205rallye.free.fr/
Répondre
Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

[TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par MIKA1198 »

Salut Les rallyistes,

Suite à un intêret de Philippe83 je met ce post en ligne pour expliquer le branchement avec un max de détails de l'Omex Speed System et faire part de mon experience:

Nous sommes surement plusieurs à ne plus trouver de doigt d'allumeur avec rupteur, les dernières pièces dispo pour les puristes sont au prix de 249€ via les stock Bosch, autant vous dire que ça fait cher le bout de plastique avec ressort...

Du coup je me suis lancé dans cette tentative sur les conseils de Batteux et j'avoue que c'est top!

Omex est une marque anglaise qui propose plusieurs type de shifter/rupter/limiter selon modèle d'allumage et fonction souhaitée.
Pour les 205 rallye c'est un Speed System 1 Bobine qui s'avère idéal, il inclut:
- le shifter (lampe rouge qui s'allume avant le rupteur pour les changements de rapport),
- le limiter qui réduis l'allumage après le shift et avant le rupteur,
- et le rupteur.

Les seuils de shift (lampe) et de rupteur son réglables.

Pour le branchement la doc n'était pas très précise, difficile de savoir avant de recevoir le matériel si ça se branche en parallèle, en série, ou "à la place".
Au final en ouvrant le kit c'est très clair:
Le shifter est un tout petit boîtier avec 4 longs fils (le mien est installé devant le siège passager fixé sur le TDB mais ça va partout), il est livré avec des clips "shunt" pour pouvoir brancher le système sur les fils existant sans décâbler (c'est donc un branchement parallèle).
Voici les connectiques.
- Le plus gros fil (en fait une gaine) est la lampe de shift, perso je l'ai faite passer dans le tableau de bord puis au dessus du Neiman, j'ai fait un trou en face du compte-tour derrière le volant pour faire dépasser l'ampoule pile dans l'axe de l'aiguille.
- le deuxième fil est le NOIR pour la masse, à raccordé sur n'importe quel - permanent du véhicule.
- le troisième fil est le MARRON (le plus important car c'est lui qui fait le boulot), il se câble sur un "moins" bobine, donc les fils bornes 1 ou 2 de la bobine, de mon côté j'ai opté pour le fil de compte tour (n°112 qui va au connecteur PC2) car il arrive dans l’habitacle derrière la bouche de ventilation côté conducteur, ça évite de devoir passer par la cloison.
- le quatrième fil est le ROUGE, c'est le positif bobine, donc le fil "ignition", il est dispo à plusieurs endroits dans une Rallye, me concernant je le récupère sur le coupe circuit mais en config d'origine il peut se reprendre dans la boite à fusible, connecteur P706E borne 1, fil n°2, c'est le + après contact qui va sur la borne 3 bobine.

les fils Marron et rouge peuvent se brancher via les clips "shunt", c'est juste une cosse à deux trous, et qui insère une lame en métal quand on le referme, pour connecter les 2 fils, très simple.
Pour le fil noir, la masse, une connexion direct sur une borne châssis pour une bonne conduction, ou un raccord sur masse dispo avec le clips.

Une fois que c'est fait, très facile, il y a 3 modes de réglage:
Un pour pour le nombre cylindre qui est réglé à 4 par défaut, donc inutile sauf si vous êtes un ambitieux.
Un mode réglage rupteur, où vous pouvez régler la limite par tranche de +/-100 tr/min en partant de 6000 (réglage par défaut)
Le mode Limiter/shifter, où vous pouvez régler la zone de shift (lampe) par tranche de +/-100 tr/min en partant de 500 tours en dessous de la zone rupteur (donc si vous réglez le rupteur à 7000, votre réglage de shift commence à 6500).
Le boîtier inclus des protections et une remise en réglage par défaut, donc difficile de faire des erreurs.

J'ai utilisé le système en rodage, 4000, puis 5000, puis 6800 en course et c'est vraiment efficace, ça donne un peu de piment et ça rassure.

le lien vers la doc (en anglais seulement):
http://omextechnology.co.uk/OMSYS%20v1_0.pdf

J'ai acheté ça chez Oreca 179€ mais ça se trouve un peu partout, parfois moins cher.

je pense avoir mis un max de détails, si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas!
Fichiers joints
WhatsApp Image 2019-10-16 at 11.32.57.jpg

Avatar du membre
Thomas205rallye76210
Mordu
Mordu
Messages : 641
Enregistré le : 07 sept. 2014, 17:53
Localisation : Haute Normandie (76)
A été remercié : 25 fois

Re: Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par Thomas205rallye76210 »

Ah MERCI MERCI !
J'hesitais à en acheter un ... tu m'as convaincu ! :D
- 203 U8 Plateau de 53 en restauration complète
- 404 décoration de jardin
- 2cv de 59 en attente de restauration

- 205 Rallye de 88 F2000/12
- 205 Rallye de 88 civile
- 205 Roland Garros Cabriolet de 93
- 205 Roland Garros 5 portes de 92
- 205 Rallye de 88 caisse nue + ses pièces, quoi en faire ?
- Tracteur David Brown 1968
- 203 Berline de 57

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par MIKA1198 »

Thomas205rallye76210 a écrit :Ah MERCI MERCI !
J'hesitais à en acheter un ... tu m'as convaincu ! :D
Avec plaisir!

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par jean »

Et hop ! Un tel bon travail c'est direct dans les TUTOS !

Merci pour le bien collectif :ok: :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3293
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 388 fois
A été remercié : 278 fois

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par laurentweber87 »

Ça m'intéresse bien ce système malheureusement je suis une bille en faisceau câblage..... :blink:

Du coup tu retire ton doigt d'allumeur dans le système ?

Ton tuto à l'air complet mais c'est vraiment pas mon truc j'ai toujours pas mis de relais sur mon déclenchement du ventilo en utilisation sévère.... Faut vraiment que je m'y plonge la dedans même au boulot ça me servira :ok:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par jean-luc13 »

Merci pour le Tuto :ok:

Moi, après avoir entendu parler de quelques soucis de fiabilité avec l'Omex (Tchoupi, Philou 26), j'ai opté pour un Luminition mais le principe est le même (pas de shift par contre :( )

Pour répondre à Laurentweber, tu mets un doigt d'allumeur classique sans rupteur ;)
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3293
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 388 fois
A été remercié : 278 fois

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par laurentweber87 »

jean-luc13 a écrit :Merci pour le Tuto :ok:

Moi, après avoir entendu parler de quelques soucis de fiabilité avec l'Omex (Tchoupi, Philou 26), j'ai opté pour un Luminition mais le principe est le même (pas de shift par contre :( )

Pour répondre à Laurentweber, tu mets un doigt d'allumeur classique sans rupteur ;)
Du coup je vais continuer comme actuellement avec mon ressort tordu qui frôle les 8000 :mrgreen:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

Avatar du membre
Philippe83
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 164
Enregistré le : 02 juil. 2017, 15:33
Localisation : Var - 83
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par Philippe83 »

Merci pour ce super tuto :ok: :ok:
On a beau être grand dans la solitude ... tout seul ... on peut rien foutre ...

205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par MIKA1198 »

laurentweber87 a écrit :Ça m'intéresse bien ce système malheureusement je suis une bille en faisceau câblage..... :blink:

Du coup tu retire ton doigt d'allumeur dans le système ?

Ton tuto à l'air complet mais c'est vraiment pas mon truc j'ai toujours pas mis de relais sur mon déclenchement du ventilo en utilisation sévère.... Faut vraiment que je m'y plonge la dedans même au boulot ça me servira :ok:
Salut,

Non surtout tu conserve le doigt d'allumeur classique, c'est juste que tu n'as pas besoin du modèle avec rupteur (il est plus gros avec un ressort), le doigt répartit l'arc électrique généré par le secondaire de la bobine qui va aux bougies, le boitier vient juste couper le primaire de la bobine.
j'avoue que le faisceau c'est pas très encourageant au départ mais au final c'est très simple et sur le forum il y a vraiment de quoi s'y retrouver (schémas, tuto,..), il n'y a pas tant de complexité dans l'élec du moteur TU, et comme on est sur des voitures qui atteignent les 30 ans d'âge la question du faisceau et de l'élec arrivera tôt ou tard c’est indéniable "_"
Si t'as besoin n'hésites pas

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par MIKA1198 »

jean-luc13 a écrit :Merci pour le Tuto :ok:

Moi, après avoir entendu parler de quelques soucis de fiabilité avec l'Omex (Tchoupi, Philou 26), j'ai opté pour un Luminition mais le principe est le même (pas de shift par contre :( )

Pour répondre à Laurentweber, tu mets un doigt d'allumeur classique sans rupteur ;)
Oui j'ai vu les commentaires également, ce qui a joué positivement dans mon sens je pense que c'est que j'ai réduis le faisceau au minimum après mes problèmes d'allumages, avec une section de fil un poil plus gros, un bypass de la boîte à fusible et des connecteurs, et je n'ai plus de compte tour donc mon fil de coupure est libre pour le boîtier.
Cela dit ça n'empêche pas le faisceau d'origine de fonctionner avec l'Omex ou équivalent, à mon avis (et pour insérer un max d’hypothèses/conseils dans le tuto), si le système ne paraît pas fiable c'est plus une question de conductivité, du coup un installation dans le compartiment moteur au plus prêt de l'allumage, avec une connectique plus efficace que les clips, donnera surement toute satisfaction.

Du coup j'ai fais 2 schémas grossier, à partir de la page allumage du manuel utilisateur (j'aime bien cette page), un qui montre mon branchement actuel, et l'autre qui montre comment, à mon avis, devrait être raccordé le boitier dans les véhicules où le faisceaux est d'origine et où le(s) boitiers rupteurs sont capricieux.
Fichiers joints
Montage effectif TDB
Montage effectif TDB
Montage théorique idéal CM
Montage théorique idéal CM

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par jean-luc13 »

Ton dernier schéma représente mon montage :ok:
20180925.jpg
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] Shifter/Rupteur Omex Speed System, installation/avis

Message par bob_063 »

Super, MERCI BEAUCOUP :ok: B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Répondre

Retourner vers « LES TUTOS »