Réfection train arriére...

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Re: Réfection train arriére...

Message par jeremy30 »

joli ton train :ok:
Par contre, je comprend pas a quoi sert le réglage de la barre stab :huh:

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1273 fois

Message par jean-luc13 »

:rolleyes: Beau boulot, bravo :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
A été remercié : 6 fois

Message par Mickey »

Merci JL :D .
Le réglage de la barre stab. permet de faire varier la contrainte dans celle-ci afin de "simuler" un diam de barre plus gros.Ne me demande pas à quoi ça correspond en diam., j'en sais rien, je vais essayer ça et je vous tiendrais au courant sur le comportement ;) .
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 135 fois
A été remercié : 436 fois

Message par Piedplanche »

Bien vu ton truc pour la barre :ok: , je dois avouer que j'ai penser a faire un système réglable mais j'ai laissé tomber, je n'ai pas trouvé de solution :blush:

Je peux copier maintenant :?: :p

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par djodesign03 »

Ce montage, Boba Feet l'avait fait sur se rallye :mrgreen:
beau travail en tout cas et tu me donnera tes impressions au niveau comportement :ok:

pour ce qui est des cales en alu, l'autre jour en fouillant dans mon stock de pièces je suis tombé sur des 2 jeu de cales d'origine et je me sui penché sur la question "si je fais brulé le caoutchou autour de celle d'origine, ça en devient des rigides non :huh:

Je vais essayé ça car ça me permettra de faire minimum 70 euros d'économie :p
sachant que c'est de l'acier les origines, je leur mets juste un coup de peinture et hop :mrgreen:
Dites-moi ce que vous en pensez svp

en tous cas mickey, t'as fais du bon boulot :ok:
par contre, si je peux me permettre, tu devrais blacksonner par dessus ton rustol pour avoir une double protection et un rendu plus esthétique ;)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

djodesign03 a écrit :Ce montage, Boba Feet l'avait fait sur se rallye :mrgreen:
beau travail en tout cas et tu me donnera tes impressions au niveau comportement :ok:

pour ce qui est des cales en alu, l'autre jour en fouillant dans mon stock de pièces je suis tombé sur des 2 jeu de cales d'origine et je me sui penché sur la question "si je fais brulé le caoutchou autour de celle d'origine, ça en devient des rigides non :huh:

Je vais essayé ça car ça me permettra de faire minimum 70 euros d'économie :p
sachant que c'est de l'acier les origines, je leur mets juste un coup de peinture et hop :mrgreen:
Dites-moi ce que vous en pensez svp

en tous cas mickey, t'as fais du bon boulot :ok:
par contre, si je peux me permettre, tu devrais blacksonner par dessus ton rustol pour avoir une double protection et un rendu plus esthétique ;)
Mais il n'y a pas d'acier dans le bloc de caoutchouc. :mrgreen:

les 2 plaques d'acier sont juste collées de part et d'autre du bloc de caoutchouc, elles ne se touchent pas. :blush:

Ceci dit, d'après les deux pros que j'ai consulté (STAC, Solution F), il faut soit monter de l'origine soit des silent-blocs Gr. N sur une 205 rallye non ressoudée et non arceautée.
Les cales rigides ruinent la caisse au niveau des chocs et vibrations, et chose paradoxale, elles dégradent la tenue de route si le chassis et la caisse ne sont pas prévus pour. :blush:
Raison pour laquelle ces 2 maisons m'ont aussi dit que les Powerflex étaient juste bon pour caler la porte d'entrée afin de l'empêcher de claquer. :lol:

J'ai un peu crié grâce question explication, ça tappe quand même assez haut. :blush:
Mais j'ai bien retenu la conclusion. :mrgreen:

POur aller plus haut que les silent-blocs Gr. N, il faut vraiment un chassis hyper abouti.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

Mickey a écrit :Merci JL :D .
Le réglage de la barre stab. permet de faire varier la contrainte dans celle-ci afin de "simuler" un diam de barre plus gros.Ne me demande pas à quoi ça correspond en diam., j'en sais rien, je vais essayer ça et je vous tiendrais au courant sur le comportement ;) .
c'est absolument faux

d'un point de vue cinématique ou encore dans la trigonométrie le réglage sert absolument a rien car l'axe de rotation des bras de suspensions est le meme que l'axe que de la barre stab donc tu peux jouer sur n'importe quel trou avec ta rotule unibal tu auras toujours le meme résultat
si tu veux simuler un réglage de ce type il faut que ton axe de rotation de la barre soit différent de celui du bras de suspension et là tu pourra dire que le réglage est efficace

la seule chose que cela peut modifier c'est la hauteur d'un coté a l'autre de la voiture en plus des barre de torsion
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Message par jeremy30 »

seby a écrit :
c'est absolument faux

d'un point de vue cinématique ou encore dans la trigonométrie le réglage sert absolument a rien car l'axe de rotation des bras de suspensions est le meme que l'axe que de la barre stab donc tu peux jouer sur n'importe quel trou avec ta rotule unibal tu auras toujours le meme résultat
si tu veux simuler un réglage de ce type il faut que ton axe de rotation de la barre soit différent de celui du bras de suspension et là tu pourra dire que le réglage est efficace

la seule chose que cela peut modifier c'est la hauteur d'un coté a l'autre de la voiture en plus des barre de torsion
c'est bien ce que je pensai... :unsure:

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

seby a écrit :
c'est absolument faux

Bizarre ce que tu dis... N'oublie pas qu'il y a le même montage de l'autre côté, tu ne joues pas sur la contrainte de la barre stab entre les 2 côtés du train mais sur le levier entre les bras et la barre.
Si tu diminues le levier tu diminues l'effort des bras arrières sur la barre et le train sera plus raide... Enfin c'est comme ça que je comprends l'intérêt du montage. :huh:

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

seby a écrit :d'un point de vue cinématique ou encore dans la trigonométrie le réglage sert absolument a rien car l'axe de rotation des bras de suspensions est le meme que l'axe que de la barre stab donc tu peux jouer sur n'importe quel trou avec ta rotule unibal tu auras toujours le meme résultat
Je pense que tu te trompes : c'est une question de bras de levier, comme pour un blocage d'une écrou avec une clé plus ou moins longue. Ton centre de rotation de bouge pas (écrou) mais tu fais varier la distance entre cet axe de rotation et l'endroit ou tu saisies la clé. Tu verras que l'effort n'est pas le même :rolleyes:

Dans notre cas, le role de l'écrou, c'est la barre. Le role de la barre est de contrarier le mouvement de rotation du bras pour limiter sa course.
Pour simplifier, on suppose que dans un appui, on a toujours le même effort sur la roue, donc le bras de suspension.

Le couple (C) exercé sur la patte de fixation (donc la barre) est proportionnel a la distance (D1, D2, D3) entre le centre de rotation et la fixation du la biellette.

C (N.m) = P(Newtons) x D (Mètre) => plus D sera petit, plus le couple résistant a la rotation du bras sera petit, donc plus la roue s'enfoncera.

C'est simple a vérifier l apport de ce montage : train arrière en place, une roue AR reposant au sol, tu actionnes la rotation du bras avec une clé dynamo (sur l'écrou du moyeu) et tu mesures a quelle distance roue / du sol elle déclenche. A tester pour une meme valeur de déclenchement sur les 3 positions de fixation

Mais je peux me tromper, vu l'heure matinale :mrgreen:

seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

je suis d'accord avec dans le sens ou l'axe de rotation du bras n'est pas le meme que celui de la barre comme pour un train avant par exemple

là l'axe est le même donc tu peut calculer si tu le veux mais le résultat sera toujours le même si tu veu bien regarder l'effort tu enleves les barre de rotation et tu met 2 ou 3 biellettes une sur chaque trou et tu fait tourner ton bras sur un axe de 360 et tu verra que le mouvement est totalement libre tu peux meme souder la plaque au bras sans subir la moindre contrainte sinon c'est vrai que l'idée est bonne mais malheureusement inéficace le seul avantage que l'on peut y voir c'est que l'on peut décranter le train arrière sans toucher la barre stabilisatrice

elle est finie

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1273 fois

Message par jean-luc13 »

seby a écrit :je suis d'accord avec dans le sens ou l'axe de rotation du bras n'est pas le meme que celui de la barre comme pour un train avant par exemple

là l'axe est le même donc tu peut calculer si tu le veux mais le résultat sera toujours le même si tu veu bien regarder l'effort tu enleves les barre de rotation et tu met 2 ou 3 biellettes une sur chaque trou et tu fait tourner ton bras sur un axe de 360 et tu verra que le mouvement est totalement libre tu peux meme souder la plaque au bras sans subir la moindre contrainte sinon c'est vrai que l'idée est bonne mais malheureusement inéficace le seul avantage que l'on peut y voir c'est que l'on peut décranter le train arrière sans toucher la barre stabilisatrice

là, ca fonctionne :ok: , l'axe de rotation n'est plus le même: :lol:
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

YANN 62120
Mordu
Mordu
A remercié : 16 fois
A été remercié : 20 fois

Message par YANN 62120 »

Sympa ce débat <oo>
Personne je suis du même avis que Piedplanche son raisonnement tien , il va falloir se replonger dans les cours sur les torseurs et autre moment de force :mrgreen:
un peu de théorie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_de_ ... A9canique) :wacko:
205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light

Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par Mickey »

C'est justement ce que je fais au quotidien, et 2 collégues ingé. méca m'ont confirmé que ce systéme était mécaniquement bon, et fait bien varier l'effort sur la barre puisque le bras de levier et plus court de 40mm :) .

On verra si les tests sont concluant, sinon je vais me mettre à la recherche d'une BAR de 206 RC en diam.24, puis modifs des couteaux pour le montage sur les bras de 205.

Attention PP, ça va rentrer fort au bout de la ligne droite à Issoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP

seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

merci jean luc ta photo tien tres bien la route car l'axe de rotation du bras et l'axe de rataion de la barre stabilisatrice ne sont pas les memes

ton idée etait bonne mickey mais tu pourras dire ce que tu veux appeler les ingénieurs il te diront pareil que moi c'est de la méca appliquée la plaque reste fixe au brasdans tout les degré de liberté possible tu auras la meme position du bras et de la plaque si tu veux vérifier tu monte 3 biellette une dans chaque trou et tu verra que tu peux tourner ton bras sans soucis ou essaie encore avec une clef dynamométrique

elle est finie

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Mickey a écrit : Attention PP, ça va rentrer fort au bout de la ligne droite à Issoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
là, j'suis cuit :crying: tu me mettras un peu de lecture sur ta lunette AR, pour pas que je me lasse derrière toi :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »