tmrallye a écrit :Si je peux me permettre un conseil Rodolphe, vérifie que ta durite araignée comporte bien l'étrangleur (réducteur de diamètre) situé sur la partie au gros diamètre, entre les 2 petites durites qui vont à la modine, sinon cette dernière ne servira à rien, car l'eau passera quasi-directement du boitier d'eau au radiateur sans aller vers la modine...
Je m'explique : en sortant du boitier d'eau, l'eau "bute" contre le réducteur de diamètre (situé dans la "grosse" durite) part dans la petite durite vers la modine (pression) et revient par l'autre petite durite (dépression) pour aller vers le radiateur ; ainsi, ta modine joue son double rôle de réchauffeur d'eau à froid et de stabilisateur de température d'huile à chaud
Si ta durite vénair ne comporte pas ce réducteur/étrangleur, il te faudra acheter un raccord 4 voies. Je l'ai fait sur ma rallye et ça fonctionne de nouveau comme à l'origine : sans modif, ton circuit est (très) chaud alors que les 2 durites qui vont et viennent de la modine ne sont que tièdes-->je précise que d'origine à chaud TOUTES les durites doivent avoir la même température (logique )
Pour ce faire je me suis orienté sur de la pièce peugeot, à savoir un raccord 4 voies de 508 (vendu avec durites), auquel il m'a suffi de retirer les durites pour ne conserver que la partie centrale (raccord).
Autre avantage de cette méthode, tu obtiens 4 voies indépendantes que tu peux changer à l'unité au lieu de changer la pièce complète (en cas de défaillance par exemple)
Tous ceux qui installent un kit vénair devraient (par sécurité pour leur moteur) vérifier la présence de cet étrangleur et faire la modif si leur kit n'en n'est pas équipé
Je te mets une photo et la réf !
J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin, si j'ose dire
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Pourquoi ne pas remonter cette info au fabricants?......
Si ils effectuent la modif,....la solution sera toute trouvée,plutôt qu'en plus,.....aller racheter un adaptateur supplémentaire pour un fonctionnement correct.
Peut on avoir les coordonnées de Venair et autres?
Si ils effectuent la modif,....la solution sera toute trouvée,plutôt qu'en plus,.....aller racheter un adaptateur supplémentaire pour un fonctionnement correct.
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Faut demander à Aubrey par exemple ! Il revendait les Venair via son fournisseur.scale33 a écrit : Peut on avoir les coordonnées de Venair et autres?
Attention, il a laché l'affaire pour des raisons de fiabilité du Venair au sujet de la vis de purge (femelle trop fragile en cas de serrage) et aussi ce soucis de sens de circulation du LR
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
d'où une réelle importance de faire remonter ces infos pour améliorer le produit.
Aubrey si tu passes par là,....merci pour les infos.
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
donc comment ça s'installe ? Il faut couper la durite VENAIR du coup et y placer le nouveau raccord ?
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Oui, il te faut composer ta durite araignée autour du distributeur 4 voies si tu ne l'as pas dans la durite "neuve".
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Tout simplement !jean a écrit :Oui, il te faut composer ta durite araignée autour du distributeur 4 voies si tu ne l'as pas dans la durite "neuve".
Perso, pas eu de souci (pour l'instant) avec la vis de purge. C'est sûr qu'elle parait plus fragile que celle d'origine pourtant en plastique. Le fabricant l'aurait faite en métal mais de même diamètre que l'origine, ça aurait été le top
Merci pour ce tuto, Jean
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Merci à toi !
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Au pire des cas il suffirait de faire (pour les bricoleurs) un étranglement fait maison.
On coupe la durite proprement a l'endroit ou l’étranglement devrait être et on y met un tube en alu diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de la durite et percé a un diamètre assez faible pour permettre l'étranglement mais pas trop pour permettre un passage de l'eau.
Vous voyez ce que je veut dire ?
On coupe la durite proprement a l'endroit ou l’étranglement devrait être et on y met un tube en alu diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de la durite et percé a un diamètre assez faible pour permettre l'étranglement mais pas trop pour permettre un passage de l'eau.
Vous voyez ce que je veut dire ?
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Bonne idée. Reste à connaître le diamètre d'origine de l'étranglement pour ne pas faire du mauvais boulot.
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Faudrait sacrifier une vieille durite HS pour mesurer
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
jean a écrit :tmrallye a écrit :Si je peux me permettre un conseil Rodolphe, vérifie que ta durite araignée comporte bien l'étrangleur (réducteur de diamètre) situé sur la partie au gros diamètre, entre les 2 petites durites qui vont à la modine, sinon cette dernière ne servira à rien, car l'eau passera quasi-directement du boitier d'eau au radiateur sans aller vers la modine...
Je m'explique : en sortant du boitier d'eau, l'eau "bute" contre le réducteur de diamètre (situé dans la "grosse" durite) part dans la petite durite vers la modine (pression) et revient par l'autre petite durite (dépression) pour aller vers le radiateur ; ainsi, ta modine joue son double rôle de réchauffeur d'eau à froid et de stabilisateur de température d'huile à chaud
Si ta durite vénair ne comporte pas ce réducteur/étrangleur, il te faudra acheter un raccord 4 voies. Je l'ai fait sur ma rallye et ça fonctionne de nouveau comme à l'origine : sans modif, ton circuit est (très) chaud alors que les 2 durites qui vont et viennent de la modine ne sont que tièdes-->je précise que d'origine à chaud TOUTES les durites doivent avoir la même température (logique )
Pour ce faire je me suis orienté sur de la pièce peugeot, à savoir un raccord 4 voies de 508 (vendu avec durites), auquel il m'a suffi de retirer les durites pour ne conserver que la partie centrale (raccord).
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Sur la derniere photo c est ton montage final ?
Si non aurais tu un photo de la durite finie ?
Tu aurais le prix de la piece de 508 ?
Je vais pas tarder a acheter un kit de durites et si il faut faire la modif autant la faire avant de tout monter .
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
http://www.mespiecesauto.com/-pre-produ ... allye.html
Je crois que ceux sont les memes vendeurs ...
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
clemsky28 a écrit :Faudrait sacrifier une vieille durite HS pour mesurer
Faut que je retrouve mes anciennes durites, qui, du coup, n'étaient pas forcément HS quand je les ai changées.
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
J'ai voulu voir sur ma durite que j'ai démonté le week end dernier, mais avec les deux coudes j'ai pas réussi a voir le diamètre
C'est vrai que si quelqu'un peut mesurer ça, ça serait top
Après il est aussi possible de faire un raccord 4 voies maison avec l'étranglement, mais après faut savoir et pouvoir souder
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Voilà, on peut voir l'échangeur 4 voies.
Je n'ai que cette photo là pour l'instant. Tu auras compris le principe, Vincou
Il suffit de couper la durit venair avant le 4 voies et tu remplaces par celui de 508.
Si je me souviens bien, j'ai dû mettre une photo de la pièce de 508 sur ce post et pour le tarif, aux alentours de 50 € je crois
Je n'ai que cette photo là pour l'instant. Tu auras compris le principe, Vincou
Il suffit de couper la durit venair avant le 4 voies et tu remplaces par celui de 508.
Si je me souviens bien, j'ai dû mettre une photo de la pièce de 508 sur ce post et pour le tarif, aux alentours de 50 € je crois
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Bonjour,
je déterre un peu le sujet,
j'ai acheté cette durite 1352.31 pour 508 mais la forme n'est pas la même que celle en photos plus haut dans le sujet,
les descentes vers la modine sont perpendiculaires à la durite, est-ce normal, ou erreur d’emballage de chez Peugeot ?
[attachent=0]port 565.jpg[/attachment]
je déterre un peu le sujet,
j'ai acheté cette durite 1352.31 pour 508 mais la forme n'est pas la même que celle en photos plus haut dans le sujet,
les descentes vers la modine sont perpendiculaires à la durite, est-ce normal, ou erreur d’emballage de chez Peugeot ?
[attachent=0]port 565.jpg[/attachment]