
Quel arbre à cames sur moteur origine ?
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Re: QUEL ARBRE À CAMES SUR MOTEUR ORIGINE ?
tu la vois ou la ref sur les arbres a came ?j' aimerais bien savoir se qu' est le miens 

- stevendesrallye
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- ying-yang
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Re: QUEL ARBRE À CAMES SUR MOTEUR ORIGINE ?
Les ressorts d'origine ne sont pas mauvais, mais ils arrivent très vite en spires jointives, ce qui a hélas été ton cas.stevendesrallye a écrit :Moi j'ai eu des problème sur mon moteur avec cette arbre à cames les symptôme , ressort en compression complète donc un claquement au premier démarrage comme une soupape qui touchait les pistons
Ma configuration etait ressort neuf de chez Peugeot et coupelle provenance de chez cricri
J'ai eu des retours normalement poulie réglable car pour avoir une performance optimal tu te décale 1/2 dents
Et il te faut des ressort avec une force supérieur à 90 kg
Maintenant il y a des gars sur le forum qui ont aucun problème en configuration d'origine
Du coup j'ai préféré mettre un grN de chez technoprofil
Si vous avez d'autre retour d'expérience je suis preneur
Le kit à 249 € de cricri règle tous les problèmes.
Dommage d'avoir viré l'AC et gardé les ressorts d'origine, car un AC Gr. N est extrêmement proche de l'origine.
La différence avec le Catcams dont on parle ici est assez marquée.
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Re: QUEL ARBRE À CAMES SUR MOTEUR ORIGINE ?
merci chefstevendesrallye a écrit :Au bout coter allumeur

- clemsky28
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Re: QUEL ARBRE À CAMES SUR MOTEUR ORIGINE ?
Et les ressorts et coupelles de chez catcams ne vont pas ?
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne
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205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch
Baaabbuuuu

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- ying-yang
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Re: QUEL ARBRE À CAMES SUR MOTEUR ORIGINE ?
Cricri a fait un kit avec ressorts Catcams et coupelles titane.
Quitte à changer les coupelles autant les mettre en titane.
Quitte à changer les coupelles autant les mettre en titane.

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- bob_063
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
Petit deterrage
Je suis en train d'essayer de choisir un AAC pour ma rallye.... Il y en a trop
Je vois que pas mal d'entre vous ont choisi le 4901105 de chez Catcams ... Je voulais partir sur un 4901133
Je pense qu'il est assez proche du 4901105
En tout cas, certains d'entre vous parlent de poulie réglable.... D'après ce qui est donné par le fabriquant, ça se monte avec poulie d'origine sans problème

Je suis en train d'essayer de choisir un AAC pour ma rallye.... Il y en a trop

Je vois que pas mal d'entre vous ont choisi le 4901105 de chez Catcams ... Je voulais partir sur un 4901133


En tout cas, certains d'entre vous parlent de poulie réglable.... D'après ce qui est donné par le fabriquant, ça se monte avec poulie d'origine sans problème

205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
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- scale33
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
Oui apparemment,..............
Moi perso,je préfère le monter avec une poulie réglable si besoin en était de peaufiner.

Moi perso,je préfère le monter avec une poulie réglable si besoin en était de peaufiner.

- tchoupi13
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
j'ai le 1133, tu peux faire l'économie de la poulie réglable, je suis revenu à la poulie d'origine le réglage tombe pil/poil!
Après je ne peux pas te dire, pour moi cet aac est un régal mais...j'ai un 1600

Après je ne peux pas te dire, pour moi cet aac est un régal mais...j'ai un 1600

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- bob_063
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
Je pense que je vous dirais ça quand l'auto va tourner.... car je vais surement prendre ce 4901133....
J'ai trouvé une boite qui a de la pièce invendue.... Ils bradent quelques bricoles dont cet AAC neuf dans sa boite pour..... un bon prix
Je vais partir sur une poulie d'origine (dommage pour le gain de poids )
Par contre, il est prévu de monter des ressorts et coupelles Catcams
Juste une question, les clavettes de soupapes, ça ne s'use pas ? 
J'ai trouvé une boite qui a de la pièce invendue.... Ils bradent quelques bricoles dont cet AAC neuf dans sa boite pour..... un bon prix

Je vais partir sur une poulie d'origine (dommage pour le gain de poids )
Par contre, il est prévu de monter des ressorts et coupelles Catcams


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- ying-yang
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
Ca ne vaut quasi rien, alors monte-les en neuf.
Et peule-les pour qu'elles ne soient pas jointives. Ça n’empêche pas la soupape de tourner, et ça évite à la clavette de sauter !

Et peule-les pour qu'elles ne soient pas jointives. Ça n’empêche pas la soupape de tourner, et ça évite à la clavette de sauter !
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- bob_063
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
Je me disais que ça ne coutait pas grand chose mais je n'entends jamais personne dire qu'il les remplaceying-yang a écrit :Ca ne vaut quasi rien, alors monte-les en neuf.![]()
Et peule-les pour qu'elles ne soient pas jointives. Ça n’empêche pas la soupape de tourner, et ça évite à la clavette de sauter !

Du coup, merci du conseil




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- rallye-du-sud-51
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
Ying Yang m'avait conseillé la même chose, suite à la tête de mes queues(faut la faire) de soupapess......... tu dois les voir dans ma présentation....... et ses propos me paraissent justes, malgré certains détracteurs. Je les ai donc meulées légèrement, pour quelles ne battent pas.bob_063 a écrit :Je me disais que ça ne coutait pas grand chose mais je n'entends jamais personne dire qu'il les remplaceying-yang a écrit :Ca ne vaut quasi rien, alors monte-les en neuf.![]()
Et peule-les pour qu'elles ne soient pas jointives. Ça n’empêche pas la soupape de tourner, et ça évite à la clavette de sauter !![]()
Du coup, merci du conseilJe suis surpris, c'est la première fois qu'on me parle de réduire les clavettes
Je note tes conseils
Merki
- Jean-Maxime
- Passionné
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Re: Quel arbre à cames sur moteur origine ?
Salut à tous !
J’aurais besoin de votre expérience
Dans le moteur de ma deuxième, il y avait un arbre à cames avec cette référence gravée : 4901132.
Après recherche, voici les infos que j’ai trouvées :
Arbre à cames CAT CAMS pour Moteur PSA TU2J2L /Z - TU3 - TU5J2 - TU5JP /Z 276°/276° Petit Palier - Sport / temps ouverture 12/52° 52/12° / levée soup. 10.75mm 10.75mm / diamètres des paliers: 42.42 - 41.82 - 41.23 - 40.62 - 36.92mm
En comparaison, voici les informations que l’on peut retrouver dans la RTA :
Epure de distribution avec un jeu théorique de 0,7mm.
AOA (avant PMH) : 12°
RFA (après PMH) : 50°48’
AOE (avant PMB) : 48°48’
RFE (après PMB) : 14°
Levée de soupape augmentée : admission et échappement : 10,80mm
Plusieurs points me font hésiter à le monter sur mon bas moteur d’origine.
Tout d’abord, il est normalement conçu pour un TU 3 - TU5J2 - TU5JP et non pas pour un TU24. Je me demande donc si le gain sera significatif...
Quand on compare la levée de cet arbre à cames (10,75mm) à celle d’un origine (10,80mm), on peut se dire que c’est bon (même moins bien). Sauf qu’il n’est pas vraiment possible de les comparer, car on ne connaît pas le jeu aux culbuteurs utilisés par CAT CAMS. En mesurant physiquement les cames du CAT CAMS, j’ai environ 0,4mm de plus en levée que d’origine (à la came et pas aux soupapes).
Ma crainte est bien évidemment que les soupapes se marient un jour avec les pistons à cause d’une ouverture, d’une avance et un retard à l’ouverture plus importante que l’origine. J’ai donc déculassé mon moteur dans lequel était monté cet arbre à came pour voir s’il y a déjà eu contact. Et là surprise, j’ai une ‘’petite’’ trace sur chaque piston. Je me demande alors si c’est dû à l’arbre à cames ou un emballement de soupape étant donné qu’il n’y avait pas de rupteur…
Si quelqu’un pouvait m’aiguiller, ce serait vraiment cool
J’aurais besoin de votre expérience

Dans le moteur de ma deuxième, il y avait un arbre à cames avec cette référence gravée : 4901132.
Après recherche, voici les infos que j’ai trouvées :
Arbre à cames CAT CAMS pour Moteur PSA TU2J2L /Z - TU3 - TU5J2 - TU5JP /Z 276°/276° Petit Palier - Sport / temps ouverture 12/52° 52/12° / levée soup. 10.75mm 10.75mm / diamètres des paliers: 42.42 - 41.82 - 41.23 - 40.62 - 36.92mm
En comparaison, voici les informations que l’on peut retrouver dans la RTA :
Epure de distribution avec un jeu théorique de 0,7mm.
AOA (avant PMH) : 12°
RFA (après PMH) : 50°48’
AOE (avant PMB) : 48°48’
RFE (après PMB) : 14°
Levée de soupape augmentée : admission et échappement : 10,80mm
Plusieurs points me font hésiter à le monter sur mon bas moteur d’origine.
Tout d’abord, il est normalement conçu pour un TU 3 - TU5J2 - TU5JP et non pas pour un TU24. Je me demande donc si le gain sera significatif...
Quand on compare la levée de cet arbre à cames (10,75mm) à celle d’un origine (10,80mm), on peut se dire que c’est bon (même moins bien). Sauf qu’il n’est pas vraiment possible de les comparer, car on ne connaît pas le jeu aux culbuteurs utilisés par CAT CAMS. En mesurant physiquement les cames du CAT CAMS, j’ai environ 0,4mm de plus en levée que d’origine (à la came et pas aux soupapes).
Ma crainte est bien évidemment que les soupapes se marient un jour avec les pistons à cause d’une ouverture, d’une avance et un retard à l’ouverture plus importante que l’origine. J’ai donc déculassé mon moteur dans lequel était monté cet arbre à came pour voir s’il y a déjà eu contact. Et là surprise, j’ai une ‘’petite’’ trace sur chaque piston. Je me demande alors si c’est dû à l’arbre à cames ou un emballement de soupape étant donné qu’il n’y avait pas de rupteur…
Si quelqu’un pouvait m’aiguiller, ce serait vraiment cool

- Jean-Maxime
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- Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
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