Problème échappement collecteur/col de cygne

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rallye-du-sud-51
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Problème échappement collecteur/col de cygne

Message par rallye-du-sud-51 »

Salut à tous

A prés 500 Kms, j'ai une fuite entre le collecteur et le col de cygne.

Je vous expose le problème, je pense ne pas avoir monté le bon joint, ci dessous, le joint monté au remontage
Diamètre: 60 mm ........ Epaisseur, après écrasement: 1,56 mm, et ça à donné ça
joint avec zone de fuite perceptible
joint avec zone de fuite perceptible
En fait le diamètre de 60 mm n'est pas suffisant par rapport à l'alésage du col de cygne, la portée n'était pas bonne...

Ci dessous, ce qui était monté: un joint métallique, et un deuxième joint d'apparence normale

le joint métallique porte une marque ou repère sur une des faces
diamètre alésage: 58,5 mm....... Diamètre des portées: 72 et 76 mm......Epaisseur au niveau des portées 1, 55 mm
joint métallique
joint métallique
le deuxième joint, monté avec le précédent
Diamètre: 70,7 mm.........Epaisseur: 1,30 mm
joint supplémentaire
joint supplémentaire
Par ailleurs, je possède un joint usagé dont les caractéristiques sont les suivantes
Diamètre: 71,2 mm........épaisseur: 2,50 mm

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela......

Quel est le type de joint, le plus adapté........ faut il deux joints

Si celui-ci est toujours fabriqué, quel est sa référence Peugeot....... je pense, que l'on doit trouver une correspondance sur les 106

Merci pour vos infos

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bob_063
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par bob_063 »

Salut,
Vu sur Service Box, la référence de ton joint chez Peugeot est 1709 15 B)
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jean
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par jean »

Je n'ai que le joint metal moi.
Enfin je crois.

La portee côté collecteur est plane ?
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par scale33 »

Au départ,...ce n'est le joint du bon diamètre.........

Il n't a aucune raison qu'il est cette déformation. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par rallye-du-sud-51 »

Salut à tous,

J'ai le choix entre le joint métallique, et le métallo-fibreux........ votre expérience vous ferait choisir lequel...??????
Merci

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bob_063
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par bob_063 »

rallye-du-sud-51 a écrit :Salut à tous,

J'ai le choix entre le joint métallique, et le métallo-fibreux........ votre expérience vous ferait choisir lequel...??????
Merci
A l'époque, j'ai eu le même type de fuite que toi avec le joint en tôle :( Je l'avais remplacé par un joint métallo fibreux, c'était nickel :ok:
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par rallye-du-sud-51 »

bob_063 a écrit :
rallye-du-sud-51 a écrit :Salut à tous,

J'ai le choix entre le joint métallique, et le métallo-fibreux........ votre expérience vous ferait choisir lequel...??????
Merci
A l'époque, j'ai eu le même type de fuite que toi avec le joint en tôle :( Je l'avais remplacé par un joint métallo fibreux, c'était nickel :ok:
Bob,

OK, je fais faire ce choix là......merci

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bob_063
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par bob_063 »

Par contre, je sais que ce type de joint durci assez vite et devient cassant :o
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par Lilive »

Alors déjà on ne monte pas un joint sur un joint, principe de base donc déjà des le démontage ça s'annonçait foireux :lol:
Pour une étanchéité correcte il te faut d'abord serrer la partie fixée au collecteur et après le reste mais si les plans de joints ne sont pas nikel effectivement un joint metalo fibre peut être bien :ok:
Par contre avec ça c'est remplacement à chaque démontage (en théorie l'autre aussi mais des fois ça passe 2 fois :rolleyes: )

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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par rallye-du-sud-51 »

Lilive a écrit :Alors déjà on ne monte pas un joint sur un joint, principe de base donc déjà des le démontage ça s'annonçait foireux :lol:
Pour une étanchéité correcte il te faut d'abord serrer la partie fixée au collecteur et après le reste mais si les plans de joints ne sont pas nikel effectivement un joint metalo fibre peut être bien :ok:
Par contre avec ça c'est remplacement à chaque démontage (en théorie l'autre aussi mais des fois ça passe 2 fois :rolleyes: )
Merci Lilive,
Les deux joints étaient présents au démontage, et il n'y avait pas de fuite. J'e les ai remplacés par un joint métallo fibreux, apparemment trop petit en diamètre.
Mes plans de joints son corrects, je vais mettre un nouveau joint fibreux, que j'espère être au bon diamètre, mais dors et déjà, je commande un joint métallique chez RAS, au cas-ou !

Je vais supprimer le pare flamme, le devil atténue bien le bruit, et à la décélération, on a l'impression, d'avoir 150,65 chevaux....... c'est mélodieux.

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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par jean »

Le 0,65e cheval change tout ! "_"
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par rallye-du-sud-51 »

Petite précision.

J'ai récupéré mon joint chez Peugeot, et sous la référence 1709 15, le lion vous livre aujourd'hui, un joint métallique, et non métallo fibreux........ au prix de 8,23 euro TTC...... soit plus du double du prix que chez RAS.
Je vais donc monter un joint métallique, monté suivant les recommandations de Lilive. Je vais toutefois démonter le collecteur, pour vérifier la planéité de la portée, et la rectifier si besoin....

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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par JS 205 »

J'ai toujours monté le joint métallique acheté chez Retr'Auto Sport
et aucun soucis :ok:
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par jean-luc13 »

idem, par contre , je bloque les 3 vis AVANT de mettre la vis sous la BV "_"
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par jean »

jean-luc13 a écrit :idem, par contre , je bloque les 3 vis AVANT de mettre la vis sous la BV "_"
+1 !!!

Et souvent la patte du col de cygne ne tombe pas en face du trou de boite ni ne plaque :mrgreen:
Alors veillez à ne pas faire forcer le col de cygne, mieux vaut ovaliser le trou côté col de cygne et mettre des rondelles pour ajuster le jeu que de faire forcer le collecteur sur les goujons de culasse et les puits alu de la boite ! ;)
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Re: Problème écappement collecteur/col de cygne

Message par bob_063 »

Ces derniers jours, j'ai justement ajuster la pate de maintient de mon 4 en 1 pour qu'elle soit bien alignée à la visse coté boite :ok:
Un petit coup de disqueuse et hop, on ressoude B)
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