Essai Lotus Elise

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Essai Lotus Elise

Message par cd911 »

Il y en a beaucoup ici qui, en complément de leur ralloche, possèdent une (ou plusieurs) Lotus ou Caterham.

C'est vrai que l'esprit cher à Colin Chapman, le "light is right", est aussi valable pour nos ralloches mais le traitement est différent.

Je n'avais encore jamais testé de Lotus, malgré que plusieurs amis en possèdent.
C'est maintenant chose faite !
J'ai testé une Lotus Elise 220 Cup reprogrammée à 250ch.

Eh bien c'était le panard !
C'est vraiment ce que j'aime comme voiture :
compact, sportive, sonore, belle gueule !

Mon ami n'étant pas un grand pilote, il limitait mes ardeurs, je n'ai pas pu rouler à mon rythme, même sans prendre de risque.
J'ai quand même trouver cette Elise très sympa, légère, bien sûr !, coupleuse, un vrai kart.
Le moteur manquait un peu d'allonge par rapport à la rallye mais le couple fait le boulot.
Sinon, la commande de boite est un plaisir ! Débattements courts, verrouillage francs, guidage parfait, c'est top !

Dommage que le budget et la place manquent ...

Allez, place aux photos
Lotus + Rallye #1.jpg
Lotus + Rallye #2.jpg
Lotus.jpg
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Essai Lotus Elise

Message par Yannou »

cd911 a écrit : Dommage que le budget et la place manquent
Je suis tout à fait d'accord et on a le même problème ^_^
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Louflo
Passionné
Passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 nov. 2014, 22:20
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par Louflo »

Belle auto
On est pour autant plus trop light

Si vous avez l occasion en rapport prix plaisir essayez un speedster opel

C est une voiture fantastique

205R
Habitué
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:04
Localisation : Lille
A remercié : 58 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par 205R »

Le 2ZR, le moteur qui équipe le 220cup est un moteur très coupleux. Il faut totalement changer ses habitudes par rapport au TU de la Rallye. En pratique, il s'utilise depuis 2000, 2500RPM jusqu'au régime maxi 7200RPM. Cela donne une allonge de 5000 RPM ce qui est supérieur à beaucoup de sportives (en particulier les turbos qui foisonnent sur le marché et qui régulent souvent dès 5500RPM). C'est déstabilisant lorsqu'on essaie brièvement une élise équipée de ce moteur, mais totalement addictif lorsqu'on vit avec sur la durée.
La 2e génération d'élise est équipée d'un autre moteur Toyota (le 2ZZ) qui a un comportement opposé privilégiant les hauts régimes : 8500RPM.
Pour la 1e génération, le Rover est plus versatile avec des versions plutôt coupleuses (les 120cv de la 111 et 145cv de la 111s) ou carrément typées hauts régimes comme les 160cv de la s160 ou 190cv du VHPD (Exige et 340R).
En bref, on trouve dans la gamme des Lotus à châssis 111 absolument de tout... :ok:
Modifié en dernier par 205R le 04 août 2019, 00:10, modifié 2 fois.

205R
Habitué
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:04
Localisation : Lille
A remercié : 58 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par 205R »

Louflo a écrit :Belle auto
On est pour autant plus trop light

Si vous avez l occasion en rapport prix plaisir essayez un speedster opel

C est une voiture fantastique
:unsure: Je ne comprends pas ta remarque. Une cup220 pèse 900kg environ, un speester turbo 930kg !

Louflo
Passionné
Passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 nov. 2014, 22:20
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par Louflo »

pour moi une vraie light reste l'Elise des premières séries

une Cup est un dérivé d'une auto de circuit

dans les sensations de pureté une 111S est le Graal. Je ne parle que de sensations et de plaisir sur la route. En aucun cas sur circui

Pour avoir eu les deux SC et 111S j avoue être resté sur ma faim en terme de plaisir même si cela reste uNe arme exceptionnelle. Je ne parle même pas des soucis de fiabilité sur la boite.

Pour le Speedster je rebondissais sur la question du budget, un Speedster est une auto fantastique dans son rapport plaisir performances polyvalence.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par jean »

205R a écrit :
Louflo a écrit :Belle auto
On est pour autant plus trop light

Si vous avez l occasion en rapport prix plaisir essayez un speedster opel

C est une voiture fantastique
:unsure: Je ne comprends pas ta remarque. Une cup220 pèse 900kg environ, un speester turbo 930kg !
Il ne parle pas de poids :lol: mais du prix/plaisir que propose le speedster Opel qui était construit chez Lotus.
Un pour plan pour commencer dans le LIR.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

205R
Habitué
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:04
Localisation : Lille
A remercié : 58 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par 205R »

Oui. Mais, étonnant tout de même de trouver un speedster fantastique et de juger une élise SC si mal...
Je ne vois pas ce que l’Opel a de plus que l’élise si ce n’est que la première est moins appréciée et donc peu chère en occasion.
Si le speedster est fantastique, l’élise SC est "génialissime". :rolleyes:

Louflo
Passionné
Passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 nov. 2014, 22:20
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par Louflo »

Je n ai jamais dit ceci, pour la Sc la fiabilité m a clairement usé en comparaison du speedster.

J adorais le côté pur de ma 111s que je regrette vraiment

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par jean »

205R a écrit :Oui. Mais, étonnant tout de même de trouver un speedster fantastique et de juger une élise SC si mal...
Je ne vois pas ce que l’Opel a de plus que l’élise si ce n’est que la première est moins appréciée et donc peu chère en occasion.
Si le speedster est fantastique, l’élise SC est "génialissime". :rolleyes:
On ne dit pas qu'elle est mieux, on dit que ce quelle est, pour le budget qu'elle vaut, c'est une bonne façon de commencer dans ce monde des light.

On ne peut pas se payer le graal d'entrée de jeu, ou même tout court.
La 205 rallye en est le meilleur exemple. Sinon on roulerait tous en 306 Maxi. "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Essai Lotus Elise

Message par cd911 »

jean a écrit :[...] Sinon on roulerait tous en 306 Maxi. "_"
Oh oui, le graal des voitures de rallyes chez Peugeot !!!
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Essai Lotus Elise

Message par jean »

cd911 a écrit :
jean a écrit :[...] Sinon on roulerait tous en 306 Maxi. "_"
Oh oui, le graal des voitures de rallyes chez Peugeot !!!
Le moteur atmo le plus fabuleux n'ayant jamais été produit. AMHA
Même si Honda est pas loin, en mode "de série" "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Essai Lotus Elise

Message par cd911 »

Oui, j'avais en tête 315ch à env. 10000 tr/min pour les dernières versions officielles !

Ça hurlait à donner des érections ... pilleuses !

2 époques mais 2 moteurs de série géniaux : la M3 E30 en 4 pattes et la dernière 911 GT3.
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Répondre

Retourner vers « Forum général »