galet de distribution
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2046
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 396 fois
- A été remercié : 311 fois
galet de distribution
.
N'ayant eu que peu de commentaires dans la partie présentation, je bascule le sujet ici.
Salut à tous,
Je me suis penché à nouveau aujourd'hui, sur Aglaé, et sur son bruit de roulement coté distri, et le verdict n'est pas bon, c'est bel et bien le galet de distri qui fait du bruit, et non le roulement d'alternateur...... c'est chi.......
Je suis donc face à une situation cornélienne, sachant ce que je veux encore faire, pour fiabiliser et améliorer Aglaé.
Solution 1; je roule comme ça, ça ne me parait pas dangereux, vu le kilpmétrage effectué avec la groupe N
Solution 2: je refais la distri, je règle l'avance, et les carbus, et je roule.
Solution 3: je roule comme ça, .........c'est faisable, vu le nb de Kms parcourus, et je refais un moteur complet, du bloc aux carbus, j'ai ce qu'il
faut en stock, sauf les pièces d'usure, mais le boulot n'est pas le même.
A 35 berges, les doigts dans le nez.............., à 70 berges, on est moins performant, et la "vaillance " n'est pas la même.
Je me réunis, je m'en parle, j'analyse, je me téléphone, et j'essaye de me décider........j'ai déjà mal à la tête
Et vous, vous feriez quoi.....,????
N'ayant eu que peu de commentaires dans la partie présentation, je bascule le sujet ici.
Salut à tous,
Je me suis penché à nouveau aujourd'hui, sur Aglaé, et sur son bruit de roulement coté distri, et le verdict n'est pas bon, c'est bel et bien le galet de distri qui fait du bruit, et non le roulement d'alternateur...... c'est chi.......
Je suis donc face à une situation cornélienne, sachant ce que je veux encore faire, pour fiabiliser et améliorer Aglaé.
Solution 1; je roule comme ça, ça ne me parait pas dangereux, vu le kilpmétrage effectué avec la groupe N
Solution 2: je refais la distri, je règle l'avance, et les carbus, et je roule.
Solution 3: je roule comme ça, .........c'est faisable, vu le nb de Kms parcourus, et je refais un moteur complet, du bloc aux carbus, j'ai ce qu'il
faut en stock, sauf les pièces d'usure, mais le boulot n'est pas le même.
A 35 berges, les doigts dans le nez.............., à 70 berges, on est moins performant, et la "vaillance " n'est pas la même.
Je me réunis, je m'en parle, j'analyse, je me téléphone, et j'essaye de me décider........j'ai déjà mal à la tête
Et vous, vous feriez quoi.....,????
- CLAUDE40
- Membre du Club 2024
- Messages : 2384
- Enregistré le : 20 déc. 2008, 06:01
- Localisation : Landes (40)
- A remercié : 331 fois
- A été remercié : 296 fois
Re: galet de distribution
Je ne te serai pas d'un grand secours, car moi aussi j'ai des choses à faire sur la mienne et comme toi, l'age me limite en performances mécaniques !!
- Piedplanche
- Membre du Club 2024
- Messages : 13108
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 407 fois
- Contact :
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2046
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 396 fois
- A été remercié : 311 fois
Re: galet de distribution
Effectivement, j'y ai pensé, mais je ne l'ais pas fait.......il faut enlever les gaines, et les carter, ça m'a un peu freiné.Piedplanche a écrit : ↑14 oct. 2020, 13:42Tu as essayé en détendant la courroie de distri... à peine !
J'ai simplement enlevé le carter du haut, et j'ai essayé de pousser avec un gros tournevis, pour voir si il y avait un peu de mou, c'est effectivement le cas,......mais pas assez, ou trop, c'est subjectif, il faudrait effectivement tout démonter. A voir.....
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36946
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2418 fois
- A été remercié : 1622 fois
Re: galet de distribution
J'adore le style !
Mon expérience du galet tendeur :
Kit distri neuf avec restauration du bloc (segments, paliers, coussinets etc... la totale).
Monter une distri, c'est pas compliqué.
Pigeage.
Vissage du galet sans le serrer.
Passage de la courroie en veillant à bien la tirer côté échappement pour que ça tire direct sans sauter une dent entre poulie de bracam et poulie de vilo.
On passe derrière le galet.
retour poulie de bracam.
Serrage galet pour avoir un quart de tour de rotation.
jusque là, rien de sorcier.
Et mes copains à l'époque qui eux savaient (moi pas, je débutais, on est en 2007), m'ont dit "pense à faire deux tours avec une clé sur le vilo avant de démarrer".
J'ai donc fait 2 tours avec mon gros cliquet... et la courroie est sortie de la poulie bracam !
La cause : Le galet TOUT NEUF est en biais ! Il pousse la courroie dehors.
J'ai donc remonté le vieux galets qui, tout sifflant soit-il, tourne parallèlement au reste de la distri !
J'ai une 205 rallye qui fait un bruit de 104, et je le vis bien.
PS : Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'une fois l'ancien galet remonté, j'ai démarré la rallye....
Le gros cliquet... avec sa douille dans la vis du vilo...
Il était encore sur le vilo...
j'ai reculé de 3m et je suis allé ramassé mon cliquet...
Et je suis allé joué au loto...
Ce qui ne servait à rien, j'avais déjà gagné.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2046
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 396 fois
- A été remercié : 311 fois
Re: galet de distribution
jean a écrit : ↑14 oct. 2020, 18:26
J'adore le style !
Mon expérience du galet tendeur :
Kit distri neuf avec restauration du bloc (segments, paliers, coussinets etc... la totale).
Monter une distri, c'est pas compliqué.
Pigeage.
Vissage du galet sans le serrer.
Passage de la courroie en veillant à bien la tirer côté échappement pour que ça tire direct sans sauter une dent entre poulie de bracam et poulie de vilo.
On passe derrière le galet.
retour poulie de bracam.
Serrage galet pour avoir un quart de tour de rotation.
jusque là, rien de sorcier.
Et mes copains à l'époque qui eux savaient (moi pas, je débutais, on est en 2007), m'ont dit "pense à faire deux tours avec une clé sur le vilo avant de démarrer".
J'ai donc fait 2 tours avec mon gros cliquet... et la courroie est sortie de la poulie bracam !
La cause : Le galet TOUT NEUF est en biais ! Il pousse la courroie dehors.
J'ai donc remonté le vieux galets qui, tout sifflant soit-il, tourne parallèlement au reste de la distri !
J'ai une 205 rallye qui fait un bruit de 104, et je le vis bien.
PS : Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'une fois l'ancien galet remonté, j'ai démarré la rallye....
Le gros cliquet... avec sa douille dans la vis du vilo...
Il était encore sur le vilo...
j'ai reculé de 3m et je suis allé ramassé mon cliquet...
Et je suis allé joué au loto...
Ce qui ne servait à rien, j'avais déjà gagné.
Jean,
Ton histoire me fait penser, a mes années de lycée, j'ai fait des études en construction mécanique, et je ne sais plus dans quelle classe c'était......on avait des cours d'atelier, avec notamment du tour.......et de temps en temps, il y avait un gars, qui oubliait la clé de serrage sur le mandrin, et qui allumait le tour........impressionnant.....tout le monde aux abris.
Pour ce qui est de remplacer la courroie, je n'ai pas de souci, j'ai refait entièrement le moteur de Sidonie
C'est plutôt, ce que je choisis de faire.......rien pour le moment et je roule.......la distri pour être tranquille.......ou bien je roule, et je refais un moteur complet.........that is the question !!!!!!!!
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1810
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: galet de distribution
La classe devait être F1 construction mécanique souvenir souvenir
106 rallye blanche phase 2
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2046
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 396 fois
- A été remercié : 311 fois
Re: galet de distribution
Pascalou,pascalou95 a écrit : ↑14 oct. 2020, 23:39La classe devait être F1 construction mécanique souvenir souvenir
Tu as parfaitement raison, à l'époque, c'était la section F1....... et on commençait à découvrir les balbutiements de l'électrotechnique, de l'électronique par le fonctionnement binaire 0 et 1 ..........on était dans les années 70 environ....au siècle dernier.....
Dis donc l'ami, ça nous rajeunit pas tout ça, mais je pense que j'ai 15 ans d'avance.
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1810
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: galet de distribution
C est sur c était pas hier soir tout ça j ai eu mon bac F1 en 1983
Purée ça nous rajeunit pas
Purée ça nous rajeunit pas
106 rallye blanche phase 2
- jeremy30
- Pilier de bar
- Messages : 3005
- Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
- Localisation : Finistère
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: galet de distribution
La solution 2 me semble bien. Ces moteurs sont costauds, il doit pouvoir rouler encore longtemps. Au pire fait une prise de compression, ça t’en dira plus et t’aidera à prendre une décision.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2046
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 396 fois
- A été remercié : 311 fois
Re: galet de distribution
Pour ma par, c'tait en 71.......donc avant hier, et puis j'ai continué en BTS, mais en fait cela ne m'a servi à pas grand chose, j'ai terminé cadre dans l'industrie textile, et après je suis devenu Numismate.pascalou95 a écrit : ↑15 oct. 2020, 00:51C est sur c était pas hier soir tout ça j ai eu mon bac F1 en 1983
Purée ça nous rajeunit pas
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2046
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 396 fois
- A été remercié : 311 fois
Re: galet de distribution
Jeremy, ta remarque est pleine de bon sens, je vais vérifier ça......lorsqu'il tourne, il ne remonte pas d'huile, reniflard débranché, ça souffle, mais pa gras du tout.
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36946
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2418 fois
- A été remercié : 1622 fois
Re: galet de distribution
Pour le prix que ça coute, change la distri... et roule.
Tu fais ton moteur à côté avec le temps que tu as besoin de prendre pour le faire tranquille.
Tu fais ton moteur à côté avec le temps que tu as besoin de prendre pour le faire tranquille.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1810
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: galet de distribution
On a 14 ans de différence j'ai pas continué dans cette branche non plusrallye-du-sud-51 a écrit : ↑15 oct. 2020, 10:43Pour ma par, c'tait en 71.......donc avant hier, et puis j'ai continué en BTS, mais en fait cela ne m'a servi à pas grand chose, j'ai terminé cadre dans l'industrie textile, et après je suis devenu Numismate.pascalou95 a écrit : ↑15 oct. 2020, 00:51C est sur c était pas hier soir tout ça j ai eu mon bac F1 en 1983
Purée ça nous rajeunit pas
106 rallye blanche phase 2
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2046
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 396 fois
- A été remercié : 311 fois
Re: galet de distribution
Jean,
Je me suis procuré de quoi mesurer les compressions, et si c'est correct, je fais uniquement la distri pour le moment, et je me refait un moteur tranquillou.
En commençant par la rampe de carbu.....qui aurait besoin d'être refaite sur Aglaé, car même si elle passe au CT, je pense qu'une rampe complètement révisée, ne lui ferait pas du mal.
- vovo
- Secrétaire adjoint
- Messages : 1602
- Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:45
- Localisation : chez moi
- A remercié : 1393 fois
- A été remercié : 243 fois