Aller, j'vous fais l'histoire complète !
J'étais donc avec une collègue, retour d'intervention Calais -> St Denis via A16.
Avec le recul, je me dis que la première "grosse accélération" à l'aller après le premier péage, j'avais eu une sensation étrange, pédale d'embrayage plutôt dure quand on passe au dessus de 5000trs/min (c'est une essence hein, j'suis pas un psychopathe non plus
), mais après RAS, ayant du matériel fragile et onéreux, j'ai même pas fais l'andouille avec (direct mes potes et ma femme m'ont dit ça !! T'as fais le con avec la voiture de loc, mais même pas
!).
Pour le petit détail, j'ai vu que le cache de la prise ODB (je pense, pas certain) était déclipsé ... Un mec a peut être ajouter des WATTTT haha
BREFFFF
Prise de l'autoroute ce matin, aucun soucis, plus de 120km fait je pense, 90 / 110 / 130 je respecte scrupuleusement en déplacement d'autant plus quand je ne suis pas seul et quand je suis au taf. Ma collègue me disais que je changeais souvent de vitesses
, mais comme la bagnole n'avait rien dans le sac, j'essayais d'être dans la zone de fonctionnement, bref, j'insiste, quelques accel, mais pas de folie !!!!!!!
vers 10h30, j'arrive à 130 sur 2 camions qui se dépassent, j'anticipe, le lève le pied (je roule au limiteur ou régulateur selon mon humeur et le trafic), comme c'est dans une côte et que les camions sont autour de 90, je voulais repasser en 5 ou 4 pour relancer dans la côte. Et là, vladadam !
Pédale d'embrayage au fond, bloqué point mort (donc embrayage embrayé), no panic, j'analyse la situation, quelques camions derrière moi à droite, on perds de la vitesse (au point mort dans la côte), j'active les warning, surtout pas de frein pour garder l'inertie, pas envie d'être bloqué à gauche sur l'autoroute, ça craint niveau sécurité, je trouve une fenêtre entre 2 camions (qui maintenant roulent plus vite que nous), je me décale sur la BAU, coup de gaz pour essayer de passer la vitesse embrayé, biiimm je rentre la 4 ! Yeah, franchement je peux dire merci à ma petite expérience de conducteur et d'avoir parfois justement fais le con en voiture de loc à passer les vitesses sans débrayer et sans faire craquer la vitesse
! je me recale à 90, voie de droite, on fait un point: sortir de l'autoroute, je vais caler au péage, on appel l'assistance (HERTZ) en roulant, on avance un maximum pour se rapprocher de Paris. L'assitance Hertz nous dit, si autoroute, il faut appeler l'assistance autoroutière obligatoirement. Bon, que fait-on ? On a décider de rouler un max avant de s'arrêter -définitivement- (dans ma tête à ce moment) et attendre l'assistance. Je roule à 130 en 4 (même conso instantanée que ma 316i en 5
environ 8l/100 haha), je vois "dernière station avant fin de l'autoroute", je me dis on s'arrête là, si on doit attendre longtemps y'a de quoi manger, pas fou !!!!!
En sortant à l'aire de repos, on rappel l'assistance autoroute, on raconte notre affaire en me laissant caler sur une place de la station. Start&Stop oblige, je cale, la voiture redémarre toute seule ! La pédale remonte .... Je passe la 1, OK, je passe la marche arrière OK ...... On dit à l'assistance, fausse alerte, on repart, les vitesses sont OK, la pédale est remontée ..................................
On trace sur Paris, j'indique à ma collègue que je vais réduire au max mes changements de vitesses !
GAZZZZzzz 6ième à 130 encore quelques dizaines de kilomètres
. Et là ..... Voie de gauche, toujours, je roulais au limiteur comme souvent, et je sens bien que ça n'accélère plus trop
je vois le compte tour s'envoler ..... Ok...... Avec appréhension, je débraye, tout va bien, je passe la 5.... Gaz, le moteur tourne bien, mais plus aucun lien avec la transmission .... L'embrayage a du faire "au revoir président", toutes les vitesses passent, mais connaissant un peu la méca hein, je savais bien que là quelque soit la vitesse ........... L'issue sera fatale pour ce petit grand C MAX.
Encore un coup de génie et une prise de décision rapide et efficace, une aire de repos à 1000 m, 130 à l'heure ça laisse le temps de voir arriver, on s'est posé sur l'aire et là assistance pour de bon. Moins de 35 minutes après c'était OK. Camion plateau, direction Rochy Condé à coté de Beauvais. Sur place au garage, on appel l'assistance HERTZ, il était 11h50 "je peux vous trouver une voiture mais pas avant 14h" "mais j'veux plus de voiture, je veux juste rentrer au bureau, je n'ai plus besoin de voiture, TAXI, possible ????" et du coup il a pu nous trouver un taxi qui est arrivé vers 12h30 / 12h40 je crois ! Arrivé au bureau à 14h00, on a perdu 2h, franchement ça va
.
En plus on avait 3 PC industriels et une valise d'intervention et nos valises perso ! Comme quoi ça charge rien ces merdospace, on avait mis nos valises de fringue sur les sièges arrières (coffre plein) ! Dans la Classe E break, tout est rentré à l'aise !!!!
voilà ma petite aventure, c'était marrant.
Notre aventure s'arrête donc ici pour ce grand C MAX et moi après 650km environ
Le dépanneur a eu ordre de la déposer chez Ford vue qu'elle est sous garantie. Elle a environ ....... 28 000km.....