Refaire moteur XUD
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- da-maye
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Re: Refaire moteur XUD
.
Modifié en dernier par da-maye le 15 déc. 2020, 20:21, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses
Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi
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Re: Refaire moteur XUD
Le moteur est dans la caisse ; y a plus qu'a tout ré-assembler, remettre les liquides, et faire un tour pour essayer
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Re: Refaire moteur XUD
J'ai "perdu" du temps à faire des bricoles et fignoler
fabrication clé de vidange
grille anti-rongeurs (en plastique, j’espère qu'ils la rongeront pas)
usinage arrivée d'air de calandre (pour moi ça force l'entrée d'air, par contre je préfère laisser le brise-vent en dessous)
Et comme y a toujours une couille… quand tout est remonté, je remets la masse, et ZZLAACK ! court-jus,étincelles,la cosse casse quand j'essaie de l'enlever ; c'était l'alternateur de mon accidentée stocké en ambiance humide..
Et la rta me fait croire que ça se change d'un claquement de doigt, béh non pas sur td , faut enlever le filtre à huile, une pièce de pompe injection, et déplacer la traverse avant pour le sortir.
Enfin c'est fait, le moteur tourne.
J'ai fini en réglant la garde d'embrayage, maintenant dodo. (on verra demain pour le galop d'essai)
fabrication clé de vidange
grille anti-rongeurs (en plastique, j’espère qu'ils la rongeront pas)
usinage arrivée d'air de calandre (pour moi ça force l'entrée d'air, par contre je préfère laisser le brise-vent en dessous)
Et comme y a toujours une couille… quand tout est remonté, je remets la masse, et ZZLAACK ! court-jus,étincelles,la cosse casse quand j'essaie de l'enlever ; c'était l'alternateur de mon accidentée stocké en ambiance humide..
Et la rta me fait croire que ça se change d'un claquement de doigt, béh non pas sur td , faut enlever le filtre à huile, une pièce de pompe injection, et déplacer la traverse avant pour le sortir.
Enfin c'est fait, le moteur tourne.
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Re: Refaire moteur XUD
Le moteur est sain et a retrouvé son fonctionnement logique (emballement dans les tours) mais manque de pêche (j'incrimine un mauvais calage de pompe injection ou la membrane de suralimentation, ou le turbo dont j'ai refais l'étanchéité et touché à la wastegate).
CT réussi, discussion animée avec le contrôleur après une journée de merde j'ai clairement exprimé mon opinion sur le fait de recaler une voiture pour un bout de plastique manquant sur la plaque, sur le fait de casser les c*illes pour ce qui ne relève pas de la sécurité, de foutre le travailleur dans la m*rde en bloquant son unique véhicule pour des broutilles, sur la psychorigidité… Je suis grillé dans 2 CT, mais R.A.F. ça fait du bien et j'irais ailleurs prochain coup.
CT réussi, discussion animée avec le contrôleur après une journée de merde j'ai clairement exprimé mon opinion sur le fait de recaler une voiture pour un bout de plastique manquant sur la plaque, sur le fait de casser les c*illes pour ce qui ne relève pas de la sécurité, de foutre le travailleur dans la m*rde en bloquant son unique véhicule pour des broutilles, sur la psychorigidité… Je suis grillé dans 2 CT, mais R.A.F. ça fait du bien et j'irais ailleurs prochain coup.
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Re: Refaire moteur XUD
[quote="da-maye"]J'ai "perdu" du temps à faire des bricoles et fignoler
grille anti-rongeurs (en plastique, j’espère qu'ils la rongeront pas)
DSCN7303.JPG
usinage arrivée d'air de calandre (pour moi ça force l'entrée d'air, par contre je préfère laisser le brise-vent en dessous)
DSCN7305.jpg
Tu aurais pût mettre un grillage style "garde à manger", les mailles sont plus fines, qui plus est, c'est en inox......ça se trouve dans la plupart des magasins de bricolage, ou en quincaillerie......les rongeurs ne l'attaqueront pas.
grille anti-rongeurs (en plastique, j’espère qu'ils la rongeront pas)
DSCN7303.JPG
usinage arrivée d'air de calandre (pour moi ça force l'entrée d'air, par contre je préfère laisser le brise-vent en dessous)
DSCN7305.jpg
Tu aurais pût mettre un grillage style "garde à manger", les mailles sont plus fines, qui plus est, c'est en inox......ça se trouve dans la plupart des magasins de bricolage, ou en quincaillerie......les rongeurs ne l'attaqueront pas.
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Re: Refaire moteur XUD
Ah merci, je connaissais pas.
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Re: Refaire moteur XUD
Le moteur a retrouvé du couple à bas régime en vissant la wastegate +1/4 tr (allen 2, écrou 8, sous pont ou fosse car pas facile d'accès) et dévissant la suralimentation quasi à fond sur la pompe injection (allen 4, écrou 14).
Modifié en dernier par da-maye le 15 déc. 2020, 23:07, modifié 2 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
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Re: Refaire moteur XUD
Slt, des nouvelles.
Bilan de mon expérience moteur XUD7T à ce jour.
D'abord R.A.S. concernant mon changement JDC (edit du 30/10/21: pbm d'étanchéité interne ça bouffe de l'huile, je n'aurais pas dû dépareiller les blocs/culasses et monter mon joint sans contrôle de bloc et éprouvage). Celà dit ce n'était pas nécessaire, le liquide de refroidissement s'évaporait en fait par une fuite du faisceau radiateur (remarquable à du blanc sur les ailettes et légère fumée s'échappant du capot + odeur moteur chaud), y avait aussi le radiateur intérieur qui commençait à fuir. (Les 2 radiateurs étaient d'origine, c'est beau !)
J'ai remis un Turbo origine, changé le module de suralimentation de PI, calé la pompe.
Enfin proche des perfs d'origine.
J'en conclu que:
- Turbo et Pompe d'Injection: pièces complexes et accordées ; mieux vaut pas toucher aux réglages
(un K14 peut se refaire (étanchéité et paliers) ; une PI ne peut se refaire entièrement par particulier (le démontage bloque car il faut outil spécial sur Pompe Lucas DPC qui n'est vendu qu'aux pros (j'ai changé tous les joints que je pouvais et remonté la pompe mais elle n'a jamais tourné rond)
Bidouiller c'est: + de résidus de combustion donc encrassage de culasse, et + de pollution donc sans doute recalage au CT (c'est vrai qu'une petite augmentation de débit par le bouchon sous la suralimentation est sympa mais je dis qu'il ne faut pas dépasser 1/8 de tour et si on s'y risque mieux vaut garder une pompe d'origine pour le CT et prévoir un bon décrassage produit+roulage avant)
Par contre le calage de la PI est important, ça se joue à pas grand chose mais améliore le rendement en bas et préserve le moteur en injectant au bon moment.
- Bougies de préchauffage: ça sert en rien d'en acheter, un ponçage + polish c'est comme neuf Ça et un nettoyage/graissage cuivre des masses moteur et cosses batterie, ça démarre au top et économise la batterie.
- Silentblocs Anticouple: j'ai essayé du rigide (caoutchouc dur plein), ça m'a ruiné les plastiques intérieurs (fixations TDB, casquette,…) et les oreilles ; c'était sympa au début mais clairement pas prévu pour usage route (qui plus est sur diesel): trop de vibrations et d'accoups.
- Sur XUD7T pas bidouillé, un manque de puissance (si filtre à air ok) vient du module de suralimentation PI ou de la pompe en interne (se produit quand pas tourné plus d'un an ou pris l'air (il faut la laisser raccordée), le gasoil "gomme" comme l'essence=se durcit en une pate orangée).
Voilà.
Bilan de mon expérience moteur XUD7T à ce jour.
D'abord R.A.S. concernant mon changement JDC (edit du 30/10/21: pbm d'étanchéité interne ça bouffe de l'huile, je n'aurais pas dû dépareiller les blocs/culasses et monter mon joint sans contrôle de bloc et éprouvage). Celà dit ce n'était pas nécessaire, le liquide de refroidissement s'évaporait en fait par une fuite du faisceau radiateur (remarquable à du blanc sur les ailettes et légère fumée s'échappant du capot + odeur moteur chaud), y avait aussi le radiateur intérieur qui commençait à fuir. (Les 2 radiateurs étaient d'origine, c'est beau !)
J'ai remis un Turbo origine, changé le module de suralimentation de PI, calé la pompe.
Enfin proche des perfs d'origine.
J'en conclu que:
- Turbo et Pompe d'Injection: pièces complexes et accordées ; mieux vaut pas toucher aux réglages
(un K14 peut se refaire (étanchéité et paliers) ; une PI ne peut se refaire entièrement par particulier (le démontage bloque car il faut outil spécial sur Pompe Lucas DPC qui n'est vendu qu'aux pros (j'ai changé tous les joints que je pouvais et remonté la pompe mais elle n'a jamais tourné rond)
Bidouiller c'est: + de résidus de combustion donc encrassage de culasse, et + de pollution donc sans doute recalage au CT (c'est vrai qu'une petite augmentation de débit par le bouchon sous la suralimentation est sympa mais je dis qu'il ne faut pas dépasser 1/8 de tour et si on s'y risque mieux vaut garder une pompe d'origine pour le CT et prévoir un bon décrassage produit+roulage avant)
Par contre le calage de la PI est important, ça se joue à pas grand chose mais améliore le rendement en bas et préserve le moteur en injectant au bon moment.
- Bougies de préchauffage: ça sert en rien d'en acheter, un ponçage + polish c'est comme neuf Ça et un nettoyage/graissage cuivre des masses moteur et cosses batterie, ça démarre au top et économise la batterie.
- Silentblocs Anticouple: j'ai essayé du rigide (caoutchouc dur plein), ça m'a ruiné les plastiques intérieurs (fixations TDB, casquette,…) et les oreilles ; c'était sympa au début mais clairement pas prévu pour usage route (qui plus est sur diesel): trop de vibrations et d'accoups.
- Sur XUD7T pas bidouillé, un manque de puissance (si filtre à air ok) vient du module de suralimentation PI ou de la pompe en interne (se produit quand pas tourné plus d'un an ou pris l'air (il faut la laisser raccordée), le gasoil "gomme" comme l'essence=se durcit en une pate orangée).
Voilà.
Modifié en dernier par da-maye le 02 févr. 2023, 23:01, modifié 3 fois.
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Re: Refaire moteur XUD
Bonjour à tous,
je tiens à vous informer avant de mettre les liens dans ma signature, que j'ai créé un petit site "mémo technique" 205 TD (certains sujets concernent toutes les ph.2) http://205.td.free.fr/
Et un forum spécial TD ! https://205td.forumactif.com/
J'espère rassembler quelques passionnés de la 205 aux revenus modestes qui roulent sport à l'occasion.
J'en profite pour remercier l'auteur du site de la Rallye, et de ce forum: Christophe alias Piedplanche qui a fait un sacré taf ! (on s'en rend compte quand on le fait, c'est du temps et du travail) Le site est très propre pour un site free (pas évident de faire un truc correct sur les pages perso) et ce forum est le plus agréable que j'ai utilisé à ce jour ; ça m'as inspiré et motivé
je tiens à vous informer avant de mettre les liens dans ma signature, que j'ai créé un petit site "mémo technique" 205 TD (certains sujets concernent toutes les ph.2) http://205.td.free.fr/
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J'espère rassembler quelques passionnés de la 205 aux revenus modestes qui roulent sport à l'occasion.
J'en profite pour remercier l'auteur du site de la Rallye, et de ce forum: Christophe alias Piedplanche qui a fait un sacré taf ! (on s'en rend compte quand on le fait, c'est du temps et du travail) Le site est très propre pour un site free (pas évident de faire un truc correct sur les pages perso) et ce forum est le plus agréable que j'ai utilisé à ce jour ; ça m'as inspiré et motivé
Modifié en dernier par da-maye le 17 août 2023, 21:29, modifié 3 fois.
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Péter une boite 6 ?
Salut, une question annexe au XUD7T, sur la boite de vitesses
en TD à 90km/h on est à 2500 trs, or le couple maxi est à environ 2000 trs ; Y a-t-il eu à votre connaissance des XU à boite 6, si oui pensez-vous que ça puisse s'adapter ? (support de boite sans doute différent, peut être compliqué…)
en TD à 90km/h on est à 2500 trs, or le couple maxi est à environ 2000 trs ; Y a-t-il eu à votre connaissance des XU à boite 6, si oui pensez-vous que ça puisse s'adapter ? (support de boite sans doute différent, peut être compliqué…)
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Re: Refaire moteur XUD
Avec un couple en sortie de boite surement trop court pour un TD non ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
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Re: Refaire moteur XUD
Salut, merci
Je suis pas encore sur la boite, et j'y connais rien faut que je me penche sur le sujet pour comprendre.
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Re: Refaire moteur XUD
Nouvelle mouture:
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Re: Refaire moteur XUD
3 ans et demi après: moteur serré.
Bon je m'en doutais, il bouffait de l'eau et quelques jours avant fumée blanche même moteur chaud. (ça prévient c'est bien: "va falloir que tu te passe de moi mon mignon" ) ; j'ai eu une petite chance dans ma poisse: le moteur a serré à l’arrêt donc j'ai l'espoir qu'il n'y ai rien de cassé, juste rempli d'eau…
J'en rigole mais c'est bien emmerdant quand on a qu'une voiture. J'ai pris la moto pour aller bosser mais impossible de faire ses courses avec ou transporter quoi que ce soit.. (et bien sur elle était pas en état non plus donc la CB a un peu chauffé: batterie, kit chaine) sans parler du risque à rouler de nuit sur les routes de campagne (un collègue motard s'est pris un chevreuil, patatra soleil et une bécane qui chute vla les frais)
Moralité: on ne déculasse pas un moteur sans y être obligé, car après c'est étape -> Pro une rectif culasse au minimum, c-a-d emmener, attendre, payer…
De même qu'on ne touche pas à une pompe d'injection si le moteur marche bien, bordel
Demain normalement je ramène un moteur de 309 TD en bon état (croisons les doigts en ces temps où la malhonnêteté croît), première version avant la dépollution de 1993= THE moteur Dturbo
Vous pouvez me dire "je te l'avais dit" , à ma décharge j'ai des origines bretonnes…va-t-on reprocher à un mulet d'être un mulet ? …
Ça m'aura dépanné un peu plus de 3 ans, malgré les conneries: panachage culasse/bloc, sans rectif , application d'un produit sur le jdc alors qu'il ne faut jamais rien mettre, euhh quoi d'autre…j'ai acheté des vis neuves et du coup l'embout spécifique qu'allait avec, alors qu'on peut ré-utiliser les vis d'origine (sur TD) si elles ne sont pas allongées … voilà, j'ai donc trouvé les limites de ce qu'un particulier peut faire en mécanique…j'en sors grandi.
(Dédicace à ce gars qui a montré qu'on pouvait reconnaître ses erreurs avec humour : https://www.youtube.com/watch?v=CARTm1QPRFs)
Bon je m'en doutais, il bouffait de l'eau et quelques jours avant fumée blanche même moteur chaud. (ça prévient c'est bien: "va falloir que tu te passe de moi mon mignon" ) ; j'ai eu une petite chance dans ma poisse: le moteur a serré à l’arrêt donc j'ai l'espoir qu'il n'y ai rien de cassé, juste rempli d'eau…
J'en rigole mais c'est bien emmerdant quand on a qu'une voiture. J'ai pris la moto pour aller bosser mais impossible de faire ses courses avec ou transporter quoi que ce soit.. (et bien sur elle était pas en état non plus donc la CB a un peu chauffé: batterie, kit chaine) sans parler du risque à rouler de nuit sur les routes de campagne (un collègue motard s'est pris un chevreuil, patatra soleil et une bécane qui chute vla les frais)
Moralité: on ne déculasse pas un moteur sans y être obligé, car après c'est étape -> Pro une rectif culasse au minimum, c-a-d emmener, attendre, payer…
De même qu'on ne touche pas à une pompe d'injection si le moteur marche bien, bordel
Demain normalement je ramène un moteur de 309 TD en bon état (croisons les doigts en ces temps où la malhonnêteté croît), première version avant la dépollution de 1993= THE moteur Dturbo
Effectivement d'après JSO: J'ai appris que la boite de 205 TD est spécifique, même sur la 309 ce ne serai pas la même, on verra bien si ça tire plus long ou plus court .. (enfin si le capteur pmh fonctionne pour le compte-tours, c'est un truc foireux sur TD )
Vous pouvez me dire "je te l'avais dit" , à ma décharge j'ai des origines bretonnes…va-t-on reprocher à un mulet d'être un mulet ? …
Ça m'aura dépanné un peu plus de 3 ans, malgré les conneries: panachage culasse/bloc, sans rectif , application d'un produit sur le jdc alors qu'il ne faut jamais rien mettre, euhh quoi d'autre…j'ai acheté des vis neuves et du coup l'embout spécifique qu'allait avec, alors qu'on peut ré-utiliser les vis d'origine (sur TD) si elles ne sont pas allongées … voilà, j'ai donc trouvé les limites de ce qu'un particulier peut faire en mécanique…j'en sors grandi.
(Dédicace à ce gars qui a montré qu'on pouvait reconnaître ses erreurs avec humour : https://www.youtube.com/watch?v=CARTm1QPRFs)
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