Déjà 10.000 jours ensemble (et c'est pas fini)

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 10 times
Been thanked : 23 times

Re: Déjà 10.000 jours ensemble (et c'est pas fini)

Message par rey63 »

Ca avance (doucement).
Opération radiateur faite.
Le radiateur, sortie de ma voiture, nécessitait un faisceau neuf, alors que celui que j'avais trouvé sur LBC il y a une dizaine d'année n'avait besoin que de quelques points de soudure - j'ai donc fait au plus rapide et économique (mais je conserve l'original pour le moment en l'état).
Vous noterez les quelques différences notamment la bouchon de purge qui n'e se trouve pas au même endroit.

Prochaine étape, remplacement des roulements du train arrière.
Fichiers joints
A gauche (LBC) - A droite (original de ma voiture)
A gauche (LBC) - A droite (original de ma voiture)
derrière (LBC) - Devant (original de ma voiture)
derrière (LBC) - Devant (original de ma voiture)
La version rénovée
La version rénovée
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

Opération suivante, le train AR, pour de nouveau roulements
Train AR 205R original1.jpg
Et maintenant le voici en bien meilleur état
Train AR Rénové1.jpg
Ca avance
Teelck
Président
Président
Has thanked : 736 times
Been thanked : 1037 times

Message par Teelck »

Ça va envoyer du noir dans les Cévennes !!! <oo>
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

Je partage avec vous ce qui m’est arrivé : que du très positif.
Mon neveu dirait c’est une dinguerie.
Vous le savez l’usure du tissus et de la mousse de nos sièges est bien connu.
Tout d’abord il y eu mon siège original de 1989 à 2018.
Siège 89.jpg
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

En 2018 j’ai trouvé sur LBC un siège en moins mauvais état que le mien en me disant – quand j’aurais le temps - qu’avec 2 j’en ferais certainement un convenable ou que je pourrais toujours démonter seulement la partie la plus endommagée pour la remplacé.
Bref le LBC installé tel quel dans ma voiture et l’original stocké dans un placard.
Ah c'était tout de même de bien meilleure allure.
Fichiers joints
2018.jpg
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

Régulièrement sur LBC je regarde ce qui s’y trouve et ce printemps je vois une annonce pour des coiffes/housses de 205 Rallye. (Pour 2 dossiers et une assise)
Bon, je re – regarde avec attention et sans davantage de réflexion (ni de contact auprès du vendeur) je lance la procédure d’achat pour ne pas qu’une autre personne intéressée le fasse avant moi.
Housses.jpg
Le vendeur valide la disponibilité et met le colis au départ le lendemain.
Je reçois le colis, tiens je le trouve bien léger.
J'ouvre et oh surprise, tout nickel. Le tissus même pas râpé, ni usé par le temps : trop trop bien.
Je regarde les tutos 'réfection de siège' sur Yt, et vois bien qu'il y a ces agrafes/crochets en cuivre d'une part à retirer sur l'ancien siège mais surtout à remettre par la suite.
Afin d'assurer le coup je fais l'acquisition d’une boite d'agrafes cuivre neuves et pince spéciale pour les poser.
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

Alors maintenant c’est démontage
Démontage 1.jpg
Le désagrafage facile quand on sait que l’on a des agrafes neuves, un coup de tenaille pour les couper et hop.
Il faut prendre son temps pour bien noté les points d’accroche en vue du remontage.

Comme j’ai démonté les deux sièges (le ‘89’ et le '2018’), j’ai pu constater des différences :
* l’armature j’ai découvert l’étiquette TUBAUTO 87-89 et aussi les guides appui tête ‘89’ en deux parties plastique beige, ‘2018' en une partie plastique noir.
Etiquette89.jpg
Etiquette89.jpg (81.01 Kio) Vu 1034 fois
Guide appuitete.jpg
Guide appuitete.jpg (82.48 Kio) Vu 1034 fois
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

* le tissus bien que d’apparence le même pourrait être de fabricant différent, aucune indication n’est présente sur le ‘89’, alors que le ‘2018’ est noté DELCAR
Tissus 89.jpg
DELCAR1.jpg
Et puis viens le temps du remontage
Pince2.jpg
Pince2.jpg (97.79 Kio) Vu 1033 fois
Dossier refait.jpg
Et le résultat final une fois installé dans la voiture
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

Et le résultat final une fois installé dans la voiture
Siege refait.jpg
Prochaine étape le siège passager
(c'est moins urgent, en hiver c'est un pti boulot à faire tranquillement)
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

Je reprend un extrait des quelques lignes que j’écrivais sur le groupe wattsapp de la Régionale retour aux sources, pour avoir un peu de contexte.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
J’ai bien eu le voyant température qui c’est allumé plusieurs fois sur tout le trajet du retour et pourtant sans dépasser le 130km/h mais juste en côte prolongé ou accélération franche pour dépasser. Un débrayage et le voyant s’éteint 4 à 5 secondes plus tard.
Calorstat ? Sonde de température ? Ou problème plus sérieux ?Je vais avoir quelques recherches à faire.
Pour l’huile c’est pour le coup pas raisonnable, c’est deux litres et demi pour le WE (1468Km)
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Mon problème de voyant rouge STOP qui s’allume en simultané du voyant de T° LDR max reste bien présent.
Sur le trajet du retour et même maintenant que je suis rentré la situation s’est produite à plusieurs reprises.
Description :
En situation de circulation « cool » (terrain plat et vitesse adaptée), l’aiguille de température LDR monte jusqu’à 89°C puis redescend jusqu’à 82°C (fonctionnement normal du calorstat).
En situation demandant davantage d’effort moteur (en côte sur une distance prolongée), l’aiguille monte, dépasse à peine le 90°C et là c’est voyant surchauffe qui s’allume et le STOP rouge. Difficile d’entendre mais je ne pense pas que le ventilateur se soit déclenché.
Je me dis c’est la sonde de température (l’aiguille ) qui donne une information inexacte. Je viens de changer la sonde et toujours même phénomène.
La mesure de température est donc correct au niveau du calorstat.
Pourquoi donc le voyant rouge (110°C) s’allume-t-il ?
Est-il possible d’avoir 90°C d’un côté et 110°C d’un autre (ça fait tout de même une belle différence).
Le thermocontact de surchauffe est bien sur le côté du bloc moteur juste au dessous de l’allumeur ?
Est-ce une bonne idée de le changer ? Ou alors est-ce bien un problème de refroidissement général ?
Comment faire les recherches sans tout démonter ? Là est la question.
kargal
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 34 times
Been thanked : 37 times

Message par kargal »

Salut Rey assure toi que vers 90° ton radiateur est chaud, si il est chaud avant tu peux avoir un calorstat qui reste grippé à mis course, démonte le pour voir si a froid il est bien fermé et remonte sans celui-ci pour essais.
assure toi également que le ventilo fonctionne
Sur les 205 TU la purge se fait bocal de LR posé sur la tête d' amortisseur et tout le temps de mise en température jusqu' a enclenchement du ventilo
autre causes possibles, pompe à eau dessertie ou début joint de culasse, radia partiellement bouché...
bob_063
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 568 times
Been thanked : 337 times

Message par bob_063 »

Test simple, le calorstat dans une casserole d'eau bouillante...tu seras vite fixé ;)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
ledouze
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 107 times
Been thanked : 158 times

Message par ledouze »

oui , mais la sonde qui donne l' info de surchauffe n' est pas celle qui donne l' indication au TDB ..la sonde d' alerte qui déclenche à 110 ° est placée sous le boitier calorstatique ..
jean
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 1623 times
Been thanked : 1164 times

Message par jean »

Le même voyant s'allume en perte de pression d'huile il me semble.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
ledouze
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 107 times
Been thanked : 158 times

Message par ledouze »

Ca fait les deux , Jean...surchauffe ou défaut de pression d'huile allument le voyant Stop .
rey63
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026

Message par rey63 »

kargal a écrit : 30 sept. 2026, 12:40 Salut Rey assure toi que vers 90° ton radiateur est chaud, si il est chaud avant tu peux avoir un calorstat qui reste grippé à mis course, démonte le pour voir si a froid il est bien fermé et remonte sans celui-ci pour essais.
assure toi également que le ventilo fonctionne
Sur les 205 TU la purge se fait bocal de LR posé sur la tête d' amortisseur et tout le temps de mise en température jusqu' a enclenchement du ventilo
autre causes possibles, pompe à eau dessertie ou début joint de culasse, radia partiellement bouché...
1/ j’ai vérifié le bon fonctionnement du voyant de niveau bas du LDR - débranchement du capteur et shunt dans le connecteur : le voyant (haut droite du TdB) s’allume, ça ne veux pas obligatoirement dire que le capteur est ok mais c’est un début sans tout démonter.

2/ ensuite j’ai suivi les indications de kargal,
- Voiture à l’arrêt et froide, j’ai placé le bocal de LDR sur la tête d’amortisseur
- Démarrage moteur, montée en température progressive
- Le moteur chauffe ( température au tableau de bord à 80°C), le radiateur est froid.
- La température arrive vers 90°C, le radiateur monte en température (le calorstat s’est ouvert et la température est redescendue vers 83°C), c’est OK. (la grosse durite au pied du radiateur monte tranquillement en température).
- La température au tableau de bord remonte et dépasse les 90°C, là c’est le motoventilateur qui se déclenche. Ça me plaît bien, c’est le fonctionnement normal.
- Je laisse encore tourner, la température baisse et le motoventilateur s’arrête.
Donc je dirais qu’en mode statique, tout est ok.
Maintenant c’est à voir sur route.

3/ Milieu d’après-midi avec une température extérieure autour des 20°C, petit parcours dans la campagne. J’ai repris la côte où le voyant STOP s’était allumé. Je roule, je monte dans les tours et puis rien. Le voyant ne s’est pas allumé. Je refais un passage et idem, pas de voyant allumé.
C’est bien mais ça ne me donne pas l’explication du pourquoi le voyant STOP s’était allumé.
Peut être que le simple fait d’avoir bougé le bocal de LDR a suffit à « rééquilibré » le circuit de refroidissement.
A suivre dans le temps, je referais un essai en côte plus prononcée pour m’assurer que le phénomène a bien disparu.
Je suis momentanément rassuré.
Répondre

Retourner vers « Présentation »