rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Petit rodage des soupapes
205 39.jpg
Le monsieur qui rectifie bien, me fait remarquer que les queues de soupapes d’échappement sont mortes, jeu au niveau des clavettes, et que je dois les remplacer.
205 40.jpg
Elle n’a pourtant que 113 000 Kms cette rallynette ; a-t-elle mal été mal entrenue……… je n’en suis qu’a la culasse et déjà je trouve qu’il y a beaucoup de choses HS….

Quand je lis qu'il y à des moteurs qui ont fait prés de 300 000 Kms, cela me laisse "pantois"( non elle serait trop facile, ne me répondez pas: pends toi)...........................

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15970
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 212 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par Bless_et_Ptitefleur »

C est peut être aussi le cas sur celui de 300 000, ca fonctionne toujours. La tu t en appercois parce que tu l ouvre ^_^

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Bonjour Rémi,
Tu as certainement raison, mais tu va voir par la suite, car je suis un peu plus en avance sur la mécanique que sur le post.
Je me demande qu'elle huile il utilisait. Même avec des nettoyants appropriés et le Karcher à l'eau chaude, j'ai du mal à nettoyer les carters, je dois finir à la Dremel avec des petites brosses métalliques, enfin je suis patient......
A bientôt

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Dans l’attente de trouver un arbre à cames d’occase correct, et de remonter la culasse, je vais passer au bas moteur avec une certaine inquiétude en regard du haut moteur……….

D’autant qu’après démontage du carter d’huile, on peut être inquiet….. à voir l’huile qui s’écoule, je ne suis pas plus confiant……..
205 42.jpg
Démontage du carter
205 43.jpg
Et là on découvre ça.....
205 44.jpg

Le carter avait été démonté, mais j'ignore pour qu'elle raison(il n'y à aucune précision dans le dossier qui accompagnait la voiture).
Dans touts les cas, pas avare sur la pate à joint, avec des bourrelets à l'intérieur du carter qui peuvent aller boucher un trou de lubrification ......
205 46.jpg
Démontage du demi carter, apparemment les portées du villo paraissent correctes, pas de maques d'usure.
205 47.jpg
205 48.jpg
Reste plus qu'a voir les manetons qui seront je l'espère du même acabit.............

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

En ce qui concerne les manetons, leur état est correct, mais que c’est « cracra » tout cela…………… mauvaise huile……… vidanges ……. huile brûlée………je ne sais pas ce que vous en pensez ?
205 51.jpg
Coté chemises/ pistons

Problème d’ovalisation des chemises, je suis à 6/100, là je fais appel, aux spécialistes, je suis théoriquement en dehors des tolérances.
Je pense tout de même déglacer les chemises, et monter des segments neufs en raison du fait que les jupes de pistons ont une côte correcte, et ne présente pas d’usure.
205 50.jpg
205 49.jpg
J’aimerais avoir votre avis, merci par avance………………

Pour meubler le temps, j'ai préparé un petit colis pour Olivier et l'alchimiste électro zingueur, je leur ai mis également quelques rayons de soleil pour les réchauffer un peu !!!!!
205 52.jpg

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Le nettoyage continu, j’ai attaqué la pompe à huile……

Avant
205 53.jpg
Aprés
205 57.jpg
Coté crépine

Avant
205 54.jpg
Après
205 58.jpg
je l'ai ouverte pour nettoyer l'intérieur, le jeu semble correct, les pignons et le carter peu marqués. J'ai placé une petite rondelle dans le clapet sous le ressort, pour compenser la fatigue de celui-ci......

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par zergo »

ça avance ici !
si tu souhaites des renseignement technique ,fais plutôt une demande dans la section concernée :ok: car les experts en ont une meilleur visibilité qui sur les présentations ...

pour la pompe remplace ton ressort et piston ça coûte rien et dispo chez Peugeot et au moins tu repars sur du neuf :ok: de plus tu peux
prendre l ensemble sur la 205 td plus raide
Viva Bastardo !

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

OK Zergo, je vais aller voir chez "Pigeot", si ils ont ça dans leurs casiers.
Mais comme c'est un centre de stockage des pièces pour le Grand Sud-Ouest, ils ne sont pas très sympathiques envers les particuliers qui les obligent à faire de l'épicerie de détail.......Mais j'irai tout de même.

Si moi je suis un couche tard, en ce qui te concerne, tu es vraiment un lève tôt......... c'est bien, l'avenir t'appartient!

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par zergo »

ma fille ma fille ...pour le lève tôt :mrgreen:


je te facilite la tâche :ok: moi je vais à mon garage Peugeot



Image
Viva Bastardo !

Avatar du membre
nico51
Passionné
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : 05 sept. 2011, 10:25
Localisation : 51

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par nico51 »

Salut, je viens de lire ce post que je trouve vraiment intéressant, l'auto à l'air saine en tout cas, et du bon travail en mécanique, ca va encore être une super ralloche. Bon courage :)
PEUGEOT

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Merci Zergo c'est sympa, le monsieur de chez Pigeot, il sera content d'avoir à ne pas chercher la référence....

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Merci Nico
Je vais en tout les cas faire le Max pour qu'elle soit dans le meilleur état possible.
Je suis un peu pénalisé par le manque d'outillage, je compense par l'huile de coude et la patience, mais c'est plus long
J'aurais voulu l'avoir terminée pour début juin, il y a une sortie historique dans le Tarn, prés de chez moi
À+

Avatar du membre
Antoine 59
Mordu
Mordu
Messages : 994
Enregistré le : 21 juil. 2012, 23:44
Localisation : entre Cambrai et Valenciennes
A remercié : 69 fois
A été remercié : 65 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par Antoine 59 »

Ça bosse dur par ici :ok:
Bon courage pour la suite !
205 Zénith
205 Rallye
205 RG CAB

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Merci Antoine,
J'ai trouvé le produit que tu utilise dans mon Auchan, je ferais un essai et je te tiendrais au courant.
A+

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Bon après nettoyant - Karcher eau chaude - nettoyant métaux brosse métallique et Dremel pour les petits recoins, mais surtout huile de coude, ça commence à devenir des carters un peu plus agréables à l’œil, et susceptibles d’être remontés, dans de bonnes conditions.

Avant
205 48.jpg
205 51.jpg
Après
205 61.jpg
205 59.jpg
205 60.jpg
J’ai bien décrassé les trous de passage d’huile avec du nettoyant pour frein et la soufflette.
J’ai passé un coup de taraud dans les trous des vis de culasse……

Si j’ai oublié quelque chose merci de me le faire remarquer.

J’ai stoppé momentanément la culasse, je n’ai pas fini d’aligner les conduits, il me faut emprunter de vrais outils à un collègue, car avec la Dremel, j’y serai encore à Noël…..

Prochain Episode : vilebrequin - bielles pistons

Mais j’attends vos conseils sur l’ovalisation des chemises, dont je parle plus haut. Merci par avance……

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37300
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2572 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par jean »

Je ne sais pas donner mon avis sur les chemises. J'ai remonté un moteur sans rien mesurer et je n'ai aucun soucis (bref, faut pas se les créer :lol: ) Je n'ai sûrement que de la chance.

Si j'ai un doute, je change par du neuf.

Ce qui est certain, c'est la soupape, la queue comme ça, c'est mort ! Et à en voir la gueule de l'huile c'est un TU qui a roulé longtemps sans être vidangé !
Et je confirme ce que dit Bless, le dernier TU24 que j'ai vu avec 271 000km... une fois ouvert les soupapes étaient comme celle là !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Présentation »