merci pour ces belles photos, ça c'est de la bagnole
malheuresement, je suis cloitré dans mon bureau, un collègue est en ce moment même à Marchampt et m'appel toutes les 5mins pour me faire écouter les v12 Ferrari
concernant l'a110 avec la grosse écope, c'est un modèle unique au monde, c'est la seule 1800 16s qui est sorti de l'usine, elle appartenait au célèbre commissaire priseur Hervé Poulainc, et appartient maintenant à JP Prevost (le carrossier qui sponsorisait la 5T2 de Garcin)J'ai ouï dire que Maitre Poulainc a voulu lui racheter autour des 100000€, il aurait refusé et un Allemand serait même monté à 200 000€ pour l'auto mais il a refusé de la vendre à nouveau.
Il prête cette auto à l'ancien pilote officiel Serpaggi mais malheuresment, ce dernier l'a plumé à la finale des rallyes VHC fin 2009 :
http://www.caradisiac.com/Alain-Serpagg ... -37110.htm
l'auto a été entièrement refaite cette hiver avec des pièces neuves car elle fait partie de Renault Histoires et Collections.
Prevost n'a donc pas trop de mal a la refaire et l'entretenir, c'est un des + gros collectioneurs d'Alpine et Renault Sport (5turbo maxi, 5 turbo, monoplace alpine, monoplace renault à moteur gord, des 8gord, 12gord, etc...)
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
L’A110 1800 Groupe IV (numéro de châssis 20503) est une voiture unique construite par Alpine pour participer au Tour de France Automobile de 1975. Elle est motorisée par un moteur de 1.800 cm3 que Renault Sport avait développé dans le cadre d’un programme moteurs dont une dizaine d’exemplaires en ont été construits, montés sur trois voitures : cette Alpine, une R17 et une R12. Ce n’est qu’en 2000 que Jean-Pierre Prévost - carrossier de métier installé à Chaleins, dans l’Ain - a conduit la restauration de manière à lui restituer son état d’origine. En effet, l’Alpine avait été modifiée pour courir sur circuit (ailes élargies, roues plus grandes, etc.). Le 1800 cm3 seize soupapes a été ouvert et remonté avec les pièces d’origine par Arthur Bozian, qui préparait à l’époque les moteurs pour Alpine. Il développe près de 200 ch.
http://www.motorlegend.com/competition/ ... 12349.html
http://www.motorlegend.com/competition/ ... 11293.html
http://www.motorlegend.com/alpine.html (vidéo en bas de page)