Info comple serrage moteur
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Info comple serrage moteur
Salut à tous,
j'ai cru entendre qu'un du club avait refait récemment un moteur , si lui ou un autre membre pourrait me donne tous les principaux couples de serrage, j'ai la rta mais j'ai pas tout , merci a vous
j'ai cru entendre qu'un du club avait refait récemment un moteur , si lui ou un autre membre pourrait me donne tous les principaux couples de serrage, j'ai la rta mais j'ai pas tout , merci a vous
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36985
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2431 fois
- A été remercié : 1648 fois
Re: Info comple serrage moteur
Je n'ai pas memoire de ce qu'il y a dans la rta.
Qu'est ce qui te manque ? Parce que c'est assez complet la rta !
Qu'est ce qui te manque ? Parce que c'est assez complet la rta !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- ying-yang
- Pilier de bar
- Messages : 3272
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
- Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Info comple serrage moteur
Hello,
- pour la culasse : pré-serrage à 2 mkg + 2 passages de 120°
- Les vis de la pompe à huile : 0.8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les bougies : 2.6 mkg
- la poulie de distribution : 8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les vis des chapeaux du vilo (qui tiennent le vilo dans le bloc) : 2 mkg + 45°
- les vis de chapeaux de bielles : 2.75 mkg AVEC HUILAGE DES FILETS
- vis du volant moteur : 6.5 mkg (toujours mettre des neuves)
- vis du mécanisme d'embrayage : 1 mkg
Tous ces serrages sont à sec sauf celui que j'ai signalé.
- pour la culasse : pré-serrage à 2 mkg + 2 passages de 120°
- Les vis de la pompe à huile : 0.8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les bougies : 2.6 mkg
- la poulie de distribution : 8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les vis des chapeaux du vilo (qui tiennent le vilo dans le bloc) : 2 mkg + 45°
- les vis de chapeaux de bielles : 2.75 mkg AVEC HUILAGE DES FILETS
- vis du volant moteur : 6.5 mkg (toujours mettre des neuves)
- vis du mécanisme d'embrayage : 1 mkg
Tous ces serrages sont à sec sauf celui que j'ai signalé.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36985
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2431 fois
- A été remercié : 1648 fois
Re: Info comple serrage moteur
Bah comme ça, tu n'as plus à chercher dans la RTA
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jeremy30
- Pilier de bar
- Messages : 3005
- Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
- Localisation : Finistère
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Info comple serrage moteur
Les vis de culasse, tu les serres a sec?ying-yang a écrit :Hello,
- pour la culasse : pré-serrage à 2 mkg + 2 passages de 120°
- Les vis de la pompe à huile : 0.8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les bougies : 2.6 mkg
- la poulie de distribution : 8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les vis des chapeaux du vilo (qui tiennent le vilo dans le bloc) : 2 mkg + 45°
- les vis de chapeaux de bielles : 2.75 mkg AVEC HUILAGE DES FILETS
- vis du volant moteur : 6.5 mkg (toujours mettre des neuves)
- vis du mécanisme d'embrayage : 1 mkg
Tous ces serrages sont à sec sauf celui que j'ai signalé.
- ying-yang
- Pilier de bar
- Messages : 3272
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
- Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Info comple serrage moteur
Oui. En cas de serrage angulaire, l'huilage n'a aucune influence (le pré-serrage à 2 mkg sans huile, ça ne joue que très peu également).
Après, on peut huiler, mais quel intérêt ?
Après, on peut huiler, mais quel intérêt ?
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
-
- Pilier de bar
- Messages : 1839
- Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
- Localisation : si vous saviez
- A été remercié : 1 fois
Re: Info comple serrage moteur
ça évite quand même bien le foirage
moi je suis un maniaque de la graisse, tout ce que je monte, c'est à la graisse ou au frein filet, jamais à sec, c'est jamais bon à sec , que ce soit les roues ou n'importe quel vis, il y a de la graisse, serrage au couple, j'ai jamais rien perdu
moi je suis un maniaque de la graisse, tout ce que je monte, c'est à la graisse ou au frein filet, jamais à sec, c'est jamais bon à sec , que ce soit les roues ou n'importe quel vis, il y a de la graisse, serrage au couple, j'ai jamais rien perdu
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Info comple serrage moteur
Juste à aider à respecter le couple ou l'angle, sur un TU ça se passe pas mal mais je peux t'assurer que sur d'autres moteurs si tu ne graisses pas ben tu n'arrives pas à serrerying-yang a écrit :Oui. En cas de serrage angulaire, l'huilage n'a aucune influence (le pré-serrage à 2 mkg sans huile, ça ne joue que très peu également).
Après, on peut huiler, mais quel intérêt ?
- ying-yang
- Pilier de bar
- Messages : 3272
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
- Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Info comple serrage moteur
@ seby : si tu serres au couple avec des filets graissés, alors tu es bien au-delà du couple auquel tu pensais être. Et la différence de serrage est très importante !
Pour ma part, je nettoie les filets avec un taraud dont la pointe est graissée, et je graisse les appuis de rondelles des vis, ça doit aider.
Par ailleurs, j'avoue ne pas être un habitué du serrage angulaire, je suis habitué à serrer au couple (culture flat4 VW) où ça doit être fait à sec pour ne pas fausser justement la valeur.
Pour ma part, je nettoie les filets avec un taraud dont la pointe est graissée, et je graisse les appuis de rondelles des vis, ça doit aider.
Par ailleurs, j'avoue ne pas être un habitué du serrage angulaire, je suis habitué à serrer au couple (culture flat4 VW) où ça doit être fait à sec pour ne pas fausser justement la valeur.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
-
- Pilier de bar
- Messages : 1839
- Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
- Localisation : si vous saviez
- A été remercié : 1 fois
Re: Info comple serrage moteur
Sauf que l'on parle pas de flat4 mais si tu ouvres une rta c'est bien dit de graisser sous les têtes et les filets et non huiler!!!! Le couple indiqué est donc établi avec une vis graissée, et pour info je connais desppassionné de vw qui font aussi des flat et rien est monté à sec!!! C'est du boulot de patu le montage à sec on s'en rend bien compte au démontage
Moi aussi je passe toujours un coup de taraud avant le remontage que ce soit une vis graissée ou freinée au moins je suis tranquille et pour info j'ai jamais cassé un goujon ni foiré
Moi aussi je passe toujours un coup de taraud avant le remontage que ce soit une vis graissée ou freinée au moins je suis tranquille et pour info j'ai jamais cassé un goujon ni foiré
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
- ying-yang
- Pilier de bar
- Messages : 3272
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
- Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Info comple serrage moteur
Horreur, j'ai tappé un super message où je détaillais tout, et j'ai fermé l'onglet par erreur...
Je ne vous remet qu'un lien, je n'ai pas envie de repasser 30 min à tout retaper.
A télécharger :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Explication sur les différentes méthodes de serrage :
http://www.chevyhiperformance.com/te...nfo/index.html
http://www.carcraft.com/techarticles...ool/index.html
Si vous avez des questions ou souhaitez en parler, avec plaisir.
Je ne vous remet qu'un lien, je n'ai pas envie de repasser 30 min à tout retaper.
A télécharger :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Explication sur les différentes méthodes de serrage :
http://www.chevyhiperformance.com/te...nfo/index.html
http://www.carcraft.com/techarticles...ool/index.html
Si vous avez des questions ou souhaitez en parler, avec plaisir.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- fifi
- Pilier de bar
- Messages : 1800
- Enregistré le : 30 nov. 2005, 16:28
- Localisation : Tralaland
- A été remercié : 9 fois
Re: Info comple serrage moteur
Sur ton premier lien, ils mettent de "toujours lubrifier les points de frottements lors d'un serrage au couple" et que " les points de frottements sont la zone d'appui et le filetage".ying-yang a écrit :Horreur, j'ai tappé un super message où je détaillais tout, et j'ai fermé l'onglet par erreur...
Je ne vous remet qu'un lien, je n'ai pas envie de repasser 30 min à tout retaper.
A télécharger :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Explication sur les différentes méthodes de serrage :
http://www.chevyhiperformance.com/te...nfo/index.html
http://www.carcraft.com/techarticles...ool/index.html
Si vous avez des questions ou souhaitez en parler, avec plaisir.
Perso, je n'ai jamais graissé sur les moteurs x que j'ai refaits, je ne savais meme pas qu'on pouvait lubrifier lors d'un serrage au couple.