Info comple serrage moteur

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CANTO25
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Info comple serrage moteur

Message par CANTO25 »

Salut à tous,

j'ai cru entendre qu'un du club avait refait récemment un moteur , si lui ou un autre membre pourrait me donne tous les principaux couples de serrage, j'ai la rta mais j'ai pas tout , merci a vous :ok:

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jean
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Re: Info comple serrage moteur

Message par jean »

Je n'ai pas memoire de ce qu'il y a dans la rta.
Qu'est ce qui te manque ? Parce que c'est assez complet la rta !
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ying-yang
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Re: Info comple serrage moteur

Message par ying-yang »

Hello,

- pour la culasse : pré-serrage à 2 mkg + 2 passages de 120°
- Les vis de la pompe à huile : 0.8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les bougies : 2.6 mkg
- la poulie de distribution : 8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les vis des chapeaux du vilo (qui tiennent le vilo dans le bloc) : 2 mkg + 45°
- les vis de chapeaux de bielles : 2.75 mkg AVEC HUILAGE DES FILETS
- vis du volant moteur : 6.5 mkg (toujours mettre des neuves)
- vis du mécanisme d'embrayage : 1 mkg

Tous ces serrages sont à sec sauf celui que j'ai signalé. :ok:
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JMKE
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Re: Info comple serrage moteur

Message par JMKE »

:D :D :D :D :D :D :D :D :

Image
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:ph34r: :ph34r:

CANTO25
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Re: Info comple serrage moteur

Message par CANTO25 »

Merci les amis pour vos infos :ok:

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jean
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Re: Info comple serrage moteur

Message par jean »

Bah comme ça, tu n'as plus à chercher dans la RTA
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Re: Info comple serrage moteur

Message par jeremy30 »

ying-yang a écrit :Hello,

- pour la culasse : pré-serrage à 2 mkg + 2 passages de 120°
- Les vis de la pompe à huile : 0.8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les bougies : 2.6 mkg
- la poulie de distribution : 8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les vis des chapeaux du vilo (qui tiennent le vilo dans le bloc) : 2 mkg + 45°
- les vis de chapeaux de bielles : 2.75 mkg AVEC HUILAGE DES FILETS
- vis du volant moteur : 6.5 mkg (toujours mettre des neuves)
- vis du mécanisme d'embrayage : 1 mkg

Tous ces serrages sont à sec sauf celui que j'ai signalé. :ok:
Les vis de culasse, tu les serres a sec? :blink: :huh:

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Re: Info comple serrage moteur

Message par ying-yang »

Oui. En cas de serrage angulaire, l'huilage n'a aucune influence (le pré-serrage à 2 mkg sans huile, ça ne joue que très peu également).
Après, on peut huiler, mais quel intérêt ?
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Re: Info comple serrage moteur

Message par seby »

ça évite quand même bien le foirage ^_^
moi je suis un maniaque de la graisse, tout ce que je monte, c'est à la graisse ou au frein filet, jamais à sec, c'est jamais bon à sec :ph34r: , que ce soit les roues ou n'importe quel vis, il y a de la graisse, serrage au couple, j'ai jamais rien perdu :lol:
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

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Re: Info comple serrage moteur

Message par Lilive »

ying-yang a écrit :Oui. En cas de serrage angulaire, l'huilage n'a aucune influence (le pré-serrage à 2 mkg sans huile, ça ne joue que très peu également).
Après, on peut huiler, mais quel intérêt ?
Juste à aider à respecter le couple ou l'angle, sur un TU ça se passe pas mal mais je peux t'assurer que sur d'autres moteurs si tu ne graisses pas ben tu n'arrives pas à serrer ;)

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Re: Info comple serrage moteur

Message par jeremy30 »

Puis peut etre que ca empêche les vis de se gripper, avec les conséquences que ca peut avoir au démontage :rolleyes:

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Re: Info comple serrage moteur

Message par ying-yang »

@ seby : si tu serres au couple avec des filets graissés, alors tu es bien au-delà du couple auquel tu pensais être. Et la différence de serrage est très importante ! :blink:

Pour ma part, je nettoie les filets avec un taraud dont la pointe est graissée, et je graisse les appuis de rondelles des vis, ça doit aider.

Par ailleurs, j'avoue ne pas être un habitué du serrage angulaire, je suis habitué à serrer au couple (culture flat4 VW) où ça doit être fait à sec pour ne pas fausser justement la valeur. :ok:
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Re: Info comple serrage moteur

Message par seby »

Sauf que l'on parle pas de flat4 mais si tu ouvres une rta c'est bien dit de graisser sous les têtes et les filets et non huiler!!!! Le couple indiqué est donc établi avec une vis graissée, et pour info je connais desppassionné de vw qui font aussi des flat et rien est monté à sec!!! C'est du boulot de patu le montage à sec on s'en rend bien compte au démontage

Moi aussi je passe toujours un coup de taraud avant le remontage que ce soit une vis graissée ou freinée au moins je suis tranquille et pour info j'ai jamais cassé un goujon ni foiré
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

CANTO25
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Re: Info comple serrage moteur

Message par CANTO25 »

En lisant vos com, c'est mitigé donc huilé ou a sec ...

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ying-yang
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Re: Info comple serrage moteur

Message par ying-yang »

Horreur, j'ai tappé un super message où je détaillais tout, et j'ai fermé l'onglet par erreur... :angry: :crying:

Je ne vous remet qu'un lien, je n'ai pas envie de repasser 30 min à tout retaper. :(

A télécharger :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Explication sur les différentes méthodes de serrage :
http://www.chevyhiperformance.com/te...nfo/index.html
http://www.carcraft.com/techarticles...ool/index.html


Si vous avez des questions ou souhaitez en parler, avec plaisir. :ok:
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Re: Info comple serrage moteur

Message par fifi »

ying-yang a écrit :Horreur, j'ai tappé un super message où je détaillais tout, et j'ai fermé l'onglet par erreur... :angry: :crying:

Je ne vous remet qu'un lien, je n'ai pas envie de repasser 30 min à tout retaper. :(

A télécharger :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Explication sur les différentes méthodes de serrage :
http://www.chevyhiperformance.com/te...nfo/index.html
http://www.carcraft.com/techarticles...ool/index.html


Si vous avez des questions ou souhaitez en parler, avec plaisir. :ok:
Sur ton premier lien, ils mettent de "toujours lubrifier les points de frottements lors d'un serrage au couple" et que " les points de frottements sont la zone d'appui et le filetage".
Perso, je n'ai jamais graissé sur les moteurs x que j'ai refaits, je ne savais meme pas qu'on pouvait lubrifier lors d'un serrage au couple.

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