205 Rallye 16 - NEWS résumé Montée Historique de St Gouéno

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
wawan22
Assidu
Assidu
Messages : 156
Enregistré le : 26 sept. 2013, 23:58
Localisation : St Brieuc (22)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

205 Rallye 16 - NEWS résumé Montée Historique de St Gouéno

Message par wawan22 »

bonjour à tous,

je me présente, je m'appelle Erwan, j'ai 39ans et passionné d'automobile en général et plus précisément des 205 :ok:
comme pas mal de monde, je suis tombé amoureux de la 205 GTI et de la T16 <oo>
je me rappelle que j'emmerdais mon père en lui répétant : "ma première voiture, ce sera une 205 GTI !!!"
et comme je suis plutôt du genre têtu... j'en ai acheté une :p une 1,6l...
que du bonheur !!! malgré des problèmes moteurs avant qu'elle ne prenne feu :crying:
du coup, ma femme me dit : "fini les 205 GTI !!!" ok je me suis rabattu sur une 405 Mi16 que j'ai gardé 10ans :ok: là encore que du bonheur mais bcp moins de problèmes ^_^
pour continuer chez peugeot, j'ai pris une 206RC il y a 5 ans et que j'utilise tous les jours avec bcp de plaisir (sauf quand je passe a la pompe :crying: )
et puis j'ai récupéré un 205 GTI 1.9l dans un état moyen mais full stock il y a 4ans avec train arriere à refaire et moteur tournant sur 3 pattes...bon vu qu'on me l'a donné, je ne vais pas me plaindre :rolleyes: je l'ai mis de côté avant de regarder sérieusement ce qu'elle avait et... avec des bougies neuves et un bon nettoyage VROOAAAARR <oo> reste les joints de queue de soupapes à changer... du côté du train arrière, un greffe a été nécessaire, mais le résultat est nickel :ok:

et là vous allez me dire...et la Rallye ?!?
j'y arrive...j'ai un collègue de taf qui me chambrait parce qu'il fait souvent des sessions sur circuit et que je ne voulais pas venir ni avec ma 206 RC (pas envie de pourrir mon daily) ni avec ma GTI (entierement stock et pas envie de la modifier)
par contre, j'avais toujours eu envie de mettre un Mi16 dans une 205 <oo> et je me suis donc mis à en chercher une pour faire du circuit... et je suis tombé sur une Rallye toute équipée piste (en gros il n'y a plus grand chose d'origine à part le nom sur la carte grise ^^) et avec Mi16 préparé à un prix plus que raisonnable avec pas mal de pièces mais avec quelques bricoles à finir (faisceau moteur et autres bricoles électriques, branchements compteurs etc...)
bien aidé par quelques potes, on a fini par mettre en route le moteur VROOOOAAARRRR quel son !!!! <oo> <oo> <oo>
j'ai fait une session à Lohéac pour vérifier que tout fonctionnait correctement et là.... quel pied !!! le mec à qui je l'ai acheté m'avait dit "tu verras, tu vas en surprendre plus d'un sur circuit !" ça a été le cas, et moi le premier !! :p tous ceux qui tournaient avec moi ont voulu prendre le baquet de droite B)
un gros kart avec des toyo R888 et un gros moteur en plus <oo>
j'ai encore pas mal de bricoles à régler dont principalement l'embrayage à changer car celui qui est monté n'est pas typé compétition et patine malgré qu'il soit neuf... mais bon ça veut dire qu'il y a des chevaux !!!

alors je sais que je ne peux pas entendre chanter les Webers mais ça tourne tellement bien comme ça B)
et puis à l'origine, je ne cherchais pas une Rallye mais je suis très content d'en avoir une !!! <oo>

je suis arrivé sur ce forum et cherchant des infos pour mes bricoles, tout comme j'ai fait la connaissance du 205GTI CdF en cherchant mon train arrière pour ma GTI.
entre temps, j'ai fait la connaissance de Maxime22 qui m'a poussé à me présenter...et comme je suis obéissant... me voilà :p
je connais aussi RedCandy et MoriceZeMecano qui ont bcp de taf sur leur bébé...enfin surtout Momo !!! hein RedCandy ?!? :p

maintenant, après le blabla...place aux photos puisque je sais que tout le monde aime ça sur les fofos :rolleyes:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par wawan22 le 25 juin 2014, 17:38, modifié 2 fois.
205 Rallye 89 "la vraie"
205 Rallye 89 "la fausse ^^" - prépa piste avec Mi16
205 GTI 1,9 88 graphite - 142.000km
206 RC 2003 noire - 215.000km
806 2.0TCT - 165.000km - assistance rapide ^^
Lancia Bêta HPE 2000ie 82
BMW 525i e28 - promis après j'arrête ^^
BMW Z3 2.8 1998 - promis après j'arrête vraiment ^^

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: 205 Rallye Track days dans le 22

Message par tmrallye »

Salut à toi passionné breton !

Belle pistarde que tu as là....elle est agressive à souhait, et à l'air redoutable !!!

Ne reste plus maintenant qu'à te trouver une ralloche en 1300 pour profiter des weber :lol:
Tu aurais ainsi de quoi te faire plaisir en origine (ou qui s'en rapproche) pour la route et une pistarde sauvage..... un homme comblé en somme !

Bienvenue à toi :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
capman
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1554
Enregistré le : 29 août 2009, 16:01
Localisation : Maresches 59 / Albert 80
A remercié : 23 fois
A été remercié : 139 fois

Re: 205 Rallye Track days dans le 22

Message par capman »

Belle pistarde qui je pense roule plus que bien !!! :)
bienvenue ici :ok:

Avatar du membre
francois38
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1485
Enregistré le : 19 déc. 2012, 20:38
Localisation : Le Dauphiné
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par francois38 »

Bienvenue Erwan!
Ta pistarde est très sympa (à part peut-être la lame de Renault :p )
Tu as quoi comme trains? 309?
T'as le fameux collecteur spaghetti?

Ta présentation me fait d'autant plus plaisir que le 16s dans une 205 j'ai gouté <oo> Un pote et sa 205 (vidée, baquets...) avec moulbif de 309 GTI16 et les bucards en 45!!!! Les 2 fois où j'ai pris le manche restent un grand moment... Bon je raconte un peu ma vie mais ce sont des gros souvenirs pleins de frissons.
Et c'est vrai que ça dépose pas mal de caisses... Après nous on roulait sur routes ouvertes... <_<

Un conseil, met deux gros carbus :blush: Tu vas aimer et ça se rapprochera un peu plus d'une rallye ^_^
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2672
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:32
Localisation : rennes ou presque
Contact :

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par ze_king »

bienvenu par ici ami breton !

si jamais tu es interessé par des pneus pour le circuit j' ai régulièrement a vendre des pneus slick a finir :)

bonne route parmis nous en tout cas !

Avatar du membre
maxime22
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1148
Enregistré le : 05 janv. 2011, 18:42
A remercié : 18 fois
A été remercié : 77 fois

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par maxime22 »

Bienvenue wawan ;) :ok:

pinaise javais hâte de la voir mais là ... ben c'est pas compliqué, je passe demain soir :mdr:

Essaye de nous en dire un peu plus sur la prépa :)
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!

Avatar du membre
wawan22
Assidu
Assidu
Messages : 156
Enregistré le : 26 sept. 2013, 23:58
Localisation : St Brieuc (22)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par wawan22 »

merci pour vos commentaire :ok:

pour ce qui est de trouver une ralloche en 1300, je ne suis pas contre mais ma femme râle déjà parce que j'ai 4 voitures et que je suis le seul a avoir le permis à la maison :p et puis ma priorité financière va à ma pistarde pour la faire tourner en course de côte historique et puis ma GTI pour les sorties des 30ans cette année...donc "presque" comblé ;)

pour en revenir à ma pistarde, voici les principales modifs (attention la liste est TRES longue ^^) :

moteur : 309 GTI16 (je dis souvent Mi16 parce que j'ai eu une 405 mais il vient d'une 309)
refait entierement + prépa : conduits d'admission agrandis et polis, aac retaillés, pipe d'admission de 306RS pour supprimer le débimètre et calculateur reprogrammé spécifiquement à ce moteur, gros injecteurs,carter d'huile cloisonné, redescente d'huile supplémentaire, pompe à essence haute pression facet avec reservoir tampon pour eviter le déjaugeage.
le collecteur n'est pas le spaghetti mais le 309 qui est renforcé car très fragile. l'intermediaire est un 205TD et la sortie est un remus vidé car le Gr.A qui était dessus est trop bruyant pour rouler sur circuit ou les normes antibruit sont tres restictives...
l'idée de mettre une pipe de 306 au lieu de carbus ou de l'origine avec debimetre etait d'avoir une voiture fiable et plus simple à regler, donc je ne pense pas changer pour des carbus...mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis... :p on ne sait jamais !!!
la boite est une BE3 avec couple court (14x62) mais j'ai 2 problèmes à ce niveau : l'embrayage est un 309TD un peu plus costaud que l'origine mais pas assez donc quand je mets les watts ca patine... la solution est simple : disque 4 patins et mécanisme renforcé ^^
2ème probleme : la commande de boite a été changée pour une de 406 à câble qui est réhaussée pour etre au niveau du volant : très bonne idée et tres agréable pour les changements de vitesse en courbe !!! mais l'adaptation du mécanisme sur la boite n'est pas bonne : résultat la grille est inversée avec la 1ere en bas a droite et la marche arriere en haut à gauche... et c'est plus que perturbant quand on est au taquet :crying: :crying: :crying:
si quelqu'un a deja eu ce probleme d'adaptation et connait la solution je suis preneur :ok:
205 Rallye 89 "la vraie"
205 Rallye 89 "la fausse ^^" - prépa piste avec Mi16
205 GTI 1,9 88 graphite - 142.000km
206 RC 2003 noire - 215.000km
806 2.0TCT - 165.000km - assistance rapide ^^
Lancia Bêta HPE 2000ie 82
BMW 525i e28 - promis après j'arrête ^^
BMW Z3 2.8 1998 - promis après j'arrête vraiment ^^

Avatar du membre
wawan22
Assidu
Assidu
Messages : 156
Enregistré le : 26 sept. 2013, 23:58
Localisation : St Brieuc (22)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par wawan22 »

châssis :
- train avant et berceau de 309GTI16, amortos bilstein sur coupelles reglables avec renfort des domes, barre stab Ø22mm, barre anti-raprochement supérieure et inférieure, cales +20mm avec goujons, freins de 307HDI Ø282mm avec plaquettes ferrodo DS3000. j'ai des triangles rotulés que je pourrais monter mais tres chiants à régler dixit mon mécano donc je vais lui éviter une crise de nerfs pour l'instant ^^

- train arriere de 205GTI 1.9 avec amortos koni Gr.N réglables, monté sur cales rigides, freins 1.9 avec plaquettes DS3000, cales +20mm avec goujons.

- caisse soudée, vidée avec arceau 10pts, baquets sparco en fibres, harnais 6pts, volant peau retournée amovible, bloc compteur de GTI pour les manos de T° et pression, double extincteurs, custodes en lexan, jantes moches ^^ mais avec des toyo R888 : quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer...enfin sur le sec :rolleyes: le prochain train de pneus sera l'occasion de mettre 4 jantes PTS blanches, j'en ai vu quelques unes equipées comme ca sur le fofo et je trouve que c'est ce qui va le mieux aux Rallyes (là je vais entendre râler les puristes des 13' en tôle :p )
ahhh j'oubliais la lame reeuhhhh...reuuuhhh....nan j'arrive pas a le dire :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
déja, c'est pas moi qui l'ai mise :blush: et elle ne devrait pas tarder à virer, je dois demonter la face avant pour repositionner le radiateur d'huile qui n'est pas bien placé et qui ne prend pas assez d'air frais...

voilà, merci à ceux qui ont lu mon roman jusqu'au bout :p
donc pour résumer, il ne reste plus grand chose de "Rallye" sur ma pistarde à part le châssis, les éléments de carrosserie et la déco autocollante que je refais petit à petit à quelques chiffres près ^^ et la carte grise aussi :p mais elle garde le look "ralloche" et ça j'y tiens !

j'ai bien noté la pub à peine deguisée pour la vente de slicks à finir ;) j'ai deja 2 michelin à finir qui étaient gracieusement offerts avec le bolide et que je n'ai pas encore testé donc a voir pour faire un jeu complet :ok:

et puis Maxime...je t'ai pas vu passer :p en tout cas n'hésite pas et j'espère avoir bien répondu à ta demande de présentation de la prépa :ok:
205 Rallye 89 "la vraie"
205 Rallye 89 "la fausse ^^" - prépa piste avec Mi16
205 GTI 1,9 88 graphite - 142.000km
206 RC 2003 noire - 215.000km
806 2.0TCT - 165.000km - assistance rapide ^^
Lancia Bêta HPE 2000ie 82
BMW 525i e28 - promis après j'arrête ^^
BMW Z3 2.8 1998 - promis après j'arrête vraiment ^^

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23494
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 510 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par jean-luc13 »

<oo> Vraiment sympa cette pistarde :ok:

Si tu ne veux pas de carbus,,un bon 4 paps pourrait être sympa aussi avec 4 gros cornets :rolleyes: !! (Broooooooap!!! :lol: )
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
francois38
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1485
Enregistré le : 19 déc. 2012, 20:38
Localisation : Le Dauphiné
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par francois38 »

Merci pour tous ces renseignements, une sacré bestiole que tu as là <oo> Tu dois en calmer 2, 3 ^_^

+ 1 avec Jean-Luc pour le 4 paps!! Mais ça fait un budget conséquent...
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

Avatar du membre
wawan22
Assidu
Assidu
Messages : 156
Enregistré le : 26 sept. 2013, 23:58
Localisation : St Brieuc (22)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par wawan22 »

on ne sait jamais, je verrais pas la suite ;)

mais pour le moment, ma priorité est de tout fiabiliser et finir les bricoles... ca devrait me prendre un moment pour faire le tour :wacko:
et puis je ne cherche pas (encore) la perf' a tout prix, pour l'instant ca me suffit largement pour me faire plaisir et puis elle a deja un tres beau Broooooooap ! :lol: :lol: :lol:
205 Rallye 89 "la vraie"
205 Rallye 89 "la fausse ^^" - prépa piste avec Mi16
205 GTI 1,9 88 graphite - 142.000km
206 RC 2003 noire - 215.000km
806 2.0TCT - 165.000km - assistance rapide ^^
Lancia Bêta HPE 2000ie 82
BMW 525i e28 - promis après j'arrête ^^
BMW Z3 2.8 1998 - promis après j'arrête vraiment ^^

Avatar du membre
wawan22
Assidu
Assidu
Messages : 156
Enregistré le : 26 sept. 2013, 23:58
Localisation : St Brieuc (22)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: un ptit nouveau avec sa Rallye TrackDays en Bretonnie ^^

Message par wawan22 »

petit résumé de ma sortie à la Montée Historique de St Gouéno le 30 mai dernier :

les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



et maintenant quelques videos...

pour commencer... c'est pas celle où je vais le plus vite (2 premières montées d'essais libres presque en mode touriste B) : je découvre la piste et c'est mouillé partout !!!)

1ère montée :
9eHQW4iHxzw

2ème montée :
2olsGCOyACM

montée du midi (établissement de mon temps de référence 2'12)

uDUgtAPQbaw

je change mon temps de référence en 2'05... je sais pas pourquoi (205 POWAAAAAAAA !!!)
je table sur du sec l'aprem, et je sais que j'ai un grosse marge d'amélioration (je lache et freine bcp trop tôt !!!)

1ère montée de l'après-midi : trop pressé de partir...j'oublie d'allumer la caméra :angel:
heureusement, on ne me verra pas faire tomber ma bouteille d'eau du siège passager jusqu'entre mes jambes au 1er freinage <oo>
(cette connerie là au moins, je ne la referais plus !!!)
le grand faux plat montant m'a tout juste permis de la virer de sous mes pédales de frein et embrayage vers le côté passager :day:
résultat 2'04 quand même (j'étais bien énervé après :boxe: )

2ème montée de l'après-midi : (j'égale mon meilleur temps : 2'04)

4V0S8NLyW5o

3ème montée : (2'05)
la 3 a du mal à rentrer au debut et après le fer à cheval, je pense que je tire trop sur la 2... je vais changer l'huile de boite pour la prochaine sortie...
donc je ne sais pas combien j'aurais pu faire :blush: car c'etait mieux niveau trajectoires...
mais ça me permet de faire pile mon temps de ref ^^

Te0D3VOt9c0

de l'extérieur au fer à cheval :

gtqu1xf5vmg

4ème montée : (2'06)
les pneus sont déjà morts et je n'ai pas encore trop d'idée de la conso : résultat réservoir presque vide et ça déjauge dès que j'arrive à 6000trs/min :grr: donc pas la peine de mettre la vidéo :lala:

par contre la photo des Toyos ca vaut le coup <oo> un à la corde et l'autre à la ferraille :blink:
j'ai un peu de carrossage... donc ça donne des semi-slicks :ok:

Image

Au final : pour une première je suis assez content de moi parce que je me suis fait plaisir et que je vois que j'ai encore une grosse marge de progrès... je suis encore plus content de ma ptite Ralloche qui fait pour beaucoup à mes temps corrects (top 10 devant de très belles concurrentes :bien: )
et puis avec pas mal de bol (bouteille, 3e qui rentre pas, essence et pneus HS), je fais -1s / 0 / +1s donc 5+0+1 point de pénalité pour finir 5è au classement final à la régularité :king:

que du bonheur... vivement l'année prochaine !!!
205 Rallye 89 "la vraie"
205 Rallye 89 "la fausse ^^" - prépa piste avec Mi16
205 GTI 1,9 88 graphite - 142.000km
206 RC 2003 noire - 215.000km
806 2.0TCT - 165.000km - assistance rapide ^^
Lancia Bêta HPE 2000ie 82
BMW 525i e28 - promis après j'arrête ^^
BMW Z3 2.8 1998 - promis après j'arrête vraiment ^^

Avatar du membre
maxime22
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1148
Enregistré le : 05 janv. 2011, 18:42
A remercié : 18 fois
A été remercié : 77 fois

Re: 205 Rallye 16 - NEWS résumé Montée Historique de St Goué

Message par maxime22 »

Content que tu est pris du plaisir :ok:

maintenant va falloir y lâcher les chevaux :mrgreen:
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!

Avatar du membre
wawan22
Assidu
Assidu
Messages : 156
Enregistré le : 26 sept. 2013, 23:58
Localisation : St Brieuc (22)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 205 Rallye 16 - NEWS résumé Montée Historique de St Goué

Message par wawan22 »

sur le sec pas de probleme...sur le mouillé c'est plus difficile :unsure:

et puis je n'y suis pas allé mollo quand meme... t'as vu les pneus <oo>
la 3eme et 4eme montée, on les entend couiner du départ jusqu'a l'arrivée :mrgreen:
205 Rallye 89 "la vraie"
205 Rallye 89 "la fausse ^^" - prépa piste avec Mi16
205 GTI 1,9 88 graphite - 142.000km
206 RC 2003 noire - 215.000km
806 2.0TCT - 165.000km - assistance rapide ^^
Lancia Bêta HPE 2000ie 82
BMW 525i e28 - promis après j'arrête ^^
BMW Z3 2.8 1998 - promis après j'arrête vraiment ^^

Répondre

Retourner vers « Présentation »