callage AAC 284°

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hagar57
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Message par hagar57 »

Bonsoir,

Je me demande comment on fait pour caller un AAC sur nos moteur TU2.4

c'est un AAC de 284°

avec AOA : 34°
RFA : 70°

j'aimerais en faite savoir si les degrès 34° et 70° se prennent sur le vilo ou sur l'AAC

si on prend les degrès sur le vilo on les multiplie par 2?

moi j'ai procédé ainsi

reglage cylindre N° 1 au point mort haut avec la came sur la soupape d'admission cylindre 1 pret à ouvrir
puis je suis revenu de 68° en arriere sur le vilo pour régler l'AOA de 34° (2*34°=68°) et la j'ai reglé la Came admission cylindre 1 afin qu'il n'y ai plus de jeu entre le culbu et la soupape (jeu au soupape 0,35 ou 0,25 comme le réglage d'origine)

puis j'ai verifié l'angle RFA 70° sur AAC donc 140° sur le vilo ??c'est ca?

donc 140°sur le vilo apres le point mort bas? pour RFA

puis 2 tour à la main et ok ca touche pas puis test et la le moteur ne prends pas de tour apres 4000 tr/min :blink:

ca viend de l'allumage? :unsure:

mais quant est il de l'allumage comment régler l'avance

enfin c'est un peu flou pour moi
je m'en sorts pas trop

j'ai besoin de l'avis d'expert :rolleyes:

merci d'avance

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BComp
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Message par BComp »

la solution:

<a href='http://cricri206.free.fr/fichestech/cal ... calage.htm' target='_blank'>calage AAC</a>

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hagar57
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Message par hagar57 »

cricri a écrit :la solution:

<a href='http://cricri206.free.fr/fichestech/cal ... calage.htm' target='_blank'>calage AAC</a>
merci beaucoup c'etait des angles vilo alors je me coucherais moin bete
A+
:ok: :king:
Modifié en dernier par hagar57 le 14 juil. 2005, 13:52, modifié 1 fois.

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Gildas
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Message par Gildas »

Méthode de calage d’un arbre à cames avec poulie réglable

Matériel nécessaire
un comparateur
un disque gradué <a href='http://vassistance2.free.fr/documentati ... e-grad.jpg' target='_blank'>Exemple</a>

1) Placer le disque sur le vilebrequin, sans se soucier de son orientation mais en faisant attention de bien le centrer
2) Trouver le point mort haut (PMH) approximativement (avec un bout de tige fileté )
3) Placer le comparateur dans le puits de bougies et le mettre en milieu de course (une tige filetée visée à la place de la pointe pourra servir de prolongateur)
4) Trouver le PMH (quand le comparateur est au plus haut)
5) Fixer un repaire au moteur (un fil de fer suffit) en face du 0 du disque gradué et mettre le comparateur à 0
6) Pour vérifier le PMH faire tourner le moteur jusqu'à obtenir 1 mm au comparateur, faire un repaire sur le disque, tourner le moteur dans l’autre sens jusqu'à obtenir à nouveau 1 mm, faire un repaire sur le disque gradué : les 2 repaires doivent indiquer la même valeur sinon retour à l’étape 4)
7) Dans ton cas l’angle d’ouverture maxi de cet arbre à cames (AAC) correspond à [(34+70+180)/2]-34=108°
8) Faire tourner le moteur (dans le bon sens) jusqu'à obtenir 108°
9) Placer le comparateur sur le culbuteur (dans son prolongement si possible)
10) Pour chercher le point de levée maxi de l’arbre à cames (AAC), il faut faire comme pour le PMH mais avec un petit disque fixé sur l’AAC pour la vérification
11) Faire un contrôle sur un autre cylindre

J'espère que mon explication est compréhensible
Sportivement Gildas

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Message par BComp »

Gildas a écrit :7) Dans ton cas l’angle d’ouverture maxi de cet arbre à cames (AAC)  correspond à [(34+70+180)/2]-34=108°
j'ai jamais compris d'où sortait cette formule?!.... :blink: ... si quelqu'un peux m'expliquer... :huh:

je l'ai simplifiée sur mon site, démonstration à l'appui... ;)

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Gildas
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Message par Gildas »

cricri a écrit :j'ai jamais compris d'où sortait cette formule?!.... :blink: ... si quelqu'un peux m'expliquer... :huh:
Avec un sens de rotation positif (sens inverse des aiguilles d'une montre)
AOA : Avance à l'Ouverture de l'Admission par rapport au point mort haut (PMH)
RFA : Retard à la Fermeture de l'Admission par rapport au point mort bas (PMB)

AOA+RFA+180 = 34+70+180 = 284° => temps d'ouverture totale de l'AAC
(AOA+RFA+180)/2 = (34+70+180)/2 = 142° => demi-course d'ouverture de l'AAC : point d'ouverture maxi d'un AAC symétrique
[(AOA+RFA+180)/2]-AOA = [34+70+180)/2]-34 = 108° Point d'ouverture maxi de l'AAC par rapport au (PMH)

Mais bon un petit schéma parle en règle générale mieux qu’un grand discours ;)

<a href='http://www.imageshack.us' target='_blank'>Image</a>
Modifié en dernier par Gildas le 22 juil. 2005, 16:50, modifié 1 fois.

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Message par hagar57 »

merci encore à tous (cricri et Gildas) pour ces précieux détails :ok:

l'AAC est callé, mais en faite je me suis servi des angles de pleine ouverture des soupapes 108° apres ou avant le point mort haut

c'est un schrick l'AAC voili voilou A+
Alex

P.S: Je trouve que ça apporte pas grand chose cet AAC par rapport à l'origine
le rapport prix/perf n'est pas la, on sent juste qu'elle tire jusqu'à 7500tr/min <_<

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Message par BComp »

oki oki... ma formule marche aussi avec les assymétriques, et je la trouve vachement plus simple.... :D

merci Gildas..... :ok:

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