apport d'air frais

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
plume19
Débutant

Message par plume19 »

salut

je dis ca parce que c'est dans ma formation (BTS moteurs a combustion interne :lol: ) mais ya qu'un moyen de savoir, c'est de tester. si tu met un tuyau de poel, il faut conserver une boite à air. avec des cornets, ya pas de pertes de charge, et le moteur, il se sert lui meme en air. :wub:

je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux, le meilleur moyen c'est de se mettre aux ordres du starter et de faire un 400 DA avec les deux soluces!!!
<_< attention aux képis sauvages :angry:

:drink:

Laurent

Samuel

Message par Samuel »

salut
prendre l'air au spolier av est a banir car sur autoroute et a la campagne sa marche par contre en ville prendre de l'air (si on peut appeler sa de l'air) au niveau des echappements c pas terrible

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 727 fois
A été remercié : 682 fois

Message par olivF2000 »

oliv', je ne suis pas d'accord avec toi, parce que plus t'a de vitesse, plus t'a de pression dans ta boite a air, donc plus tu suralimente ton moteur
et le dosage 1/15eme,ils ne te l'ont pas apris en BTS <_< ?,si tu suralimentes un air un carbu,ca l'apauvrira quoiqu'il en soit,la richesse ne se corrige pas en fonction du débit d'air comme sur une injection ;)
De l'air frais autour des carbus ca suffit,vous vous prenez tous le choux pour rien :rolleyes:

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

toujours pas d'accord sur ce point :D
plus tu aura d'air à rentré, plus l'effet venturi se fera sentir donc plus d'essence aspiré et meilleur melange, enfin je pense j'ai juste un bac biochime :lol:

et les boite à air ou ITG sans prépa pour aspirer ça doit pas être beaucoup mieux qu'un bon filtre dans la boiboite

enfin c'est mon point de vue ;)

plume19
Débutant

Message par plume19 »

salut

si ton dosage stochio change, t'a qu'a ajuster ta richesse, mais en théorie olive a raison, la vitesse de l'air qui passe dans ton carbu aspire ce qui lui faut d'essence.
:blink: . pour en etre sur, faut faire parler le sonde lambda, et ajuster en fonction. mais la richesse, c'est a peut près, le réglage n'est pas super précis donc...

allez :jesors: :drink:

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 727 fois
A été remercié : 682 fois

Message par olivF2000 »

plume19 a écrit : salut

si ton dosage stochio change, t'a qu'a ajuster ta richesse, mais en théorie olive a raison, la vitesse de l'air qui passe dans ton carbu aspire ce qui lui faut d'essence.
:blink: . pour en etre sur, faut faire parler le sonde lambda, et ajuster en fonction. mais la richesse, c'est a peut près, le réglage n'est pas super précis donc...

allez  :jesors:  :drink:
sauf qu'au bout d'un moment,suivant ca que tu vas envoyer comme air,tu seras limité par la taille de tes gicleurs,faudra mettre +gros,sinon ca sert à rien

weeb
Mordu
Mordu

Message par weeb »

suralimenté non car il faut un turbine pour suralimenté par contre il peut y avoir un phenomene de "bourrage" aerodynamique qui fait que cela ne sert à rien d'amener "plus" d'air car il ne peut plus en passe +....... :blink:
s'il y a une boite à air d'origine et sur les kit car avec papillon c'est pas pour l'esthetique...
par contre il faut un volume de boite suffisant (pas comme l'AX :( :( :wak: ) pour que ce pb n'arrive pas...
mais sans boite à air cela peut fonctionner "suffisament si le volume environnant est suffisant et que l'air existant peut etre stabilisé en t°

tout ce que je vous dis n'est que theorique et ne resulte pas d'une experience personnelle....

plume19
Débutant

Message par plume19 »

oui tu a raison oliv'
la préparation, c'est un merdier infame :wak:

Laurent

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

oui et comme le disait daniel 13 je crois, il suffit d'ouvrir la boite pour eviter le bourrage ;)

frk
Assidu
Assidu

Message par frk »

mouai jvais voir c pas mieux comme systeme le filtre coqué du genre twister oa moin on garde la boite a air des beber et on peux mettre des gaine silicone ....
jsais pas pour moi ces filtres la sont pas les mieux pour choper de l'air frai pendant une canicule ....
tchô :ph34r:
allé en oi

frk
Assidu
Assidu

Message par frk »

c quoi le montage sur les rallye grp a ??????????
tchô :ph34r:
allé en oi

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

les groupe A avaient une truc style ITG ;)

pour le twister c'est qu'est c'que j'ai mais comme l'a dit je sais plus qui, il ne faut pas mettre la prise d'aire trop basse surtout quaand on pense à la température du goudron en été ;)
et comme je l'ai répété plus haut, si tu fait ça ne fait pas un système étanche ;)

weeb
Mordu
Mordu

Message par weeb »

moi j'ai un KN ds la boite à filtre d'origine ça marche bien (une AX) la seule chose que je vais faire pour l'instant c'est ajouter une petite ecope pour mieux capter l'air que pas le manchon qui commence à etre "usé"....style ecope de 205
pas tres gros mais efficace à priori...sois en haut de la calandre soir derriere le phare comme l'as fait une connaissance sur une AX SPORT de rallye....

Bébiss
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 74 fois
A été remercié : 83 fois

Message par Bébiss »

En tout cas , je tiens à dire que je suis très satisfait de mon système de boites à air !!!!
C'est vrai que je ne sens pas vraiment de différence avec l'origine ( pas négatif en tout cas .... :D ) , mais ça fait un bruit génial <oo> , et c'est beau !!!! B)

Voilà pour ceux qui hésitent encore , les boites K&N , je trouve ça génial !!!!

godzilla
Habitué
Habitué

Message par godzilla »

salut a tous ,

sur le premier montage de frk il y a un petit corner a droite ( qui doit remplacer le reniflard huile , brancher sur la boite a air a l origine , c est bien ca ?
sur le 2 eme montage de frk et meme celui de bebiss il n y a pas ce corner , ou mettez vous le reniflard sans la boite a air d origine ?

est il preferable de changer les gicleur quand on modifie l admission d air d origine , par rapport a l arrivee d air plus importante ?

une derniere question pour un collegue qui monte une ax grn est ce que les gicleur des solex sont de meme diametres que ceux des weber ?

MERCI LES GARS , j suis une vraie truffe en meca :wak: :wak:

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

poru les reniflard apparement sur la 2ème il part sous le moteur et laisse l'huile couler, crassout :D Bebiss à un recycleur ;)

pour le changement de gicleur non avec un admission directe puisque ton moteur n'aspire pas plus d'air (ce sont les pistons qui aspire) il y a juste que l'air est dispo immédiatement

sur les solex les gicleur sont plus petit mais le venturi également, le compromis me semble bon :ok: et je ne crois pas qu'en gr.N la modif soit permise, à voir avec les païlotes :D

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »