Méthode [MANOUCHE POWER] certes mais très efficace de nettoyage des carbu et surtout changement roulement axe papillon
Matos:
-tournevis plat
-clés plates
-marmite et jus de citron

-brosse à dent
Maintenant vous prenez une paire de weber bien crachous

Vous dépoilez tout le carbu de sa quincaillerie

Et hop, au bain !

Après quelques heures de trempette, ils sont tout prêts à se faire brosser le cul, l’acide, ca décape !
On peut noter que l’axe de papillon a déjà dégagé, vous inquiétez pas j’y viens.
On notera que j’ai un peu triché car j’ai fait les photos au remontage mais il suffit de prendre les choses à l’envers !

Donc on commence par démonter les papillons de leur axe, 4 vis tête plate, prévoir un bon tournevis car elles sont freinées.
Ne pas oubliez de repérer la position des papillons avec une pointe à tracer avant le démontage cela vous faciletera grandement l’opération de centrage en fin de remontage

On défreine les écrous des extrémités en redressant la patte, ensuite TRES IMPORTANT on débloque l’écrou en bloquant l’axe simultanément par le méplat à son extrémité sinon vous risquez de mettre les papillons en appui contre les parois du carbu et de vriller l’axe…

On constate que les premières rondelles sous les pattes viennent assez facilement jusqu’aux roulements
Procédez de la même facon de l’autre côté de l’axe.
Il est maintenant temps de chasser la goupille de la partie centrale de commande de l’axe
Pour cela on utilise un chasse goupille de 2mm cela vient assez bien
Maintenant il reste les 2 roulements de chaque coté de l’axe mais ceux-ci sont montés serrés et par conséquent vous ne pouvez sortir l’axe, l’astuce est donc d’utiliser un petit chasse en métal tendre ou téflon et de taper sur l’extrémité de l’axe afin que le roulement vienne en butée dans son logement et qu’il glisse sur l’axe…
Difficile à expliquer alors que c’est évident quand on l’a sous le nez
Les photos :
Et hop voila l’axe qui sort tout seul de l’autre côté

On récupère le roulement du côté où l’on a tapé

Méthode acquise, il n’y a plus qu’a procéder de la même facon de l’autre côté et récupérer les entretoises, rondelles, rondelles ressort en faisant attention à bien tout laisser dans l’ordre
Ca vient, ca vient

Y’a tout qui sort

L’axe nu sur les carbu, bien contrôler qu’il n’y aie pas de points durs, synonyme de bavure (pas trop grave rattrapable au papier de verre 600) ou d’axe tordu (oui la c’est plus embêtant déjà)

La quincaillerie démontée ca donne ca

La commande avec son ressort de rappel

Une autre photo de la tripaille (on en a jamais trop)

Et l’axe avec toutes ses pièces c’est encore le meilleur moyen de ne pas paumer de morceaux

Maintenant go pour le remontage, ca va tout seul après le démontage et nettoyage !
N’oubliez pas de passer chez votre marchand de roulements (ref 607 dimension 7*19*6) !

Une fois l’axe remonté vient l’opération très importante de centrage des papillons, il s’agit grâce au repères qui ont été faits au démontage de recentrer le mieux possible les papillons afin qu’ils soient complètement fermés !
Vous repérerez facilement par rapport aux trous de progression le moment où vos papillons sont fermés au maxi (évidement démontez la vis de butée ralenti)
Bien sûr montez des vis neuves (moi j'ai mis des têtes héxa) que vous freinerez au freinfilet rouge
Préparez votre pochette de joints neufs

Voilà les déchets qu’il devrait vous rester une fois l’opération de chirurgie achevée

Voila voila j’ai peut être oublier des trucs, n’hésitez pas à me poser des questions en cas de doute (j’ai fais les weber de la sport et de la rallye comme ca et ca marche du tonnerre, il était temps, les roulements des weber de rallye grognaient de mécontentement !)