rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par zergo »

C est toi qui la fixé comme ça? le câble d accélérateur
Viva Bastardo !

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37323
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2582 fois
A été remercié : 1753 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par jean »

La carte vermeille au 205RCF !! La bagnole a à peine 25 piges et faudrait faire des réducs aux membres qui l'ont connue quand ils roulaient déjà en BM !
Nan mais oh !! :mdr:

(PS : Age moyen d'achat de la première voiture neuve en France = 54ans ... Je vous laisse méditer là dessus. :huh: ) ça crains

zergo a écrit :C est toi qui la fixé comme ça? le câble d accélérateur
Mon premier était comme ça, c'est une bidouille sur cable de TU standard quand tu trouves pas l'origine qui passe par dessous. ;)
Ca marche, mais une bidouille quand même.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

La Gord: une vraie, une 8, celle sur laquelle on pouvait "mécaniquer", en enlevant simplement 4 boulons, en soulevant la caisse et en la faisant avancer, et là on avait le groupe motopropulseur sur ses roues et on pouvait bosser sans se contorsionner dans tous les sens, sans s'écorcher les avant-bras et autre, pas une Clio 16(au demeurant une excellente voiture) si tu vois ce que je veux dire.....

Plus je nettoyais, et plus je démontais et plus je découvrais l’ampleur de la tâche…..
Pour faire du bon boulot, Il me fallait adopter une autre stratégie…….
Fichiers joints
205 11.jpg
205 12.jpg
205 13.jpg
205 14.jpg

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Non Zergo, ce n'est pas une bidouille, c'était pour pouvoir nettoyer plus facilement, le câble est débranché... :huh:

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par zergo »

rallye-du-sud-51 a écrit :Non Zergo, ce n'est pas une bidouille, c'était pour pouvoir nettoyer plus facilement, le câble est débranché... :huh:
Ce n était pas ma question :D je parlais par rapport a cette photo et la suivante :ok:

Car la il est branché et il te manque la patte de maintient du câble sur la culasse :ok: donc si tu l as acheté comme ça ,je t en fais juste la remarque :ok:

Bonne suite pour ton nettoyage ,au moins tu essaies de faire les choses à fond :ok:
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (43.5 Kio) Vu 2481 fois
Viva Bastardo !

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Zergo, j'avais déjà retiré la patte, et rangée avec les autres pièces pour nos amis Alsaciens.
A part les "Vendages tardives" ils font de l'alchimie avec tes vieilles pièces, et si le carton n'est pas tout à fait plein, au retour, pour les caler, il utilisent des longues bouteilles avec un breuvage que tu peux boire à l'apéritif ou au dessert!
J'ai mis un carton assez grand, on va bien voir.........!!

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37323
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2582 fois
A été remercié : 1753 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par jean »

Ah ouais !
On t'a jamais vu mais t'es déjà vachement bien rencardé !

Ca promet :mdr:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15973
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par Bless_et_Ptitefleur »

jean a écrit :Ah ouais !
On t'a jamais vu mais t'es déjà vachement bien rencardé !

Ca promet :mdr:
ouais ouais il a de quoi dire :mrgreen:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Mais c'est grâce à vous, lorsque je fais quelque chose, j'essaye de le faire à fond, je suis un passionné. J'ai parcouru le forum en long en large et en travers........ c'est vos infos que je distille........et avant de commencer la restauration, j'ai emmagasiné ce qui était écrit dans vos Posts. J'ai déjà fait du "shoppinge" pour rassembler ce qui me semblait nécessaire. Un peu de connaissance aussi, le premier moteur que j'ai refait était celui de ma R8 Gordini, 2CV, puis une Autobianchi et 205 GTI, quand mon fils faisait du rallye........mais cela fait déjà un bout de temps.
J'ai d'ailleurs fait au moins 2 bêtises avant de démonter, je n'ai pas pris les compression, et je n'ai pas fait assez de photos, mais vous êtes là......... B)

Avatar du membre
Rodolphe
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4544
Enregistré le : 13 déc. 2002, 22:59
Localisation : Marseille
A remercié : 113 fois
A été remercié : 118 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par Rodolphe »

Bless_et_Ptitefleur a écrit :
jean a écrit :Ah ouais !
On t'a jamais vu mais t'es déjà vachement bien rencardé !

Ca promet :mdr:
ouais ouais il a de quoi dire :mrgreen:
il a tout compris, quand on parle de restauration, il y a forcément à boire et à manger :mrgreen: ;)
Image

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Pour faire du bon boulot, Il me fallait adopter une autre stratégie……. Qu’à cela ne tienne, je décide de tout démonter, cela me paraît plus rationnel……
Deux trous dans le plancher du garage, un tube, un palan, des chaînes et y a plus qu’à…….
205 15.jpg
Le moteur est enlevé, on y voit plus clair.
205 16.jpg
Il me faut « karchériser » le compartiment moteur et ensuite le repeindre, mais le temps ne s’y prêtant pas, je vais m’occuper du moteur.
Et puisqu’il est accessible, pourquoi ne pas l’ouvrir, même si il a seulement 113 000 Km et que l’embrayage et la distribution ont été fait à 106 000 Km…
On démonte, et on découvre…….
Collecteur d’échappement….. Première surprise dont je ne connais pas l’origine. La cloison percée, ainsi que celle du col de Cygne, va falloir changer tout cela.
205 17.jpg
205 18.jpg
Cache culbuteur, il a été serré par « Iron Man », il est écrasé d’un côté, la calle a été cassée et s’est retrouvée serrée contre la tôle de diffusion d’huile……
205 20.jpg
L’explication de l’odeur désagréable d’huile brulée, un des joints de queues de soupape du cylindre N°3 est arraché, la chambre de combustion est beaucoup plus noire….
205 21.jpg

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Ce qui m’inquiète un peu plus, c’est L’AC, quelques cames sont marquées, mais surtout, il y a une rayure sur la portée du joint Spi coté distribution.
205 24.jpg
205 23.jpg
Là je fais appel à votre avis au regard de la photo, risque de fuite……. ?
Bon ce n’est que le début du démontage, on va rester optimiste le reste ne va pas être pire…..ou pas, comme dise les jeun’s

Avatar du membre
Herve
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 1351
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01
Localisation : 34(Montpellier)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par Herve »

Bonjour, pour tes cloisons, un défaut de mélange peut entrainer ce genre de dégats ;)
Pour l'arbre à cames, un défaut de lubrification...mais bon, on va attendre les spécialistes :D
Là où il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.....

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

La deuxième photo est une erreur, le joint spy ne porte pas sur cet épaulement, je vais reprendre une photo des portées...

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Bon ce n’est que le début du démontage, on va rester optimiste le reste ne va pas être pire…..ou pas, comme dise les jeun’s

Je compte m’occuper en premier de la culasse, bon nettoyage, vérification de la hauteur, nettoyage de la rampe de culbuteurs et équilibrage, alignement des conduits avec pipe et collecteur…..
205 25.jpg

La rampe de culbuteur est relativement encrassée, les soupapes sont bien calaminées, le joint de culasse n’est pas folichon, à la limite du perçage.
205 29.jpg
205 26.jpg
205 27.jpg
Nettoyage de la rampe de culbuteurs
205 36.jpg
Equilibrage et polissage, il y avait 2 g de différence entre le plus léger et le plus lourd.
205 35.jpg

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2153
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Soupapes, petit montage pour nettoyage.
205 28.jpg
Alignement et polissage des conduits d’échappement, ébavurage coté admission.
205 41.jpg
Je profite du travail sur la pipe (qui est d’un métal bien plus dur que la culasse) pour lui donner un peu d’éclat extérieur.
205 34.jpg
Pour ce qui est des conduits, bruts de fonderie, ils font entre 30 et 31 mm, et sont loin d’être ronds, je vais les agrandir sans toutefois les polir (coté admission) et essayer de respecter la conicité.
205 33.jpg
Retour de la culasse de chez « le monsieur qui rectifie bien », pour un blanchiment et une réfection des sièges de soupapes.
205 37.jpg
205 38.jpg

Répondre

Retourner vers « Présentation »