rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
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- rallye-du-sud-51
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
bonjour Jean,
Je suis de ton avis au niveau des problèmes, avant que je démonte, elle tournait relativement bien, et ne fumait pas.
Bon, mais là, je ne veux pas démonter à nouveau...... après demain! Alors je compte sur lés spécialistes pour avoir une réponse..... sur l'ovalisation des chemises.
Quant à l'huile et les vidanges tu as certainement raison, c'est ce que j'ai pensé. D'autant que je vais de surprises en surprises.
La personne qui a mécaniqué avant moi sur cette voiture devait avoir selon une expression de chez nous " les poches profondes et les bras courts".
Un vrai économe, le gars, une seule vis pour la fixation du démarreur, et il en manquait une sur la jonction moteur/ boîte, au niveau du démarreur, les autres n'étaient pas bien serrés.....Alors évidemment, le plan de joint est martelé, ça à du battre, il y aura des photos dans un prochain épisode du post....
A+
Je suis de ton avis au niveau des problèmes, avant que je démonte, elle tournait relativement bien, et ne fumait pas.
Bon, mais là, je ne veux pas démonter à nouveau...... après demain! Alors je compte sur lés spécialistes pour avoir une réponse..... sur l'ovalisation des chemises.
Quant à l'huile et les vidanges tu as certainement raison, c'est ce que j'ai pensé. D'autant que je vais de surprises en surprises.
La personne qui a mécaniqué avant moi sur cette voiture devait avoir selon une expression de chez nous " les poches profondes et les bras courts".
Un vrai économe, le gars, une seule vis pour la fixation du démarreur, et il en manquait une sur la jonction moteur/ boîte, au niveau du démarreur, les autres n'étaient pas bien serrés.....Alors évidemment, le plan de joint est martelé, ça à du battre, il y aura des photos dans un prochain épisode du post....
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- jean
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
T'as pas fini d'en découvrir.
Tu as ta réponse sur le post technique pour l'ovalisation.
Ce qui explique mon absence de soucis d'ailleurs.
(C'est comme avec le rugby, l'ovalisation des chemises n'est pas bien grave !
)
Tu as ta réponse sur le post technique pour l'ovalisation.


(C'est comme avec le rugby, l'ovalisation des chemises n'est pas bien grave !

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- balouba
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
bon courage a toi
ça me fait bien rire quand je lit sur le forum " toutes les rallyes ne méritent pas d'être restaurées " ou " vaut mieux en acheter une a 7600 dans son jus qu'une a 10 000 restauré "
faut jamais avoir démonté une rallye pour dire des trucs pareil.... il y a celle restaurées, et celles qui sont au bout du rouleau, même si elle présente bien, et même si elles tournent visiblement bien.....
ce qui est certain, c'est que tant que t'as rien démonté, t'imagine toujours que tout est nikel

ça me fait bien rire quand je lit sur le forum " toutes les rallyes ne méritent pas d'être restaurées " ou " vaut mieux en acheter une a 7600 dans son jus qu'une a 10 000 restauré "
faut jamais avoir démonté une rallye pour dire des trucs pareil.... il y a celle restaurées, et celles qui sont au bout du rouleau, même si elle présente bien, et même si elles tournent visiblement bien.....
ce qui est certain, c'est que tant que t'as rien démonté, t'imagine toujours que tout est nikel

- rallye-du-sud-51
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
OH balouba que t'as bien raison.
J'aurais pu rouler avec, elle fonctionnait bien. Bon ceux qui me suivaient, étaient incommodés par l'odeur d'huile brûlée, que laissait passer le joint de que de soupape, et qui sortait sous la caisse, par le reniflard de la boîte de dégazage, mais bon.......!!!!
Et là, plus tu démonte et plus tu découvre....... mais tu sais ou tu en ais, et si tu arrives au bout, tu auras la satisfaction d'avoir fait du bon boulot et d'avoir un truc nickel-chrome, comme j'en ai déjà vu ........!!!!!!
Je cite pas de nom pour pas faire de jaloux.... mais ils ont souvent des prénoms composés, ou des prénoms d'Apôtres........et puis il y à ce que je ne connais pas.
J'aurais pu rouler avec, elle fonctionnait bien. Bon ceux qui me suivaient, étaient incommodés par l'odeur d'huile brûlée, que laissait passer le joint de que de soupape, et qui sortait sous la caisse, par le reniflard de la boîte de dégazage, mais bon.......!!!!
Et là, plus tu démonte et plus tu découvre....... mais tu sais ou tu en ais, et si tu arrives au bout, tu auras la satisfaction d'avoir fait du bon boulot et d'avoir un truc nickel-chrome, comme j'en ai déjà vu ........!!!!!!
Je cite pas de nom pour pas faire de jaloux.... mais ils ont souvent des prénoms composés, ou des prénoms d'Apôtres........et puis il y à ce que je ne connais pas.
- BComp
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
j'ai démonté un moteur de 190 000 kms qui avait toujours tourné avec de l'huile de qualité... résultat, tout était nickel aucune trace de caramel...rallye-du-sud-51 a écrit : Quant à l'huile et les vidanges tu as certainement raison, c'est ce que j'ai pensé. D'autant que je vais de surprises en surprises.
A+
là vu l'état à l'intérieur, ton huile a brulé...
moralité... faites vos vidange tous les 10 ou 15000 mais avec une huile de qualité, plutôt que tous les 5000 avec une huile de m....e
- jean
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Ayant mené des moulins à plus de 400 000. Je confirme ce que dit Cricri, que la qualité de l'huile, le respect de la mécanique et les vidanges à bonnes dates ça fait la qualité et la duree de vie dans les meilleurs conditions de tout moteur.
Y a pas que l'etiquette sur les bidons d'huile. Et c'est vrai aussi pour du caterpilar.
Je partage ce que dit balouba aussi.
Avant d'avoir des certitudes sur le produit acheté d'occasion, tu peux aller jouer au loto !
Y a pas que l'etiquette sur les bidons d'huile. Et c'est vrai aussi pour du caterpilar.
Je partage ce que dit balouba aussi.
Avant d'avoir des certitudes sur le produit acheté d'occasion, tu peux aller jouer au loto !

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- rallye-du-sud-51
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Je suis bien d'accord au niveau de l'huile.
En ce qui me concerne, je ne sais pas à quoi elle tournait, le rectifieur, m'a dit qu'il y avait certainement eu de la synthèse en dernier. Mais avant à mon avis ce ne devait pas être de l'huile terrible, ou la voiture est restée longtemps arrêtée, ou le gars ne vidangeait pas et il rajoutait de l'huile quand il en manquait.......!!!!!!!
Suite de la restauration
Episode chemises/pistons
J'ai récupéré mes chemises, déglacées par "le monsieur qui rectifie bien".
Petit nettoyage, ça à bonne mine (la tâche noire n'est pas un manque de métal.....heureusement)
En ce qui concerne l'ensemble bielles/pistons,
- brossage des bielles, et des têtes de piston,
- nettoyage des gorges de segments, avec un segment cassé et affûté,
- nettoyage de l'intérieur des pistons, avec la Dremel et des petites brosses,
- nettoyage des trous de lubrification du segment racleur,
Après et avant Après et avant Pour les jours à venir, équilibrage des bielles et léger polissage. Je ne fais pas une groupe A(enfin pas encore......), juste de quoi améliorer l'existant au niveau de la fabrication en série.
Viendra après le vilo et je pourrai commencer à remonter le bloc moteur ........enfin.
Ouf, un peu de concret, pour faire un break !!!!!!!.........Le nettoyage n'étant pas une fin en soi, malgré le fait qu'il soit indispensable.
En ce qui me concerne, je ne sais pas à quoi elle tournait, le rectifieur, m'a dit qu'il y avait certainement eu de la synthèse en dernier. Mais avant à mon avis ce ne devait pas être de l'huile terrible, ou la voiture est restée longtemps arrêtée, ou le gars ne vidangeait pas et il rajoutait de l'huile quand il en manquait.......!!!!!!!
Suite de la restauration
Episode chemises/pistons
J'ai récupéré mes chemises, déglacées par "le monsieur qui rectifie bien".
Petit nettoyage, ça à bonne mine (la tâche noire n'est pas un manque de métal.....heureusement)
En ce qui concerne l'ensemble bielles/pistons,
- brossage des bielles, et des têtes de piston,
- nettoyage des gorges de segments, avec un segment cassé et affûté,
- nettoyage de l'intérieur des pistons, avec la Dremel et des petites brosses,
- nettoyage des trous de lubrification du segment racleur,
Après et avant Après et avant Pour les jours à venir, équilibrage des bielles et léger polissage. Je ne fais pas une groupe A(enfin pas encore......), juste de quoi améliorer l'existant au niveau de la fabrication en série.
Viendra après le vilo et je pourrai commencer à remonter le bloc moteur ........enfin.
Ouf, un peu de concret, pour faire un break !!!!!!!.........Le nettoyage n'étant pas une fin en soi, malgré le fait qu'il soit indispensable.
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Le nettoyage de l'ensemble bielles/pistons est maintenant terminé, j'ai réussi à enlever l'espèce de caramel déposé au fond des pistons, au moyen de la Dremel et de petites brosses métalliques.
On peut remarquer sur les photos, le marquage de la tête des pistons, par les soupapes d'échappement dont les queues et les clavettes étaient mortes........Un peu inquiétant n'est-ce pas?
Dans le forum technique, j'avais ouvert un post sur l'équilibrage du vilebrequin, puis de l'ensemble bielles/pistons....
Vous m'avez fortement conseillé de m'abstenir de cette opération, et vos arguments sont fondés par la réalité et vos connaissances des TU 24.
Je me suis toutefois livré à une petite expérience que je vous soumet ci-dessous.
Réflexion sur l’ensemble : Bielles/pistons
Ayant terminé le nettoyage de l’ensemble bielles/pistons, je me suis livré à une petite expérience , que vous avez certainement déjà faite. Je vous en fait part tout de même
J’ai pesé :
• Chaque ensemble bielle :piston
• Les écrous de chapeau
• Les ½ têtes seules
• Le corps de bielle + piston
Numéro d’ordre 1 2 3 4
Poids Bielle /Piston 934 g 931 g 932 g 930 g
Poids écrous 16 g 16 g 16 g 16 g
Poids ½ Chapeau 161 g 162 g 160 g 167 g
Poids corps Bielle/Piston 757 g 753 g 757 g 747 g
Poids cumulé par addition des éléments 934 g 931 g 933 g 930 g
Le résultat est assez surprenant, si l’écart entre les ensembles est de 4 grammes, ce qui correspond à la tolérance donnée pour le poids des bielles seules. Il en est tout autre, pour les éléments séparés
• 7 g entre deux des chapeaux
• 10 grammes entre deux corps bielle/piston
Ce qui est énorme. Le poids de l’ensemble est ajusté par un usinage plus ou moins important du chapeau. Cela se confirme de visu, et dans le tableau.
On peut remarquer sur les photos, le marquage de la tête des pistons, par les soupapes d'échappement dont les queues et les clavettes étaient mortes........Un peu inquiétant n'est-ce pas?
Dans le forum technique, j'avais ouvert un post sur l'équilibrage du vilebrequin, puis de l'ensemble bielles/pistons....
Vous m'avez fortement conseillé de m'abstenir de cette opération, et vos arguments sont fondés par la réalité et vos connaissances des TU 24.
Je me suis toutefois livré à une petite expérience que je vous soumet ci-dessous.
Réflexion sur l’ensemble : Bielles/pistons
Ayant terminé le nettoyage de l’ensemble bielles/pistons, je me suis livré à une petite expérience , que vous avez certainement déjà faite. Je vous en fait part tout de même
J’ai pesé :
• Chaque ensemble bielle :piston
• Les écrous de chapeau
• Les ½ têtes seules
• Le corps de bielle + piston
Numéro d’ordre 1 2 3 4
Poids Bielle /Piston 934 g 931 g 932 g 930 g
Poids écrous 16 g 16 g 16 g 16 g
Poids ½ Chapeau 161 g 162 g 160 g 167 g
Poids corps Bielle/Piston 757 g 753 g 757 g 747 g
Poids cumulé par addition des éléments 934 g 931 g 933 g 930 g
Le résultat est assez surprenant, si l’écart entre les ensembles est de 4 grammes, ce qui correspond à la tolérance donnée pour le poids des bielles seules. Il en est tout autre, pour les éléments séparés
• 7 g entre deux des chapeaux
• 10 grammes entre deux corps bielle/piston
Ce qui est énorme. Le poids de l’ensemble est ajusté par un usinage plus ou moins important du chapeau. Cela se confirme de visu, et dans le tableau.
- rallye-du-sud-51
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Numéro d’ordre 1 2 3 4
Poids Bielle /Piston 934 g 931 g 932 g 930 g
Poids écrous 16 g 16 g 16 g 16 g
Poids ½ Chapeau 161 g 162 g 160 g 167 g
Poids corps Bielle/Piston 757 g 753 g 757 g 747 g
Poids cumulé par addition des éléments 934 g 931 g 933 g 930 g
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Poids écrous 16 g 16 g 16 g 16 g
Poids ½ Chapeau 161 g 162 g 160 g 167 g
Poids corps Bielle/Piston 757 g 753 g 757 g 747 g
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- rallye-du-sud-51
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Désolé, j'ai été incapable de mettre en forme le tableau
- rallye-du-sud-51
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Enfin je penses que ce tableau illustre mieux mes propos précédents
- ying-yang
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Les queues de soupape ont cet aspect car les demi-lunes (qui retiennent la coupelle du ressort) sont jointives à l'origine. Du coup, elles ne plaquent pas au fond de la gorge de la queue de la soupape.rallye-du-sud-51 a écrit :Le monsieur qui rectifie bien, me fait remarquer que les queues de soupapes d’échappement sont mortes, jeu au niveau des clavettes, et que je dois les remplacer.
Elle n’a pourtant que 113 000 Kms cette rallynette ; a-t-elle mal été mal entrenue……… je n’en suis qu’a la culasse et déjà je trouve qu’il y a beaucoup de choses HS….
Quand je lis qu'il y à des moteurs qui ont fait prés de 300 000 Kms, cela me laisse "pantois"( non elle serait trop facile, ne me répondez pas: pends toi)...........................
Il faut meuler ces demi-lunes afin qu'elles ne se touchent plus, et tu n'auras plus ce genre de pb.

Ceci a fait l'objet d'un débat sur le forum il y a 1 an ou 2, et j'étais resté circonspect quand au choix de certains de laisser les demi-lunes d'origine, afin de favoriser la rotation de la soupape et d'égaliser l'usure du guide et de la portée sur le siège.
Avec le recul, je reste sur les positions : meulage des demi-lunes afin de ne pas avoir ton pb.
De plus, des vidéos de moteur en fonctionnement ont montré que même avec les demi-lunes meulées, les soupapes tournent encore.

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- jean
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
C'est déjà pas mal d'origine mais ça reste de l'indistriel, il y a matière à faire mieux.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Merci ying-yan pour ta remarque, je vais donc vérifier cela attentivement au montage, et apporter la correction que tu proposes.
Que penses-tu, des poids que j'ai relevé sur les composants de l'ensemble bielles/pistons.
Pour ma part, je conclus que l'on ajuste le poids sur le demi chapeau, et peu importe le reste.
Je pense qu'un TU 24 équilibré aux petits oignons doit pouvoir monter bien plus haut dans les tours.
Ce moteur doit déjà marcher beaucoup mieux seulement avec un peu de vrai mécanique et non de la série, le problème est que cela coûte cher, mais quand tu vois les écarts, tu serais tenté de tout équilibrer
.
Ce qui me freine, c'est le démontage des axes de piston, qui en plus des coûts d'équilibrage, te conduit à quasiment un changement de ceux-ci, si tu te loupe au démontage.
Bon, tout cela me plairait bien mais, mais ça va me prendre encore plus de temps, mais également d'argent. Je vais essayer d'onc d'être raisonnable même si je sais que je pourrais avoir beaucoup mieux.
Que penses-tu, des poids que j'ai relevé sur les composants de l'ensemble bielles/pistons.
Pour ma part, je conclus que l'on ajuste le poids sur le demi chapeau, et peu importe le reste.
Je pense qu'un TU 24 équilibré aux petits oignons doit pouvoir monter bien plus haut dans les tours.
Ce moteur doit déjà marcher beaucoup mieux seulement avec un peu de vrai mécanique et non de la série, le problème est que cela coûte cher, mais quand tu vois les écarts, tu serais tenté de tout équilibrer
.
Ce qui me freine, c'est le démontage des axes de piston, qui en plus des coûts d'équilibrage, te conduit à quasiment un changement de ceux-ci, si tu te loupe au démontage.
Bon, tout cela me plairait bien mais, mais ça va me prendre encore plus de temps, mais également d'argent. Je vais essayer d'onc d'être raisonnable même si je sais que je pourrais avoir beaucoup mieux.
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Jean,
Nous sommes donc d'accord, on peut faire beaucoup mieux que cela. Mais bon soyons raisonnable, même si l'on a quelques remords en refermant le moteur tel-quel.
Nous sommes donc d'accord, on peut faire beaucoup mieux que cela. Mais bon soyons raisonnable, même si l'on a quelques remords en refermant le moteur tel-quel.
- jean
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Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Ce n'est qu'une question de plaisir et de moyens !! Je ne connais que les bas moteur stock
et 7200tr ça me suffit amplement.
Mais il est vrai que je rêve à faire un moteur au poil. Le jour où le temps et les finances le permettent !
Bien plus pour le plaisir de la mécanique noble que pour les 3,46cv qui ne vont pas se sentir. 


Mais il est vrai que je rêve à faire un moteur au poil. Le jour où le temps et les finances le permettent !


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