rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- Antoine 59
- Mordu
- Messages : 994
- Enregistré le : 21 juil. 2012, 23:44
- Localisation : entre Cambrai et Valenciennes
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 65 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Bon courage pour la suite alors !
205 Zénith
205 Rallye
205 RG CAB
205 Rallye
205 RG CAB
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
.
Avec un certain soulagement, je commence enfin le remontage du moteur, enfin c'est ce que je croyais.......
les segments sont tiercés sur les pistons.
J’ai remonté mes segment, bien tiercés, et au moment de mettre les pistons dans la chemise avec l'appareil adéquat ......... problème!
Les deux premiers rentre sans problème, le racleur ne rentre pas. Les segments sont d'origine Allemande: marque SM
Le racleur est du même type que celui qui était monté, avec ressort à l'intérieur.
Lorsque je place le racleur seul, à l'intérieur de la chemise, il n'y à quasiment pas de jeu à la coupe(il faudrait que je mesure avec une cale). Par contre si j'essaye de glisser le ressort à l'intérieur, c'est impossible, il semble trop long.
J'ai réussi à introduire le racleur en fond de chemise, mais le piston est complètement bloqué.
Le ressort est il livré pour être monté optionnellement.... Cela peut il fonctionner sans le ressort .....????
Avez vous eu ce genre de problème....? Connaissez vous la marque SM, elle vient de chez un fournisseur du club ?
Merci de vos avis éclairés. Je suis comme le piston : bloqué!
Avec un certain soulagement, je commence enfin le remontage du moteur, enfin c'est ce que je croyais.......
les segments sont tiercés sur les pistons.
J’ai remonté mes segment, bien tiercés, et au moment de mettre les pistons dans la chemise avec l'appareil adéquat ......... problème!
Les deux premiers rentre sans problème, le racleur ne rentre pas. Les segments sont d'origine Allemande: marque SM
Le racleur est du même type que celui qui était monté, avec ressort à l'intérieur.
Lorsque je place le racleur seul, à l'intérieur de la chemise, il n'y à quasiment pas de jeu à la coupe(il faudrait que je mesure avec une cale). Par contre si j'essaye de glisser le ressort à l'intérieur, c'est impossible, il semble trop long.
J'ai réussi à introduire le racleur en fond de chemise, mais le piston est complètement bloqué.
Le ressort est il livré pour être monté optionnellement.... Cela peut il fonctionner sans le ressort .....????
Avez vous eu ce genre de problème....? Connaissez vous la marque SM, elle vient de chez un fournisseur du club ?
Merci de vos avis éclairés. Je suis comme le piston : bloqué!
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
.
Ce matin, dés l'aube(vers 9h) j'ai procédé à une série de mesures des éléments concernés:
Diamètre ressorts, ceux montés et les neufs:
Cote: 1,98 mm
Mesure ensemble segment + ressort monté épaisseur totale
Cote prise de l'extérieur du ressort, au bord extérieur du segment
montés(vieux): 2,90 mm
Neufs: 3,55 mm
Cotes du segment seul:
montés(vieux): 1,98 mm
Neufs: 2,50 mm
J'ajoute que mon jeu à la coupe sur les anciens segments avec l'usure, est à 2,00 mm
J'ai contacté le fournisseur, il pense à une erreur d'emballage.
"Wait and see "
Vous en pensez quoi ? Avez vous des cotes de ces éléments ?
Ce matin, dés l'aube(vers 9h) j'ai procédé à une série de mesures des éléments concernés:
Diamètre ressorts, ceux montés et les neufs:
Cote: 1,98 mm
Mesure ensemble segment + ressort monté épaisseur totale
Cote prise de l'extérieur du ressort, au bord extérieur du segment
montés(vieux): 2,90 mm
Neufs: 3,55 mm
Cotes du segment seul:
montés(vieux): 1,98 mm
Neufs: 2,50 mm
J'ajoute que mon jeu à la coupe sur les anciens segments avec l'usure, est à 2,00 mm
J'ai contacté le fournisseur, il pense à une erreur d'emballage.
"Wait and see "
Vous en pensez quoi ? Avez vous des cotes de ces éléments ?
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
.
Longue période de silence, et oui Papi était de garde. Et puis il a du piloter "l'Iseki" - 4 fraises pour commencer à mettre un peu d'ordre dans le potager.
Il faut dire que l'épisode segments/carburateur avait un peu gonflé Papi.
Bon, pour le carbu c'est réglé, nos amis d' Outre Manche ont été efficaces, commandé, livré en moins de 48 heures.
Malgré une perte de la poste, j'ai enfin récupéré les joints, made by Balouba, en attente dans un bureau, ou ils n'avaient rien à faire( lettre Max), remise normalement sans signature.
Mardi je pense reprendre les hostilités: conduite des carbus aux US pour les décrasser, et nettoyage en attendant de recevoir les nouveaux segments.......
Longue période de silence, et oui Papi était de garde. Et puis il a du piloter "l'Iseki" - 4 fraises pour commencer à mettre un peu d'ordre dans le potager.
Il faut dire que l'épisode segments/carburateur avait un peu gonflé Papi.
Bon, pour le carbu c'est réglé, nos amis d' Outre Manche ont été efficaces, commandé, livré en moins de 48 heures.
Malgré une perte de la poste, j'ai enfin récupéré les joints, made by Balouba, en attente dans un bureau, ou ils n'avaient rien à faire( lettre Max), remise normalement sans signature.
Mardi je pense reprendre les hostilités: conduite des carbus aux US pour les décrasser, et nettoyage en attendant de recevoir les nouveaux segments.......
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Long silence de ma part, et pour cause, j'ai refait tout mon jardin, j'ai quasiment taillé toutes mes haies, j'ai remis la piscine en route, enfin il y à quand même du boulot pour tous les jours.
Bon , je suis pas la pour vous parler d'autre chose que de ma restau. J'avoue que j'avais pris un petit coup au moral, je m'étais fixé un planning, et puis....... problème de segments. Erreur d'emballage, le racleur ne correspond pas à la 205 rallye. Montage impossible, à ce jour je n'ai toujours pas les bons, mais cela devrait venir dans les jours qui viennent.
J'ai enfin trouvé un arbre à cames .........à 300 m de mon domicile. Un voisin rallyman qui à monté une 106 avec culasse de 205 rallye, AC plus pointu et injection papillon.
Du coup il me cède l'AC (quasi neuf) et le bas moteur, ça fera de la pièce.... Je dois récupérer les carbus cette semaine après passage aux US.
Malgré les 30°que l'on a depuis dimanche, c'est après midi, je me suis donc remotivé et remis à gratouiller, il y à encore pas mal de boulot de ce coté là.
J'ai attaqué par le cache culbuteur
Avant Après Bon, vous allez me dire c'est pas beaucoup pour aujourd'hui. Je sais, mais bon, c'est reparti .....!!!
Bon , je suis pas la pour vous parler d'autre chose que de ma restau. J'avoue que j'avais pris un petit coup au moral, je m'étais fixé un planning, et puis....... problème de segments. Erreur d'emballage, le racleur ne correspond pas à la 205 rallye. Montage impossible, à ce jour je n'ai toujours pas les bons, mais cela devrait venir dans les jours qui viennent.
J'ai enfin trouvé un arbre à cames .........à 300 m de mon domicile. Un voisin rallyman qui à monté une 106 avec culasse de 205 rallye, AC plus pointu et injection papillon.
Du coup il me cède l'AC (quasi neuf) et le bas moteur, ça fera de la pièce.... Je dois récupérer les carbus cette semaine après passage aux US.
Malgré les 30°que l'on a depuis dimanche, c'est après midi, je me suis donc remotivé et remis à gratouiller, il y à encore pas mal de boulot de ce coté là.
J'ai attaqué par le cache culbuteur
Avant Après Bon, vous allez me dire c'est pas beaucoup pour aujourd'hui. Je sais, mais bon, c'est reparti .....!!!
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
.
Toujours en attente des segments racleurs, par contre j'ai récupéré mes carburateurs, confiés à un petit jeune qui débute pour un passage aux US. Le résultat n'est pas à comparer à du made by Cricri, il manque le sablage au bicarbonate, mais c'était un coup de pouce.
Voilà le résultat:
Avant Après Avant Après Avant Après
Toujours en attente des segments racleurs, par contre j'ai récupéré mes carburateurs, confiés à un petit jeune qui débute pour un passage aux US. Le résultat n'est pas à comparer à du made by Cricri, il manque le sablage au bicarbonate, mais c'était un coup de pouce.
Voilà le résultat:
Avant Après Avant Après Avant Après
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
J'en ai profité pour refaire les niveaux de cuve, un peu faible avant réglage.
Je dois changer les joints toriques des gicleurs de ralenti et de richesse, mais question, sont ils de même dimension?
Merci de m'éclairer.....!
J'ai changé les pompes de reprise, et j'ai réglé celles-ci suivant la méthode RTA et 205 RCF, mais à l'issue de ce réglage, pour respecter les 6 mm , je me trouve avec des écrous nylstop en bout d'axe, j'ai du les retourner pour qu'ils soient freinés.
Avant Après Une telle différence peut elle s'expliquer, par la mise en place de pièces neuves.......... par contre, je n'ai pas mesuré les têtons
des membranes neuves et des anciennes, ce qui pourrait être une explication d'une telle différence. Je n'avais pas également, avant démontage contrôlé le réglage des papillons. Y avait-il 6 mm ????
Avez vous déjà constaté cela?
Je dois changer les joints toriques des gicleurs de ralenti et de richesse, mais question, sont ils de même dimension?
Merci de m'éclairer.....!
J'ai changé les pompes de reprise, et j'ai réglé celles-ci suivant la méthode RTA et 205 RCF, mais à l'issue de ce réglage, pour respecter les 6 mm , je me trouve avec des écrous nylstop en bout d'axe, j'ai du les retourner pour qu'ils soient freinés.
Avant Après Une telle différence peut elle s'expliquer, par la mise en place de pièces neuves.......... par contre, je n'ai pas mesuré les têtons
des membranes neuves et des anciennes, ce qui pourrait être une explication d'une telle différence. Je n'avais pas également, avant démontage contrôlé le réglage des papillons. Y avait-il 6 mm ????
Avez vous déjà constaté cela?
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
J'ai eu le coup sur la voiture de mon frangin, les écrous étaient tellement au bout que j'ai préféré les retourner pour être sur qu'ils soient bien freinés 

La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- scale33
- Membre du Club 2025
- Messages : 20324
- Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
- Localisation : Aquitaine
- A été remercié : 115 fois
- Contact :
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Même avec des neufs, pour être efficace il faut que l'anneau de freinage porte sur des filets entiersscale33 a écrit :Tu en mets des neufs et voilà........![]()
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37300
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2572 fois
- A été remercié : 1749 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Ca travaille dur par ici !
Je ne sais pas me prononcer sur les réglage de reprise, je n'ai pas encore agit de ce côté là mais ça ne saurait tarder.
Apparemment j'aurai le cas si je comprend bien.

Je ne sais pas me prononcer sur les réglage de reprise, je n'ai pas encore agit de ce côté là mais ça ne saurait tarder.
Apparemment j'aurai le cas si je comprend bien.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
.
Jean,
En fait c'est moi qui n'ait pas été bon au démontage, je n'ai pas contrôlé l'ouverture des papillons, lorsque tu tire sur la commande de pompe de reprise. Et de deux, je n'ai pas mesuré les deux têtons de l'ancienne et de la nouvelle membrane des pompes de reprise.
Je pense qu'en retournant les deux écrous, ça devrait le faire.
A+
Jean,
En fait c'est moi qui n'ait pas été bon au démontage, je n'ai pas contrôlé l'ouverture des papillons, lorsque tu tire sur la commande de pompe de reprise. Et de deux, je n'ai pas mesuré les deux têtons de l'ancienne et de la nouvelle membrane des pompes de reprise.
Je pense qu'en retournant les deux écrous, ça devrait le faire.
A+
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Le soleil est de retour, et le temps à l'air de se stabiliser. j'ai donc décidé de sortir la 205 pour procéder au nettoyage et à la réfection du compartiment moteur, voir plus en fonction de ce que je vais découvrir.
Comme je n'avais pas pu faire de photos de l'intérieur, j'en ai profité pour en glisser quelques unes.
Quelques vues de l'intérieur
A noter, à l'arrière, les deux protection de harnais, placées par l'ancien propriétaire. cela fait au moins + 3 cv........!
Comme je n'avais pas pu faire de photos de l'intérieur, j'en ai profité pour en glisser quelques unes.
Quelques vues de l'intérieur
A noter, à l'arrière, les deux protection de harnais, placées par l'ancien propriétaire. cela fait au moins + 3 cv........!
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Le but de l'opération est de décrasser le compartiment moteur, pour le repeindre.
A noter de nombreuses taches de goudron et de gras provenant de la sortie de la boîte de dégazage
Avant Après un premier dégrossissage
Vu le temps passé pour arriver à ce résultat, je crois qu'il est plus raisonnable de démonter le train avant et le berceau.
Il me semble que je gagnerai du temps, d'autant que je pourrais passer celui-ci au Karcher à eau chaude.
Je serais ensuite plus à l'aise pour repeindre le compartiment moteur
He ben demain, début du chantier démontage train avant/berceau.......
A noter de nombreuses taches de goudron et de gras provenant de la sortie de la boîte de dégazage
Avant Après un premier dégrossissage
Vu le temps passé pour arriver à ce résultat, je crois qu'il est plus raisonnable de démonter le train avant et le berceau.
Il me semble que je gagnerai du temps, d'autant que je pourrais passer celui-ci au Karcher à eau chaude.
Je serais ensuite plus à l'aise pour repeindre le compartiment moteur
He ben demain, début du chantier démontage train avant/berceau.......
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
.
Comme décidé démontage du train avant et du berceau, pour nettoyage et certainement peinture des éléments.
Les amortisseurs ont bété retirés.
Et là, je me pose une question, et je la pose à ceux qui ont plus d'expérience dans les 205 rallye: Les passages de roue sont ils blancs ou noir, car dans mon cas, j'ai les deux couleurs.
Alors, ils sont blanc ou noir d'origine les passages de roue ?
Comme décidé démontage du train avant et du berceau, pour nettoyage et certainement peinture des éléments.
Les amortisseurs ont bété retirés.
Et là, je me pose une question, et je la pose à ceux qui ont plus d'expérience dans les 205 rallye: Les passages de roue sont ils blancs ou noir, car dans mon cas, j'ai les deux couleurs.
Alors, ils sont blanc ou noir d'origine les passages de roue ?
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
.
Au passage, on découvre des éléments à changer, pour info, les deux rotules sont dans le même état.
Voila le berceau, la direction, les moyeux sont démontés, il n'y a plus qu'a nettoyer et repeindre.
Bon ben voilà une Rallye un peu déshabillée, mais pour la bonne cause!
Au passage, on découvre des éléments à changer, pour info, les deux rotules sont dans le même état.
Voila le berceau, la direction, les moyeux sont démontés, il n'y a plus qu'a nettoyer et repeindre.
Bon ben voilà une Rallye un peu déshabillée, mais pour la bonne cause!