Réfection à neuf d'un moteur TU 24

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scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Poulie bien reçue ce samedi 22 Août. :ok:

Il faut cependant y adapter une goupille élastique pour son centrage sur l'AAC car apparemment non fournie avec..... :(
Le trou étant d'environ 4,2mm,il va falloir trouver quoi y adapter. ;)
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
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rallye-du-sud-51
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par rallye-du-sud-51 »

Jean Luc

Bon..... je sais, tu es encore en vacances.......... je viens de découvrir ton post....... A la lecture , tu ne nous fait pas un moteur stock, revu et corrigé, mais un mini groupe A....... poulie réglable et AAC plus pointu.

Tu as attaqué les conduits à la Dremel.......tu as du consommer des meules et autres abrasifs en veux-tu, en voilà......... perso pour l'alignement, j'avais commencé comme cela. Pour la pipe d'admission, ça va....... pour la culasse, c'est autre chose, l'alu n'est pas aussi tendre. l'idéal, c'est une fraise au carbure et une mini meuleuse pneumatique. Je me suis fait prêter la fraise au carbure(j'ai pas osez demander la mini meuleuse), et je l'ai monté sur une perceuse, cela va encore, même si c'est difficile à manipuler, il faudrait un flexible.
Juste une remarque, vieux(vu mon âge, je peux :mdr: )...... tu as fait thermo laquer le cache culbuteur, le carter, tant que tu y était pourquoi tu n'a pas fait le nez de boîte....... peut être n'était ce pas nécessaire ???????

Dans tout les cas ce post estfort intéressant et instructif............ continu, et applique toi, garçon !!!!!!!!.......et n'oublie pas les détails, ils ont leur importance....... Verstanden und Arbeit Schnell..................... :jesors:

Suggestion: en fin de post tu pourrais, mais tu y a peut être déjà pensé, nous insérer un tableau avec les différents couples de serrage, c'est tellement dispersé sur la RTA.....

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jean
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

Mieux vaut aligner la pipe à la culasse que de meuler la culasse... le jour où tu changes de pipe t'as pas fini de tout retoucher !
Car c'est pas le meulage des entrées de culasse qui change grand chose à la prépa ! (faudrait meuler jusqu'à la chambre... :wacko: )
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par rallye-du-sud-51 »

Jean

Coté admission, je suis d'accord avec toi, j'ai aligné la pipe.......... Mais coté échappement, sur la mienne, il y avait beaucoup à enlever sur la culasse pour aligner les conduits.
Il est évident que si tu change ton collecteur d'échappement, il peut y avoir une différence. C'est coulé, et il faut faire avec, et s'adapter.......

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

Ah côté échappement. ;) Cela dit tu n'élargis pas non plus jusqu'à la soupape. Ca réduit la "marche d'escalier" qui crée une perturbation dans le flux d'évacuation, c'est déjà ça. :ok:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par rallye-du-sud-51 »

Jean,

Rassure toi, je n'ai pas été jusque là, j'ai fait en sorte qu'une fabrication de série, avec bavures, différences de diamètre....... ressemble à quelque chose de plus artisanal, et mieux ajusté.....

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par vincou »

Alors tu en es ou de la refection ?
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Là,j'ai stoppé à cause les vacances,...........où tout était quasiment fermé.

Je termine cependant d'emmagasiner et de nettoyer le reste des pièces qui n'avaient pas été préparées.

Il me manque toujours l'AAC et je dois prendre la décision de choisir entre :

- des chemises neuves ou bien,.....
- un ensemble chemises-pistons neuf.

.....avant de terminer les derniers contrôles et de pouvoir commencer le remontage

à suivre........ ;)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Aujourd'hui,.....j'ai commandé un AAC Réf : Réf:CC-4901105 en petits paliers de chez Cat Cams ;) :ok:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :Aujourd'hui,.....j'ai commandé un AAC Réf : Réf:CC-4901105 en petits paliers de chez Cat Cams ;) :ok:
Ah, ça y est :) tu as fais ton choix B)
Alors, pourquoi celui ci plutôt qu'un AAC d'origine ?
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Parce qu'il aurait du être monté d'origine. :mrgreen:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

bob_063 a écrit :
scale33 a écrit :Aujourd'hui,.....j'ai commandé un AAC Réf : Réf:CC-4901105 en petits paliers de chez Cat Cams ;) :ok:
Ah, ça y est :) tu as fais ton choix B)
Alors, pourquoi celui ci plutôt qu'un AAC d'origine ?
A mon avis également,.....car sans être très violent,il permet une meilleure plage d'utilisation du TU24 dans une configuration se rapprochant le plus de l'origine.

Pour ce qui est du haut moteur,....on est quasiment complet au niveau des pièces. ;)

Je n'ai rien défini en ce qui concerne la cylindrée........ "_" ,.....opter pour un ensemble complet ou bien partir sur 4 chemises neuves comme à fait balouba.
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

Donc d'après vous, sur une config d'origine, cet AAC améliore nos petits moteurs ? La différence se sent vraiment tant que ça ?
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

bob_063 a écrit :Donc d'après vous, sur une config d'origine, cet AAC améliore nos petits moteurs ? La différence se sent vraiment tant que ça ?
Après un bon calage affiné au disque gradué ou au comparateur ,je te dirai mon ressenti une fois en route,.....mais sois patient,.. :lol:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par balouba »

scale33 a écrit :Je n'ai rien défini en ce qui concerne la cylindrée........ "_" ,.....opter pour un ensemble complet ou bien partir sur 4 chemises neuves comme à fait balouba.
tu partirais sur quelle marque pour un ensemble chemise + piston ?
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

Je vous voyais monter cet AAC simplement à la place de celui d'origine sans rien toucher.
Mais finalement, il faut l'accompagner d'une poulie réglable et tout caler ?
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