Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Poulie bien reçue ce samedi 22 Août. :ok:

Il faut cependant y adapter une goupille élastique pour son centrage sur l'AAC car apparemment non fournie avec..... :(
Le trou étant d'environ 4,2mm,il va falloir trouver quoi y adapter. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 431 fois
A été remercié : 358 fois

Message par rallye-du-sud-51 »

Jean Luc

Bon..... je sais, tu es encore en vacances.......... je viens de découvrir ton post....... A la lecture , tu ne nous fait pas un moteur stock, revu et corrigé, mais un mini groupe A....... poulie réglable et AAC plus pointu.

Tu as attaqué les conduits à la Dremel.......tu as du consommer des meules et autres abrasifs en veux-tu, en voilà......... perso pour l'alignement, j'avais commencé comme cela. Pour la pipe d'admission, ça va....... pour la culasse, c'est autre chose, l'alu n'est pas aussi tendre. l'idéal, c'est une fraise au carbure et une mini meuleuse pneumatique. Je me suis fait prêter la fraise au carbure(j'ai pas osez demander la mini meuleuse), et je l'ai monté sur une perceuse, cela va encore, même si c'est difficile à manipuler, il faudrait un flexible.
Juste une remarque, vieux(vu mon âge, je peux :mdr: )...... tu as fait thermo laquer le cache culbuteur, le carter, tant que tu y était pourquoi tu n'a pas fait le nez de boîte....... peut être n'était ce pas nécessaire ???????

Dans tout les cas ce post estfort intéressant et instructif............ continu, et applique toi, garçon !!!!!!!!.......et n'oublie pas les détails, ils ont leur importance....... Verstanden und Arbeit Schnell..................... :jesors:

Suggestion: en fin de post tu pourrais, mais tu y a peut être déjà pensé, nous insérer un tableau avec les différents couples de serrage, c'est tellement dispersé sur la RTA.....

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

Mieux vaut aligner la pipe à la culasse que de meuler la culasse... le jour où tu changes de pipe t'as pas fini de tout retoucher !
Car c'est pas le meulage des entrées de culasse qui change grand chose à la prépa ! (faudrait meuler jusqu'à la chambre... :wacko: )
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Jean

Coté admission, je suis d'accord avec toi, j'ai aligné la pipe.......... Mais coté échappement, sur la mienne, il y avait beaucoup à enlever sur la culasse pour aligner les conduits.
Il est évident que si tu change ton collecteur d'échappement, il peut y avoir une différence. C'est coulé, et il faut faire avec, et s'adapter.......

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

Ah côté échappement. ;) Cela dit tu n'élargis pas non plus jusqu'à la soupape. Ca réduit la "marche d'escalier" qui crée une perturbation dans le flux d'évacuation, c'est déjà ça. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Jean,

Rassure toi, je n'ai pas été jusque là, j'ai fait en sorte qu'une fabrication de série, avec bavures, différences de diamètre....... ressemble à quelque chose de plus artisanal, et mieux ajusté.....

vincou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Message par vincou »

Alors tu en es ou de la refection ?
Membre du 205 GTI Club de France .
Membre du Var Auto Sport .

Bienvenue dans la boite a bux .

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Là,j'ai stoppé à cause les vacances,...........où tout était quasiment fermé.

Je termine cependant d'emmagasiner et de nettoyer le reste des pièces qui n'avaient pas été préparées.

Il me manque toujours l'AAC et je dois prendre la décision de choisir entre :

- des chemises neuves ou bien,.....
- un ensemble chemises-pistons neuf.

.....avant de terminer les derniers contrôles et de pouvoir commencer le remontage

à suivre........ ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Aujourd'hui,.....j'ai commandé un AAC Réf : Réf:CC-4901105 en petits paliers de chez Cat Cams ;) :ok:
ImageImage

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :Aujourd'hui,.....j'ai commandé un AAC Réf : Réf:CC-4901105 en petits paliers de chez Cat Cams ;) :ok:
Ah, ça y est :) tu as fais ton choix B)
Alors, pourquoi celui ci plutôt qu'un AAC d'origine ?
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

Parce qu'il aurait du être monté d'origine. :mrgreen:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

bob_063 a écrit :
scale33 a écrit :Aujourd'hui,.....j'ai commandé un AAC Réf : Réf:CC-4901105 en petits paliers de chez Cat Cams ;) :ok:
Ah, ça y est :) tu as fais ton choix B)
Alors, pourquoi celui ci plutôt qu'un AAC d'origine ?
A mon avis également,.....car sans être très violent,il permet une meilleure plage d'utilisation du TU24 dans une configuration se rapprochant le plus de l'origine.

Pour ce qui est du haut moteur,....on est quasiment complet au niveau des pièces. ;)

Je n'ai rien défini en ce qui concerne la cylindrée........ "_" ,.....opter pour un ensemble complet ou bien partir sur 4 chemises neuves comme à fait balouba.
ImageImage

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand

Message par bob_063 »

Donc d'après vous, sur une config d'origine, cet AAC améliore nos petits moteurs ? La différence se sent vraiment tant que ça ?

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

bob_063 a écrit :Donc d'après vous, sur une config d'origine, cet AAC améliore nos petits moteurs ? La différence se sent vraiment tant que ça ?
Après un bon calage affiné au disque gradué ou au comparateur ,je te dirai mon ressenti une fois en route,.....mais sois patient,.. :lol:
ImageImage

balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Message par balouba »

scale33 a écrit :Je n'ai rien défini en ce qui concerne la cylindrée........ "_" ,.....opter pour un ensemble complet ou bien partir sur 4 chemises neuves comme à fait balouba.
tu partirais sur quelle marque pour un ensemble chemise + piston ?
ImageImage

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Je vous voyais monter cet AAC simplement à la place de celui d'origine sans rien toucher.
Mais finalement, il faut l'accompagner d'une poulie réglable et tout caler ?

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »