Je reviens vous faire un petit retour après avoir testé cette méthode de manière plus approfondie.
Je pense en fin de compte que c'est quand même une technique intéressante.
J'ai constaté qu'il fallait viser les tubulures bien à la base sinon on obtient des valeurs très différentes d'un cylindre à l'autre ( différences qui diminuent en visant juste à la sortie de la culasse ). Je ne sais pas pourquoi mais c'est mon expérience.
Clairement lorsqu'on dévisse progressivement on constate bien que la tubulure est d'abord froide ( nettement moins de 200°C sur un cylindre qui ne donne pas ) puis qu'elle monte en flèche à 380 pour redescendre doucement ce qui est tout à fait normal.
On obtient des différences relativement importantes d'une seconde à l'autre sur une même tubulure ce qui n'est pas possible. Ces appareils mesurent un rayonnement infrarouge et ce rayonnement dépend de l'émissivité du matériau. Cette émissivité dépend de la couleur de la nature et de l'état de surface de ce matériau. Dans la mesure ou nos tubulures ne sont pas d'une teinte totalement uniforme j'attribue ces différences de mesures à ces différences d'état de surface et de couleur ( je dis ça mais c'est peut être une connerie

)
Globalement quand les cylindres sont équilibrés on constate bien, en gros, une uniformité des températures relevées.
Pour conclure, et ce n'est que mon avis d'amateur passionné, ça ne vaudra jamais la mesure d'un taux de CO sur chaque tubulure mais ça permet quand même de se faire une idée sur ce qui se passe dans chaque cylindre ou, au moins, de les équilibrer.
On a beau être grand dans la solitude ... tout seul ... on peut rien foutre ...
205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88