
(ce sera surtout les carter de boite fuyard qui vont poser soucis)
https://www.auto-reverse.com/carte-gris ... ligatoire/
La directive européenne 2014/45/UE a fixé les modalités du contrôle technique Européen qui s’appliqueront en France en Mai 2018. Elle détermine trois différentes mesures à prendre par le contrôleur:
Mineure: Point mentionné sur le rapport mais non soumis à contre-visite.
Majeure: Point soumis à contre-visite.
Critique: Véhicule retiré de la circulation.
Sur les point soumis à contre-visite, notons, par exemple:
Caoutchouc de pédale de frein manquant.
Course trop longue du frein à main.
Lave glace inopérant.
Feu de recul inopérant.
Mauvaise fixation du câblage électrique.
Bruit moteur excessif.
Toute fuite de liquide: Refroidissement, freinage et surtout huile moteur, boite ou pont (ce fameux défaut d’étanchéité ne sera plus toléré…).
Présence de traces de corrosion sur le sous-bassement.
Sur les points critiques, qui peuvent faire retirer votre auto de la circulation:
Présence de vapeurs ou de fumées dans l’habitacle.
Corrosion perforante sur le châssis, les ancrages de suspension ou les planchers.
Fuite excessive (des gouttes sont visibles…).