AMC - nous et notre 205

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
AMC
Amateur
Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

AMC - nous et notre 205

Message par AMC »

Bonjour,
Nous sommes un groupe d'étudiants ingénieurs.
Si je viens ici c'est que notre association des élèves est propriétaire d'une 205 Rallye ;)
Elle a été achetée pour permettre aux élèves de découvrir le sport auto.
Rachetée en 2012, elle a participé à des rallyes en 2013 (elle est en groupe N).
Malheureusement elle a été abandonnée ensuite faute de moyens et de personnes motivées.

Mais cette année nous espérons bien la relancer !
La tâche n'est pas si simple : elle a dormi plus entre un et deux ans en extérieur, les équipements sont expirés.
Bref des petits problèmes en cascade et un petit budget à prévoir.
Pour le moment on avance bien... enfin on a du mal à trouver des pièces. D'où ma présence ici. Mais je garde ça pour d'autres posts ;)

Quelques photos :

La voiture en 2013.
14536945_10207550182773926_1280041281_o.jpg
Sa rampe de phare. Ca brille.
IMG_20161014_141139_hdr.jpg
Au garage, en attendant des jours meilleurs.
IMG_20161014_141302_hdr.jpg

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2574 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: AMC - nous et notre 205

Message par jean »

Bienvenue à votre école et à votre 205 rallye !
Elle mérite une si grande attention qu'elle vous rendra au centuple ! :blush:

Je ne connais pas l'orientation principale de votre école (laquelle d'ailleurs ?) mais si c'est lié à l'automobile de sport... la 205 rallye est une école à elle seule même à l'heure de la gestion électronique des moteurs ! B)

A votre écoute :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

Bienvenue a vous :)
Tout comme Jean, je suis curieux d'en savoir plus. Quelle école, que faites vous, ou êtes vous situé ???
Quels sont les problèmes que vous rencontrez sur cette belle petite rallye ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre B)

Au plaisir de vous lire :)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

AMC
Amateur
Amateur

Message par AMC »

Bonjour à tous !

Merci pour votre intérêt :D

Nous sommes étudiant aux Arts et Métiers (Ensam) à Angers. Notre école est généraliste, mais avec une forte dominante génie mécanique et industriel.

Pour le moment le démarrage à froid est chaotique : elle démarre ok (bruit, vitesse, etc) puis cale dans les 10 à 20 secs qui suivent. Il faut recommencer plusieurs fois pour obtenir la bonne température. On va changer les durites d'essence (elles sont toutes sèches), la pompe à essence (elle était bloquée), les bougies et espérer que ça fonctionne mieux.

Le starter n'aide pas : il est bloqué en position fermé sur un des cylindres (la commande est ok sur l'autre), la butée basse sur l’autre weber s'est cassée et il faut trouver un moyen de remplacer une des vis de liaison au câble de commande qui a été cassée.

Quand on appui à fond sur le frein, le moteur cale à bas régime : Est-ce le clapet anti-retour du servo frein qui ne bloque pas une trop grande dépression ?

Il nous manque aussi des étriers, les actuels étant grippés... et ça devient dur à trouver :crying:

Enfin il faudra surement faire régler les carburateur, peut être décalaminer le moteur et obligatoirement contrôler la géométrie du train arrière.

Avez vous des pistes pour tous ça ? :)

Bref que des petites bricoles, mais ce n'est surement que le début, on en aura probablement d'autres après B)

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand

Message par bob_063 »

Il est vrai que la partie carburation de la 205 Rallye peut en effrayer plus d'un ....
Après une longue période d'arrêt, il faut absolument refaire une santé aux carburateurs....
Les problèmes décrit me font fortement penser à une grosse prise d'air.... il faut condamner la durite de dépression de mastervac de frein et essayer de faire tourner le moteur à un régime stable. Ensuite, pulvérisez un produit inflammable (nettoyant frein, degrippant) sur les brides ainsi que sur les raccord de pipe. Cela vous permettra de vérifier la présence de prise d'air ou non. Si prise d'air, le régime moteur augmentera.
Ensuite, vous aurez certainement besoin de réviser vos carburateurs :unsure: Notre ami Jean a fait un super Tuto .... je vous laisse en prendre connaissance => viewtopic.php?f=67&t=46887
Il faut aussi savoir que vous trouverez un kit de remise en état (joints, etc) sur la boutique du club B)

Pour les étriers, deux solutions : Achat d'un kit de remise en état pour les étriers d'origines ou alors, simple et éfficace : montage (Plug en Play) d'étriers de 206 D = Plus récents, plus facile à trouve et meilleur freinage :ok: => viewtopic.php?f=34&t=42941

Pour les réglages, c'est simple et compliqué à la fois !!
Une lampe stroboscopique pour caler l'allumage
Un appareil style Carbtune II pour faire la synchro des carbus.
Pour le reste, faut juste un peu d'expérience !

Peut être qu'un volontaire serait prêt à vous donner un coup de main :unsure:

Bonne lecture sur le forum et bon courage pour la remise en état de l'auto B)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2574 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

En tout cas, remplacer durites d'essence, pompe à essence et bougies (surtout bougies !), elle va se sentir déjà mieux !

Décalaminer le moteur, c'est bon pour les mamies qui roulent en ville en HDi. :ph34r:
Une ralloche tu lui mets du SP98, tu roules entre 5000 et 7000tr... ça s'encrasse pas ! B)

Bob vous a donné le bon sens du boulot à faire sur les carbus et les freins. :ok:
A mon avis si elle cale quand vous freinez -> voir l'état de la durite de dépression (elle s'écrase, ellefuit ?) et ensuite éventuellement l'état du MV.

Ensuite vérifier l'état de l'allumeur. Vous bossez là dessus dans votre école ou bien définitivement on ne parle que de boitier de calcul ? Ca peut se réviser : http://batteuxcompetition.fr/boutique/b ... piece.html

Une fois tout ça prêt, avec un bon état et sans fuite on pourra passer au réglage moteur (carburation / allumage)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 615 fois
A été remercié : 1232 fois

Message par jean-luc13 »

Bienvenue parmi nous :ok:

Attention pour les freins, en groupe N, les étriers doivent rester ceux d'origine donc pas de 206 D <_<
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Message par stevendesrallye »

Bienvenue parmi nous :ok:

Au besoin et par soucie d'investissement , je peux à l'occasion passer vous voir avec du matériel, bac à ultrason, lampe stroboscopique, et carbtune pour la synchronisation des carbu et pourquoi pas vous aiguiller vers les réglages .

Bonne continuation

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

jean-luc13 a écrit :Bienvenue parmi nous :ok:

Attention pour les freins, en groupe N, les étriers doivent rester ceux d'origine donc pas de 206 D <_<
Oups..... J'avais oublié que c'était une GrN :o

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

stevendesrallye a écrit :Bienvenue parmi nous :ok:

Au besoin et par soucie d'investissement , je peux à l'occasion passer vous voir avec du matériel, bac à ultrason, lampe stroboscopique, et carbtune pour la synchronisation des carbu et pourquoi pas vous aiguiller vers les réglages .

Bonne continuation
Ça ne m'étonne pas :) Je m'attendais a cette réponse de ta part :ok:

AMC
Amateur
Amateur

Message par AMC »

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, c'est génial !

On vient de vérifier : la durite dépression c'est bien elle la fautive avec le clapet anti retour. Hop, une durite neuf et un clapet en casse (Peugeot ne fourni plus la pièces :/ ) et ce sera de nouveau ok. Pas d'autres prise d'aire ailleurs, c'est parfait !
La machine redémarra correctement, mais on sent bien que les réglages sont aléatoires, à commencer par la synchronisation des carburateurs et le ralenti. On ne dirait pas non pour ton aide et ton matériel Steven :D Pour nous c'est un peu de la sorcellerie ^^

Je suis en train de commander des freins. Nos étriers sont trop grippés pour tenter la refection... Puis groupe N oblige, ça aurait été trop simple si on avait pu monter des étriers de 206 :mrgreen: Me voilà donc à chercher partout des étriers d'origine.
J'ai choisi ceux là sur oscaro (Peugeot ne fourni plus, et mon garagiste m'annonce 160€... HT) :
D'un coté De l'autre et de magnifiques plaquettes. Est ce que c'est les bon d'après vous ? je m'y perd un peu, les description son lacunaire et il y a pas mal de choix. D'autant plus qu'il y a cela qui pourraient correspondre, mais c'est un autre montage : autres. Est-ce que ça ne pourrait pas passer si je prends des plaquettes du bon montage ?

Enfin on est content, on la sent bientôt prête à rouler !

Thomas205rallye76210
Mordu
Mordu
A été remercié : 25 fois

Message par Thomas205rallye76210 »

Bonjour et bienvenue !!!
Chouette auto et chouette projet, si seulement on avait eu une ralloche dans mon école <oo> <oo>

Pour les étriers avant de monter du neuf, pourquoi ne pas essayer d'en trouver d'occaz en bon état ? Vu tout ceux qui montent des étriers 206 il doit y en avoir des origines sur le marché voir ici en zone annonce !
Ou sinon je sais que sur les vieilles autos on trouve des kits de réfection d'étriers, je ne sais pas si ça se trouve pour ceux de la 205 cependant ....
- 203 U8 Plateau de 53 en restauration complète
- 404 décoration de jardin
- 2cv de 59 en attente de restauration

- 205 Rallye de 88 F2000/12
- 205 Rallye de 88 civile
- 205 Roland Garros Cabriolet de 93
- 205 Roland Garros 5 portes de 92
- 205 Rallye de 88 caisse nue + ses pièces, quoi en faire ?
- Tracteur David Brown 1968
- 203 Berline de 57

stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Message par stevendesrallye »

Tu as un MP ;)
on s’appelle et on se donne une date ;)

vovo
Secrétaire adjoint
Secrétaire adjoint
A remercié : 1399 fois
A été remercié : 247 fois

Message par vovo »

bienvenue a vous :ok:
205 rallye 89
vito 115 cdi 2005
cox 1959

Sylvain60
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 287 fois
A été remercié : 204 fois

Message par Sylvain60 »

Salut les Gadzarts et bienvenue

Pour ma part j'avais cassé une vis de purge dans un étrier, je suis allé chez un revendeur de pièces détachées automobiles (Pas feuroto ou norauvert, un vrai magasin qui sent l'huile de vidange), je lui ai filé mon étrier et il me l'a pris en échange standard pour 90€. A vous de voir mais gardez du budget pour la suite parce que vous risquez d'avoir d'autres surprises...

Bon courage pour la suite
205 Rallye 1989 - 161 000 km

AMC
Amateur
Amateur

Message par AMC »

Merci de m'avoir retenu ! je viens de trouver une annonce sur le forum qui pourrait bien me convenir... j'attends juste que mon message soit modéré ;)

Répondre

Retourner vers « Présentation »