Moteur qui régule à 7000 tr mais sans rupteur

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
hagar57
Habitué
Habitué

Moteur qui régule à 7000 tr mais sans rupteur

Message par hagar57 »

Bonjour,

Je viens de racheter une rallye (enfin 3, une entiere et 2 en pieces ) apres 4 ans d'absence :crying:

et j'ai un ptit soucis que je ne m'explique pas, la voiture a du mal à prendre ces 7000 tr/min (elle pousse bien jusque 6000 voir 6500 tr/min)
le moteur est bien plein en bas mais il refuse de s'envoler en haut (pareil en pointe elle plafone vers 185 190 km/h)

pire dans le vide on dirait qu'elle rupte ou plutot limite vers 7500 tr/min (le plus drole dans l'histoire c'est que le doigt d'allumeur n'a pas de rupteur c'est un doigt de GTI)

sinon les infos que j'ai sur le moteur : (j'ai pas encore reçu le dossier de la prépa si je la reçois un jour :angry: )

moteur sois disant préparé pour du Grp N mini Grp A(600 km de spéciale et +/- 3000 km sur route)
on voit que les conduits d'admission ont été retravaillé et les guides de soupapes coupés,
sinon les gicleurs principeaux on été retravaillé ou modifié mais c'est legé
AAC soit disant retaillé, apres je sais pas si ca se voit à l'oeil ou pas (j'ai meme cru que l'AAC etait celui d'une XS mais ca à l'aire d'etre le bon il y a le repere "2" en bout coté allumeur)
la pipe d'admission souffre d'un défaut de planeité coté bride souple (au début je pensais que c'etait les brides qui etait HS) et j'ai des prises d'aire ce qui fait que le ralenti est plutot caotique, soit 2000 tr/min soit elle cale par moment.

l'allumage était super mal réglé beaucoup trop d'avance, disant à la louche plus du double de ce qu'il faut au ralenti :wacko:
la capsule d'avance etait HS je viens juste de la changer
j'ai aussi changé les bougies j'avais des equiem et j'ai mis des NGK mais pas mieu pas pire non plus cela dit

enfin voila un peu pour situer la bete ^_^

sinon si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment elle prends pas ces 7000 tr/min (voir plus) sauf 1ere 2eme bien sur, à partir de la 3eme je sens bien qu'après 6500 tr c'est pas la peine d'insister :crying:
je précise que ca le faisait meme sans les prises d'air à l'admission
et aussi avec d'autre carbu (le temps que je refasse ceux qui etaient dessus à neuf)
bein oui quand j'ai demonté les carbus les joints des brides etaient montés avec une pate verte qui ne durcis pas, alors j'ai bien netoyé les joint et depuis j'ai une grosse prise d'air :lol: maintenant en tout cas je sais pourquoi il y avait cette pate :mrgreen:

de ce que je me rappelle de l'ancienne que j'avais elle prenait 8000 tr/min au moins jusqu'en 4ème voir 7500 en 5ème dans une bonne descente :p

Ah oui aussi pour les joint papier entre la pipe d'admission et les brides souples, puis entre les brides souples et la plaque en alu et entre cette plaque et les carbu

je me demande comment les remonter pour etre sur de pas avoir de fuite?

pate à joint silicone noir de cher Berner + les joints
ou alors
seulement la pate à joint?

merci d'avance pour vos idées
et encore une fois longue vie à la 205 rallye :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:49, modifié 2 fois.

hagar57
Habitué
Habitué

Re: Moteur qui régule à 7000 tr mais sans rupteur

Message par hagar57 »

bon alors pour les prises d'aire sur la pipe c'est réglé :ok:

j'avais aussi une prise d'aire sur le starter d'un carbu c'est aussi réglé :ok:

du coup j'ai un beau ralenti bien stable,

mais j'ai toujours autant de mal à monter dans les tours je trouve enfin
en 3ème ca monte bien jusqu'à 6500 tr/min soit 130 km/h environ
puis en 4ème ca pousse bien jusque 6000 tr/min soit environ 160 km/h il me semble
et en 5eme pareil jusque 6000 tr/min soit 180km/h mais la elle a vraiment du mal à les dépasser :crying:

à moins que j'ai plus l'habitude de la 205 rallye c'est possible aussi
faut dire que les dernier souvenir que j'ai de mon ancienne sont un peu fossé
j'avais un moteur un peu poussé sur la fin ... :ph34r:
et cela dit ca remonte quand meme à 2004 :rolleyes:

enfin j'ai quand meme accroché un ptit 205 km/h pour je dirais 6800 tr/min (enfin entre 6500 et 7000) en rentrant ce matin à 5h00 (sur autoroute allemande biensure :mrgreen:)

chose que j'ai remarqué aussi cette aprem en démontant les bougies, suite à la ptites pointe du matin, elles sont plutot bien blanche, légerement griseatre mais pas brunatre du tout, je dois etre encore un peu pauvre il me semble, mais pour ca je m'en fais pas trop j'ai deja augemnté la richesse d'un demi tour pour voir je regarderai le résultat demain dans l'aprem :rolleyes:

quelqu'un peu me donner ces impressions sur les montées en régime de la sienne surtout en 4ème 5ème ca serait pas mal

merci d'avance en tout cas

et encore une fois longue vie à la rallye :ok:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:49, modifié 2 fois.

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 21 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Probleme de rupteur et de prise d'aire à l'admission

Message par tchoupi13 »

T'as pas un autre allumeur à tester?!, ils ont quelquefois des défaillances au niveau des masselottes d'avance centrifuge :unsure: sinon si tu as une lampe à déphasage tu trouveras les valeurs sur le forum ;)
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

apres une ptite recherche j'ai trouvé 32°(24°plus les 8°de l'avance initiale) à 5000 tr/min j'ai bon la ? :unsure:

mais ces 32° sont toujours capsule à dépression débranchée? il me semble que oui en tout cas, mais j'en suis plus sur :unsure:

merci en tout cas, c'est vrai que ca pourrait venir des masselottes (mais pourquoi j'y avais pas pensé)

ah ca fait longtemps que j'avais pas fais de mécanique :lol:

je regarde ca demain aprem :ok:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:52, modifié 2 fois.

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

alors j'ai jeté un oeil cette aprem et j'ai 8 / 9° à 900 / 1000 tr et ca donne 28° à 5000 tr c'est bon ca?

il me semble que oui, mais je suis dans la partie basse de la courbe :huh:

donc l'allumeur semble fonctionner correctement

mais dois je mettre plus à 5000 tr du genre 32°??

mais elle régule vraiment maintenant à 7000 tr voir un poil plus dans le vide alors qu'il n'a a pas de rupteur :wacko:

mais je me suis posé la question ca pourrait pas venir de l'AAC qu'elle monte pas plus haut si il a été retaillé

ou alors le faite que le bas moteur serait alégé ce qui lui permetterait de monter plus vite en tours mais aussi de moin monter dans les tours avec un AAC d'origine :wacko:

j'avoue que la j'ai du mal ;)

merci d'avance :ok:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:52, modifié 1 fois.

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Probleme de rupteur 7000 tr mais sans rupteur

Message par cécé_sport »

hagar57 a écrit :mais je me suis posé la question ca pourrait pas venir de l'AAC qu'elle monte pas plus haut si il a été retaillé
C'est marrant, je viens aussi de mettre un AAC retaillé et j'ai du mal à dépasser les 6 000trs alors qu'avant je prenais facilement 7 000trs.

Par contre de 2 500 à 5 000 trs le regain de couple est flagrant. C'est quand même très plaisant et difficile d'avoir les 2 (couple et puissance) en ayant tout le reste d'origine. :)

Je vais essayer de réduire le jeu aux soupapes, 15 et 25 au lieu des 20 et 30 centièmes que j'avais mis, pour voir. ^_^

Sinon ton allumeur a l'air de fonctionner normalement. ;)

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

ce qui est bizard, c'est que quand j'ai eu la voiture il y avait beaucoup plus d'avance je dirais plus de 20° au ralenti et du coup j'ai pensais qu'il en avait trop et que c'etait pour ca qu'elle prenait pas plus de 6500 tr en 4 et 5ème

et mon moteur serait plustot bien coupleux entre 3000 et 6000 tr
les jeux aux soupapes j'ai mis 20 et 30 j'avais 25 et 35 quand j'ai eu la voiture

maintenanant comme je l'ai dit plus haut j'ai pas encore eu le dossier technique du moteur et je sais pas si je l'aurai un jour aussi :angry:

le moteur a été préparé à Nancy dans le 54 soit disant

quelqu'un connais un préparateur la bas?

maintenant je m'explique toujours pas que dans le vide il régule à 7000 tr et ceci sans rupteur vu que j'ai un doigt d'allumeur de GTI
j'ai meme cru que l'AAC etait un AAC d'XS au début mais j'ai bien le repère "2" en bout d'AAC

une autre question comment reconnaitre un AAC retaillé sur la voiture sans le demonter bien sur

encore merci d'avance :ok:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:52, modifié 1 fois.

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par cécé_sport »

Les cames sont bien plus rondes sur un retaillé...

Origine:

Image

GrN

Image

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

Honnetement la à l'oeil j'ai vraiment du mal
personnellement je vois pas trop la différence
peut etre parce que la perspective des deux vu est différente

ou alors je vois pas bien clair :lol:

merci encore cécé_sport pour ta réactivité :ok: :ok:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:52, modifié 2 fois.

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par cécé_sport »

hagar57 a écrit :peut etre parce que la perspective des deux vu est diférente
Non c'est le même angle... Regarde bien la 1ère came en partant du haut. Base toi sur la matière restée brute sur le bord de la came. ;)
hagar57 a écrit :merci encore cécé_sport pour ta réactivité
Mes travaux sont tout frais, j'ai reculassé au mois de juillet. :D

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

oui la je vois mieu de quoi tu parles

il a donc usiné le cul de la came si je puis dire, ca te donne plus d'ouverture (levée de soupape) il me semble

mais je sais pas si j'arrive à voir ca, avec l'AAC dans le moteur sans demonter la rampe de culbu :lol:

sinon question avance, tu cales comme l'origine toi ou tu augmentes l'avance?

mais t'aurrai pas une idée du pourquoi du comment le moteur regule vers 7000 tr et ceci meme dans le vide? :rolleyes:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:53, modifié 1 fois.

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par cécé_sport »

hagar57 a écrit :il a donc usiné le cul de la came si je puis dire, ca te donne plus d'ouverture (levée de soupape) il me semble
Oui ça augmente la durée d'ouverture des soupapes et la levée. Je ne voudrais pas dire de conneries mais il me semble que ce sont les 2 paramètres qui donnent le "caractère" de l'AAc... Croisement des ouvertures admission et échappement et levée. "_"
hagar57 a écrit :mais je sais pas si j'arrive à voir ca, avec l'AAC dans le moteur sans demonter la rampe de culbu :lol:
Ça risque d'être moins pratique. :D
hagar57 a écrit :sinon question avance, tu cales comme l'origine toi ou tu augmentes l'avance?
J'avais réglé au pif et c'était pas terrible... Quand j'ai récupéré une lampe strobo j'ai vu que j'avais 12°. J'ai remis 8° et c'est un avion de 2500 à 6000trs.
J'aurais peut être du essayer 10°.
hagar57 a écrit :mais t'aurai pas une idée du pourquoi du comment le moteur regule vers 7000 tr et ceci meme dans le vide? :rolleyes:
Je pense qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Du couple et des chevaux en haut.

Sinon faudrait peut être augmenter la taille des gicleurs et libérer l'échappement, mettre un 4 en 1 par exemple, je débute en mise au point. :mrgreen:

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

cécé_sport a écrit : Sinon faudrait peut être augmenter la taille des gicleurs et libérer l'échappement, mettre un 4 en 1 par exemple, je débute en mise au point. :mrgreen:
J'ai un 4 / 2 / 1 qui traine en devil il est neuf je crois qu'il a jamais été monté , il faudrait que j'essaye
mais bon d'abord le CT

je me suis demandé aussi si elle manque pas d'essence en haut :unsure:

ce que j'ai aussi remarqué c'est que si je donne plus d'avance admettons 20° au ralenti elle regule plus haut vers 7500 tr

je trouve quand meme cela bizard que dans le vide elle monte pas plus haut de ce que je me souvienne de l'ancienne il fallait que j'arrete à 8000 tr sinon elle aurait encore continuée

une fois il m'est meme arrivé de taper un 9000 tr en 1ere au demarage oups!!!! :blush:

merci encore :ok:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:53, modifié 1 fois.

fab309
Passionné
Passionné

Message par fab309 »

salut , c est bizzard t es sur que c est un allumeur de rallye ? car la comme tu y d ecris on dirait un de gt ou xs qui on une regule a 7000 trs a l interieur de l allumeur , et c est bien un TU 24 ton moulin ?
il faut tout verifier quand on achete se genre d auto car les pieces se monte sur tous les moteur TU car souvent les gens qui vendent raconte beaucoup de betise et ne savent meme pas eux meme se qui ont et se qui va d origne dessus , une fois j ai ete voir une 205 xs d une femme elle n avait meme pas un moteur d xs dedant elle avait un 1.4 carbu simple de 68 ch au lieu du 85 ch d origine elle ne le savait meme pas :wacko:
golf 3 gti
405 td

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

alors oui la ref de l'allumeur est la bonne et la plaque moteur aussi "_"

j'avais deja regardé ca quand j'ai acheté la rallye ;)

apres c'est sur j'ai pas ouvert le moteur pour regarder si les pistons sont bombés (rallye) ou creux (XS)

je viens d'aller voir pour etre sur mais dans le noir au briquet c'est pas evident :mrgreen:
alors la fin du numéro de série est 605
et la courbe est D37 il me semble
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:54, modifié 2 fois.

fab309
Passionné
Passionné

Message par fab309 »

bizzard <_< faudrait peut etre essayer un autre allumeur pour voir moi je me souviens de ma 205 rallye elle montait tres bien dans les tours dailleurs j avais decale le rupteur a 7300 trs et j avais des cornets de 6,5 cm t as regarde au niveau du filtre a air ? et est ce que le decalage d avance a froid a ete suprime ?
golf 3 gti
405 td

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »