équilibrage vilebrequin
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- rallye-du-sud-51
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équilibrage vilebrequin
j'ai ouvert un post dans la rubrique présentation au nom de rallye-du-sud-51.
Je suis pas très loin du remontage de mon moteur, que j'ai mis en pièce détachée(voir le post) et puis là soudain, un truc me traverse l'esprit.........." pourquoi tu n'équilibrerai pas le vilo et le volant moteur", tant que tout est démonté.
Alors soyons rationnels, je ne veux pas faire une voiture de course, mais une voiture pour faire du routier, peut être plus tard ..... un peu de vitesse sur une concentration ou autre !
Mais j'ai une méconnaissance complète sur les conditions de fabrication du TU24. De la série ordinaire, ou bien un peu plus de soin apporté dans les tolérances de fabrication ?
Je m'explique:
Peugeot avait il apporté un soin particulier à la fabrication de ce moteur, en d'autre termes, est-ce que le vilo est relativement bien équilibré, ou bien est de la série classique ?............ Apparemment le volant n'est lui non plus pas équilibré.
Vais-je dépenser de l'argent pour pas grand chose, car ce n'est pas mal d'origine ? Ou bien, vais je avoir un moteur qui va tourner vraiment plus rond, avec également l'ensemble bielles/pistons équilibré.
Ou bien puis-je me contenter d'équilibrer bielles/pistons, car le reste ne m'apportera pas grand chose au regard de l'argent investi?
Merci pour vos avis éclairés en regard de votre expérience. Je suis preneur de toutes vos réflexions !
Je suis pas très loin du remontage de mon moteur, que j'ai mis en pièce détachée(voir le post) et puis là soudain, un truc me traverse l'esprit.........." pourquoi tu n'équilibrerai pas le vilo et le volant moteur", tant que tout est démonté.
Alors soyons rationnels, je ne veux pas faire une voiture de course, mais une voiture pour faire du routier, peut être plus tard ..... un peu de vitesse sur une concentration ou autre !
Mais j'ai une méconnaissance complète sur les conditions de fabrication du TU24. De la série ordinaire, ou bien un peu plus de soin apporté dans les tolérances de fabrication ?
Je m'explique:
Peugeot avait il apporté un soin particulier à la fabrication de ce moteur, en d'autre termes, est-ce que le vilo est relativement bien équilibré, ou bien est de la série classique ?............ Apparemment le volant n'est lui non plus pas équilibré.
Vais-je dépenser de l'argent pour pas grand chose, car ce n'est pas mal d'origine ? Ou bien, vais je avoir un moteur qui va tourner vraiment plus rond, avec également l'ensemble bielles/pistons équilibré.
Ou bien puis-je me contenter d'équilibrer bielles/pistons, car le reste ne m'apportera pas grand chose au regard de l'argent investi?
Merci pour vos avis éclairés en regard de votre expérience. Je suis preneur de toutes vos réflexions !
- jean
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Re: équilibrage vilebrequin
Le TU24 a été conçu et préparé par Danielson sur cahier des charges Peugeot, préparateur proche de Magny Cours.
Le vilo est specifique comme les pistons et la culasse, le volant moteur je ne sais pas.
Donc d'origine c'est déjà du bon (80cv au litre pour un moteur qui prend 7200tr de serie !)
Mais comme cette conception a été produite industriellement, il y a donc du bonus à trouver en y apportant le soin d'un travail de précision que l'industrie n'a pas.
Donc sans faire un vilo allégé capable de 12000tr
le faire équilibrer avec le volant moteur et la poulie de la courroie de distrib et tant qu'on y est la poulie d'alternateur. La ligne d'arbre équilibrée vibrera moins de ses legers balourds, peut être moins de perte de rendement (sans forcément trouver 2cv), le moteur sera plus fiable et aura des montées en regime plus vives et franches.
Tout est démonté, faut pas hesiter, à mon avis.
Le vilo est specifique comme les pistons et la culasse, le volant moteur je ne sais pas.
Donc d'origine c'est déjà du bon (80cv au litre pour un moteur qui prend 7200tr de serie !)
Mais comme cette conception a été produite industriellement, il y a donc du bonus à trouver en y apportant le soin d'un travail de précision que l'industrie n'a pas.
Donc sans faire un vilo allégé capable de 12000tr

Tout est démonté, faut pas hesiter, à mon avis.
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- sloggies
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Re: équilibrage vilebrequin
J'ai fait équilibré mon vilo et volant moteur car j'ai fait allégé celui ci
Il faut l'envoyer avec l'embrayage également
Il faut l'envoyer avec l'embrayage également

l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout
- rallye-du-sud-51
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Re: équilibrage vilebrequin
Merci Jean de ton avis
Quelqu'un a t'il, un prix récent, de l'équilibrage vilo, volant, et sans doute mécanisme d'embrayage.
Ou bien il n'est pas nécessaire d'équilibrer certaines pièces.......?
Merci
Quelqu'un a t'il, un prix récent, de l'équilibrage vilo, volant, et sans doute mécanisme d'embrayage.
Ou bien il n'est pas nécessaire d'équilibrer certaines pièces.......?
Merci
- jean
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Re: équilibrage vilebrequin
Vaut mieux tout équilibrer tant qu on y est !
Tarif, je ne sais pas.
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- ying-yang
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Re: équilibrage vilebrequin
L'équilibrage est vraiment bon d'origine.
Si tu ne prépares pas ton moteur pour la compétition, sauve 180 €.
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Re: équilibrage vilebrequin
j'ai souvent entendu ça aussi, a priori, il peut prendre facilement 8000tr sans qu'un equilibrage soit nécessaire.ying-yang a écrit :L'équilibrage est vraiment bon d'origine.
Si tu ne prépares pas ton moteur pour la compétition, sauve 180 €.
- rallye-du-sud-51
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Re: équilibrage vilebrequin
Bonsoir à tous,
je vois que les avis sont partagés......
Je ne veux pas faire une voiture de course, mais une voiture qui tourne bien, un moteur qui ne boite pas au ralenti, un truc agréable à entendre tourner.
Il se peut que le vilo de la rallye ait eu des tolérances de fabrication plus rigoureuses, je ne le connais pas assez pour en parler, c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances. Si vous êtes OK pour me dire, il est pas mal d'origine, je vous ferais confiance.
Par contre je vœux équilibrer l'ensemble bielle/piston, sans démonter les pistons.
Même si cela n'est pas très rationnel,je l'avais fait sur un moteur d'Autobianchi, l'écart était tellement grand que je ne savais plus ou je devais enlever le métal.
Dans le cas présent pour équilibrer bielle/piston sans démonter, vous équilibrez les chapeaux à part et ensuite la deuxième partie.....Y a t'il un topic sur la technique
Merci de vos infos.....
je vois que les avis sont partagés......
Je ne veux pas faire une voiture de course, mais une voiture qui tourne bien, un moteur qui ne boite pas au ralenti, un truc agréable à entendre tourner.
Il se peut que le vilo de la rallye ait eu des tolérances de fabrication plus rigoureuses, je ne le connais pas assez pour en parler, c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances. Si vous êtes OK pour me dire, il est pas mal d'origine, je vous ferais confiance.
Par contre je vœux équilibrer l'ensemble bielle/piston, sans démonter les pistons.
Même si cela n'est pas très rationnel,je l'avais fait sur un moteur d'Autobianchi, l'écart était tellement grand que je ne savais plus ou je devais enlever le métal.
Dans le cas présent pour équilibrer bielle/piston sans démonter, vous équilibrez les chapeaux à part et ensuite la deuxième partie.....Y a t'il un topic sur la technique
Merci de vos infos.....
- Pierro19
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Re: équilibrage vilebrequin
Pour moi tu équilibre tes ensembles chapeaux montés (surtout ne pas les mélanger, ils sont apairés)
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
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Re: équilibrage vilebrequin
+1, j'ai fait ca sur la mienne, par contre faut les équilibré de manière a ce que le poid soit reparti de maniere égale entre les 4 ensembles pistons biellesPierro19 a écrit :Pour moi tu équilibre tes ensembles chapeaux montés (surtout ne pas les mélanger, ils sont apairés)
- jean
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Re: équilibrage vilebrequin
D'origine c'est déjà super bon. C'est ce que je disais.
Mais l'amelioration, ca n'a que du bon.
Mais l'amelioration, ca n'a que du bon.
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- rallye-du-sud-51
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Re: équilibrage vilebrequin
Pour résumer, je vais améliorer les parties latérales des têtes de bielle, qui ressemblent plus aux escaliers de" Montmartre" que à ce qu'on s'attend à trouver dans un moteur alimenté par de " vénérables Weber".
je vais améliorer un petit peu l'état de surface de ce qui est brut de fonderie.
Non, non, rassurez vous, je ne vais pas les polir. J'équilibre les chapeaux, ensuite le corps de bielle/piston en essayant de préserver l'équilibre.
J'ai écris une con....rie, ou pas, si oui , vite vous m'enguelez, je me remets à bosser sur le moteur, mardi.
Là, ce weekendge, j'étais monté à la capitale (comme disent les provinciaux du sud)), il y avait " le marathon de Paris", nous étions 54 000 participants. Mais les fous, ils sont partis sans moi. En fait, j'avais pris les baskets, mais j'avais oublié le short et dossard...... que ne suis-je étourdi ....! Alors finalement, j'ai été bosser, je fais des salons numismatique, et oui, le vieux il bosse encore !
Bon à vos touches, j'attends de la lecture et des critiques constructives, pour mardi.
Merci et bonne nuit.
je vais améliorer un petit peu l'état de surface de ce qui est brut de fonderie.
Non, non, rassurez vous, je ne vais pas les polir. J'équilibre les chapeaux, ensuite le corps de bielle/piston en essayant de préserver l'équilibre.
J'ai écris une con....rie, ou pas, si oui , vite vous m'enguelez, je me remets à bosser sur le moteur, mardi.
Là, ce weekendge, j'étais monté à la capitale (comme disent les provinciaux du sud)), il y avait " le marathon de Paris", nous étions 54 000 participants. Mais les fous, ils sont partis sans moi. En fait, j'avais pris les baskets, mais j'avais oublié le short et dossard...... que ne suis-je étourdi ....! Alors finalement, j'ai été bosser, je fais des salons numismatique, et oui, le vieux il bosse encore !
Bon à vos touches, j'attends de la lecture et des critiques constructives, pour mardi.
Merci et bonne nuit.
- ying-yang
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Re: équilibrage vilebrequin
Le TU24 est un moteur préparé à l'origine par Danielson.
Du coup, quoi qu'il y a ait à gagner, il faut aller dans les détails et ceci de manière aboutie.
Je ne m’embêterai pas à mettre au poids les ensemble bielles pistons comme tu le proposes.
Soit tu le fais correctement en démontant les bielles des pistons (bon courage vu qu les axes de piston sont montés à la presse), soit tu t'abstiens : à quoi ça sert de faire une mise au poids sans arriver à avoir la même masse sur les 4 bielles ? De ne pas pouvoir aligner entre elles les masses des têtes et des pieds de bielle ?
A rien du tout sauf à te faire plaisir si tu en as envie.
En fait, soit tu revois tout, soit tu laisses tel quel, ça marchait directement comme ça en compétition (Gr. N).
Ton moteur tournera rond si tes carbus sont refaits à neuf, tout comme ton allumeur, que les pièces d'usure du système d'allumage sont neuves, et que le réglage allumage/carburation est Ok.
Et tu ne sentiras aucune différence à l'usage avec un moteur équilibré aux petits oignons. Il n'y a que les paliers de vilo et les manetons de bielles qui sentiront une différence si tu tournes très souvent au delà de 7-8000 rpm.
Du coup, quoi qu'il y a ait à gagner, il faut aller dans les détails et ceci de manière aboutie.
Je ne m’embêterai pas à mettre au poids les ensemble bielles pistons comme tu le proposes.
Soit tu le fais correctement en démontant les bielles des pistons (bon courage vu qu les axes de piston sont montés à la presse), soit tu t'abstiens : à quoi ça sert de faire une mise au poids sans arriver à avoir la même masse sur les 4 bielles ? De ne pas pouvoir aligner entre elles les masses des têtes et des pieds de bielle ?
A rien du tout sauf à te faire plaisir si tu en as envie.

En fait, soit tu revois tout, soit tu laisses tel quel, ça marchait directement comme ça en compétition (Gr. N).

Ton moteur tournera rond si tes carbus sont refaits à neuf, tout comme ton allumeur, que les pièces d'usure du système d'allumage sont neuves, et que le réglage allumage/carburation est Ok.
Et tu ne sentiras aucune différence à l'usage avec un moteur équilibré aux petits oignons. Il n'y a que les paliers de vilo et les manetons de bielles qui sentiront une différence si tu tournes très souvent au delà de 7-8000 rpm.
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Re: équilibrage vilebrequin
Merci ying-yan pour ta réponse.
Je ne peux qu'être d'accord avec tes propos. Mais comme tout était démonté, et comme je le disais plus haut, j'ai eu un instant, l'envie d'aller plus loin.
Mais à partir du moment ou l'on me dit l'équilibrage du vilo est correct d'origine, et que donc tu ne vas pas le toucher, tu te dis que tu ne va pas toucher au reste non plus.
Mais lorsque je vois l'usinage des chapeaux, et le décalage avec l'usinage de l'autre partie la tête, tu te pose quelques questions.......
Pour ma part, je n'ai pas pesé encore mes ensembles bielle/piston, mais lorsque je lis: tolérance entre les poids des bielle 4 g pour les TU (pour le TU24, je ne sais pas), je me dis que c'est beaucoup.
En statique évidemment que ce n'est pas énorme, mais en dynamique, lorsque tu X par la longueur du bras du maneton et par la vitesse de rotation, là à mon avis, on ne parle plus de quelques grammes.
Mais comme tu le dis si justement, dans leur état d'origine ses moteurs prennent allègrement plus de 7000 tours, alors oui, ce n'est pas utile de perdre du temps, à essayer de faire seulement une partie du boulot, sans aller au bout de ce qu'il faudrait faire.
Tu sera au courant de l'avancée de mes travaux sur le post de présentation.
Merci à toi.
Je ne peux qu'être d'accord avec tes propos. Mais comme tout était démonté, et comme je le disais plus haut, j'ai eu un instant, l'envie d'aller plus loin.
Mais à partir du moment ou l'on me dit l'équilibrage du vilo est correct d'origine, et que donc tu ne vas pas le toucher, tu te dis que tu ne va pas toucher au reste non plus.
Mais lorsque je vois l'usinage des chapeaux, et le décalage avec l'usinage de l'autre partie la tête, tu te pose quelques questions.......
Pour ma part, je n'ai pas pesé encore mes ensembles bielle/piston, mais lorsque je lis: tolérance entre les poids des bielle 4 g pour les TU (pour le TU24, je ne sais pas), je me dis que c'est beaucoup.
En statique évidemment que ce n'est pas énorme, mais en dynamique, lorsque tu X par la longueur du bras du maneton et par la vitesse de rotation, là à mon avis, on ne parle plus de quelques grammes.
Mais comme tu le dis si justement, dans leur état d'origine ses moteurs prennent allègrement plus de 7000 tours, alors oui, ce n'est pas utile de perdre du temps, à essayer de faire seulement une partie du boulot, sans aller au bout de ce qu'il faudrait faire.
Tu sera au courant de l'avancée de mes travaux sur le post de présentation.
Merci à toi.
- rallye-du-sud-51
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Re: équilibrage vilebrequin
Réflexion sur l’ensemble : Bielles/pistons
Ayant terminé le nettoyage de l’ensemble bielles/pistons, je me suis livré à une petite expérience , que vous avez certainement déjà faite. Je vous en fait part tout de même
J’ai pesé :
• Chaque ensemble bielle :piston
• Les écrous de chapeau
• Les ½ têtes seules
• Le corps de bielle + piston
Le résultat est assez surprenant, si l’écart entre les ensembles est de 4 grammes, ce qui correspond à la tolérance donnée pour le poids des bielles seules. Il en est tout autre, pour les éléments séparés
• 7 g entre deux des chapeaux
• 10 grammes entre deux corps bielle/piston
Ce qui est énorme. Le poids de l’ensemble est ajusté par un usinage plus ou moins important du chapeau. Cela se confirme de visu, et dans le tableau.
Ayant terminé le nettoyage de l’ensemble bielles/pistons, je me suis livré à une petite expérience , que vous avez certainement déjà faite. Je vous en fait part tout de même
J’ai pesé :
• Chaque ensemble bielle :piston
• Les écrous de chapeau
• Les ½ têtes seules
• Le corps de bielle + piston
Le résultat est assez surprenant, si l’écart entre les ensembles est de 4 grammes, ce qui correspond à la tolérance donnée pour le poids des bielles seules. Il en est tout autre, pour les éléments séparés
• 7 g entre deux des chapeaux
• 10 grammes entre deux corps bielle/piston
Ce qui est énorme. Le poids de l’ensemble est ajusté par un usinage plus ou moins important du chapeau. Cela se confirme de visu, et dans le tableau.
- jean
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Re: équilibrage vilebrequin
Et le vilo c'est pas mieux. Ce qui prouve que malgré la valeur surprenante des poids c'est déjà au top vu la santé du moteur.
Donc soit l'origine est largement suffisant pour ce que l'on recherche soit on se fait plaisir et on equilibre encore mieux tout ça.
Donc soit l'origine est largement suffisant pour ce que l'on recherche soit on se fait plaisir et on equilibre encore mieux tout ça.
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