Salut à tous
Petit retour sur notre VHRS Charlemagne 2019, une magnifique édition malgré la pluie donc une première pour nous car les 3 premiers rallyes que nous avons fait étaient sur le sec
Nous avions 3 boucles de 2 ES (15kms chacune) à faire le samedi et 2 boucles de 2 ES (15 et 7kms) le dimanche.
Notre copain Hervé ouvreur en 0VHRS se retrouve malheureusement forfait avant le départ pour un problème de freins sur la Manta A, du coup on enquille à 1mn derrière le dernier des modernes. Et ce n’est pas plus mal, directement à la suite, comme ça pas de « trous » de 10mn ou plus entre les modernes et les VHRS pour ne pas avoir des spectateurs sur la route comme on a déjà eu…
ES1, la plus technique avec 9 pages de notes à débiter, début difficile pour me remettre dans le bain, je me laisse déconcentrer dès le début quand on voit le dernier des modernes parti 3mn devant nous déjà au tas 300m après le départ, pas de bobo mais l’AX a bien morflée, on continue et après ça va je me replonge dans mes notes et je retrouve un bon rythme, on termine la spéciale correctement. La rallye se comporte bien
ES2 au départ, ils nous font partir toutes les 30 secondes maintenant. Baptiste qui me dit qu’il ne se souvient plus du tout du tracé de cette spéciale, allez GO on y va, à noter 2 têtes à queue sinon ça va, belle ES on se remets dedans. Les routes sont sèches malgré le temps très instable, un peu de vent mais ça va.
Retour à l’assistance et passage obligé au podium avant, la 911 SC devant nous dit au speaker qu’il s’ennuie un peu et qu’il n’a pas encore passé la 3ème… On décide de monter tout de suite la rampe de phare car on n’est pas sûr d’avoir le temps de le faire à la prochaine assistance avant qu’il fasse noir. Stéphane et Babeth à la manoeuvre, on en profite pour se faire un café et manger un morceau
On repart pour une 2ème boucle, ES3 et ES4 propre, on a mieux régulé qu’à la première boucle mais on est quand même trop vite par rapport à la cellule de fin, sans oublier les contrôles intermédiaires, et on ne sait pas où ils sont. On a du 67km/h de moyenne à respecter, c'est pas beaucoup alors que la FFSA autorise 75km/h... Baptiste tire sur son FAM dès qu’il en a l’occasion, il veux des photos
Re-passage au podium et cette fois Claude avec sa 911 SC annonce qu’il a passé la 3ème
On repart pour une assistance de 40mn, les copains nous remettent de l’essence, serrage des roues, tout va bien.
La 3ème boucle se fera entièrement de nuit. L’ambiance est tout autre, et je n’en garde pas forcément un bon souvenir, lors du dernier VHRS en février on a eu aussi des ES de nuit, et je n’était pas en super forme, une première de nuit pour moi, la fatigue, le champ de vision rétrécit à la seule lueur de la lampe qui éclaire mes notes, je levais la tête pour voir la route, là aussi même avec 500W devant tout est différent, plus les même repères… bref pas terrible… en fait, j’avais tout simplement la dalle
Alors pour éviter ça cette année, on a pété la gueule a un paquet de Tagada et de Croco au fil des liaisons dans la bagnole avant les ES, et je m’hydratais davantage aussi que les précédents VHRS où on faisait le constat qu’on ne buvait pas assez en dehors des assistances.
Nous voilà au départ de l’ES5, super spéciale! Très bon moment, notes fluides et conduite propre, le dessin des routes se dévoile au fur à mesure que les Cibié l’éclaire, il y a encore pas mal de spectateurs au taquet, j’ai adoré et je termine content de moi et impatient de faire la dernière!
Départ ES6, et là : panne de radio à 1mn du top. J’entends le tcho parfaitement, mais lui ne m’entends pas. On trifouille aux fils, rien. On essaie d’inverser nos câbles, comme on peux hein, imaginez calés dans les baquets, harnais serrés, casqués, le tcho avec ses gants pour aller défaire une prise de casque derrière sa tête bref constat rapide : ça marche pas.
On démarre et je gueule les notes comme je peux car la voix est déjà entamée par la journée passée, on est casqué, l’auto est vidée de ses insonorisant et moquette, et le TU chante, chante!! Malgré tout, quelle spéciale!!!!
Au 3/4 de l'ES on rattrape la 911. Baptiste lève le pied, on est en avance manifestement. Je lui
dis gueule qu’on arrive au gymkhana: un G serré où il faut grimper le trottoir pour une 1ère épingle D, puis 30m après une épingle G et un D gravier à la sortie. Baptiste remet godasse et on recolle au cul de la 911. On arrive au gymkhana au cul de la Porsche, et surprise, la 323i partie 30 secondes devant la 911 est juste là à la sortie de la 1ère épingle!
Nous voilà donc à 3 dans le gymkhana en même temps, le tcho colle tellement à la 911 que je me voyait faire un crédit pour lui rembourser son flat6 (oui, le proprio venait de nous dire 1h avant combien il avait payé la restauration de son moteur, c’est indécent, le prix de l’AAC à lui seul vaut plus que la rallye)
On sort de se foutoir et la Porsche remets un peu de distance avec nous (280ch quand même) et Baptiste se fait plaisir : il ne lâchera pas la 911. On sent Claude piqué et poussé par Boumbo alors il roule aussi devant et on finira comme ça jusque la fin, tampis pour la régul, mais quelle ambiance!!
On rentre pour une dernière assistance de 15mn, on s’en boit une avec Stéphane et Guil, on regarde à la radio vite fait pour une batterie mais ce n’est toujours pas ça. Baptiste la démonte et on regarde ça demain matin. On laisse la rampe, on aura le temps de l’enlever avant le départ du dimanche. On remets l’auto en parc fermé, plusieurs centaines de milliers d'euros sont là, parquées devant nous, c'est magnifique, il est passé minuit, Ricola miel-citron pour moi, on rentre se coucher.
