Présentation

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Répondre
Kylian31
Débutant
A remercié : 5 fois

Présentation

Message par Kylian31 »

Hello tout le monde,

Je me présente comme ça vous en saurez plus sur moi :mrgreen:

Voilà je m’appelle Kylian Thibault, possesseur d’une Peugeot 205 sr 1.4 depuis peu, je suis mécanicien à temps perdu chez moi et apprentis mécanicien à temps plein à l’atelier AlS à merville sur Toulouse 😆.
Fan de voiture depuis un long moment, je commence maintenant à acheter celle que j’aime au fur et à mesure que je vieillis ahah.
En parallèle de ça j’essaie de monter une 205 en 205 rallye suite à la trouvaille de 2 carbus weber dcoe40 chez mon grand père.
C’est pas bien je sais mais il fzut fermer les yeux 👀,
Je m’exprimerais plus sur celui ci sur un autre topic j’ai besoin de plein de conseil ahah.
Enfin voilà c’est assez bref mais vous apprendrez à mieux me connaître par la suite :D

Kylian31
Débutant

Aide pour une 205

Message par Kylian31 »

Bonjour à toute et à tous,
J’ai besoin de vous et vos conseils !!!

Je pense que ça va être long donc merci d’avance à ceux qui prendront le temps j’ai besoin de beaucoup d’info beaucoup de conseil et plus :o

Bon pour commencer depuis le début voilà la petite histoire
J’ai récupéré une 205 1.4 Sr d’un ami carrossier qui me la gentiment cédé pour rien.
Après une trouvaille que j’ai évoqué dans mon message de présentation, à savoir 2 carbus weber en dcoe40 il m’est venu l’idée un peu bête sans trop non plus :rolleyes:
De faire un montage type 205 rallye sur le 1.4 :o .

Entre temps j’ai fait quelques bidouille mécanique sur mon moteur,
Remplacement Du joint de culasse avec les joints spi d’aac et de vilo, remplacement joint de carter et de cache culbu
Distribution, vidange et nettoyage du réservoir d’essence, joint de la pompe à essence, changement des disques et plaquettes pour du plus haut de gamme, biellette de barre Stab, crémaillère avec ça rotule, passage à du combiné fileté de chez ap après plusieurs recommandations pour la marque et le rapport qualité prix, (ça je sais que ça ne va pas être au goût de tout le monde :wacko: ), durite d’eau et de frein, achat de 4 jantes de 205 gti (occasion en or d’où ce choix la).
Globalement c’est un peu tout ce que j’ai fais pour le moment j’ai sûrement dû faire quelques autres tâches à côté que j’ai sûrement oublié de dire.

Voilà pour le semblant d’histoire on en vient bientôt au problème et les besoins de conseils.

Bon suite à cette merveilleuse idée de passer à double carbu double corps il fallait la pipe d’admission que j’ai réussi à trouver pour pas trop chère, hélas ce que je n’avais pas du tout prévu c’est le passage à niveau du support moteur qui n’est pas du tout bon, mais également les entraxes des goujons de culasse qui ne tombent pas en face des alésages de la pipe car c’est une 1.4.

Pour ce qui est du support moteur, je suis encore en recherche d’un support de rallye qui laisserait donc la place pour passer la pipe d’admission et le carbu, cependant je ne suis pas sûr que celui ci se montera sur le bas moteur de mon 1.4 avez vous une idée de la compatibilité ?
On m’a aussi dit de le fabriquer mais aucune idée sur le processus également ?!
Pour les entraxes plusieurs chosent me chagrinent la première c’est que j’ai déjà vu des montages comme le miens sans pour autant percer la pipe pour recrée un alignement avec les goujons, or je ne suis pas si bête que ça et je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire ça, j’en suis donc venu à cette question :
Est ce que je change ma culasse pour une de 1.3 donc tu24 ?
Ou
Est ce que je perce à mes risques et périls la pipe d’admission ?
Problème, compatibilité du tu24 avec bas moteur du tu3a qui n’est pas sûr donc je vous appelle à l’aide pour plus dlinfo la dessus si vous avez bien évidemment.
Et le 2eme oui je perce mais je pourrais tomber sur une canalisation d’air et la pipe serait foutu donc ce n’est clairement pas la meilleur des idées.
Y’a t’il aussi la possibilité que la culasse des xs donc tu3s si je dis pas de bêtise soit adapté pour la pipe d’admission des rallye ? Et aussi adapté à être mise sur un bas moteur de 1.4 ?

Bon c’est bien beau de vouloir mettre des carbus doubles corps mais il faut adapter la durite d’eau de chauffage à savoir cellle ci :
Image 1 durite eau
Image 1 durite eau
À ce jour je n’ai pas trouver je n’ai pas trouver cette durite sur n’importe quel site comme une de sauvée ou autre, un de vous tous aurez la référence ?

Passons au problème un peu plus mécanique et direct, malheureusement en remontant mon allumage j’ai fais une petite erreur d’inattention j’ai dû mal engagé l’allumeur dans la tête d’aac qui donc cause la casse de celui ci illustré par l’image suivante :
IMG_4625.jpeg
Bon il faut pas faire gaffe à la poussière et saleté.
Après plusieurs recherches j’ai était incapable de trouver la référence de ce dernier, j’ai alors regarder les allumages 123ignitions mais c’est hors de prix pour le moment, une idée pour le remplacement avec un modèle équivalent ?
Ou est ce que je suis obligé d’avoir la même courbe et dépression ? Pour mon avance ?!
La réf du miens est celle là :

0 237 009 604 De chez Bosch.

Bon finalement ça va c’est pas si long mais quand même, je ne sais pas si j’ai parlé de tout ce que je voulais mais au pire c’est pas grave ça viendra avec les échanges.
De toute manière à terme j’aimerais bien une préparation dans le style de celle de jean luc13 elle est incroyable c’est pas mon rêve mais si je peux arriver à cette finalité ça serait incroyable ahah.
Merci encore pour vos futurs conseil, j’espère que j’ai était assez clair, si vous avez des astuces en plus pour tout ce qui est en rapport avec un redémarrage ou d’autre chose ou étapes je suis preneur.

Merci et passé tous une bonne fin de journée.
Thibault Kylian.
:mrgreen: :mrgreen:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2571 fois
A été remercié : 1747 fois

Re: Présentation

Message par jean »

Bienvenue ! :)

C'est sympa de vouloir faire revivre cette paire de weber que tu tiens du grand-père. :ok: Il avait bon goût Papi ! ^_^
Pose tes questions ici et présente nous ton projet (on aime les photos) ici aussi.
Pense à faire des recherches, des questions ont déjà été posées et répondues, ça aide à préciser la demande.

Pour que la modération soit faite une bonne fois pour toute :
- Tu fais ce que tu veux avec ton bien, tant que tu ne vends pas une fausse pour une vraie.
- Sache que les non-conformités mine peuvent t'exclure des clauses d'assurance en cas de pépin sérieux sur route ouverte.
- Les sujets techniques sont réservés aux TU24 (AX Sport et 205 Rallye). Ton projet se rapproche plus des techniques compétition (panachage de pièces). Autant tout mettre dans ta présentation "hors sujet". :ok: Ce que j'ai fait ici.

Voilà :)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

J'ai lu rapidement

- Il te faut une pipe d'admission qui permet le montages des weber sur une culasse TU3. Ca existe.
La pipe TU24 ne rentre pas comme tu l'as vu.

- Le boitier d'eau TU24 est usiné pour le passage de la pipe. Il t'en faut un.
Je ne sais pas si le boitier d'eau est usinable (parce que le TU24 ressemble clairement à un TU standard usiné).

-Les durites de chauffage... faut virer le chauffage, trop lourd :mrgreen:

- Allumage / arbre à cames... c'est là que ça va se jouer ton projet.
Un arbre à came qui n'est pas taillé pour la course et son allumeur qui est étudié pour aller avec... tes weber de 40 vont envoyer trop de sauce... tu vas difficilement t'en sortir pour équilibrer le merdier.
La solution culasse TU24 (compris pipe, boitier d'eau et allumeur de 205 rallye) sur bas moteur TU3 est la plus répandue.
Tu solutionnes presque tout.
Et tu gagnes des bourrins.

Pense à augmenter le level en frein et en tenue de route... S'agit pas de lancer des canassons affamés sans avoir les moyens de les contrôler. ;)

PS : Une culasse de 205 rallye, c'est comme les poissons volants, ça existe, mais c'est pas le plus répandu du genre.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Teelck
Président
Président
A remercié : 1193 fois
A été remercié : 1567 fois

Message par Teelck »

Salut Kylian,

Bienvenu ici. :ok:

Ton montage n’est pas exceptionnel et comme dis Jean, attention à la réglementation et aux assurances.
Ceci étant, tu as deux solutions:

Soit tu te trouve une culasse de 205 rallye ou AX sport et la tu peux monter tes weber.
Soit tu utilises la pipe d’admission qui va bien avec ta culasse. Repercer la pipe de tu24 est une mauvaise idée.
Concernant le boîte d’eau qui empêche le montage de la pipe. Il d’usine très bien. Je l’ai fait plusieurs fois déjà.

Sur ton allumeur, je ne visualise pas le soucis. Mais si c’est la patte de fixation qui est cassée, tu peux direct changer celui ci. Tu n’arriveras pas à le fixer correctement sinon.
Si tu veux passer en allumage électronique. Notre cher Lex a fait un beau sujet à ce propo. Fais une recherche pour le trouver. :ok:

Maintenant si ton but est de monter une GrA comme celle de Jean Luc 13, t’es pas arrivé !!!
Là y a beaucoup de boulot et de sous à sortir… :lol:

Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 33 fois
A été remercié : 336 fois

Message par Yannou »

Bienvenue parmi nous :ok:

J'ai une solution toute trouvée pour te faire gagner du temps et éviter les cheveux blancs:
- moteur TU3 un peu préparé
- 4 paps
- faisceau + boîtier + dashboard
Tu revends les carbus et le moteur de la sr et tu m'achète tout ça :lol: et roules ma poule
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Yannou »

Sinon plan B qui pourrait te régler certains problèmes :

https://www.mikadoracing.com/Annonce-1926230.html
Screenshot_20250321-204057_Firefox.jpg
205 Rallye "Civile"

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Yannou a écrit :
21 mars 2025, 20:24

J'ai une solution toute trouvée pour te faire gagner du temps et éviter les cheveux blancs:
- 4 paps
Tu revends les carbus et le moteur de la sr et tu m'achète tout ça :lol: et roules ma poule
Y aura pas que les frein à optimiser avec ce moteur ! :wacko:

Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Yannou »

jean a écrit :
21 mars 2025, 21:39
Yannou a écrit :

- 4 paps
Y aura pas que les frein à optimiser avec ce moteur ! :wacko:
J'ai aussi B) mais c'est 15" obligatoire.... j'ai aussi :lol:
205 Rallye "Civile"

Kylian31
Débutant

Message par Kylian31 »

Hello,

J’ai mis un peu de temps à te répondre semaine chargée pour moi ahah :mrgreen:

Ok le chauffage ça saute xD.

Tu as un modèle en tête que tu aurais déjà vu ? On m’a dit de regarder dans tout ce qui était admission moto, or j’y connais rien dans les bécanes :mellow:
Donc j’ai aucune idée d où chercher ça xD.

Je pense que passer en culasse de tu24 seras le mieux comme tu dis car à terme il y a peut de pièce de perd sur les 1.4 et de plus ce ne sont pas les même paliers d’aac donc rien d’adaptable en plus de ça.
Manque de bol j’avais vu une culasse de tu24 avec bas moteur de 1.6 les carbus et la pipe pour 600€ il y a qlq temps (un peu bizarre le prix sûrement un vis qlq part)
Mais je n’ai pas sauté sur l’occasion, l’annonce est partis en 3j :blink:
Ça aurait était super cool mais tampis maintenant j’en cherche mais difficile comme tu dis.

Pas d’inquiétude au niveau du freinage ahah j’ai mis déjà de la meilleurs qualité et je passerais à du plus gros à terme en plus j’ai vu qu’il y avait un super tuto sur le forum c’est nickel ahah.
Et puis travaillant dans un sacré garage au boulot je suis un peu obsédé par les trains roulant :wacko:
Donc je vais vouloir qui soit parfait pour la petite 205 avec une belle géométrie qui serra faite dans les règles de l’art ahah, réglage de la « chasse » et tout ce qui s’en suit :ph34r:

Pour les assurances ça va être compliqué en effet mais bon je viens de voir une capri rs2600 réalésé en 2900 entièrement préparé et vider avec harceau cage … homologué route et assuré je me dis que à ce point tout est possible xD
Une sacré capri celle là
(Elle fait le tour auto pour les curieux :o :mrgreen: :mrgreen: )

jean a écrit :
21 mars 2025, 14:18
J'ai lu rapidement

- Il te faut une pipe d'admission qui permet le montages des weber sur une culasse TU3. Ca existe.
La pipe TU24 ne rentre pas comme tu l'as vu.

- Le boitier d'eau TU24 est usiné pour le passage de la pipe. Il t'en faut un.
Je ne sais pas si le boitier d'eau est usinable (parce que le TU24 ressemble clairement à un TU standard usiné).

-Les durites de chauffage... faut virer le chauffage, trop lourd :mrgreen:

- Allumage / arbre à cames... c'est là que ça va se jouer ton projet.
Un arbre à came qui n'est pas taillé pour la course et son allumeur qui est étudié pour aller avec... tes weber de 40 vont envoyer trop de sauce... tu vas difficilement t'en sortir pour équilibrer le merdier.
La solution culasse TU24 (compris pipe, boitier d'eau et allumeur de 205 rallye) sur bas moteur TU3 est la plus répandue.
Tu solutionnes presque tout.
Et tu gagnes des bourrins.

Pense à augmenter le level en frein et en tenue de route... S'agit pas de lancer des canassons affamés sans avoir les moyens de les contrôler. ;)

PS : Une culasse de 205 rallye, c'est comme les poissons volants, ça existe, mais c'est pas le plus répandu du genre.

Kylian31
Débutant

Message par Kylian31 »

Merci yannou :mrgreen: :mrgreen:

J’avoue que ça m’embête de passer sur de l’injection :o
Je préférerai faire ça sur une gti à la rigueur :mrgreen:

Mais c’est sûr que c’est une solution radicale et efficace ahah, si je trouve pas de solution je passerai la dessus mais on va dire que c’est mon dernier recours :mrgreen:

Yannou a écrit :

- 4 paps

Kylian31
Débutant

Message par Kylian31 »

Salut teelck,

Merci ! :mrgreen:

Oui c’est pas sensationnel comme montage c’est un peu campagnard ahah .
Comme j’ai dit à jean, pour les assurances il doit y avoir certaine chose qui se font car comme je l’ai évoqué j’ai vu au garage une capri entièrement préparé pour la piste et rallye et il se trouve qu’elle était assuré et homologué route donc je me doute qu’il y’a des choses à faire pour être couvert en cas de pépins et ne pas payer toute une vie pour de l’inconscience !! :mrgreen:
Bien que j’en aurais un usage conscient et pas d’école bien évidemment !!!
Pas comme tout ces fous que l’on peut voir dans les reportages télévisés qui font n’importe quoi sur la route :angry:

Pour le boîtier c’est noté je vais regarde ça tout à l’heure en allant bosser dessus.
Oui l’allumeur est prévu d’être changer dans tout les cas car impossibilité de bien le fixer et de régler mon avance, et un moteur sui tourne mal c’est pas beau :unsure:
Et en plus je pourrais l’endommager
J’ai vu cette solution de passsrr en électronique j’ai déjà regarder sur le site Classic auto elec qui propose pas mal de chose mais les tarifs sont assez élever malheureusement.
J’irais voir le tuto fais par Lex j’ai pas encore Check :ok:
Je sais pas si je l’ai déjà dis mais du coup on m’a proposé cette solution là :
Je prend un allumeur quelconque comme je veux juste le support et donc le corps extérieur, je démonte le miens, je le révise et je le place dans l’autre, je récupérerais donc ma courbe et ma dépression !?
Est ce viable comme solution car si je veux passer à du plus performant par la suite c’est peut être de l’argent jeter par les fenêtres car on parle d’un Saxret billet également pour cette solution.

À terme ça sera le but mais oui il va y avoir beaucoup de travail et de temps passé mais c’est le but ahaha. :blink: :mrgreen: :mrgreen:

Teelck a écrit :
21 mars 2025, 19:04
by
Salut Kylian,

Bienvenu ici. :ok:

Ton montage n’est pas exceptionnel et comme dis Jean, attention à la réglementation et aux assurances.
Ceci étant, tu as deux solutions:

Soit tu te trouve une culasse de 205 rallye ou AX sport et la tu peux monter tes weber.
Soit tu utilises la pipe d’admission qui va bien avec ta culasse. Repercer la pipe de tu24 est une mauvaise idée.
Concernant le boîte d’eau qui empêche le montage de la pipe. Il d’usine très bien. Je l’ai fait plusieurs fois déjà.

Sur ton allumeur, je ne visualise pas le soucis. Mais si c’est la patte de fixation qui est cassée, tu peux direct changer celui ci. Tu n’arriveras pas à le fixer correctement sinon.
Si tu veux passer en allumage électronique. Notre cher Lex a fait un beau sujet à ce propo. Fais une recherche pour le trouver. :ok:

Maintenant si ton but est de monter une GrA comme celle de Jean Luc 13, t’es pas arrivé !!!
Là y a beaucoup de boulot et de sous à sortir… :lol:

Kylian31
Débutant

Message par Kylian31 »

Je prend note du lien ça m’a l’air très bien tout ça :mrgreen: :mrgreen: :blink: :ok:

Yannou a écrit :
21 mars 2025, 20:48
Sinon plan B qui pourrait te régler certains problèmes :

https://www.mikadoracing.com/Annonce-1926230.html

Screenshot_20250321-204057_Firefox.jpg

Kylian31
Débutant

Message par Kylian31 »

Merci jean !

Oui le grand père avais de bon goût ^^
Quelques course auto a son actif et beaucoup de mécanique ça donne ça !!
J’aurais bien récupéré sa dernière voiture de course mais elle a était vendu suite à son décès il y a quelques années,
Une CG 1200s, maintenant faut que je la trouve et la rachète :blink: :blink:
Car cette voiture m’a toujours fasciné même si elle n’aurait pas appartenu à mon grand père,
Et puis 251 exemplaires ça claque quand on dit ça :blink: :mrgreen:

Pas de soucis pour tout ce qui est de la modération !
Je vais continué de poster ici alors pour ce sujet là.

jean a écrit :
21 mars 2025, 13:47
Bienvenue ! :)

C'est sympa de vouloir faire revivre cette paire de weber que tu tiens du grand-père. :ok: Il avait bon goût Papi ! ^_^
Pose tes questions ici et présente nous ton projet (on aime les photos) ici aussi.
Pense à faire des recherches, des questions ont déjà été posées et répondues, ça aide à préciser la demande.

Pour que la modération soit faite une bonne fois pour toute :
- Tu fais ce que tu veux avec ton bien, tant que tu ne vends pas une fausse pour une vraie.
- Sache que les non-conformités mine peuvent t'exclure des clauses d'assurance en cas de pépin sérieux sur route ouverte.
- Les sujets techniques sont réservés aux TU24 (AX Sport et 205 Rallye). Ton projet se rapproche plus des techniques compétition (panachage de pièces). Autant tout mettre dans ta présentation "hors sujet". :ok: Ce que j'ai fait ici.

Voilà :)

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »