Mon premier rallye ...

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Romain
Habitué
Habitué

Message par Romain »

De retour des vérifs où la voiture est passé malgré une annotation sur le passeport pour cause d'extincteur mal fixé. Mais le principal est que l'on puisse prendre le départ. Donc demain en fin de matinée çà va être parti pour mon prmeier rallye, en espérant le terminer.

Nous sommes 21 dans la classe N1 avec quelques avions. Je vais apprendre l'auto et ne pas me préoccuper des temps au débuts.

Un résumé sur le forum en début de semaine prochaine.
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

allez GGAAZZ et eclate toi au volant !

en plus c'est le temps revé !

bonne chance !
fab309
Passionné
Passionné

Message par fab309 »

slt j ai des nouvelles de romain tout va bien pour lui je l ai vu et il a termine le rallye nikel :ok: il est super content ca c est bien passe sauf que dans une speciale il a perdu une pastille qui ce trouve sur un solex :blink: il a repare avec un bouchon en liege et de la pate :lol: :ok: sinon il etait ravi pour son 1 er mais il vous en dira plus lui meme :lol: :ok:
golf 3 gti
405 td
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

fab309 a écrit : il a repare avec un bouchon en liege ...
vu le nom du rallye c'est pas surprenant :lol:
stef
Passionné
Passionné
Been thanked : 1 time

Message par stef »

alors Romain, comment c'est passé ce rallye ? <oo>
Romain
Habitué
Habitué

Message par Romain »

Le rallye s'est super bien passé, je vous fais un résumé demain les gars.
alexjacks39
Assidu
Assidu

Message par alexjacks39 »

:ok: :ok: :ok: félicitation!! <oo> <oo> <oo>
Romain
Habitué
Habitué

Message par Romain »

Bon alors je vais essayer de vous raconter comment c'est passé le week end.

Vendredi matin :

Vendredi je monte à Mâcon au boulot avec l'ax par la route afin de me rapprocher du rallye car pour ce 1er rallye je vais l'emmener par la route étant donné que le camion de dépannage du garage est tombé en panne :( . De ce fait je vais donc lui faire passer un CT roulant pour que je ne soit pas embêter en l'emmenant par la route. Du coup je demande au dépanneur si il peut me l'emmener dans le matin au CT sur la dépanneuse et go c'est parti. Mais avant d'arriver au CT, un autre camion lui rentre dedans avec l'ax sur la dépanneuse. Mon collègue qui a vu çà m'a dit qu'elle avait fait un bon de 50 cm en hauteur sur la dépanneuse et s'est décallé de 30 cm sur le côté :( . J'ai quand même eu une appréhension quand le dépanneur m'a dit çà car j'avais engagé la première et j'ai eu peur que çà casse la boite de vitesse mais apparemment non.

Du coup je bosse entre midi et deux et prend un quart d'heure pour aller manger vite fait au mc do ;) . Comme çà, j'ai pu récupéré l'ax au CT vers 15h et bosser dessus tout l'après midi.

Vendredi après midi :

Mon copilote et un pote de l'assistance me rejoigne afin de finir toute les petites bricoles sur l'auto et à 17h on décolle du garage direction régnié durette pour les vérifs où on est convoqué à 18h45, je prends une partie d'autoroute pour y aller pour gagner un peu de temps et nous nous arrêtons à villié morgon ( à 5 km de régnié ) pour mettre les pneus courses et enlever ceux de route.

Les vérifs administratives se passent plutôt bien mais je stresse pour les techniques. Et là lorsque le commissaires me contrôle l'auto, il me fait des remarques comme quoi çà fait 25 ans qu'il est dans le sport auto et que les gars de 18 ans il les "mattent" comme il veut :angry: :angry: .
Une fois qu'il a eu dit çà, çà m'a cloué le bec et je me suis dit quel pauvre type.

Il a noté sur le passeport une fixation d'extincteur non conforme car il n'y avait pas le collier métallique qui l'entoure mais juste un support standard de voiture. On a du rajouter une sangle provisoirement pour ce rallye autrement il ne nous laissait pas prendre le départ. Mais au final, la voiture est dans le parc fermé :D .

Après sur le coup des 23h, on va balisé l'emplacement pour l'assistance du lendemain en se renservant une place car elles sont rares sur ce parc qui est le parking du shopi de beaujeu.

Retour à la maison par l'autoroute il est 00h00, le temps de boire un coup ensemble et au lit, la journée de demain va être longue.

Samedi :

Lever 7h30, départ de chez moi à 8h00, direction pompe à essence pour remplir les jerricans et le supermarché pour faire les courses de l'assistance.

On arrive à Beaujeu il est déjà 11h, c'est bon, l'emplacement que l'on avait balisé la veille est toujours libre bien que le parc soit déjà bien rempli. On aide l'assistance à s'installer puis on se change et on file au parc de regroupement à régnié. Aux alentours des 12h30, l'ax sport n°149 quitte le parc de regroupement direction l'assistance à Beaujeu. çà y ets le rallye commence vraiment et le stresse n'arrête pas de monter pour mon copi et moi car c'est notre premier rallye à tous les deux. on a 15 min d'assistance ( essence, vérif serrage roue, pare brise, mise en place de la cam, + diverses petites bricoles ) et nous voilà parti aux départ de la 1ère ES cru régnié ( 6 km ).

5 , 4, 3, 2, 1 GO et nous voici en spéciale, c'est dur au début, je n'ai aucun repère avec la voiture : freinage, passage en courbe avec les amortos durs, changement des rapports avec la boites courtes, ... bref plein de petites choses vu que j'avais essayer la voiture que pendant 150 kms avt. La spéciale se passe pas trop mal mais je lâche dans plein de courbe rapide n'étant pas sur du comportement de la voiture, freine trop tôt, ...
Et nous passons la ligne d'arrivée avec un temps bof bof où l'on doit être dans les derniers de la n1 sinon le dernier; résultats sur le site de l'asa beaujolais car je ne l'en rappelle plus.

Direction le départ de l'es 2 ( shopi - clochemerle 8 km ) que nous ferons en liaison car il y a eu un accident qui n'a rien a voir avec le rallye et que les pompiers ont du intervenir. Ca nous permet de reprendre nos notes.

2h20 de regroupement ensuite ou on est reclassé 136 au général et 17h24 nous repartons du parc pour 15 min d'assistance, puis ES 3 cru regnié où j'ai l'impression de faire un meilleur temps que dans le premier passage mais en fait le chrono dira le contraire puis ensuite es 4 shopi clochemerle on en ne prend pas trop de risques.

Retour a l'assistance ( 25 min ), on monte la rampe, la règle puis on refait cru regnié ES 5 une fois de nuit pareil pas de pbs on assure en ne prenant aucun risque vu que c'est la première es de nuit, on apprend, on apprend, ...

Direction regnié durette pour un regroupement de 2h ( et oui c'est long ) et à 22h24 on repart pour la dernière es du rallye ( ES 6 - cru regnié ) avec 25 min d'assistance avant et là en arrivant au pointage du parc d'assistance, l'ax fait un bruit du diable , un bouchon sur les carbus s'est sauvé, on colmate avec de l'autojoint bleu et une vis parker. direction le départ de l'es où nous sommes stoppé 30 min au départ car des spectateurs canardaient les voitures de courses avec des cailloux et avaient mis des bottes de pailles sur la route, je trouve dommage d'avoir une mentalité comme çà mais bon y'en a pour tout faire ...

Au départ, déconcentré, j'ai pas mis la 1ère et gazz, le moteur hurle donc j'enquille la première et c'est parti pour la derniere es. A l'arrivée on fait un temps moins bon de 4 sec que notre passage de jour et on se fait une belle frayeur dans le dernier gauche 90 avant l'arrivée ou l'ax glisse des 4 roues mais c'est ok.

Retour au regroupement ou il faut encore laissé la voiture 1h en parc.

1h30 du matin on décolle et retour à la maison vers 3h30. On casse la crôute vite fait et au lit, la journée a été épuisante.

Mes impressions :

Ce que je retiens c'est que c'est assez impressionnant le 1er rallye, je pensais que c'était facile de conduire vite mais en fait c'est bien différent et je crois que l'on comprend vite quand on se prend de gros écarts dans les ES. Depuis la 1ere ES jusqu'à la 3 ème, avec mon copi on avait mal au ventre car on était trop tendu. Je n'avais pas du tout la voiture en main. Mais au final je suis super content car depuis le temps que je voulais en faire, le rêve est devenu réalité <oo> <oo>

Donc avec du roulage, je pense que cette année on devrait progresser quand même.

On a terminé 100 ème scratch sur 105 à l'arrivée et sur 150 au départ.
17 de la classe n1 sur 18 à l'arrivée et 23 au départ.

J'espère que çà n'a pas été trop long de lire tout çà mais il fallait bien çà pour raconter cette première course que je me rappellerais sûrement durant toute ma vie.
Modifié en dernier par Romain le 22 mars 2005, 21:06, modifié 1 fois.
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

bravo et beau resumé, tout s'est bien deroulé !

on a tous les memes impressions une fois le premier terminé : p.. je pensais pas que c'etait si difficile de rouler vite !

le plus dur es de rouler au notes, de prendre les cordes a gauche en coupant sans visibilité de rester soudé dans une courbe en te demandant si la note es pas un poil optimiste...

mais avec l'expérience ca va venir, et deja apres quelques rallye, tu sera moins stressé et plus concentre et les temps vont s'améliorer, meme si c'est clair qu'au depart faut mieux meme pas regarder les temps de ceux de devant en N1 ca effraie !

le mieux c'est quand tu revient la seconde année sur les es de ton out premier rallye... la tu voit que rouler uniquement en course, en bouffant des km d'es te fait progresser !

allez RDV au brionnais avec tout le monde, va y avoir une classe de FOLIE cette année et encore bravo, sachant qu'une fois qu'on y a gouté, c'est mort pour decrocher !
alexjacks39
Assidu
Assidu

félicitation romain l'éssentiel étais d'arrivé et de ramenée la voiture au parc fermé! <oo> <oo>
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 84 times
Been thanked : 300 times

Message par Piedplanche »

:ok: extra le récit, ça donne envie de se jeter dans l'aventure :D
félicitations pour avoir su garder la tête froide, ne pas attaquer plus que raisonnable pour assurer ;)

Encore, encore .... <oo>
stef
Passionné
Passionné
Been thanked : 1 time

Message par stef »

Je suis de l'avis de tout le monde .. J'adore lire les resumés de course et le tiens et tres bien fait !

Bravo, le tout etait de finir, de prendre un max de plaisir et de ne pas sortir des la 1er ( conseil que je devrais suivre aieeee )

les notes vont venir avec l'experience. C'est vraiment pas facile de juger un virage quand on passe doucement en reco, et surout de faire confiance à la note le jour du rallye. J''ai pas trop confiance en mes notes, j'ai toujours la crainte d'avoir sur estimer un virage.
Et puis n'hesite pas à noter les cordes qui risque d'etre sale, surout les gauches ou tu ne peux pas couper en reco et qui devient sale le jour du rallye :(

Encore Bravo et Felicitation
Rodolphe
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 101 times
Been thanked : 90 times

Message par Rodolphe »

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Image
frk
Habitué
Habitué

Message par frk »

wwwwaaaaahhhooooouuu avec un resume comme ca j'avais le coeur qui palpité comme co j y etais ....
ca me motive a 400 pour 100 pour commencer moi aussi le rallye ...
felicitation a toi surtout de ne pas etre dernier :ok: et d'avoir terminé sans bobo
allé en oi
Romain
Habitué
Habitué

Message par Romain »

Merci pour vos réctions çà fait plaisir les gars. Pour ceux que çà intéresse je peux vous envoyer la caméra embarquée de l'es n° 1 par mail. Elle fait 5 Mo et dure 7min 41. Qualité moyenne. D'autres arriveront plus tard en meilleurs qualités.
alexjacks39
Assidu
Assidu

moi je veut bien que tu me l'envoye par mail:teamjacks@hotmail.fr!
Répondre

Retourner vers « Forum compétition »