Ma 5ème saute, ressorts trouvés lors d'une vidange de BV

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Fredo675
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2006, 09:58
Localisation : Haguenau - 67

Ma 5ème saute, ressorts trouvés lors d'une vidange de BV

Message par Fredo675 »

Salut à tous,
depuis l'achat de ma Rallye, la 5ème saute...
Jusqu'à présent ça ne m'a pas vraiment pourri la vie mais je comptais dès le début remettre cela en état un jour....
La BV a 205.000 kms et la semaine dernière j'ai trouvé dans mon huile de boite (cause changement support moteur bas) 2 petits ressorts....

ils doivent être la raison de ma 5ème rebelle non ???

Bref si quelqu'un peut m'en dire plus sur le lien entre ces 2 ressorts et ma 5ème qui saute ce serait super (je suis une brêle en mécanique)

Si en plus vous pouvez me donner des conseils pour la révision ou la réparation, voir même des plans pour une BV d'occaz pas trop chère dans la région Nord Est, je suis preneur....

D'avance merci
A+ :mrgreen:
Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6878
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 139 times

Message par Lilive »

c'est ton verrouillage de synchro qui s'est fait la malle, à mon avis ton écrou en bout d'arbre est désserré, pour confirmer ça tu peux déposer ton carter de boite (après l'avoir vidangée) pour voir dans l'état que c'est, à la rigueur tu peux même changer le synchro malade sans déposer la boite ;)
Avatar du membre
sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1781
Enregistré le : 22 mai 2005, 09:38
Localisation : Drome Provençale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Message par sloggies »

Juste pour préciser --> le carter de boite c'est juste la partie accessible par la roue coté conducteur ;) (carter métallique)
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout
Fredo675
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2006, 09:58
Localisation : Haguenau - 67

Message par Fredo675 »

le carter je savais ce que c'était :mrgreen: mais alors le synchro.... :oops:

aucune idée, j'ai regardé la notice de révision des boites MA, bah c'est pas plus clair pour moi.... :park:

J'crois qu'il va falloir que j'ouvre pour mieux comprendre... :crying:
Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6878
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 139 times

Message par Lilive »

déjà dépose ton carter de 5ème, et regarde l'état de l'écrou en bout d'arbre.
Au pire si tu n'as pas besoin de ta rallye tous les jours procède par étapes: tu ouvres, tu prends des photos, tu nous les montres et on te dit quoi :)
Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1810
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

regarde derriere l'ecrou, il y a une rondelle avec une forme bizarre et 3 "tetes" qui maintiennent les doigts du synchro.

les billes et ressort sont a cet endroit la, tu dois les voirs derriere la rondelle, verticalements au milieu du doigt.

regarde si ils y sqont.

sinon ca peu se refaire facilement sans deposer la boite.
Fredo675
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2006, 09:58
Localisation : Haguenau - 67

Message par Fredo675 »

Je me suis un peu attardé sur le PDF de révision des boites MA.

A présent ça semble vaguement plus clair :crying:

Question : puis je acheter à l'unité chez Peugeot un écrou de 5ème neuf ainsi que 3 ressorts et 3 billes ? (voir 3 doigts aussi ...)

Bref si vous étiez à ma place que changeriez vous ?

a+
Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1810
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

tu peu sans soucis.

si ce sont juste les ressort qui ont sautés, que ca craquait pas etc.. 3 ressorts neufs a 0.5 E piece, resserrage de l'ecrou a 16 mkg + loctite et c'est reparti.

;)
Fredo675
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2006, 09:58
Localisation : Haguenau - 67

Message par Fredo675 »

damien a écrit :tu peu sans soucis.

si ce sont juste les ressort qui ont sautés, que ca craquait pas etc.. 3 ressorts neufs a 0.5 E piece, resserrage de l'ecrou a 16 mkg + loctite et c'est reparti.

;)
N'ayant pas de clé dynamométrique (j'crois que c'est ça :mrgreen: ), 16 mkg ça correspond à :
- serrer fort
- serrer comme une mule
- serrer comme un boeuf

??? :mrgreen: ???

La boite n'a jamais craqué, y'a juste la 5ème qui sautait au lâché d'accélérateur, rien de plus. ;)

Un conseil de bonne huile pour ma BV (de 205.000 kms) ??

Merci :bien:
Avatar du membre
weeb
Assidu
Assidu
Messages : 247
Enregistré le : 12 mars 2004, 15:46
Localisation : GRENOBLE

Message par weeb »

lesieur, frial !!!!!!! :park: :oops:
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 7924
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

pour mois c'est serrer comme un boeuf, après ça dépend de ta morphologie :mrgreen:
Fredo675
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2006, 09:58
Localisation : Haguenau - 67

Message par Fredo675 »

Bon j'vais récupérer une clé dynamométrique chez un pote, ce sera certainement plus sûr :mrgreen:

Et pour l'huile de BV, à part de l'ISIO4 personne n'a de conseil plus... judicieux.... :p :?:
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 27447
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2000 times
Been thanked : 1375 times

Message par jean »

Oliive a écrit :pour mois c'est serrer comme un boeuf, après ça dépend de ta morphologie :mrgreen:
Ne jamais serrer le coup de trop ! :crying: Punaise si tu savais les boulettes que j'ai fait !
Pour moi serrer comme un boeuf ça pète, j'en suis à pas mal de conneries du genre... Sauf les vis de 30mm de diamètre d'acier mini (tiges de forage)... :mrgreen:

Donc j'ai commandé une clé dynamométrique, ça limite les conneries.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6878
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 139 times

Message par Lilive »

si ta BV ne craque pas mets de l'huile d'origine : 75W80 ça va très bien, juste vidanger ta BV régulièrement vu qu'elle est pas mal kilométrée ;)
Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1810
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

l'ecrou de 5, je te conseille fortement de respecter le couple... parce que pour le bloquer tu dois bloquer la boite... donc tu force sur les dentures..

donc mefiance sur les serrages de boeuf :lol:
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 7924
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

Jean, on est pas taillé pareil :mrgreen: moi quand je pete une vis c'est que je me suis trompé de sens :bien:
sinon c'est comme je l'ai dit à Raoul, faut pas dépasser la limite à ne pas dépasser ^_^

la clé dynamo est plus sûre c'est clair ;)
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »