L'avantage de mon nouveau bloc, c'est que je connais son histoire car c'est le moteur initial de l'auto et que je l'ai depuis 1995: il n'avait jamais été ouvert jusque là
Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Depuis que j'ai arraché un filet sur mon ancien moteur, je n'utilise plus le serrage angulaire mais une méthode que m'a donnée Aur80 (conseillée par son préparateur
).
L'avantage de mon nouveau bloc, c'est que je connais son histoire car c'est le moteur initial de l'auto et que je l'ai depuis 1995: il n'avait jamais été ouvert jusque là
L'avantage de mon nouveau bloc, c'est que je connais son histoire car c'est le moteur initial de l'auto et que je l'ai depuis 1995: il n'avait jamais été ouvert jusque là

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- balouba
- Pilier de bar

- Messages : 4725
- Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
- Localisation : Jenlain 59
- Has thanked : 811 times
- Been thanked : 850 times
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
+1jean-luc13 a écrit : 12 mai 2021, 12:40 Depuis que j'ai arraché un filet sur mon ancien moteur, je n'utilise plus le serrage angulaire mais une méthode que m'a donnée Aur80 (conseillée par son préparateur).
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19635
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1587 times
- Been thanked : 1142 times
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Je suis d'accord.balouba a écrit : 12 mai 2021, 11:58 quand tu serres une culasse a 8, peut etre qu'en réalité tu serres a 6 ou a 9, et que ca suffit largement, en tout cas, tu ne force pas inutilement sur les filetages et tu préserves ton bloc, mais on est bien loi de ce qui était préconisé à l'époque, c'est sur
C'est une culasse que j'ai fermé 2mkg+angulaire en 2 passes... conforme RTA, à défaut de connaitre autre chose.
Une fois fini j'ai eu cette curiosité. Et j'ai testé à la dynamo. D'où la valeur que j'ai pondu.
Je me souviens avoir lu que le serrage de culasse "impressionnait"... je pense que c'est surtout pour ceux qui ont remis des vis dans des puits sales...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Un petit aller-retour chez MTS Compétition cet après-midi , on a réduit la cage et le boulon de vidange et ça passe













site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19635
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1587 times
- Been thanked : 1142 times
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Voilà qui est fait
Good job
Good job
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cd911
- Membre du Club 2025

- Messages : 1099
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- Has thanked : 186 times
- Been thanked : 210 times
- Contact :
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Préparation pour le calage de la distribution avec pose du disque et du repère fixe (système D
) et fabrication d'un support rigide pour le comparateur:

Les choses sérieuses vont bientôt commencer!


Les choses sérieuses vont bientôt commencer!


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Aujourd'hui, réglage des jeux aux soupapes:

Calage de la distribution pour vérifie la garde aux pistons (pate à modeler)

Et redépose de la culasse: c'est bon il y a de la marge

Il me reste le joint de culasse (j'ai finalement commandé un renforcé en 1.6mm ce qui va donner 11.9 de RV) et la poulie d'AAC Kent à recevoir et je vais pouvoir finir

Calage de la distribution pour vérifie la garde aux pistons (pate à modeler)

Et redépose de la culasse: c'est bon il y a de la marge

Il me reste le joint de culasse (j'ai finalement commandé un renforcé en 1.6mm ce qui va donner 11.9 de RV) et la poulie d'AAC Kent à recevoir et je vais pouvoir finir

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Hier, j'ai commencé à réfléchir au montage déporté de la sonde de pression d'huile avec le kit de Balouba.
Je comptais fixer la sonde à ma place de la pompe à essence mais pas sur que ça passe avec le bitube si j'oriente le coude de ce côté
Je verrai plus tard, sinon je la fixerai sur le passage d'aile AVD comme mon montage actuel


J'ai également commandé hier , suite à la nouvelle règlementation FFSA qui impose des plaques vissées sur les trappes de réservoir ce kit qui à l'avantage de ne pas avoir à tomber le réservoir pour les fixer
https://www.funmecasport.com/product-pa ... C3%A9-ffsa
Je comptais fixer la sonde à ma place de la pompe à essence mais pas sur que ça passe avec le bitube si j'oriente le coude de ce côté
Je verrai plus tard, sinon je la fixerai sur le passage d'aile AVD comme mon montage actuel


J'ai également commandé hier , suite à la nouvelle règlementation FFSA qui impose des plaques vissées sur les trappes de réservoir ce kit qui à l'avantage de ne pas avoir à tomber le réservoir pour les fixer

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- SEBI59
- Mordu

- Messages : 530
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:53
- Localisation : Avelin
- Has thanked : 93 times
- Been thanked : 5 times
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Salut Jean Luc,
Beau boulot comme d’habitude,
petite question, quel est l’intérêt d’agrandir la contenance du carter d’huile, limiter la température de l’huile ou éviter les dejaugeages?
Seb
Beau boulot comme d’habitude,
petite question, quel est l’intérêt d’agrandir la contenance du carter d’huile, limiter la température de l’huile ou éviter les dejaugeages?
Seb
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
C'est ça 

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Aujourd'hui, serrage définitif de la culasse avec le joint neuf reçu cette semaine (j'ai finalement pris un Spesso Racing en 1.6 mm chez Retr'Auto Sport, ce qui me donne un rapport volumétrique de 11.9
).
Le bloc est donc définitivement refermé
, ma poulie d'AAC Kent devrait arriver 1ère semaine de juin, je vais enfin pouvoir bientôt terminer!! 
Le bloc est donc définitivement refermé

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Cet après-midi, j'ai profité de ce lundi de Pentecôte pour permuter les 205 de garage pour pouvoir attaquer le démontage:




J'ai commencé tranquillement par la rampe de carbu, le cache-culbuteur Brozzi (j'ai remis l'origine temporairement pour ne pas risquer de l'abimer avec les chaines de la chèvre), les biellettes de BV, la connectique etc...

Histoire de se motiver un peu:

C'est terminé pour aujourd'hui, il restera à vidanger les fluides, sortir le radiateur, décrocher la ligne d'échappement, sortir les cardans et il sera prêt à sortir






J'ai commencé tranquillement par la rampe de carbu, le cache-culbuteur Brozzi (j'ai remis l'origine temporairement pour ne pas risquer de l'abimer avec les chaines de la chèvre), les biellettes de BV, la connectique etc...

Histoire de se motiver un peu:

C'est terminé pour aujourd'hui, il restera à vidanger les fluides, sortir le radiateur, décrocher la ligne d'échappement, sortir les cardans et il sera prêt à sortir



site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- XALLOS90
- Membre du Club 2025

- Messages : 2448
- Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
- Localisation : 90 BELFORT
- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 121 times
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Ça présente bien avec le couvre culbu BROZZI
ça va être agréable à regarder sous le capot
Question qu'est ce que le mano au dessus des carbus ?
Mano de dépression ou pression d'essence ??
ça va être agréable à regarder sous le capot
Question qu'est ce que le mano au dessus des carbus ?
Mano de dépression ou pression d'essence ??
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13385
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 438 times
- Been thanked : 1072 times
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Pression d'essence 

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- XALLOS90
- Membre du Club 2025

- Messages : 2448
- Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
- Localisation : 90 BELFORT
- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 121 times
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Ah oui merci
Tout est dans le détail
Bref c'est super beau comme ça
J'espère que ça tournera bien également, te connaissant ça devrait ronronner sous le capot !!
Tout est dans le détail
Bref c'est super beau comme ça
J'espère que ça tournera bien également, te connaissant ça devrait ronronner sous le capot !!
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

