Capacité batterie

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Rallye 83
Mordu
Mordu
Been thanked : 3 times

Capacité batterie

Message par Rallye 83 »

Salut :)

Je fais appelle aux experts électriciens de ce forum pour corriger si besoin ma supposition :mrgreen:

J'ai ma batterie qui est arrivée à bout après environ 5-6ans, rien d'anormal "_"

Je l'ai remplacé cette aprem par l'ancienne batterie de ma 206 mazout qui est en fait encore en très bon état, elle a d'ailleurs démarré au 1/4 de tour après plusieurs mois de stockage.

Donc ma supposition est que donc c'est une batterie de plus grosse capacité, mais contrairement à ce que l'on croit en général cela ne pose aucun problème à part un peu plus de poid :mrgreen:

L'ancienne était une 420A 50AH et si la nouvelle est une 540A 60 ou 70AH cela modifie juste son temps de décharge qui sera plus faible car plus de capacité, et éventuellement s'il y a eu une grosse décharge, l'alternateur mettera un peu plus de temps à la recharger.

J'ai bon ou je suis à la masse? :ph34r:
Image
olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 583 times
Been thanked : 578 times

Re: Capacité batterie

Message par olivF2000 »

Non,tu as bon,mais restes bien avec un alteno 1000w d'origine ou équivalent ne descends pas en dessous,sinon,tu auras du mal à recharger correctement ;)
Rallye 83
Mordu
Mordu

Message par Rallye 83 »

Ok c'est bon donc :ok: je vais vérifier les capacités de l'alterno au passage.
Image
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 108 times
Been thanked : 71 times

Message par jeremy30 »

j'avais fait ca sur la mienne, et peu de temps après, le module a laché et ensuite, ca a été le tour de la bobine===> conséquence ou coïncidence :huh: :wacko:
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1569 times
Been thanked : 1135 times

Message par jean »

jeremyha a écrit :j'avais fait ca sur la mienne, et peu de temps après, le module a laché et ensuite, ca a été le tour de la bobine===> conséquence ou coïncidence :huh: :wacko:
AMPERAGE trop élevé !! les sections conductrices ne sont pas forcément prévues pour de telles intensités !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Rallye 83
Mordu
Mordu

Message par Rallye 83 »

Mais une fois démarée c'est bien l'alternateur qui alimente?? donc ça ne devrait rien changer :unsure:
Image
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 78 times
Been thanked : 170 times

Message par Bless_et_Ptitefleur »

j'ai une 65AH sur la rallye :)
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :j'ai une 65AH sur la rallye :)
J'ai peut être tord... Mais que dit la différence entre AH et A tout court. Là il passe de 420 à 540... :)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Rallye 83
Mordu
Mordu

Message par Rallye 83 »

jean a écrit :
Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :j'ai une 65AH sur la rallye :)
J'ai peut être tord... Mais que dit la différence entre AH et A tout court. Là il passe de 420 à 540... :)
C'est une batterie de diesel ça aussi :mrgreen:

Sur celle que je viens de mettre c'est une marge qui est indiquée: 400/640A et c'est tout.

50 ou 70 AH c'est pas une intensité mais une capacité, la batterie peut fournir jusqu'à 70A pendant 1H ou 7A pendant 10H...
Les 400 ou 640A c'est l'intensité maxi que peut donner la batterie, au démarrage par exemple.

Donc logique pas de soucis, mais je préfère être sûr quand même ^_^
Image
Samuel

Message par Samuel »

A= ampère, ex 540A c'est le courant délivre un temps très court (courant de démarrage).
Ah= ampère-heure ex 60Ah délivre 60A en une heure ou 30 en 2 heures etc, si un accessoire consomme 10A la batterie pourra délivrer le courant pendant 6 heures
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Je parlais bien d'intensité. L'ampérage max, élevé pour un diesel ne tartouille pas les circuits et autres faisceau ?

Je dis ça parce que j'ai vu des fil chauffer velu dans des maisons et sur des TGV :mrgreen: Et l'ampèrage n'était pas respecter (pour le TGV ça mettait le conducteur rouge :blink: 800A pleintak' )
olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 583 times
Been thanked : 578 times

Message par olivF2000 »

jean a écrit :
jeremyha a écrit :j'avais fait ca sur la mienne, et peu de temps après, le module a laché et ensuite, ca a été le tour de la bobine===> conséquence ou coïncidence :huh: :wacko:
AMPERAGE trop élevé !! les sections conductrices ne sont pas forcément prévues pour de telles intensités !
Non,absolument rien à voir "_" pure coincidence,ce qui est marqué sur une batterie indique ce qu'elle peut délivrer ;)
Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 464 times
Been thanked : 668 times

Message par Jul964rs92 »

olivF2000 a écrit : Non,absolument rien à voir "_" pure coincidence,ce qui est marqué sur une batterie indique ce qu'elle peut délivrer ;)

+1

électriquement parlant, un générateur (batterie) IMPOSE la tension (12v dans notre cas) mais c'est la charge / le circuit (bobine, bougie) qui IMPOSE l'intensité (que peut fournir ou pas la batterie). Y'a pas de raison que tout ce beau monde "aspire" plus de courant qu'avant ;)
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
seby
Mordu
Mordu
Been thanked : 1 time

Message par seby »

certain confonde générateur et récepteur
dans ce cas la on parle du générateur donc on peut tres bien monter une batterie même 3 de camions pour avoir une réserve de courant suffisante sans pour autant faire tout griller

c'est le même principe que sur un compteur de maison tu pux avoir un 20, 40, 60, 80 A et peux importe ce que tu branchera ça ne grillera pas car c'est la génératrice qui peut te donner un courant allant jusqu'à tant d'ampères
le contraire risque de faire sauter le fusible ou bruler les fils si leur section est trop faible

sur une voiture c'est pareil sauf que la batterie a une génératrice qui est l'alternateur qui produit un courant alternatif variant redréssé par un pont de diode et régulé par le régulateur de façon a obtenir un 12V continu
la batterie n'est qu'une réserve de courant produite par l'alternateur
il est préférable d'avoir un alternateur qui soit capable de produire plus de courant que ce que la batterie peut en consommer mais on peut tres bien avoir plus de consommation que de production et dans ce cas là c'est la batterie qui se déchargera au fur et a mesure et pour la recharger il suffira de rouler sans les organes de consommation (les phares LP AB ) ou de faire charger la batterie avec un simple chargeur ce qui évite de faire tirer le démarreur

sur des proto en propulsion certain monte une ou 2 grosse batterie devant de façon a avoir du poids sur l'avant et pour rouler sans alternateur et recharge entre chaque manche
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
Rallye 83
Mordu
Mordu

Message par Rallye 83 »

Ok merci :ok:
J'ai pas forcément tout compris :mrgreen: mais dans l'ensemble c'est bien ce que je pensais.
No soucy donc normalement ^_^
Image
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 135 times
Been thanked : 248 times

Message par stevendesrallye »

y a aucun problème
l'intensité varie selon le récepteur ( résistance , ohm )
moi j'ai tendance a prendre le calibre au dessus dans les batteries
pour avoir une tension plus stable
car plus tu tire d'intensité plus la tension baisse et ton électronique délire moins ( on es tranquille coté rallye )
car tout composant électronique a une plage de fonctionnement
de toute façon des que tu prend des batterie plus grosse c'est le prix qui va te freiner
Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »