Terramar en 205 Rallye
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- Oriol_N
- Débutant
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Terramar en 205 Rallye
Situé à environ 40 km de Barcelone, l'autodrome de Terramar a été construit en 1923, un an avant que celui de Montlhéry. Il a tenu une course internationale, et certains locaux jusqu'en 1950, mais des problèmes financiers l'ont déversé dans l'oubli. La solidité de sa construction et le fait qu'il est toujours resté en mains privées, a empêché sa disparition. Actuellement, l'itinéraire fait partie d'une ferme dédiée à l'élevage de poules, et son état est de demi-abandon, bien qu'il existe des projets visant à revitaliser.
En son temps, il était l'un des circuits plus concaves - l'inclinaison attendait 60º-90º– mais la zone de transition pentée-non pentée était jugée trop brutal par les pilotes. Actuellement, est le seul circuit de son genre en Europe conservée dans son état d'origine.
Merci à l'amitié d'un ami avec le propriétaire de la ferme, nous avons eu l'occasion de visiter Terramar en 2009. Il nous a raconté toute l'histoire, et quand nous avons demandé à entrer avec la voiture, il a accepté, a condition de "ne pas courir beaucoup"... un terme assez relatif.
Il faut dire que l'état de la piste n'invite pas à faire des courses. Dans les deux lignes droites il y a végétation, des rochers et des bosses qui ne permettent pas de prendre des vitesses élevées. Les virages sont beaucoup plus bien conservés. Mais là il faut i aller vite, sinon la voiture peut tomber vers l'intérieur de la courbe. Une inspection initiale à pied montre que le sommet des virages est impossible d'atteindre sans équipement d'escalade. En un véhicule est juste une question d'avoir le courage de ne pas laisser l'accélérateur. Mais avec l'état précaire des lignes droites, avoir suffisamment de vitesse pour y arriver n'est pas facile.
Merci a Jul964rs92 pour me doner la idee de ce post! Et pou ce lien tres remarcable pour en savoir plus de Terramar:
http://www.speedhunters.com/2013/06/wel ... host-oval/
En son temps, il était l'un des circuits plus concaves - l'inclinaison attendait 60º-90º– mais la zone de transition pentée-non pentée était jugée trop brutal par les pilotes. Actuellement, est le seul circuit de son genre en Europe conservée dans son état d'origine.
Merci à l'amitié d'un ami avec le propriétaire de la ferme, nous avons eu l'occasion de visiter Terramar en 2009. Il nous a raconté toute l'histoire, et quand nous avons demandé à entrer avec la voiture, il a accepté, a condition de "ne pas courir beaucoup"... un terme assez relatif.
Il faut dire que l'état de la piste n'invite pas à faire des courses. Dans les deux lignes droites il y a végétation, des rochers et des bosses qui ne permettent pas de prendre des vitesses élevées. Les virages sont beaucoup plus bien conservés. Mais là il faut i aller vite, sinon la voiture peut tomber vers l'intérieur de la courbe. Une inspection initiale à pied montre que le sommet des virages est impossible d'atteindre sans équipement d'escalade. En un véhicule est juste une question d'avoir le courage de ne pas laisser l'accélérateur. Mais avec l'état précaire des lignes droites, avoir suffisamment de vitesse pour y arriver n'est pas facile.
Merci a Jul964rs92 pour me doner la idee de ce post! Et pou ce lien tres remarcable pour en savoir plus de Terramar:
http://www.speedhunters.com/2013/06/wel ... host-oval/
- Fichiers joints
- francois38
- Pilier de bar
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Terramar en 205 Rallye
Merci pour ce partage, c'est très intéressant
Les photos avec ta rallye sont géniales

Les photos avec ta rallye sont géniales

- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2591 fois
- A été remercié : 1765 fois
Beau compte rendu ! Fascinant 

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
- A remercié : 627 fois
- A été remercié : 941 fois
Merci pour cette découverte
je suis passionné de Montlhéry aussi, et ce circuit montre l'effervescence qu'il y avait déjà à l'époque pour le sport auto
Dans le même genre "d'oeuvre en béton", les restes du circuit de Gueux (REIMS) est sympa !
Aller je ne peux m'empêcher !

qPZazOR93Co

je suis passionné de Montlhéry aussi, et ce circuit montre l'effervescence qu'il y avait déjà à l'époque pour le sport auto

qPZazOR93Co

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Pour rester dans le thème, en 1922 est inauguré l'autodrome de Monza, en Italie donc

et le Banking de Brookland (UK) datant de 1907 !

et le Banking de Brookland (UK) datant de 1907 !

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- scale33
- Membre du Club 2025
- A été remercié : 115 fois
- tmrallye
- Pilier de bar
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
Ils sont magnifiques ces témoins de l'histoire automobile !
Encore !

Encore !

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- Oriol_N
- Débutant
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonne vidéo!... le pilote de la Porsche Carrera n'a aucune idée de négocier un virage! J'aimerais de faire aussi Montlhéry, mais avec casque, harnais et arc de sécurité, ça doit être très amusant.Jul964rs92 a écrit :Merci pour cette découverte![]()
je suis passionné de Montlhéry aussi, et ce circuit montre l'effervescence qu'il y avait déjà à l'époque pour le sport autoDans le même genre "d'oeuvre en béton", les restes du circuit de Gueux (REIMS) est sympa !

Belles photos aussi, voir les Ferrari, GT 40 et autres à fond à Monza devrait être fascinant!

Maintenant, j'ai trouvé un tout petit vidéo d'un des passages par la courbe nord de Terramar.
1zFkRfND6Zk
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Sympa cette vidéo !
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996