Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page 7

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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par ze_king »

pareil la seule fois ou le plateau bougeait vraiment c'est quand la foi ou j'ai mal chargé l'auto (bon c'était la 1ere fois avec le plateau j'étais pas rodé)
depuis je sais comment la mettre pour bien équilibrer la masse et ça bouge pas !
(en gros, j'aligne le bas du parechoc avec le bout du plateau)

ben, 130-140 ça bouge pas d'un poil !
même si j'y vais pas souvent parce que bon... c'est bien beau d'aller vite avec un plateau mais encore faut-il pouvoir s'arrêter en cas de besoin :ph34r: et avec 3t5 pour les seule frein du jumpy (bien que le plateau soit freiné) ben... ça allonge serieux les distance de freinage !
(surtout quand tu viens de passer ta journée dans la voiture de course :lol:)

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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par fifi »

ying-yang a écrit :Dans l'exemple 2, ils parlent de remorque DOUBLE essieux.
Avant, il fallait le EB pour une double essieux, quelque soient les conditions
Bin ça non. Ça ne dépendait pas du nombre d'essieux.

Ensuite cette histoire d'accélérer quand la remorque tortille, ou t'as un dragster devant,pour réaligner le tout, ou tu laisses couler sur le frein moteur, et ça passe... Mais ne pas freiner, ça non.

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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par balouba »

jean tu as des news sur la parution au JO ?? :unsure:
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par balouba »

je viens de tomber la dessus, ca semble une tres bonne nouvelle pour nous :unsure:

http://www.permispratique.com/2013-La-f ... _a128.html




Mise à jour : 27 novembre 2012

La DSCR vient de confirmer l'orientation précise de la future réglementation sur le remorquage qui entrera en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui sera finalement adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé du futur arrêté sur le B96 :

« Arrêté relatif à la formation requise pour les titulaires de catégorie B du permis de conduite en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B et attelé à une remorque dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilos et dont la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilos et sans excéder 4 250 kilos. »

Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) et sera présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette future réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.






Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs



A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de l'actuelle réglementation qui est de trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice !
Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.




Une règle sur le cumul des PTAC



La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que des utilisateurs d'aujourd'hui dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité au 19 janvier 2013 ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant. .
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par chupsy »

en gros, en ayant le permis (E), je peux désormais aller jusqu'à 7T pour l'attelage complet ? <oo> ça évitera bien des infractions !

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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par balouba »

tu pouvais aller jusqu'a combien avant avec le permis E ?
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par chupsy »

balouba a écrit :tu pouvais aller jusqu'a combien avant avec le permis E ?
en fait je sais pas trop, j'évite de dépasser le MTRA en tractant avec une voiture le porte voiture (ce qui n'est pas toujours facile justement :unsure: ) ou 3.5T avec le fourgon.

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jean
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par jean »

Bon ben... B96 comme prévu initialement. Je ne vois pas ce que ça change. J'avais compris comme cela. :)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par balouba »

ba non!!

avant le texte prenait en compte le PTRA de la voiture qui dépassait souvent les 3.5T, donc il fallait passer le B96

maintenant il prend en compte la somme des ptac (véhicule + remorque), donc pour nous ça ne change rien, puisque nous devions déjà être

entre en dessous de 3.5T

si tu dois passer le b96 c'est que tu n’étais déjà pas en règle car tu dépassais 3.5T
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par scale33 »

C'est très bien pour ceux qui savent déjà manipuler un ensemble auto + remorque. :ok:

Par contre si c'est acquis d'office,........celui qui ne reçois pas une formation minimum ne serait ce que pour manoeuvrer (marche arrière,stationnement,etc....) alors celui là n'aura pas fini de faire chier les autres,....et n'aura aucunes notions des règles de sécurité à la conduite d'un ensemble attelé. ;)


C'est en gros pour cela que le permis E avait été mis en place.
A l'époque c'était gratuit un permis E,juste une visite médicale à la préfecture et c'était bon.
Ensuite,c'est passé à 1500 Frs pour une formation minimum de conduite afin d'être apte à maîtriser certaines situations.

Là,......sûr que çà va être un beau bazar,......sans parler des responsabilités en cas d'accident.
Je ne peux pas mieux comparer cela à l'utilisation d'un vélo par un cycliste irresponsable qui fait n'importe quoi sur la voie publique.


Encore une fois,cela sera très bien pour ceux qui savent déjà ce qu'est "utiliser et circuler avec une remorque". :ok:

Pour les autres,.........bonjour l'angoisse <oo> :o :ph34r:
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par ying-yang »

Je pense comme toi scale, le EB apporte vraiment quelque chose.
Mais là où le bas blesse, c'est que les 8h de formation valent quasiment le prix d'un permis auto complet (code + 20h de conduite).
Le EB vaut en moyenne 900€, auquel il faut rajouter 300€ de code si nécessaire... :rolleyes:

Autrement dit, les auto-écoles facturent le EB un max, à tel point que ça en est dissuasif. C'est presque le prix d'un plateau porte-voiture ! :blink:
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par jean »

balouba a écrit :ba non!!


si tu dois passer le b96 c'est que tu n’étais déjà pas en règle car tu dépassais 3.5T
Bah si... Et pour 38kg sur le papier. <_<
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par balouba »

donc tu n'etais pas en regle deja avant ?

c'est quoi la somme de tes ptac ?
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par jean »

Et non pas en règle.
Somme PTAC de 3538kg <_<
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par balouba »

ha ok, donc tu va pouvoir te mettre en regle sans avoir a passer le permis E dans un sens ;)
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Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par jean »

balouba a écrit :ha ok, donc tu va pouvoir te mettre en regle sans avoir a passer le permis E dans un sens ;)
On ne sait pas encore de quoi est fait le B96... <_<
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