Prepa F2000
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Prepa F2000
Bonjour à tous!
Je suis en train de préparer ma rallye en F2000 et j'aimerais quelques conseils.
J'ais un arceau bouloneé OMP qui a 3 ans et qui est homologué de l'époque. Il ne possède pas de renfort de porte, ni de toit,... il est basic!
J'aimerais rejouter les renfort de portes et de toit, le V sur le tunel, souder l'arceau a la caisse et aller chercher les tetes d'amorto.
Ais- le droit? Comment cela se passe-t-il niveau pasport tech vu que l'arceau est homologué sans tout ca et en plus c'est un bouloné.
Merci
Je suis en train de préparer ma rallye en F2000 et j'aimerais quelques conseils.
J'ais un arceau bouloneé OMP qui a 3 ans et qui est homologué de l'époque. Il ne possède pas de renfort de porte, ni de toit,... il est basic!
J'aimerais rejouter les renfort de portes et de toit, le V sur le tunel, souder l'arceau a la caisse et aller chercher les tetes d'amorto.
Ais- le droit? Comment cela se passe-t-il niveau pasport tech vu que l'arceau est homologué sans tout ca et en plus c'est un bouloné.
Merci
- ludovic pilote 83
- Membre du Club - 2009
a mon avis sa ne vaut pas le coup de faire sa a partir d'un arceau boulonnée (passe trop loingt des montants)
essais plutot de la vendre et de prendre un arceau a souder et tu rajouter les barre que tu veu
attention le V au tunnel c'est complexe il faut bien regarder la règlementation je croi que ce n'est pas homologué
si tu veu regarde le mien sur mon site ou si tu veut des photos fait moi signe
http://www.tnlcompetition.org
essais plutot de la vendre et de prendre un arceau a souder et tu rajouter les barre que tu veu
attention le V au tunnel c'est complexe il faut bien regarder la règlementation je croi que ce n'est pas homologué
si tu veu regarde le mien sur mon site ou si tu veut des photos fait moi signe
http://www.tnlcompetition.org
Ok mais si tu rajoute du tube qui n'est pas "d'origine" de l'arceau, comment tu justifis au pasport tech que t'as mis le tube qui va bien?
Et a t'on le droit de souder une cage bouloner?
Et une question a la con!...
L'anexe J tu la trouve ou? Dans le reglement tech sur le site FFSA elle est complete?
Et a t'on le droit de souder une cage bouloner?
Et une question a la con!...

L'anexe J tu la trouve ou? Dans le reglement tech sur le site FFSA elle est complete?
- ludovic pilote 83
- Membre du Club - 2009
- damien
- Pilier de bar
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 20 fois
souder un arceau boulonné, lui rajouter des renforts suivant l'annexe J, oui SI :
l'arceau est un standart (pied central en 50, le reste en 40 etc.. ) donc sans fiche d'homologation
sinon niet tu ne peu pas le modifier ni le souder (ex un matter)
pour le V sur le tunnel, niet, tu a juste le droit a une barre entre les 2 pieds principaux, boulonnée ou soudée, mais non soudée aussi a la coque
souder une diagonale de toit, des renforts de chappelle etc.. oui, mais suit bien les dessins sur l'annexe J a la fin, (exemple du V non dessiné sur les schemas dont interdit)
enfin, si ton arceau est un boulonné qui passe loin des montants, je rejoint l'avis de ludo, de le vendre et de racheter un vrai arceau multipoint soudé.
l'arceau est un standart (pied central en 50, le reste en 40 etc.. ) donc sans fiche d'homologation
sinon niet tu ne peu pas le modifier ni le souder (ex un matter)
pour le V sur le tunnel, niet, tu a juste le droit a une barre entre les 2 pieds principaux, boulonnée ou soudée, mais non soudée aussi a la coque
souder une diagonale de toit, des renforts de chappelle etc.. oui, mais suit bien les dessins sur l'annexe J a la fin, (exemple du V non dessiné sur les schemas dont interdit)
enfin, si ton arceau est un boulonné qui passe loin des montants, je rejoint l'avis de ludo, de le vendre et de racheter un vrai arceau multipoint soudé.
- ludovic pilote 83
- Membre du Club - 2009
- greg
- Membre du Club 2025
- A remercié : 94 fois
- A été remercié : 35 fois
J'ai un arceau soudé fais a partir d'un arceau boulonné et il est passé au technique, il a les croix de portes, barres de toit, renforts de pavillons, renforts jusqu'aux coupelles de suspensions, des barres derrière la tete...etc
Il faut faire ca proprs et dans les regles et c'est tout bon.
PS: avec tout ca ta voiture devient un karting, c'est un régal a conduire.
Et dit? Y a pas une histoire qu'il faut laisser les boulons même si tu le soude?greg a écrit :J'ai un arceau soudé fais a partir d'un arceau boulonné et il est passé au technique, il a les croix de portes, barres de toit, renforts de pavillons, renforts jusqu'aux coupelles de suspensions, des barres derrière la tete...etc
- damien
- Pilier de bar
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 20 fois
tu DOIS boulonner l'arceau vu qu'a la la base c'est un boulonné
apres tu peu souder autour des pieds etc.. mais il te faut les boulons.
pour les manchons par exemple, boulons + 2 ou 4 points de soudure propres
mais c'est pour cela que pour faire un bel arceau soudé, ben faut un soudé a la base.
pourquoi ils obligent a les boulonner ? tout simplement parce que a la base c'est un standart, et vu que la qualité des soudures ne peu etre controlé (juste visuellement et encore ca ne rime a pas grand chose), et bien la reglementation oblige les boulons, qui eux (si ils sont bien montés evidemments) garantissent le montage et la solidité au travers des normes imposées (8.8 mini, nombre de boulons, diametre etc..)
apres tu peu souder autour des pieds etc.. mais il te faut les boulons.
pour les manchons par exemple, boulons + 2 ou 4 points de soudure propres
mais c'est pour cela que pour faire un bel arceau soudé, ben faut un soudé a la base.
pourquoi ils obligent a les boulonner ? tout simplement parce que a la base c'est un standart, et vu que la qualité des soudures ne peu etre controlé (juste visuellement et encore ca ne rime a pas grand chose), et bien la reglementation oblige les boulons, qui eux (si ils sont bien montés evidemments) garantissent le montage et la solidité au travers des normes imposées (8.8 mini, nombre de boulons, diametre etc..)