modif au niveau du frein à main
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
- naas olivier
- Membre du Club 2025
- A remercié : 139 fois
- A été remercié : 135 fois
modif au niveau du frein à main
Bonjour à tous
J'ai dans le projet de me modifier le frein à main, par un frein à main inversé, mais je ne retrouve nul par, le plan de la modification, il était dans la rubrique ou il y a toutes les modifs, à faire pour nos ralloches, comme mettre un double ventilateurs de refroidissement, et sa marche forcée etc etc .
Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer ce plan, si il l'à??
Merci d'avance les amis.
J'ai dans le projet de me modifier le frein à main, par un frein à main inversé, mais je ne retrouve nul par, le plan de la modification, il était dans la rubrique ou il y a toutes les modifs, à faire pour nos ralloches, comme mettre un double ventilateurs de refroidissement, et sa marche forcée etc etc .
Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer ce plan, si il l'à??
Merci d'avance les amis.
la rallye... la rallye... rien que la rallye....
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
- A remercié : 608 fois
- A été remercié : 874 fois
Re: modif au niveau du frein à main
La base, "la205rallye.free.fr"
C'est ça que tu cherches ?
http://la205rallye.free.fr/visiteurs.htm#freinamain

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Suppression du cran de frein à main.
Tout le monde sait que pour réussir un frein à main il faut pouvoir remettre sa main droite le plus vite possible sur le volant. Pour cela on décrante le frein à main. Mais comme on se sert de nos 205 tout les jours et qu'on aime pas retrouver sa voiture encastrer dans un mur à chaque fois qu'on se gare dans une pente il faut qu'il puisse se bloquer quand même.
Ceci revient à ce que dit la réglementation du groupe N : "Il est autorisé d'inversé le mécanisme de frein à main".
Procédure :
- on commence par enlever le cache en plastique autour du levier (3vis).
- ensuite on desserre les câbles de frein à main (clé à tube de 13mm)
- puis on démonte le levier en lui même en enlevant l'écrous et les 2 vis.
Voilà vous avez votre basculeur cranté dans les mains (en général c'est bien gras!) . Regardez le basculeur: il y a une encoche où vient se prendre le crochet au bout de la tige du bouton poussoir : la manip' est de faire une encoche de l'autre coté du poussoir au même endroit.
- enlever la poignée en caoutchouc qui est sur le levier (là où on attrape le levier quand on tire le frein !). A ce moment vous avez votre levier nu avec le bouton poussoir (la tige), le ressort et un basculeur cranté qui est articulé autour d'un rivet. Prenez votre perceuse et enlever le rivet.
Il vous faudra pour ça une disqueuse et un étau (+paire de gant et lunette +casque+oreilles de mickey+trousse de secours, SAMU,etc...) . Inutile d'essayer de l'attaquer à la scie à métaux, il est en acier trempé !
- faites une encoche ressemblant le plus possible à celle qui existe mais de l'autre coté (en supposant votre pièce trou du rivet au milieu, encoche d'origine en haut il faut faire une encoche au coté opposé c'est à dire par symétrie axiale sur l'axe horizontal donc en bas de la pièce mais du même coté que l'encoche d'origine).
- remonter le basculeur dans la même position que d'origine, mettez un nouveau rivet ou une vis et un écrou.
Vous remontez le tout et voilà : le frein est libre en permanence mais quand vous voulez laisser le frein enclenché, il faut appuyer sur le bouton en redescendant le frein. Il reste bloqué.
- mettez la tige avec le crochet dans la nouvelle encoche (crochet vers le haut) et remettez la poignée en caoutchouc qui permettra à la tige de ne pas se faire la malle !
Pour l'enlever, vous avez juste à tirer le levier et le frein revient en position basse.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 428 fois
merci Julien de déterrer ce sublime siteJul964rs92 a écrit : ↑20 mars 2025, 11:06La base, "la205rallye.free.fr"
![]()

- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2562 fois
- A été remercié : 1741 fois
A mon avis il n'a rien d'enterré ! Seuls les plus anciens en ont moins besoin et ont même oublié où il était ! N'EST CE PAS OLIVIER ?Piedplanche a écrit : ↑20 mars 2025, 15:20merci Julien de déterrer ce sublime siteJul964rs92 a écrit : ↑20 mars 2025, 11:06La base, "la205rallye.free.fr"
![]()
![]()
C'est parce qu'ils en ont plus vraiment besoin tant la rallye n'a plus de secret pour eux, grands maîtres du TU24 qu'ils sont...

Et puis un jour, il faut revenir à sa bible... parce que c'est LA BASE même pour les papes !
Le lien est en bannière de ce forum

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Du coup ramenez moi donc du beuvrage à la concentr' pour me remercier plutôt

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2562 fois
- A été remercié : 1741 fois
Dit l'homme du désert épicurien français !Jul964rs92 a écrit : ↑21 mars 2025, 09:56Du coup ramenez moi donc du beuvrage à la concentr' pour me remercier plutôt![]()
![]()

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Et les champignons ?
J'ai vu une pancarte d'un producteur de fromage de chèvre pas loin. Étonnant.
J'ai vu une pancarte d'un producteur de fromage de chèvre pas loin. Étonnant.
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Je vais tout le pomper le mettre en PDF et le vendre à un prix de bâtard avec un titre racoleur "spécial youngtimer"
Sinon on ne sait pas si c'est vraiment ça qu'Olivier cherchait

Sinon on ne sait pas si c'est vraiment ça qu'Olivier cherchait

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- naas olivier
- Membre du Club 2025
- A remercié : 139 fois
- A été remercié : 135 fois
Salut les moqueurs.....
Oui, oui, c'est bien ça que je recherchais, merci beaucoup.j'ai photocopié milles feuilles
Vous pouvez passer à autre choses.....

Oui, oui, c'est bien ça que je recherchais, merci beaucoup.j'ai photocopié milles feuilles
Vous pouvez passer à autre choses.....

la rallye... la rallye... rien que la rallye....
-
- Débutant
Content que tu aies retrouvé ce que tu cherchais ! C’est vrai que ce site, c’est un peu la bible 205 Rallye. On dirait bien qu’on finit par oublier certains trucs, mais ça fait toujours plaisir de remettre la main sur ces infos. 
Comme l’a dit Julien, c’est vraiment une référence, et une fois ta modif de frein à main faite, tu seras prêt à attaquer tous les virages en toute confiance. Ça va bien le faire, c’est sûr !
Comme l’a dit Julien, c’est vraiment une référence, et une fois ta modif de frein à main faite, tu seras prêt à attaquer tous les virages en toute confiance. Ça va bien le faire, c’est sûr !
- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 428 fois
Je crois savoir que le créateur du site se la coule douce sur une île paradisiaque en vivant des royalties que ça lui rapporte.RallyeMaster_2025 a écrit : ↑18 avr. 2025, 13:45C’est vrai que ce site, c’est un peu la bible 205 Rallye.