modif au niveau du frein à main

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naas olivier
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modif au niveau du frein à main

Message par naas olivier »

Bonjour à tous

J'ai dans le projet de me modifier le frein à main, par un frein à main inversé, mais je ne retrouve nul par, le plan de la modification, il était dans la rubrique ou il y a toutes les modifs, à faire pour nos ralloches, comme mettre un double ventilateurs de refroidissement, et sa marche forcée etc etc .

Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer ce plan, si il l'à??

Merci d'avance les amis.
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Jul964rs92
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par Jul964rs92 »

La base, "la205rallye.free.fr"

C'est ça que tu cherches ?

http://la205rallye.free.fr/visiteurs.htm#freinamain

:mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
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Jul964rs92
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par Jul964rs92 »

Suppression du cran de frein à main.

Tout le monde sait que pour réussir un frein à main il faut pouvoir remettre sa main droite le plus vite possible sur le volant. Pour cela on décrante le frein à main. Mais comme on se sert de nos 205 tout les jours et qu'on aime pas retrouver sa voiture encastrer dans un mur à chaque fois qu'on se gare dans une pente il faut qu'il puisse se bloquer quand même.

Ceci revient à ce que dit la réglementation du groupe N : "Il est autorisé d'inversé le mécanisme de frein à main".

Procédure :
  • on commence par enlever le cache en plastique autour du levier (3vis).
  • ensuite on desserre les câbles de frein à main (clé à tube de 13mm)
  • puis on démonte le levier en lui même en enlevant l'écrous et les 2 vis.
  • enlever la poignée en caoutchouc qui est sur le levier (là où on attrape le levier quand on tire le frein !). A ce moment vous avez votre levier nu avec le bouton poussoir (la tige), le ressort et un basculeur cranté qui est articulé autour d'un rivet. Prenez votre perceuse et enlever le rivet.
Voilà vous avez votre basculeur cranté dans les mains (en général c'est bien gras!) . Regardez le basculeur: il y a une encoche où vient se prendre le crochet au bout de la tige du bouton poussoir : la manip' est de faire une encoche de l'autre coté du poussoir au même endroit.
2025-03-20_111129.png
Il vous faudra pour ça une disqueuse et un étau (+paire de gant et lunette +casque+oreilles de mickey+trousse de secours, SAMU,etc...) . Inutile d'essayer de l'attaquer à la scie à métaux, il est en acier trempé !
  • faites une encoche ressemblant le plus possible à celle qui existe mais de l'autre coté (en supposant votre pièce trou du rivet au milieu, encoche d'origine en haut il faut faire une encoche au coté opposé c'est à dire par symétrie axiale sur l'axe horizontal donc en bas de la pièce mais du même coté que l'encoche d'origine).
2025-03-20_111138.png
2025-03-20_111138.png (32.89 Kio) Vu 1195 fois
  • remonter le basculeur dans la même position que d'origine, mettez un nouveau rivet ou une vis et un écrou.
  • mettez la tige avec le crochet dans la nouvelle encoche (crochet vers le haut) et remettez la poignée en caoutchouc qui permettra à la tige de ne pas se faire la malle !
Vous remontez le tout et voilà : le frein est libre en permanence mais quand vous voulez laisser le frein enclenché, il faut appuyer sur le bouton en redescendant le frein. Il reste bloqué.

Pour l'enlever, vous avez juste à tirer le levier et le frein revient en position basse.
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Piedplanche
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par Piedplanche »

Jul964rs92 a écrit :
20 mars 2025, 11:06
La base, "la205rallye.free.fr"
C'est ça que tu cherches ?
http://la205rallye.free.fr/visiteurs.htm#freinamain
:mrgreen:
merci Julien de déterrer ce sublime site :mrgreen:

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jean
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par jean »

Piedplanche a écrit :
20 mars 2025, 15:20
Jul964rs92 a écrit :
20 mars 2025, 11:06
La base, "la205rallye.free.fr"
C'est ça que tu cherches ?
http://la205rallye.free.fr/visiteurs.htm#freinamain
:mrgreen:
merci Julien de déterrer ce sublime site :mrgreen:
A mon avis il n'a rien d'enterré ! Seuls les plus anciens en ont moins besoin et ont même oublié où il était ! N'EST CE PAS OLIVIER ?

C'est parce qu'ils en ont plus vraiment besoin tant la rallye n'a plus de secret pour eux, grands maîtres du TU24 qu'ils sont... "_"
Et puis un jour, il faut revenir à sa bible... parce que c'est LA BASE même pour les papes !




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Re: modif au niveau du frein à main

Message par Jul964rs92 »

Du coup ramenez moi donc du beuvrage à la concentr' pour me remercier plutôt :mrgreen: :mrgreen:
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par jean »

Jul964rs92 a écrit :
21 mars 2025, 09:56
Du coup ramenez moi donc du beuvrage à la concentr' pour me remercier plutôt :mrgreen: :mrgreen:
Dit l'homme du désert épicurien français !




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Re: modif au niveau du frein à main

Message par Jul964rs92 »

Et les champignons ?

J'ai vu une pancarte d'un producteur de fromage de chèvre pas loin. Étonnant.
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par Jul964rs92 »

Je vais tout le pomper le mettre en PDF et le vendre à un prix de bâtard avec un titre racoleur "spécial youngtimer" :mrgreen:


Sinon on ne sait pas si c'est vraiment ça qu'Olivier cherchait :mrgreen:
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par naas olivier »

Salut les moqueurs.....

Oui, oui, c'est bien ça que je recherchais, merci beaucoup.j'ai photocopié milles feuilles
Vous pouvez passer à autre choses..... :lol: :lol: :lol:
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Re: modif au niveau du frein à main

Message par RallyeMaster_2025 »

Content que tu aies retrouvé ce que tu cherchais ! C’est vrai que ce site, c’est un peu la bible 205 Rallye. On dirait bien qu’on finit par oublier certains trucs, mais ça fait toujours plaisir de remettre la main sur ces infos. 😄

Comme l’a dit Julien, c’est vraiment une référence, et une fois ta modif de frein à main faite, tu seras prêt à attaquer tous les virages en toute confiance. Ça va bien le faire, c’est sûr !

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Re: modif au niveau du frein à main

Message par Piedplanche »

RallyeMaster_2025 a écrit :
18 avr. 2025, 13:45
C’est vrai que ce site, c’est un peu la bible 205 Rallye.
Je crois savoir que le créateur du site se la coule douce sur une île paradisiaque en vivant des royalties que ça lui rapporte. B)

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